PREPA ou non-durée prépa-Où-Oral-Démarche/Stage-Coût-Statut

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
saisai
Forcené
Forcené

Message par saisai »

je suis actuellement en prépa a pau et je peux vous dire que ca sert bien ... j ai passé un concours et j ai eu des trucs que j amais je n aurai trouvé en bossant seul ...
1600 euros de debut septembre a avril avec 21h de cours par semaine ...
l an dernier 13 sur 14 on eu l ecrit et 12 sur 14 on etait prit en IFSI ...
IDE session avril 2009
azur1987
VIP
VIP

Message par azur1987 »

:(
IDE intérimaire
Gilllou

En quête d'infos sur preparation du concours IFSI :)

Message par Gilllou »

Bonsoir tout le monde :)

Je souhaite préparer le concours de l IFSI pour devenir infirmier aprés 7 ans passés dans une fonction publique . Je cherche quelques renseignements pour m aider et me guider dans cette voie .
J ai utilisé la fonction " recherche " du forum mais c est une telle jungle pour moi que j ai du mal à en tirer de maniere claire et précise les informations que je cherche .. alors j espere avoir l indulgence des modérateurs concernant mon post :)

Je souhaiterais d abord savoir quels livres me conseilleraient les personnes etudiantes en IFSI pour le concours car il y a plusieurs maisons d édition et je ne sais pas vraiment vers quoi me tourner .

Par exemple : Pour " les thèmes sanitaires et sociaux " on a celui de Denoyer aux éditions Masson , celui de Pérès aux éditions Vuibert et celui de Lefranc aux éditions Lamarre ... Lequel choisir lol ?

Pareil dilemme pour les tests pyrotechniques , l' oral et pour tout ce qui tourne autour du concours . Je souhaiterais des avis sur ce que vous preconiseriez precisemment comme lectures sur le concours en général et sur ses différentes épreuves .

Si j ai bien compris en lisant de multiples posts sur ce forum il est important de se tenir au courant de l actualité en général , de ce qui se passe en France et dans le monde . Mais y a t il des magazines qui s interessent plus precisemment au monde de la santé , au secteur médical et dont la lecture peut vous paraitre instructive ?

Nous sommes début octobre ... est il trop tard à votre avis pour s s' inscrire par exemple au CNED pour des concours qui vont commencer fin mars ?

Voila .. les questions qui me viennent à l esprit mais prenez garde il y en aura peut etre d autres lol ... en espérant ne pas avoir été trop rébarbatif et en remerciant d ' avance les personnes qui prendront la peine de répondre .

Bonne soirée tlm :)
Plutôt rien que si peu .
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Pour le CNED, tu as 1 an pour renvoyer tes devoirs à partir de ta date d'inscription. Je me suis inscrite fin mars et je passe un concours le 20/10...
Pour les livres, masson a l'air pas mal.
Pour les tests, il y a le site Stéphane Beltrame.
Pour l'actualité, je te conseille fortement le magazine de la santé, tous les jours sur la 5 à 13h40 et personnellement, j'achète le nouvel observateur et je vais consulter les sites internet : le quotidien du médecin, ouest france, l'express, le point.
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésites pas et bon courage !
ESI 2ème année
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

tu as aussi une belle source d'informations sur ce site, le 1er message de ce forum concours est : les liens utiles et les plus demandés !!
ESI 2ème année
Cati
Insatiable
Insatiable

Message par Cati »

Je dis peut-être une bêtise mais tu peux aussi demander sur le forum des étudiants, ils pourront certainement te faire profiter de leurs expériences.

Bon courage
Promo 2007-2010 Diaconnesses...
Corazon

Message par Corazon »

Salut
PRECEIPTE propose aussi une prépa à l'oral sous forme de séminaire intensif de 2 jours, je ne l'ai pas fait car mes dates d'oral était avant mais à priori leur taux de réussite est excellent.
Bon courage.
Allez...
dedette
Adepte
Adepte

Message par dedette »

j'ai passé le concour as en juin 16 à l'écrit 10 à l'oral quand j'ai demandé des explications car on ne m' a gardé à l'oral que 10 mm on m'a gentilment expliqué que j'ai une formation un peu élevée pour le concour as : j'ai un bac + 4 et que cette formation ne m'était pas vraiment adressée. donc aujourd'hui je vais préparer ifsi je fais une prépa avec le greta cela me coute 800 € pour 6 heures de cours par semaine avec un acces à un centre de ressource avec internet illimité dés janvier se rajoutera des cours pour l'oral. il semble que cela fonctionne bien: une copine sans la prépa n'est pas allée à l'oral y a 2 ans l'an dernier elle a présentè 4 ecoles et a eu les 4 avec la prépa.
shakira
Régulier
Régulier

Message par shakira »

salt!!!!!moi ma prépa elle m'a coûté 6000Francs environ.elle m'a énormément servi pr l'oral(étant donné qu'en prépa on a la possibilité de faire des stages ce qui sert pr l'oral!!!!).je ne regrette rien,j'ai réussi 5 concours/6 et sans la prépa je n'aurai jamais réussi!!!!la prépa fourni 50 % de la réussite,à vous de travailler les cours à coté et là je vous garanti c'est 100% de réussité au concours!!!!bon courage!!!!
ESI promo 2006-2009
ciusam

concours sans prépa

Message par ciusam »

dsl si ca été posté 36000 fois ms jai pas trouvé ds la fonction "rechercher".

voila jss en terminale S et je compte passer le concours d'infirmiere cette année pr le chu de grenoble, et en fait je vois que presque tlm a fait une prépa pr y rentrer, et perso qd je vois les annales jme demande vraiment si ca en vaut la peine...
jai acheté un annale justement ac la culture générale et les test et pr tt vs dire je pensez que ct bcp plus compliké.....

dc je voulais savoir si ct juste une impression ou si yen avait bcp finalement qui avait réussi a entrer sans passer par la prépa....

:clin:
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

Moi j'ai reussi sans passer la prépa et en buchant mon bac sms en même temps comme quoi tout est possible
ESI promo 2005/2008
Maybeline
Accro
Accro

Message par Maybeline »

Moi j'ai eu les concours l'année de ma terminale S, par contre j'avais acheté plusieurs bouquins d'annales, car au niveau des tests psycho tu en as de grandes variétés... et tu iras d'autant plus vite si tu connais au moins la consigne...

Mais c'est possible, rassure-toi :D
DE 2006
IPDE 2010
harmonie38
Habitué
Habitué

Message par harmonie38 »

C'est possible j'ai eu mon bac S la même année que le concours
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
Répondre