archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Natt
Forcené
Forcené

matières enseignées...

Message par Natt »

Salut ,
Je suis en terminale SMS et j'envisage de passer le concours l'année prochaine pour devenir infirmière.
Pourriez vous me dire précisemment tout ce que vous faites durant la formation de 3 ans (je sais qu'il ya des stages et de la théorie, mais j'aimerais savoir quelles sont les matières enseignées et quels sont les différents lieux de stages possibles ou obligatoires).
merci beaucoup d'avance !!!! :)
a bientot !!!
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

ce n'est pas vraiment des matières mais des modules comme la pneumologie, le digestif, la cardiologie, l'uro-néphro, la réanimation..a côté tu as encore des petits modules comme l'hygiène, les soins infirmiers, l'anatomie, la physiologie etc... et en effet tu as des stages: 5/année.
elle-aisne

Recherche de fond pour voyage au Sénégal

Message par elle-aisne »

Bonjour!!

Je suis étudiante infirmière et j'envisage un stage humanitaire.
Pour collecter des fonds, j'ai quelques idées, mais les votres seront les bienvenue! Car surement que dans la promo plusieurs personnes voudront aussi faire le stage.

Merci à tous d'avance!

Elle-Aisne
benoit093300

Message par benoit093300 »

Salut, effectivement ce n'est pas des matieres mais des modules.
Les modules fixes sont: mater-gyneco, psychiatrie 1,2,3,4, infectieux-SIDA, cardiologie, geriatrie, pneumo, ortho, neuro, traumato, endocrino, stomato, orl, nephro, cancero etc...
Les modules transverses sont: lesgislation, hygiene, etc...
Pour les stages tout depend des IFSI mais les poles de stages sont: medecine, chirurgie, geriatrie, psychiatrie, pediatrie, sante publique, urgence reanimation.
Voila ce que je pouvais te dire a+
ESI 2ieme annee
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Et bien moi je pleure avant !! :lol:
Infirmière puéricultrice
miss T
Régulier
Régulier

Message par miss T »

Apres ca depend des isfi pour les stages. dans la mienne on ne peut pas choisir ses lieux de stage sauf pour le stage optionnel. Sinon, ceux sont les formateurs qui nous affectent quelques part.

Voilou
xox7wordsssxox
Fidèle
Fidèle

Message par xox7wordsssxox »

moi le moment le plus stressant de ma premiere msp c'est quand tu attends derriere la porte que ton infirmiere et la formatrice finissent de délibérer et de choisir quelle note elles vont t'attribuer !

Mais au final j'ai eu 16 donc tout va bien !

Je rajoute egalement qu'a la Pitié Salpetriere, nous avons deux sortes de msp : formative et normative. Les formatives sont des msp "blanches", en gros c'est comme une vrai mais sans note ! 8)
Etincelle

Message par Etincelle »

cécile delmas a écrit :MSP = Piéce de théatre

mort de rire! mais effectivement on est pas loin du scenar et du moliere!
Etincelle

Message par Etincelle »

xxx7wordsssxxx a écrit :moi le moment le plus stressant de ma premiere msp c'est quand tu attends derriere la porte que ton infirmiere et la formatrice finissent de délibérer et de choisir quelle note elles vont t'attribuer !

Mais au final j'ai eu 16 donc tout va bien !

Je rajoute egalement qu'a la Pitié Salpetriere, nous avons deux sortes de msp : formative et normative. Les formatives sont des msp "blanches", en gros c'est comme une vrai mais sans note ! 8)

pareil pour nous!
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

nous n'avons pas de msp formative(pas assez de monitrices!!!)
et nous avons une msp préparée et l'autre pas(tu sais à quel stage elle tombe mais tu ne connais pas la date)
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

des amies a moi partent aussi au sénégal, et pour financer elles ont eu plusieurs idées :

-organiser des soirées sur le theme du senegal a l'ifsi (verres payants)
- acheter des bonbons en grosses quantité (mars chez métro), et les revendre a l'ifsi un peu plus cher
-l'une d'elle connait un groupe de percu qu'elle va faire venir a l'ifsi et ainsi recolter des fonds
-organiser des soirées dans des bars
-demande de subvention (avec presentation du projet) à la mairie de la ville
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
stevefigueras
Régulier
Régulier

Message par stevefigueras »

C'est possible aussi de chercher des partenaires commerciaux avec en contrepartie un peu de publicité .
Association humanitaire Camerounaise Grain d'Espoir ( envoi de stagiaires )
elle-aisne

Message par elle-aisne »

des partenaires commerciaux voudraient bien nous financer?
Les filles qui sont aprti l'année dernière ont demandé, et comme c'est un stage dans le cadre de leurs études, les réponses sont négatives.

Tu connais des gens qui ont demandé et ca a marché?

merci pour vos réponses!!
sarahconor
Fidèle
Fidèle

Message par sarahconor »

certaine filles de deuxième année chez nous vont partir aussi au sénégal vers 12h elles vendent des truc à manger (gateaux tarte chips....) ce qui est pas mal vu les problèmes du self en ce moment elles ont l'air de faire tout ça de leur blanche main c'est plutot sympa bon après je sais pas si ça suffira si elles ont fait autre chose également pour récolter des fonds mais bon....
l'éternité c'est long surtout vers la fin
themacles
Adepte
Adepte

Message par themacles »

pour info, il y a un ifsi (je sais pas lequel) qui a mis au point une petite fiche plastifié avec pas mal de calculs de doses et de pense bete pour etudiant. Il leur a suffit d'envoyer un fax dans tous les ifsi de france en disant que le but etait de vendre un max de fiche afin de financer un voyage ! Ca a cartonné !!
mob...raï...bah...c'est tout ce que je connais !
Verrouillé