badges nominatifs des soignants

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

s'il n'y a pas d'interet à le cacher pourquoi devant un détenu je dois (protocole en place) avoir une bouse anonyme lorsque que je suis aux lits portes?
[/quote]
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

sw a écrit :s'il n'y a pas d'interet à le cacher pourquoi devant un détenu je dois (protocole en place) avoir une bouse anonyme lorsque que je suis aux lits portes?
[/quote]

c'est propre a ton service ,lorsque que je soigne un détenu je garde mon badge......
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

gost21 a écrit :moi j'ai mon nom et ma fonction sur ma tenue de travail (qui je crois est obligatoire d'un point de vue droit du patient) et j'ai un badge avec mon prénom et ma fonction qui est un peu plus lisible et donc un peu plus sympa pour les patients. je me présente avec mon prénom et ma fonction. Je trouve que c'est du savoir vivre. nous on a des patients qui viennent régulièrement pour certains car ce sont des chroniques et ca facilite une relation soignat patient ou famille moins impersonnelle, moins froide et distante je pense.
Mais bon libre à chacun de voir ca comme il veut, et ca dépend aussi du milieu ou on travaille je suis d'accord. Il n'est jamais très bon de faire des généralités

tout pareil !
mordudethic
Régulier
Régulier

Re: badges nominatifs des soignants

Message par mordudethic »

J'avais lancé le sujet...
Me voilà aux Urgences à présent.
Je trouve primordial de porter un badge lisible avec ma fonction et mon prénom, et je me présente oralement. J'ai volontairement omis mon nom de famille, car trop facilement repérable dans le bottin, car peu commun. Je souhaite préserver ma vie privée, celle de ma famille. Je côtoie un public très large, et pas toujours bienveillant ou en désaccord avec l'organisation ou le système, qui peut menacer de représailles sur ma personne par rapport à l'établissement que je représente...
J'ai opté pour la prudence, mais j'estime que l'essentiel y est.
jeanchristophe38
Régulier
Régulier

Re:

Message par jeanchristophe38 »

Bonjour,

Leopold Anasthase a écrit :
Clax a écrit :Je vois pas en quoi c'est irrespectueux envers le patient de lui "cacher" son nom de famille
Il est en situation de faiblesse (voire de détresse), il vous confie son bien le plus cher : sa santé. Vous savez tout de lui, son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, s'il a des maladies honteuses, s'il a un grain de beauté sur la fesse droite... Je pense qu'il est bienvenu qu'il sache votre identité.

Pour les fonctionnaires, il s'agit d'une obligation statutaire.
Oh oui surement sauf que je n'ai jamais vu un flic ou un gendarme ( voir un moblot )porter une bande patronymique qu'il soit casquette de base ou CRS.
Lorsque je me rends au Trésor Public, aucun de ces fonctionnaires ne portent de badge nominatif.
Pareil pour les douaniers.

Leopold Anasthase a écrit :
laetitia02 a écrit :[...] une collegue aux puer (je travaille en pedia) s'est fait harceler par un pere qui a vu son nom de famille sur la tunique [...]

Ça peut vous arriver à la suite d'une rencontre à l'école, dans la rue, dans un magasin... Le fait de ne pas porter de badge ne protège pas contre les fadas.
Bien sur on vous parle d'afficher ses nom et prénom(s) dans un cadre professionnel à risque et vous rétorquez espace public, je suis donc content de savoir que vous porter votre identité exhibée sur plastique à l'école ( de vos enfants, je suppose ) dans la rue ou dans un magasin...

Ne pas porter de badge ne protège pas forcément certes mais pour en revenir aux flics, tout en vous concédant que l'on ne fait pas le même métier, eux se contentent d'un numéro matricule.

Tiens et lorsque j'étais ISPV, la bande patronymique était marquée INFIRMIER et pas Jean-Christophe GEORGER.
Et dans ce cas, je n'étais pas dans le répressif que je sache.

A Saint Egrève, au SAGI, le clip du badge cachait le nom et c'était tant mieux, obligation statutaire ou pas. Maintenant je suis dans un FAM, je ne cache pas mon nom, voila tout.
Sauf lorsque je positionne un sparadrap gréviste réquisitionné.

Donc, ça dépend des endroits et des circonstances.

Cordialement.

Jean-Christophe38.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Re: Re:

Message par Leopold Anasthase »

Leopold Anasthase a écrit :Il est en situation de faiblesse (voire de détresse), il vous confie son bien le plus cher : sa santé. Vous savez tout de lui, son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance, s'il a des maladies honteuses, s'il a un grain de beauté sur la fesse droite... Je pense qu'il est bienvenu qu'il sache votre identité.

