La chasse
Modérateur : Modérateurs
je voulais juste réagir sur ceci :
Donnez un arc et des flèches à tous les chasseurs et ensuite vous viendrez avec quels genres d'arguments sans "plomb" ?
L'envahissement ? mais par qui ? par les parisiens qui viennent une à deux fois par an dans leur maison de campagne, les hollandais et autres britaniques qui s'installent et ouvrent des gîtes réservés à leurs compatriotes où par ceux qui vivent là, dans leur région... ?
Prenez un très petit village classique de 20/30 habitants, dans l'Aveyron par exemple -> 20/30 habitants, parmis ceux-ci il y a la majorité qui sont agriculteurs, donc chasseurs, donc pêcheurs...
Ils sont nés là, il y a des coutûmes (certaines peu défendables je vous l'accorde) , ils n'ont donc connus que l'agriculture comme moi à 6 ans sur le tracteur de mon grand-père dans ses champs, ils ont connus la chasse réglementée, la pêche règlementée et ont tous connus ça depuis leur plus tendre enfance : vrai chasseur/pêcheur ? sans aucun doute...(avec le respect de l'animal comme certains l'ont dit précédement, même si je n'ai jamais adhéré à ce genre "d'activité" mais il y a à peu près 34 ans ce genre d'activité faisait vivre une famille et un village entier...)
Maintenaint vous parlez sans doute des "envahisseurs" d'un autre âge, ceux qui, un dimanche par ci, un dimanche par là viennent non pas chasser ou pêcher mais viennent à un ball trap ou s'amuser en lançant des "granulés" pour lapins dans une piscine à truite histoire d'en ramener 15 kgs et pour épater la galerie...
et pour tirer, ils savent tirer.....sur tout ce qui bougent...
(humour)
Et bien je reste perplexe quant à cette affirmation, la régulation animal/animal, homme/animal et ainsi de suite a été de tous temps, cela n'a jamais posé aucun problême (il suffit de regarder dans votre assiette) en revanche et cependant la prolifération d'espèces nuisibles telles que les "chasseurs du dimanche" avec leur 4x4 flambant neuf, elle, devrait être sérieusement règlementée...
Mais bon, rassurez-vous, je ne suis pas "pro-chasse/pêche" chacun son truc, mais quand je lis certaines choses bin mon grand-père doit se retourner dans sa tombe...
Argrath a écrit :Le problème du plomb reste prégnant
Donnez un arc et des flèches à tous les chasseurs et ensuite vous viendrez avec quels genres d'arguments sans "plomb" ?

Argrath a écrit :L'envahissement des campagnes par des individus armés a certaines périodes de l'année(bénéfice de qq uns contre le plaisir de tous?belle démocratie)
L'envahissement ? mais par qui ? par les parisiens qui viennent une à deux fois par an dans leur maison de campagne, les hollandais et autres britaniques qui s'installent et ouvrent des gîtes réservés à leurs compatriotes où par ceux qui vivent là, dans leur région... ?
Prenez un très petit village classique de 20/30 habitants, dans l'Aveyron par exemple -> 20/30 habitants, parmis ceux-ci il y a la majorité qui sont agriculteurs, donc chasseurs, donc pêcheurs...
Ils sont nés là, il y a des coutûmes (certaines peu défendables je vous l'accorde) , ils n'ont donc connus que l'agriculture comme moi à 6 ans sur le tracteur de mon grand-père dans ses champs, ils ont connus la chasse réglementée, la pêche règlementée et ont tous connus ça depuis leur plus tendre enfance : vrai chasseur/pêcheur ? sans aucun doute...(avec le respect de l'animal comme certains l'ont dit précédement, même si je n'ai jamais adhéré à ce genre "d'activité" mais il y a à peu près 34 ans ce genre d'activité faisait vivre une famille et un village entier...)
Maintenaint vous parlez sans doute des "envahisseurs" d'un autre âge, ceux qui, un dimanche par ci, un dimanche par là viennent non pas chasser ou pêcher mais viennent à un ball trap ou s'amuser en lançant des "granulés" pour lapins dans une piscine à truite histoire d'en ramener 15 kgs et pour épater la galerie...
Argrath a écrit :"Gestion"des animaux. Qu'on arrete de dire que les loups ne peuvent coexister avec les humains.Les italiens s'en tirent très bien et en tirent même des bénéfices.
et pour tirer, ils savent tirer.....sur tout ce qui bougent...

