On ne dit pas...
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
-
- Star VIP
Angie79 a écrit :Perso, je suis pas bien pour les abréviations... le pauvre étudiant qui passe dans le coin est largué à coup sûr!
S'il faut éviter les abréviations ambiguës, ou celles qui n'ont de sens que pour vous, il faut utiliser les abréviations courantes. Ça facilite la lecture et l'écriture.
Butter sur les abréviations fait partie des rites initiatiques des étudiants. Quand ils les ont assimilées, ils les utilisent à leur tour, et ça participe au sentiment d'appartenance à la grande famille de la santé.
--
Au fait, que signifie IV, IM, SC, CHU, IFSI, IDE ?
Angie79 a écrit :Perso, je suis pas bien pour les abréviations... le pauvre étudiant qui passe dans le coin est largué à coup sûr!
Et puis franchement, t'as pas l'impression d'en avoir plein la bouche avec ton "hémoglucotest"?![]()
Certaines expression me semblent plus "vaniteuses" qu'appropriées. D'ailleurs, les médecins sont les premiers à utiliser des termes familiers.
On ne dit pas "à tout à l'heure" ou "à plus tard" en sortant d'une chambre mais... je sais pas, faudrait trouver quelque chose de plus original car ça doit commencer à gonffler ces pauvres patients...
Les médecins ne sont pas des dieux ni des exemples...
poulstension a écrit :Sinon 2 de tension, les transmissions ciblées servent à transmettre un problème et suivre les réactions du patient et son évolution certes mais je trouve que ce qui est important dans des transmissions c'est ce qui est significatif, la donnée n'est pas forcément un problème. Si Mr X ne présente aucun problème mais que quelque chose est à noter par rapport à son psychologique par exemple, on le note parce qu'on trouve important de le dire.
je suis totalement d'accord avec toi...et dans le cas que tu cites tu n'ecriras pas "va bien" mais tu expliciteras, non?
c'est pour ça que le "va bien" à mon sens n'a aucun interet
Re: On ne dit pas...
poulstension a écrit :Quand je lis les transmissions écrites de certaines ou certains IDE et quand j'entends parler certains IDE au boulot, je me dit des fois que c'est normal d'être pris pour des abrutis par les médecins. Je parle en terme surtout de terminologie et de language professionnel
Ici pourtant, on pourrait croire que tu le penses poulstension.
Re: On ne dit pas...
Angie79 a écrit :poulstension a écrit :Quand je lis les transmissions écrites de certaines ou certains IDE et quand j'entends parler certains IDE au boulot, je me dit des fois que c'est normal d'être pris pour des abrutis par les médecins. Je parle en terme surtout de terminologie et de language professionnel
Ici pourtant, on pourrait croire que tu le penses poulstension.
Euhhhhh... mais c'est bien sûr...
Ou alors la marmotte...
Au choix...

Léopold Anasthase a écrit :Angie79 a écrit :Perso, je suis pas bien pour les abréviations... le pauvre étudiant qui passe dans le coin est largué à coup sûr!
S'il faut éviter les abréviations ambiguës, ou celles qui n'ont de sens que pour vous, il faut utiliser les abréviations courantes. Ça facilite la lecture et l'écriture.
Butter sur les abréviations fait partie des rites initiatiques des étudiants. Quand ils les ont assimilées, ils les utilisent à leur tour, et ça participe au sentiment d'appartenance à la grande famille de la santé.
--
Au fait, que signifie IV, IM, SC, CHU, IFSI, IDE ?
Suis d'accord.
IV= Insuffisance Veineuse
IM= Insuffisance Mitrale
SC= Syndrome Coronarien ou Sporting Club
CHU= Cancer Hémorroïdaire Unilatéral
IFSI= Institut Formateur de Supers Infirmières
IDE= Poisson d'eau douce d'Europe centrale, acclimaté en Belgique et dans le Rhin, dont une variété rouge est élevée dans les étangs. (Source: Le petit Larousse)

- lhippo
- Adepte
Oliv' a écrit :Angie79 a écrit : On ne dit pas "à tout à l'heure" ou "à plus tard" en sortant d'une chambre mais... je sais pas, faudrait trouver quelque chose de plus original car ça doit commencer à gonffler ces pauvres patients...
A+ ma couille.
a très vite, monsieur x..........
ou encore
à tout allureeee, monsieur x.........

ps :

IDE scolaire
-
- Star VIP
abis a écrit :Je ne gache pas mon plaisir :
IV = ignoble vieille[...]
Mouais ... les abréviations .. y'a que ça de vrai !
Mais oui... Et aussi IVG, interruption volontaire de grossesse, et insufisance ventriculaire gauche. Sauf que la première est une femme en âge de procréer hospitalisée dans un service d'orthogénie, ou de gynécobs, et la deuxième est une femme ou un homme à la retraite hospitalisé(e) dans un service de cardiologie. Même très fatigué, j'arrive à faire la différence.
Que celui ou celle qui n'a jamais utilisé d'abréviations me jette le premier octet. Par exemple, que peut-on lire dans le profil d'Angie79 ? Emploi : IDE.
-
- Star VIP
Oliv' a écrit :IRC est vraiment génant : Insuffisance Chronique, soit, mais Renale ou Respiratoire ?
C'est vrai, et ces deux abréviations sont très employées.
Petit conseil pour les étudiants : sur vos copies d'évaluation, sur votre tfe, expliciter toutes les abréviations la première fois que vous les utilisez (sauf peut-être "ide"...).
et bien dans le cas où le patient "va bien", comme c'est la mode de mettre des petites croix dans des petites cases, pourquoi ne pas faire une case "va bien", ou "pas d'évolution", ou "peut sortir", ou 3 cases ?
ou "ras"
ou "en forme", ne nécessite plus de soins particuliers".....
avis aux amateurs pour de nouvelles propositions !!
ou "ras"

avis aux amateurs pour de nouvelles propositions !!