Pour les fonctionnaires, il s'agit d'une obligation statutaire.
jeanchristophe38 a écrit :Oh oui surement sauf que je n'ai jamais vu un flic ou un gendarme ( voir un moblot )porter une bande patronymique qu'il soit casquette de base ou CRS.
Donc si les autres ne le font pas, vous ne le faites pas ? Je rappelle que la question était :
pasbow a écrit :Y a t il une OBLIGATION LEGALE de mentionner ,en plus de la fonction (ça c'est plutôt normal), les NOM et prénom en TOUTES LETTRES, sur les badges personnels fournis par l'employeur, agraffés sur les blouses?
La réponse est oui, il y a une obligation statutaire pour tout fonctionnaire de la fonction publique hospitalière en contact avec le public de porter un badge avec son nom, son prénom et sa fonction.
jeanchristophe38 a écrit :Lorsque je me rends au Trésor Public, aucun de ces fonctionnaires ne portent de badge nominatif.
Nous n'allons pas dans les mêmes bureaux. Parce que chez moi, soit le fonctionnaire porte un badge, soit son nom et son prénom est inscrit devant lui à son guichet, à la poste, au Trésor Public également (et si ça n'était pas le cas, je l'appellerait "mon cher Trésor" ;-)
laetitia02 a écrit :[...] une collegue aux puer (je travaille en pedia) s'est fait harceler par un pere qui a vu son nom de famille sur la tunique [...]
Leopold Anasthase a écrit :Ça peut vous arriver à la suite d'une rencontre à l'école, dans la rue, dans un magasin... Le fait de ne pas porter de badge ne protège pas contre les fadas.
jeanchristophe38 a écrit :on vous parle d'afficher ses nom et prénom(s) dans un cadre professionnel à risque et vous rétorquez espace public, je suis donc content de savoir que vous porter votre identité exhibée sur plastique à l'école ( de vos enfants, je suppose ) dans la rue ou dans un magasin...
De nombreuses personnes connaissent mon identité, mon nom, mon prénom et même mon adresse et mon numéro de téléphone, que ça soit les professeurs des écoles, directeurs et animateurs de centre de loisir, professeurs de sport... Même si je ne porte pas un badge.

De la même façon, je connais les noms et prénoms de nombreuses personnes, que ça soit à mon travail ou dans un cadre privé. Ces personnes pourraient profiter de ce fait pour établir des contacts extraprofessionnels mal intentionnés (démarchage, vente, action politique ou religieuse etc.)

Pourtant, je n'ai jamais été victime (ni moi ni personne de mon entourage) de harcellement par des personnes qui auraient profité du fait qu'ils connaissent mon identité.

Conclusion, le fait de ne pas porter de badge ne me protège pas d'un harcellement, et le fait d'en porter un ne m'expose pas plus que je ne le suis déjà : l'occasion existe par ailleurs, ça n'est pas l'occasion qui fait le harcellement, c'est le fait d'avoir affaire à un harcelleur. CQFD.
jeanchristophe38 a écrit :Maintenant je suis dans un FAM, je ne cache pas mon nom, voila tout.
Sauf lorsque je positionne un sparadrap gréviste réquisitionné.
Personnellement, si je suis gréviste assigné, mon nom reste visible.
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Je pense que ça fait partie d'une certaine forme de respect, comme cela a déjà été dit, que de se présenter aux patients ;)
Et porter un badge en fait partie ;)

Comme je bosse en réa, les blouses ne sont pas nominatives mais j'ai un badge avec mon prénom et ma fonction ;)
Et quand je rentre dans un box, je me présente toujours aux parents et à l'enfant en disant mon prénom et qui je suis, etc...

C'est le BA-ba pour moi...

Sinon, +1 avec leopold ;)
Infirmière puéricultrice
Seringueros
Régulier
Régulier

Message par Seringueros »

Bonjour;
Clax nous dit:
qu'est ce qu'il en a à foutre que je m'appel dupont martin ou piedvache?? c'est pas ça qui va lui dire si il sera bien soigné ou pas!!
Je ne sais si il en a quelque chose à "foutre" comme tu dis, mais toi tu connais tout de sa vie, bien au delà de sa pathologie alors franchement c'est la moindre des choses qu'il n'est pas à faire avec un anonyme. Cela s'appelle de l'humanité, si tu es soigneur dans un zoo effectivement ils n'en ont rien à "foutre" tes "patients"
Merci
ceratdegalien
Forcené
Forcené

Message par ceratdegalien »

J'ai l'impression qu'il y a des confusions dans les réponses, on parle ici du nom qui apparait sur nos blouses/badges et pas de se présenter aux patients.

Se présenter aux patients : fonction, prénom, etc évidement c'est essentiel et c'est le B-A ba, aucun doute.

Mais

Notre nom de famille sur la blouse même si c'est une obligation, je n'en vois pas l'utilité, qu'il n'y soit pas ne m'empêche pas de faire preuve d'empathie avec le patient ni d'établir une relation de confiance, soyez réalistes !

Le manque de respect est là si on ne se présente pas au patient, pas si on a collé un bout de leuco sur notre nom ( par contre la fonction en vue, oui c'est utile).

Autre chose pourquoi tant d'agressivité dans les réponses apportées ? :roll:
qu'est ce qui est blanc et qui fait des heures sup ?
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

ceratdegalien a écrit :Se présenter aux patients : fonction, prénom, etc évidement c'est essentiel et c'est le B-A ba, aucun doute.