Argrath a écrit :Mais bon tous les chasseurs le savent...encore 20 ans et l'espèce s'éteindra d'elle même...
Et bien je reste perplexe quant à cette affirmation, la régulation animal/animal, homme/animal et ainsi de suite a été de tous temps, cela n'a jamais posé aucun problême (il suffit de regarder dans votre assiette) en revanche et cependant la prolifération d'espèces nuisibles telles que les "chasseurs du dimanche" avec leur 4x4 flambant neuf, elle, devrait être sérieusement règlementée...

Mais bon, rassurez-vous, je ne suis pas "pro-chasse/pêche" chacun son truc, mais quand je lis certaines choses bin mon grand-père doit se retourner dans sa tombe...

- pinkangelbaby
- Adepte
Moi j'aime pas trop la chasse... Où alors si c'est vraiment utile !
J'aime pas trop ceux qui tue les pauvres bêtes juste pour le plaisir d'avoir un trophée..
Mais ce qui me révolte le plus c'est le braconage ! C'est une HONTE !!
(quelqun a vu dans 30 millions d'amis ce qu'on fait les pécheurs pour la pêche au requin... Ils ont pris des chiens comme appats !!)
J'aime pas trop ceux qui tue les pauvres bêtes juste pour le plaisir d'avoir un trophée..
Mais ce qui me révolte le plus c'est le braconage ! C'est une HONTE !!
(quelqun a vu dans 30 millions d'amis ce qu'on fait les pécheurs pour la pêche au requin... Ils ont pris des chiens comme appats !!)

:arcenciel: ESI 3ème année Promo 2007/2010 :arcenciel:
- scooly doll
- Habitué
je remercie haricot vert à propos du loup, c'est un sujet épineux mais il est vrai que ce topic est délicat puisque la plupart de ceux qui y participent mange de l'animal mort, lol....Peut-être devrais-je lancer un topic sur le végé tarisme... Mais je ne suis pas sûre que ça intéresse beaucoup de monde...
Je ne comprend pas qu'on puisse être contre la chasse et manger de la viande tuée par un autre provenant d'élevages qui aliènent et dénaturent les espèces...Ne me ditent pas que je suis hors-sujet, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble du problème...
Je ne comprend pas qu'on puisse être contre la chasse et manger de la viande tuée par un autre provenant d'élevages qui aliènent et dénaturent les espèces...Ne me ditent pas que je suis hors-sujet, il faut essayer d'avoir une vue d'ensemble du problème...
Simoco a écrit :je voulais juste réagir sur ceci :Argrath a écrit :Le problème du plomb reste prégnant
Donnez un arc et des flèches à tous les chasseurs et ensuite vous viendrez avec quels genres d'arguments sans "plomb" ?![]()
Au risque de passer une fois de plus pour un âne, je croyais que le plomb, et notamment celui provenant des munitions de chasse, était une pollution reconnue. Je croyais aussi qu'il existait des palliatifs autre que l'arc et les fléches...
Membre de la confrérie du Mardi
Un mardi, d'accord, mais quand un mardi ? A quelle heure un mardi ?
Non elle commence a etre reconnue (commission du sénat). Le probleme est , one more time, économique, lobbying des industries du plomb et cout des balles en d'autres matières.
Un animal touché mais qui survit meurt par un empoisonnement au plomb. Ne parlons pas de ceux qui les ingèrent (prédateurs). 5/6 jours de mort lente.
Qd a l'autre solution que l'arc je propose les jumelles
.
Un animal touché mais qui survit meurt par un empoisonnement au plomb. Ne parlons pas de ceux qui les ingèrent (prédateurs). 5/6 jours de mort lente.
Qd a l'autre solution que l'arc je propose les jumelles

