archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
matières enseignées...
Salut ,
Je suis en terminale SMS et j'envisage de passer le concours l'année prochaine pour devenir infirmière.
Pourriez vous me dire précisemment tout ce que vous faites durant la formation de 3 ans (je sais qu'il ya des stages et de la théorie, mais j'aimerais savoir quelles sont les matières enseignées et quels sont les différents lieux de stages possibles ou obligatoires).
merci beaucoup d'avance !!!!
a bientot !!!
Je suis en terminale SMS et j'envisage de passer le concours l'année prochaine pour devenir infirmière.
Pourriez vous me dire précisemment tout ce que vous faites durant la formation de 3 ans (je sais qu'il ya des stages et de la théorie, mais j'aimerais savoir quelles sont les matières enseignées et quels sont les différents lieux de stages possibles ou obligatoires).
merci beaucoup d'avance !!!!

a bientot !!!
-
Recherche de fond pour voyage au Sénégal
Bonjour!!
Je suis étudiante infirmière et j'envisage un stage humanitaire.
Pour collecter des fonds, j'ai quelques idées, mais les votres seront les bienvenue! Car surement que dans la promo plusieurs personnes voudront aussi faire le stage.
Merci à tous d'avance!
Elle-Aisne
Je suis étudiante infirmière et j'envisage un stage humanitaire.
Pour collecter des fonds, j'ai quelques idées, mais les votres seront les bienvenue! Car surement que dans la promo plusieurs personnes voudront aussi faire le stage.
Merci à tous d'avance!
Elle-Aisne
-
Salut, effectivement ce n'est pas des matieres mais des modules.
Les modules fixes sont: mater-gyneco, psychiatrie 1,2,3,4, infectieux-SIDA, cardiologie, geriatrie, pneumo, ortho, neuro, traumato, endocrino, stomato, orl, nephro, cancero etc...
Les modules transverses sont: lesgislation, hygiene, etc...
Pour les stages tout depend des IFSI mais les poles de stages sont: medecine, chirurgie, geriatrie, psychiatrie, pediatrie, sante publique, urgence reanimation.
Voila ce que je pouvais te dire a+
ESI 2ieme annee
Les modules fixes sont: mater-gyneco, psychiatrie 1,2,3,4, infectieux-SIDA, cardiologie, geriatrie, pneumo, ortho, neuro, traumato, endocrino, stomato, orl, nephro, cancero etc...
Les modules transverses sont: lesgislation, hygiene, etc...
Pour les stages tout depend des IFSI mais les poles de stages sont: medecine, chirurgie, geriatrie, psychiatrie, pediatrie, sante publique, urgence reanimation.
Voila ce que je pouvais te dire a+
ESI 2ieme annee
-
- Fidèle
moi le moment le plus stressant de ma premiere msp c'est quand tu attends derriere la porte que ton infirmiere et la formatrice finissent de délibérer et de choisir quelle note elles vont t'attribuer !
Mais au final j'ai eu 16 donc tout va bien !
Je rajoute egalement qu'a la Pitié Salpetriere, nous avons deux sortes de msp : formative et normative. Les formatives sont des msp "blanches", en gros c'est comme une vrai mais sans note !
Je rajoute egalement qu'a la Pitié Salpetriere, nous avons deux sortes de msp : formative et normative. Les formatives sont des msp "blanches", en gros c'est comme une vrai mais sans note !

xxx7wordsssxxx a écrit :moi le moment le plus stressant de ma premiere msp c'est quand tu attends derriere la porte que ton infirmiere et la formatrice finissent de délibérer et de choisir quelle note elles vont t'attribuer !
pareil pour nous!
des amies a moi partent aussi au sénégal, et pour financer elles ont eu plusieurs idées :
-organiser des soirées sur le theme du senegal a l'ifsi (verres payants)
- acheter des bonbons en grosses quantité (mars chez métro), et les revendre a l'ifsi un peu plus cher
-l'une d'elle connait un groupe de percu qu'elle va faire venir a l'ifsi et ainsi recolter des fonds
-organiser des soirées dans des bars
-demande de subvention (avec presentation du projet) à la mairie de la ville
-organiser des soirées sur le theme du senegal a l'ifsi (verres payants)
- acheter des bonbons en grosses quantité (mars chez métro), et les revendre a l'ifsi un peu plus cher
-l'une d'elle connait un groupe de percu qu'elle va faire venir a l'ifsi et ainsi recolter des fonds
-organiser des soirées dans des bars
-demande de subvention (avec presentation du projet) à la mairie de la ville
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
-
- Régulier
-
- sarahconor
- Fidèle
certaine filles de deuxième année chez nous vont partir aussi au sénégal vers 12h elles vendent des truc à manger (gateaux tarte chips....) ce qui est pas mal vu les problèmes du self en ce moment elles ont l'air de faire tout ça de leur blanche main c'est plutot sympa bon après je sais pas si ça suffira si elles ont fait autre chose également pour récolter des fonds mais bon....
l'éternité c'est long surtout vers la fin
pour info, il y a un ifsi (je sais pas lequel) qui a mis au point une petite fiche plastifié avec pas mal de calculs de doses et de pense bete pour etudiant. Il leur a suffit d'envoyer un fax dans tous les ifsi de france en disant que le but etait de vendre un max de fiche afin de financer un voyage ! Ca a cartonné !!
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !