archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

C'était le dernier stage de 2ème année. Et cette année, nous avons choisi tous nos stages donc....

Chaque école a son fonctionnement donc voilà.
Infirmière puéricultrice
annedu76
Forcené
Forcené

MSP en chir ortho, besoin d'aide!

Message par annedu76 »

Voila, c'est pour ma demarche de soin cette fois, je ne vois pas trop quoi y mettre.

Je vais sans doute prendre une prothese de genou et un hallux valgus.

Il ne seront pas a J0 ou J1 mais plutot J2 voir plus, donc pas de surveillance de retour de bloc.

Pour la prothese a part les douleurs, les risques de phlebite et les dificultée a se deplacer je ne voit pas trop quoi mettre, on surveille toujours la TA et la température, mais apres? au niveau medocs c'est souvent juste 6 efferalgan codeiné par jour.

Pour l'hallux valgus, a par la douleur et la difficulté a se deplacer je ne vois rien.

Je ne demande pas qu'on me fasse une demarche de soins, juste si vous pouvez m'aider a trouver les differents problemes et risques généraux de ses 2 pathologies?

merci
Anne, infirmiere en chirurgie!!!!!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

euh... ben le risque infectieux, les risques liés a l'alitement ( escarres, deficit en autosoins... thrombo-embolique)... mise en place de kiné...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

oh la chance!!! moi il m'ont collé que des stages de m....!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flow2 a écrit :oh la chance!!! moi il m'ont collé que des stages de m....!

Moi ça va, j'ai pu choisir les lieux de stage en fonction des disciplines qu'il me restait à faire. Et il me restait un stage au choix donc peut être néonat ou maternité, je ne sais pas encore...
Infirmière puéricultrice
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi j'en ai un en chir vasc, un en hemato (késako), un en pedia en prelevement, un en geriatrie, et un en pa! moiki ne suis pas fans des pa, c sympa!
dylanne3
Régulier
Régulier

ke faire en 1er MSP

Message par dylanne3 »

Bonjour,

Je viens de rentrée en 1er année et ma première MSP sera dans mon premier stage en Chirurgie orthopédique.

Mais je ne voie voit pas très bien, ce que je vais pouvoir faire étant donner que mes connaissances seront limitées ?

Pouvez vous me dire ce que vous avez fait, si vous avez été dans la même situation.

Merci d'avance
Stage aux urgences : j'adore
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

tout 1er stage, une aide à la toilette, plus des prises de paramètre...

Bon courage à toi...
IDE en Soins intensifs cardio
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Coucou,

moi j'ai ma msp le 21 Octobre (à mon 3è stage), en médecine, et je vais présenter une toilette (au lit ou aide partielle tout dépendra de mes patients) et les 2 DDS.
En première année, il faut bien savoir les bases du nursing, donc je pense que c'est essentiel de présenter une toilette, un bain, ou un acte de rôle propre IDE ;)

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
dylanne3
Régulier
Régulier

merci

Message par dylanne3 »

Merci je vais essaier de maitriser à fond les soins de nursing. Car pour moi les roles propres infirmiers c encore du chinois
Stage aux urgences : j'adore
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Ce qui est intéressant en chirurgie orthopédique, c'est toute l'éducation du patient par rapport à son retour à domicile, et les mobilisations de celui-ci.

Une toilette peut te permettre de faire tout ceci. Le jury te jugera par rapport à la façon dont tu manipules le patient (ex : prothèse de hanche, etc...), si tu respectes les règles de manutention pour tapropre santé, si tu communiques bien avec le patient, si tu le stimules pendant la toilette, si tu l'éduques, etc...
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flow2 a écrit :Moi j'en ai un en chir vasc, un en hemato (késako), un en pedia en prelevement, un en geriatrie, et un en pa! moiki ne suis pas fans des pa, c sympa!

Comme quoi ça dépend bien de chacun. Perso tes stages j'aime bien.. :clin:
Infirmière puéricultrice
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Pour toute intervention chirurgicale orthopédique, tu peux citer :
- douleur
- risque infectieux
- difficultés de mobilisation
- risque de complications de décubitus (altération état cutané, encombrement bronchique, etc...)
- manque de connaissances (==> éducation ++ pour le retour à domicile)
- difficultés à réaliser ses auto soins

Et bien d'autres encore. A toi de voir avec tes patients. A force de les rpendre en charge, leurs problèmes seront évidents pour toi. Je te rappelle qu'il ne faut citer que les problèmes les plus évidents... :clin:
Bon courage !
Infirmière puéricultrice
christèle
Insatiable
Insatiable

Choix des 2 patients MSP

Message par christèle »

Coucou à tous,

bon, voilà mon soucis, première MSP de 1èer année, je dois rpésenter 2 patients et 2 DDS.
Oui mais voilà, en médecine ils partent en moyenne au bout de 3 jours...
Donc, si je prépare ma DDS le Lundi (car après je bosse le jeudi et vendredi, et MSP le vendredi), il y a de fortes chances que mon patient soit parti, et ça me parait difficile de la préparer la veille pour le lendemain aussi...
Peut-on présenter une dds si le patient est parti ou doit on en refaire une ds l'urgence?
Merci d'avance :)
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

on doit en refaire une! et si tu dit a ta prof k'en une journée, t'a pas le temps de connaitre le patient, elle va te repondre "et si tu etait aux urgences, tu ferais comment???" j'ai vecu la meme chose! j'avais preparé ma dds, et la veille de la msp, j'apprend que l'enfant que je devais prendre en charge etiait malade et serai absent!!! j'ai pas eu le choix, j'ai refait une dds au dernier moment! mais je m'en suis bien sortie!

si le dosseir de soins est correctement rempli, ca devrais aller!
Verrouillé