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Simoco a écrit :Ils sont nés là, il y a des coutûmes (certaines peu défendables je vous l'accorde) , ils n'ont donc connus que l'agriculture comme moi à 6 ans sur le tracteur de mon grand-père dans ses champs, ils ont connus la chasse réglementée, la pêche règlementée et ont tous connus ça depuis leur plus tendre enfance : vrai chasseur/pêcheur ? sans aucun doute...(avec le respect de l'animal comme certains l'ont dit précédement, même si je n'ai jamais adhéré à ce genre "d'activité" mais il y a à peu près 34 ans ce genre d'activité faisait vivre une famille et un village entier...)
les pratiques ancienne telles qu'on les retrouve encore aujourd'hui en baie de Somme par exemple, n'on pas vraiment évoluées. Le pays est sinistré, vidé de sa jeunesse qui a émigré dans les villes faute de travail. Ne retent qu'une population assez éparse, qui s'intègre a l'environnement et qui en fait un terrain de chasse et de pêche mais qu'il a t'il d'autre a faire dans ces espaces déhumanisés ? Sans ces hommes et ces femmes, l'espace serait laissé a l'abandon, les anciens canaux redeviendraient friches, les marais des tourbieres, les forets des endroits inoccupés. Au de-la de la chasse/pêche loisir, il y a aussi toute la mise en valeur du territoire qui est faite, et c'est une tâche autrement plus importante que les quelques mois de loisirs. Je m'inquiete des nouvelles pratiques qui consistent a piller une ressource, la chasse en 4x4 avec des fusils a lunette, des GSM, les marées humaines sur les plages aux grandes marées, le pillage des champignonières dans quelques jours. D'une manière générale, une catégorie de population se baffre au mépris de l'environnement, et ca m'inquiete.
Fridhu
Une forme de civilisation je suppose...
Mais ceci n'a rien à voir avec la chasse, pas question dans cette pratique de noble combat (parfois à 100 contre un pauvre animal qui ne demande qu'a vivre...)...
Mais ceci n'a rien à voir avec la chasse, pas question dans cette pratique de noble combat (parfois à 100 contre un pauvre animal qui ne demande qu'a vivre...)...
Membre de la confrérie du Mardi
Pour le plomb il me semble qu'il avait été question de les remplacer par un autre matériau ou de les chemiser.
Déjà le problème de la pollution plastique a trouvé une réponse avec l'utilisation d'un extracteur qui permet de récupérer la cartouche à l'ouverture du fusil, au contraire des éjecteurs à marteaux qui envoyent la douille à plusieurs mètres.
Pour diminuer les risques d'accidents certaines associations de chasse tentent de démocratiser les chaises d'affût qui permettent aux tireurs de ne pas tirer à hauteur d'homme et ainsi de ne pas risquer de blesser les rabatteurs s'ils manquent leur cible.
Dans les battues organisées par l'ONF chaque participant doit porter un gilet orange vif.
On ne peut pas interdire la chasse juste parcequ'il y a des accidents, à ce moment pourquoi pas interdire la voiture, les escaliers, les ampoules dans la salle de bains, les chiens....
Et la chasse à courre vous en pensez quoi ? pas d'armes à feu et plus de chances pour le gibier de s'en tirer, (certains la pratiquent même sans chevaux), mais ça reste destiné en général aux traditionnalistes descendants souvent d'anciennes familles de la noblesse.
C'est assez sympa à suivre, on voit le travail des chiens, les prouesses des chevaux, des animaux sauvages, c'est un travail fantastique de plusieurs dizaines de personnes pour finalement capturer un seul animal, et encore pas toujours.
Déjà le problème de la pollution plastique a trouvé une réponse avec l'utilisation d'un extracteur qui permet de récupérer la cartouche à l'ouverture du fusil, au contraire des éjecteurs à marteaux qui envoyent la douille à plusieurs mètres.
Pour diminuer les risques d'accidents certaines associations de chasse tentent de démocratiser les chaises d'affût qui permettent aux tireurs de ne pas tirer à hauteur d'homme et ainsi de ne pas risquer de blesser les rabatteurs s'ils manquent leur cible.
Dans les battues organisées par l'ONF chaque participant doit porter un gilet orange vif.
On ne peut pas interdire la chasse juste parcequ'il y a des accidents, à ce moment pourquoi pas interdire la voiture, les escaliers, les ampoules dans la salle de bains, les chiens....
Et la chasse à courre vous en pensez quoi ? pas d'armes à feu et plus de chances pour le gibier de s'en tirer, (certains la pratiquent même sans chevaux), mais ça reste destiné en général aux traditionnalistes descendants souvent d'anciennes familles de la noblesse.
C'est assez sympa à suivre, on voit le travail des chiens, les prouesses des chevaux, des animaux sauvages, c'est un travail fantastique de plusieurs dizaines de personnes pour finalement capturer un seul animal, et encore pas toujours.
tytydu92 a écrit :pourquoi tuer des pauvres bêtes pour le plaisir??????????,,,![]()
![]()
![]()
Pas mieux je reste pantois devant ce plaisir, que l'on soit obligé de le faire ok, mais a y prendre du plaisir, désolé je vois pas.
Et puis personellement je vois plus d'utilité aux ampoules electriques et aux voitures qu'aux chasseurs mais bon ce n'est que mon avis.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
j'extrapole peut etre le debat.....mais pourquoi aller ecraser une fourmie, une areignée ou pourquoi gazer une guêpe ou un moustique alors qu'il pourrait être tout aussi aisé de les chasser en dehors de nos maisons en ouvrant simplement la fenêtre....on y prend certes pas forcement de plaisir dans leur mise à mort, mais on se pose egalement beaucoup moins de question quant au sort qu'on leur reserve.....pourtant ce sont également des êtres vivants 

