badges nominatifs des soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

poulstension a écrit :Sauf que quand tu bosses aux urgences, que t'as une collègue qui s'est faite agressée à l'arme blanche au niveau du cou par un psy, qu'une bande de manouches t'attendent sur le parking à la fin de ta garde parce qu'ils trouvent le règlement des urgences anormal, et ben tu te protèges et c'est ce que je fais après avoir été agressé comme de nombreux collègues même si ça n'arrive pas tous les jours bien sur!! C'est pas de la paranoia, c'est de la réalité, du quotidien, du terrain, nan mais faut arrêter de regarder les dessins animés et croire que les circulaires sont faites par les bisounours!!!!! Tsssssssssssssss.....

et le fait que ton nom soit caché tu penses que ça empecheras les agressions dans les services ,quand tu quitteras ton service....
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Nan mais si on veut te trouver c'est un tout petit peu plus facile avec le nom. Certains tordus et patients psy ont l'esprit malin... après chacun fait ce qui veut, moi je le masque. La violence ne connait pas de limites parfois... (les cas que j'ai donné sont des exemples parmis malheureusement tant d'autres ce qui m'a permis juste d'illustrer et de refléter un quotidien parfois méconnu que nous vivons...)
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

Je travaille dans un service d'urgence psychiatrique, et une chose est importante pour moi, c'est le respect du patient.
Je me présente, décline mon identité, et profession. Faut pas être parano, de tout manière si on veut te trouver, et bien on peut te trouver.

Et vous pensez vraiment que seul un patient atteint de troubles mentaux peut faire ce genre de trucs. Je ne pense pas, le monde est rempli de gens entre guillemets "sains d'esprits", ça n'a jamais empêché les agressions..
Et vous en faites quoi du respect du patient ?

Je bosse dans un hopital à saint denis (93), et pourtant je ne suis pas victime plus que d'autres d'agressions. Ca m'est déjà arrivé d'être agressée, mais il faut savoir même un patient complètement délirant se rappelera de votre attituide envers lui. Si vous avez manqué de respect, les prises en charge suivantes seront d'autant plus difficiles..

Une seule chose, le respect qui va dans les deux sens. Si manque de respect, je fais appel à la sécurité, et je reste calme tant que possible. On peut s'emporter, ça arrive dans ce cas là je passe le relais à mes collègues.
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

OK la prochaine fois j'arriverai devant mes patients et je dirai : "bonjour je m'appelle poulstension Trucmuche, je suis un IDE du service, mon slip est de couleur rouge et je suis là depuis deux ans", comme ça j'aurai l'impression de RESPECTER +++++++ mon patient.

:P

:tchao: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche: :fleche:

Poulstension qui adore cette définition du respect passant par le badge.

Je suis dehors et j'arrête promis. :lol:
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

Je vois pas en quoi c'est irrespectueux envers le patient de lui "cacher" son nom de famille! quand je me présente au patient je donne mon prénom pas mon nom!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Clax a écrit :Je vois pas en quoi c'est irrespectueux envers le patient de lui "cacher" son nom de famille

Il est en situation de faiblesse (voire de détresse), il vous confie son bien le plus cher : sa santé. Vous savez tout de lui, son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, s'il a des maladies honteuses, s'il a un grain de beauté sur la fesse droite... Je pense qu'il est bienvenu qu'il sache votre identité.

Pour les fonctionnaires, il s'agit d'une obligation statutaire.
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

justement tout ce que veux le patient c'est qu'il soit bien soigné, qu'il soit écouté etc... qu'est ce qu'il en a à foutre que je m'appel dupont martin ou piedvache?? c'est pas ça qui va lui dire si il sera bien soigné ou pas!!
ce n'est que mon avis, et c'est ce que je pense en me mettant à la place du malade!...
mamgozh
Habitué
Habitué

Message par mamgozh »

C'est ton avis ça, pas celui du patient. Aux urgences, les gens ne sont pas tjs différenciés dans leurs fonctions. Alors si tu as justement un soucis et que tu n'es pas capable de dire qui t'a soigné.

Quand on a aussi peur, c'est peut être bien d'essayer d'en parler..
"Aimer c'est trouver grace à l'autre,
sa vérité et aider cet autre à trouver la sienne, c'est créer une complicité passionnée. "
Clax
Habitué
Habitué

Message par Clax »

mamgozh a écrit :C'est ton avis ça, pas celui du patient. Aux urgences, les gens ne sont pas tjs différenciés dans leurs fonctions. Alors si tu as justement un soucis et que tu n'es pas capable de dire qui t'a soigné.

Quand on a aussi peur, c'est peut être bien d'essayer d'en parler..

j'ai dit que je me positionnai aussi en tant que patient et que, en tant que tel, il m'était égal de connaitre le nom de famille de la personne qui me soignai! (en tout cas ça été le cas quand je suis passé de l'autre coté de la barrière)

de plus toi tu parles de fonction et la je suis tout à fait d'accord, le patient doit savoir qui il a en face de lui
gost21

Message par gost21 »

moi j'ai mon nom et ma fonction sur ma tenue de travail (qui je crois est obligatoire d'un point de vue droit du patient) et j'ai un badge avec mon prénom et ma fonction qui est un peu plus lisible et donc un peu plus sympa pour les patients. je me présente avec mon prénom et ma fonction. Je trouve que c'est du savoir vivre. nous on a des patients qui viennent régulièrement pour certains car ce sont des chroniques et ca facilite une relation soignat patient ou famille moins impersonnelle, moins froide et distante je pense.
Mais bon libre à chacun de voir ca comme il veut, et ca dépend aussi du milieu ou on travaille je suis d'accord. Il n'est jamais très bon de faire des généralités
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

"Bonjour, je suis infirmière, je m'apelle Céline". Voila comment je me présente à un patient et je ne pense pas lui manquer de respect, d'ailleurs le fait qu'il m'apelle par mon prénom,rend la relation plus facile, cela réduit la distance entre le patient et moi tout en préservant le respect des deux côté.Je ne vois pas l'importance et l'intérêt pour le patient de connaitre mon nom.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

sw a écrit :Je ne vois pas l'importance et l'intérêt pour le patient de connaitre mon nom.

Je ne vois pas l'intérêt de le cacher.
laetitia02

badges nominatifs des soignants

Message par laetitia02 »

c une question que je me sui jamai pose jusqu a hier car une collegue aux puer (je travaille en pedia) s'est fait harceler par un pere qui a vu son nom de famille sur la tunique et qui arrete pas de demander si elle travaille ,son adresse, numero de telephone en e faisant passer pour un membre de sa famille, je precise que durant l'hospitalisation de son enfant ma collegue n'a eu aucun propos qui pouvait faire penser a ce pere qu il y avait moyen de sortir ensemble surtout qu elle est en couple et lui separe
donc voila je pense que la fonction du soignant suffit a mon gout
je travaille en pediatrie
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: badges nominatifs des soignants

laetitia02 a écrit :[...] une collegue aux puer (je travaille en pedia) s'est fait harceler par un pere qui a vu son nom de famille sur la tunique [...]

Ça peut vous arriver à la suite d'une rencontre à l'école, dans la rue, dans un magasin... Le fait de ne pas porter de badge ne protège pas contre les fadas.
cécé17
Fidèle
Fidèle

Message par cécé17 »

je me présente en donnant mon prénom et ma fonction, mon nom de famille est sur ma blouse (je n'ai pas de patient potentiellement dangereux), mais je ne le précise pas oralement, je n'en vois pas l'intérêt(d'ailleurs, ça ne m'est jamais venu à l'idée, mon prénom est beaucoup plus facile à retenir)

Se présenter à l'accueil du patient est déjà une première marque de respect pour lui
après, tout dépend de l'attitude que l'on a avec lui: se présenter avec nom de famille etc, n'empêche pas d' avoir une attitude irrespectueuse par la suite dans sa façon de parler par ex
( je suis Madame X l'IDE et ....5 min après "bon mamie, tu prens tes médicaments et c'est tout maintenant tu discutes plus...!!!)

je ne crois pas que ce soit une question de respect, et si je travaillais avec des gens un peu "à risque", je cacherais aussi mon nom
Répondre