vos questions/bilans sang (iono, NFS... etc...) et normes

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
clarae
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 25 nov. 2004 13:42
Localisation : pas de calais

Sodium

Message par clarae »

BONJOUR à tous,
est ce que vous pouvez m'expliquez quel est le rapport entre le sodium et le sel?où as t on du sodium? dans notre sang..et dans nos cellules aussi?
tout me parait flou à ce sujet.
pourquoi a ton une hypertension lorsque l'on es en hypernatrémie??
1 immense merci pour ceux qui me réponde. :lol:
flow2
Insatiable
Insatiable
Messages : 523
Inscription : 25 août 2005 21:26

Message par flow2 »

le sel est du choloure de sodium soit Nacl alors que sodium : Na! voila! c'est tout ce que je peux te dire!
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Moi je dirais que le sodium c'est l'atome alors que le sel, c'est la molécule c'est à dire une liaison chimique entre deux atomes de charges opposées, non?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: SODIUM

Message par Leopold Anasthase »

clarae a écrit :quel est le rapport entre le sodium et le sel?

Le sel de cuisine, c'est du chlorure de sodium. Formule chimique : NaCl. Quand vous mangez 1 g de sel, vous mangez 400 mg de sodium (Na). Et les 600 mg restant ? Eh bien c'est du chlore. Et pourquoi ça ne sent pas le chlore, ça n'est pas du gaz ? Parce que c'est combiné au sodium.
clarae a écrit :où as t on du sodium?

Dans le sel de cuisine, dans le bicarbonate de sodium (comme son nom l'indique), mais également dans presque tous les aliments, dans des proportions variables. Et dans l'eau de boisson.
clarae a écrit :dans notre sang..et dans nos cellules aussi?

Le sodium est le principal ion du milieu extra-cellulaire. Donc il y en a beaucoup dans le sang et les liquides extra-cellulaires, et un peu à l'intérieur des cellules. Le potassium, c'est le contraire. Les cellules ont une pompe qui éjecte le sodium et absorbe le potassium.
clarae a écrit :pourquoi a ton une hypertension lorsque l'on es en hypernatrémie?

Ça n'est pas toujours le cas. On peut avoir une hypernatrémie par déshydratation, et la PA ne sera pas élevée.
clarae
Régulier
Régulier
Messages : 51
Inscription : 25 nov. 2004 13:42
Localisation : pas de calais

encor sur le sodium

Message par clarae »

tout dabord merci beaucoup à tous!
et le sodium est ce qu'il attire l'eau ou boit l'eau?
je sais que lorsque l'on est en hypernatrémie on a soif je crois..mais pourquoi?
je voudrais comprendre le rapport avec l'eau
merci
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Re: encor sur le sodium

Message par Leopold Anasthase »

clarae a écrit :tje voudrais comprendre le rapport avec l'eau

C'est pas très simple. Vous pouvez chercher des documents avec google sur l'équilibre hydro-électrolytique, lesdéséquilibres du même nom, les dysnatrémies...

Les mouvements de sodium sont accompagnés de mouvements d'eau : l'eau se lie au sodium et bouge avec lui (c'est aussi vrai pour les protides).

Bouquinez tranquilement sur le sujet, ça finira par rentrer. Mais probablement pas du premier coup (enfin... en tout cas, c'est ce qui s'est passé pour moi...).
Avatar de l’utilisateur
peniflo
Accro
Accro
Messages : 864
Inscription : 30 août 2004 19:56
Localisation : Aubagne/La Ciotat

Message par peniflo »

Quand le taux de sodium augmente dans le sang, l'eau est "attirée" par celui-ci, donc le volume sanguin augmente, on a une HTA par augmentation de la volémie sanguine (plus de volume donc plus de pression dans le vaisseau). Voila pour résumer de façon simpliste.
Maintenant pour ce qui est de tout l'équilibre hydroélectrique, des phénomènes d'osmose et de diffusion, en général, tu fais ça vers la 3ème année lors du module de réa.
C'est effectivement pas évident à intégrer, j'ai encore du mal sur certains points, par exemple il existe plusieurs types de déhydratations, qu'elles soient intra ou extra cellulaires, avec ou sans hypernatrémie....c'est encore un peu obscur !!
Quand deux verbes se suivent le 2eme se met à l'infinitif.
Après les auxiliaires être et avoir, on met un participe passé.
Après être : il s'accorde, après avoir : non, sauf si le COD est placé devant....
cromerchris
Adepte
Adepte
Messages : 144
Inscription : 02 mars 2004 12:59
Localisation : bondy

Message par cromerchris »

Léopold Anasthase
:prie: :clap: :clap: :clap: :prie:
Merci,ça fait du bien de voir des gens qui sont toujours pret à rendre service. Sincèrement, j'apprecie
Avatar de l’utilisateur
emmy
Régulier
Régulier
Messages : 37
Inscription : 07 juil. 2004 17:06

Message par emmy »

bonjour a tous
en parlant de sel, je voudrais savoir s'il est responsable de l'athérosclérose car on m'a dit que oui et moi je croyais que c'était à cause des lipides qu'il y avait des plaque d'athérome
je crois que je n'ai pas tout saisi
merci de vos réponses
emmy
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

emmy a écrit :en parlant de sel, je voudrais savoir s'il est responsable de l'athérosclérose car on m'a dit que oui et moi je croyais que c'était à cause des lipides qu'il y avait des plaque d'athérome

Les lipides, c'est sûr. Pour le sel, autant on est sûr qu'une alimentation trop salée rend plus malade les gens déjà malades, il me semble qu'on n'a pas la preuve formelle qu'une consommation excessive de sel rende malade (mais on le suspecte pour l'HTA).

