Stage optionnel et module optionnel, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

les modules optionnels proposés sont très différents d'un ifsi à l'autre!!
dans le mien en 2ème année on avait le choix entre
humanitaire
gestion et organisation du travail
soin,santé,sexualité
relation d'aide
j'ai choisit relation d'aide :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
kesyalol
Forcené
Forcené

Message par kesyalol »

Module hygiène pour être au top dans tous les services...
IDE en Soins intensifs cardio
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

Moi je sais pas encore!!! quelqu'un peut il m'expliquer en quoi ca consiste exactement??? pcke les profs et leurs explications....
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Twynie2k
Habitué
Habitué

Message par Twynie2k »

Les modules optionnels sont des modules sur des thèmes variés. En ce qui concerne l'AP-HP, ces différents modules se répartissent sur plusieurs IFSI donc tu peux aller dans une autre IFSI si le thème que tu choisis est dans une autre IFSI. Mais pas mal d'étudiants choisissent un module qui est enseigné dans leur propre IFSI.

Ces modules durent 2 semaines en présence obligatoire normalement. A savoir que ce sont en général des cours très interessants, vivants, les formateurs sont plus sympas et l'évaluation est plus facile donc permet de faire monter ses notes d'évaluation.

j'ai personnellement fait en 2ème année un module optionnel sur la maltraitance à l'IFSI Henri -Mondor et j'ai vraiment adoré.

En ce qui concerne le rapport avec le TFE, ce n'est pas en rapport direct mais si tu veux faire ton TFE sur la pédiatrie tu choisis ton module en pédiatrie si tu veu faire sur la douleur, tu choisis ton module sur la douleur et ainsi de suite mais ce n'est pas certain qu'il y ait un module sur le thème de ton TFE, celà dépend énormement des écoles.
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

et bien nous on nous a pas dit qu'il y avait des modules tout prets a l'ifsi et qu'il fallait ensuite choisir! les profs nous on dit qu'il fallait qu'on forme des groupes de 5 etudiants et que c'etait ensuite a nous de choisir le module qu'on voulait travailler... donc libre choix! c'est pour ca que je ne comprend pas tout!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

moi j'avais faits réactualisation des connaissances sur le VIh à paul Brousse!!!!

super intéressant, riche on a rencontré des séropositifs une femme qui malgré la maladie a eu 2 enfants, des soignants qui nous ont aprlé de l'époque qu'heureusement on ne connait plus avant la trithérapie!!!!

on a fait un exposé sur des themes style la prévention, le SIDA chez la femme enceinte etc....

en 3eme année c'était faire face aux situations d'urgences à l'IFSI raymond poinbcaré, super intéressant avec de la pratique de la théorie (dommage que c'était pendant kles greves des formatrices) un apport qui permet de catégoriser l'urgences ... d'apprendre les 1ers gestes

vala

j'ai adoré ces 2 modules et je les conseille

ps: c'ets mieux d'aller voir ailleurs plutot que de rester cloisonner dans son IFSI ça permet des échanges intéressants avec les autres!!!

re ps: je ne suis pas d'accord quand y a en a qui disent que la majorité préfèrent rester chez eux!! souvent les ESI doivent rester ds leur IFSI
car y a pas assez de demandes de gens de l'extérieur pr y venir!!! dans mon 1er MO, on était 7ou 8/22 a venir de l'extérieur et dans le 2eme c'était moitié moitié
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

maltraitance à enfants, même si ça n'a rien à voir avec mon projet pro c'était particulièrement enrichissant
DE 2006
IPDE 2010
S@ndy_
VIP
VIP

Message par S@ndy_ »

Maybeline a écrit :maltraitance à enfants

à Perray-Vaucluse en ............ 1998 :oops:
Projet pro pour ma part.
Thème très touchant, j'ai beaucoup aimé ce MO.
hivaoa
Adepte
Adepte

Message par hivaoa »

pour le module optionnel de 2e année j'avais choisi les soins infirmiers en périnatalogie , module enseigné à Béclère, j'ai trouvé ce module génial
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

moi j'avais pris "alternative à l'hospitalisation" avec mini stage avec IDE libérale puisque c mon projet, et ça a confirmé ce que je voulais. Mais on a aussi parlé des SSIAD des HAD etc...
c'est le début de la fin!!!
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Nous avions parlé de la mort...des différents rites etc...
Le lama ça respire l'intelligence !
tagada
Habitué
Habitué

Message par tagada »

Ben moi j'ai choisi "soins infirmiers et sexualité". Ca a l'air plutot interessant: on va discute de:
- Comment parler de sexualité avec une personne ayant subit une intervention mutilante.
- La prise en charge des femmes victimes de viols...
- les perversions....

Bref, on a pas encore tout a fait commencer mais ca a l'air pas mal. En + on va visiter le centre de planification.
angy29
Habitué
Habitué

Message par angy29 »

chez nous aussi on peut choisir notre module optionnel,dans la promo de l'année dernière, un groupe avait choisi "massages, relaxation", çà a l'air plutôt pas mal!
paondujour
Insatiable
Insatiable

Message par paondujour »

La maltraitance en deuxième année.
Les rites, culture et religions au coeur des soins infirmiers en troisième année.
Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

chez nous
musicotherapie
art-therapie
toucher/massage/relaxation
cultures et soins
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on