Mais

Notre nom de famille sur la blouse même si c'est une obligation, je n'en vois pas l'utilité, qu'il n'y soit pas ne m'empêche pas de faire preuve d'empathie avec le patient ni d'établir une relation de confiance, soyez réalistes !
Vous nous la faites à l'envers.

Notre nom de famille sur la blouse, même si ça n'était pas une obligation, je ne vois pas où serait le problème qu'il y soit. Ça n'empêche pas de faire preuve d'empathie et de bien le soigner.

On nous enseigne à soigner des personnes, avec un nom, un prénom, une date de naissance, une adresse et une histoire. Eh bien, en tant que personne soignée potentielle, je ne souhaite pas être soigné par une bande de prénoms. Je souhaite être soignée par un soignant avec un nom, un prénom et une fonction.

C'est un devoir que nous devons au patient, et ça montre que nous sommes fiers de nous et responsables de nos actes.
Bracciano-Galley
VIP
VIP

Message par Bracciano-Galley »

ceratdegalien a écrit :Notre nom de famille sur la blouse même si c'est une obligation, je n'en vois pas l'utilité,
Et moi je ne vois pas l'utilité de le cacher :)
Mais une telle propension infirmière à vouloir rester dans l'anonymat m'interroge . Pourquoi vouloir tellement se fondre dans la masse ? De quoi ont-ils peur ? Qu'on les reconnaisse ? Ok, j'accepte :chine: .... mais alors il ne faut surtout pas réclamer à tue-tête une reconnaissance... :?

Entre nous, vous trouveriez cela normal que les médecins n'aient comme entête d'ordonnances (ou comme plaque professionnelle ) que leur prénom, et qu'ils ne signent celles-ci que d'un "Pierre", "Eric" ou "Paul" ?
Y'a pas un truc qui vous dérangerait ? :lol:

Ben pour les infirmier(e)s, c'est pareil :chine:
Truisme n°1 : Quand on fait à la place de l'autre, non seulement on n'est pas à sa place, mais en plus, on empêche l'autre de prendre la place qui est la sienne :)
mordudethic
Régulier
Régulier

Message par mordudethic »

Comme les hôtesses de caisse, j'affiche mon prénom et ma fonction, mais plus mon nom, volontairement.
Il serait trop facilement repérable dans le bottin, à moins de me mettre sur liste rouge... Au mieux, je rajouterai pour la circonstance mon nom de célibataire, pourquoi pas?
J'en suis venue à cette conclusion depuis que je travaille en service d'accueil des urgences, où certains individus violents ou..."fadas" s'en prennent au personnel soignant...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

pasbow a écrit :[...] j'affiche mon prénom et ma fonction, mais plus mon nom [...] Il serait trop facilement repérable dans le bottin [...]
J'en suis venue à cette conclusion depuis que je travaille en service d'accueil des urgences, où certains individus violents ou..."fadas" s'en prennent au personnel soignant...
Sans vouloir vous désespérer, n'importe qui peut facilement trouver votre nom, votre prénom, votre adresse, et sans doute bien plus. Il suffit d'avoir un peu de temps.

Le fait de masquer son nom ne protège pas des fadas.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Nan Léo (vous permettez que je vous appelle léo?? :clin: ) mais ça les ralentit :lol:

Je n'aime pas non plus donner trop d'infos...besoin de discrétion....et le prénom c'est déjà un joli don non??
Enfin si un jour je suis ide....je ne mettrais que mon prénom....c'est sûr!
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philou06
Accro
Accro

Message par Philou06 »

"jeanchristophe38 a écrit:
Oh oui surement sauf que je n'ai jamais vu un flic ou un gendarme ( voir un moblot )porter une bande patronymique qu'il soit casquette de base ou CRS"

Ils ne portent pas leur nom visible mais ont un N° matricule qui se retrouve sur leur carte de réquisition et qui doit être donné sur simple demande; se N° permets une identification exacte.

concernant la peur de certains si le nom apparait (risque de conaître N° de tél, adresse, ......) et bien ce n'est pas parcequ'il n'apparait pas que je ne peut pas le connaître et donc connaître tout le reste.... actuellement cela devient presque un jeu d'enfant de tout connaître de vous .... sachant ou vous travaillez.... héhé il est possibl de remonter trés facilement à votre nom sans que celui-ci soit sur vos blouses :clin:
par contre l'avoir est une forme de respect vis à vis de celui que l'on a en charge; on est pas un anonyme parmis tous les soignants, on est mr X ou MMe Y; et puis si le patient veut nous appeler par notre prénom aprés, tant mieux. Mais au moins le nom permet de savoir qui est en face de nous ; ce n'est pas un gage de soins de qualité mais un respect de celui qui est face à nous, sans plus aucun secret médical pour nous :clin:
ESI 2007-2010.3éme année validée. DE octobre
Il n'existe que 2 choses infinies : l'univers et la bêtise humaine; mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue. A. Einstein
Répondre