LA prise de sang et législation, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aurely
Régulier
Régulier

Message par aurely »

si tu veux flow2 moi j'ai un truc mais ca ne marche que pour les labos sur reims
enfin je crois...
SOLEIL CIEL HERBE FLEUR ET APRES LES AUTRES...
je m'explique jaune en premier c'est le soleil
bleu en deuxieme c'est le ciel
vert en troisieme c'est l'herbe
violet ou rouge en quatrieme pour la fleur
ca suit un axe :clin:
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Bon, chez nous :
- Toujours commencer par les hémocultures s'il y a lieu...
- Ensuite : Tube sec - tube CTAD - tube hépariné - tube EDTA - tube citrate de sodium...

Enfin comme je l'ai dit, cet ordre est mis en pratique dans mon établissement actuel!

:clin:
IDE en psy, service fermé.
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

nina49 a écrit :en plus je remarque que sur les autres postes c'est pareil! tu dit que les sujets ont ete traites plein de fois mais tu es peut etre la depuis longtps mais c'est pas le cas avec tout le monde donc soit un peu plus sympathik dans la formulation de tes reponses :)
merci de respecter la charte de ce forum et de ne pas écrire vos messages en langage sms, ni en abbreviations

de plus meme en étant nouvelle, vous êtes censée avoir lu la charte, et donc les modalités de fonctionnement des forums

apres pour ce qui est de la fonction rechercher, plus vous l'utiliserez, plus elle vous paraitra simple d'utilisation et mieux vous trouverez vos résultats

et pour ce qui est de la question, effectivement le labo de votre hopital et celui qui sera le plus a meme de répondre à vos interrogations
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

il me semblai que la seule règle à respecter était de faire le iono en premier pour la raison évoquée plus haut? y'en à d'autre? en quoi cela peut il varier d'un labo à l'autre :?: :?:
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Autre règle :
Idéalement , il ne faudrait prélever le sang dans le tube citraté qu'après avoir rempli un tube sans additif. Faute de quoi la cascade de la coagulation est activée par la thromboplastine tissulaire et peut conduire à des erreurs dans les mesures effectuées sur ces tubes.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

sachant qu'il faut prélever la coag assez rapidement parce qu'elle nécessite que le tube soit rempli au max sinon elle est faussé!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
davmag
Insatiable
Insatiable

Message par davmag »

Plus précisément : pour les examens de la coagulation la concentration en citrate doit être de 3,8% et la proportion de 1/9 doit être impérativement respectée. Il faut donc remplir les tubes jusqu'à la marque et les mélanger délicatement...
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

davmag a écrit :Plus précisément : pour les examens de la coagulation la concentration en citrate doit être de 3,8% et la proportion de 1/9 doit être impérativement respectée. Il faut donc remplir les tubes jusqu'à la marque et les mélanger délicatement...

:mdr: sors la tête de tes bouquins , je comprends maintenant pourquoi t'as plus le temps de rien :P
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Moi je remplis, je mets dans le sachet et hop au labo!!!! Et ça marche!!! Point barre! :lol: :lol: :lol:
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

davmag a écrit :Plus précisément : pour les examens de la coagulation la concentration en citrate doit être de 3,8% et la proportion de 1/9 doit être impérativement respectée. Il faut donc remplir les tubes jusqu'à la marque et les mélanger délicatement...
ce qui revient à dire que ton tube doit etre intégralement rempli (soit completement pour les tubes normaux, soit au trait spécial sur les pédiatriques) puisque la marque est en général en haut du tube
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mimi526
Forcené
Forcené

Technique prise de sang, cathé: parfois difficile!

Message par mimi526 »

Bonjour a tous !!

Je viens poster pour voir si vous etes dans le meme cas que moi. Je suis en 2e année , il y a défois ou dans certains stages, je réussi toutes mes prises de sang alors je me prends confiance en moi et le stage d'apres jvais toutes les raté les unes apres les autres, et alors la c'est panique je me dis que j'y arriverai jamais...Faut dire aussi que certains patients étaient tres dur a piquer mais tout de meme!lol Alors ma question est: avez vous mis beaucoup de temps a acquerir certains soins? En particulier prises de sang, pose de cathé??
Infirmière libérale
picdoux
VIP
VIP

Message par picdoux »

tout est une question d'entrainement!!!
mais même avce de nombreuses années d'experiences les IDE ne réussissent pas à tous les coups ces soins.
jusqu'en fin de 2ème année,je n'avais posé que deux perfs donc ce n'est pas un soin qui était évident pour moi,mais au dernier stage j'ai eu l'occasion d'en poser deux par jour et je suis beaucoup plus à l'aise dans la réalisation de ce soin mais ce n'est pas pour autant que je vais y arriver à chaque fois :clin:
"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." :mal:
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

idem, j'ai (tenté de) poser 6 perf pendant mon dernier stage et, alors que je les avais toujours reussies dans les stages précédents, j'en ai raté 5 sur 6...elles finissaient toutes en extravasation alors que j'avais le reflux et tout....

j'ai toujours pas compris pourquoi , sans doute que les cathlons etaient differents et que je n'ai pas su m'y adapter.

mais il n'y a pas mort d'homme, le prochain stage sera mieux
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Tapadamis
Accro
Accro

Message par Tapadamis »

Moi aussi jusqu'à l'année dernière je n'étais pas à l'aise avec les prises de sang jusqu'à mon stage en chirurgie cardiaque où on piquait les patients tous les matins et quelques fois plusieurs par jour!
Pas de souci on y arrivera :!:
Infirmière en USLD...Marseille
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

tout est une question d'entrainement et de feeling aussi.
je suis diplomé depuis un an et il m'arrive encore de raté mes prises de sang et poses de KT.

il y a des jours avec et des jours sans, mais ne vous découragez pas c'est en pratiquant que l'on prend confiance en soi et que l'expérience se fait
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
Répondre