À noter que rajouter du sel dans les aliments n'est pas nécessaire à la santé (sauf si vous avez sué un litre, ou si vous avez eu une courante monstrueuse). Il y a largement assez de sel dans les aliments pour pourvoir aux besoins. Une alimentation standard dans un hôpital (pas un régime sans sel), que beaucoup de gens trouve trop peu salée, apporte en moyenne 9 g de sel par jour. Une alimentation standard en France apporte 15 g de sel par jour. Un régime sans sel pas strict apporte 4 g de sel par jour.
Avatar de l’utilisateur
Vanice
VIP
VIP
Messages : 3439
Inscription : 12 janv. 2004 11:39
Localisation : Côte d'Azur !
Contact :

Message par Vanice »

Léopold Anasthase a écrit : Un régime sans sel pas strict apporte 4 g de sel par jour.


drôle de tournure de phrase....hyposodé conviendrait ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP
Messages : 13493
Inscription : 06 mai 2004 14:45
Localisation : ici

Message par Leopold Anasthase »

Léopold Anasthase a écrit : Un régime sans sel pas strict apporte 4 g de sel par jour.

Vanice a écrit :drôle de tournure de phrase....hyposodé conviendrait ?

Sûrement. ll me semble qu'on parle de régime pauvre en sel, parfois pauvre en sodium. Pour les régimes très stricts, on parle de régime déssodé.

Il existe trois régimes sans sel :

-le régime sans sel pas très contraignant, éliminer les produits très riches en sel (charcuterie), ne pas rajouter de sel (sauf eau de cuisson), éviter les conserves (ou les rincer)... ça fait 4 à 6g de sel par jour ;

-le régime sans sel sérieux ; pareil, mais pas du tout de conserve, pas de sel dans l'eau de cuisson, pas de fromage salé, et pain sans sel ; ça fait 3 à 4 g de sel par jour ;

-le régime sans sel draconien ; pareil mais éviter plein d'autres aliments qui contiennent, boire du lait désodé... on tombe à moins de 3 g de sel par jour.

Ce sont des informations à la louche, c'est pas vraiment ma spécialité.
Avatar de l’utilisateur
nanou83
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 25 sept. 2005 19:19
Localisation : Var

Message par nanou83 »

je sais pas si on va bien voir le petit tableau fiche que je m'étais fait mais bon j'essaie sinon dis moi et je te l'envoie
RESUME DES TROUBLES DE L’ EQUILIBRE EN EAU ET SODIUM

Déshydratation extracellulaire Hyper-hydratation
extracellulaire Déshydratation intracellulaire Hyper-hydratation intracellulaire
Signification
DEFICIT EN SODIUM EXCES EN SODIUM DEFICIT EN EAU EXCES D’EAU
Etiologie • Carence d’apport
• Excès de pertes digestives, urinaires cutanées, thermiques, pulmonaires • Excès d’apport
• Carence de perte (insuffisance hépatocellulaire, cardiaque) • Déficit d’apport d’eau
• Excès de perte d’eau
• Apport IV solution hypertoniques • Excès d’apport d’eau
• Déficit de perte d’eau
• Perte sodée majeure
Clinique  Asthénie
 Perte de poids
 HTA
 Pli cutané
 Veines plates
 Hypotonie des globes
 Oligurie
 Voix enrouée  Asthénie
 Prise poids
 Oedèmes
 HTA
 Anasarque, OAP  Soif +++
 Perte de poids
 Sécheresse muqueuse
 Fièvre
 $ confusionnel convulsions
 phlébite, hématomes cérébraux
 diurèse variable  dégoût de eau +++
 nausées, vomissemt
 prise poids
 œdème muqueuse
 fièvre
 $ confusionnel convulsions
 œdème cérébral
 diurèse variable
Biologie • natrémie normale
•  protidémie et hématocrite : hémoconcentration • natrémie normale
•  protidémie et hématocrite : hémodilution • Hypernatrémie • Hyponatrémie
Traitement
APPORT SEL ++ PERTE DE SEL APPORT EAU PERTE EAU
c'est le début de la fin!!!
Avatar de l’utilisateur
nanou83
Forcené
Forcené
Messages : 271
Inscription : 25 sept. 2005 19:19
Localisation : Var

Message par nanou83 »

désolée ça rend pas bien c fait pas un tableau
tant pis parce que là ca veut pas dire gd chose
c'est le début de la fin!!!
carolynou
Adepte
Adepte
Messages : 130
Inscription : 23 juil. 2005 20:06
Localisation : 91

Hématocrite : norme

Message par carolynou »

coucou!!
je voudrai connaitre ls normes de l'hematocrite pr l'homme et la femme car mes profs me disent jamais la même chose ni même ls livres!!!!
AU secour a l'aide!!
Répondre