le come back du retour !
- haricot vert
- Gold VIP
Moi aussi , j' ouvre la fenêtre pour chasser mouches et guêpes .
Bon , ça n' arrive pas souvent étant donné que j' habite en ville et qu' il y en a de moins en moins .
Je ne parle même pas de la corrida ou des combats organisés entre animaux , car ce n'est pas le sujet de ce topic .
Imaginez une race de prédateur qui nous soit supérieure en " intelligence " , dont la taille serait disons 5 à 10 fois la notre et qui prendrait du plaisir à nous pourchasser , traquer , terroriser et enfin à nous tuer pour éventuellement nous déguster avec des petits oignons ou au barbecue
Vous apelleriez cela encore du sport , de la chasse à courre ou de la régulation des espèces ?
Vous penseriez sans doute que ces êtres sont des barbares , sanguinaires et " dégénérés " .
Bon , ça n' arrive pas souvent étant donné que j' habite en ville et qu' il y en a de moins en moins .

Je ne parle même pas de la corrida ou des combats organisés entre animaux , car ce n'est pas le sujet de ce topic .
Imaginez une race de prédateur qui nous soit supérieure en " intelligence " , dont la taille serait disons 5 à 10 fois la notre et qui prendrait du plaisir à nous pourchasser , traquer , terroriser et enfin à nous tuer pour éventuellement nous déguster avec des petits oignons ou au barbecue

Vous apelleriez cela encore du sport , de la chasse à courre ou de la régulation des espèces ?
Vous penseriez sans doute que ces êtres sont des barbares , sanguinaires et " dégénérés " .
marie-pierre