Méthode pour mastermind

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

En général, quels sont les tests que vous avez le plus vu au concours ?
ESI 2ème année
Coshka
Accro
Accro

Message par Coshka »

1er concours : des tests qui n'avaient absolument rien à voir avec ceux des bouquins !!!!!!!!!!! Mais en gros pas mal de tests de logique...

2e concours : plus classiques, et comme c'était chronométré, beaucoup de petits problèmes de calculs, du style Jean a le double de l'âge de Pierre qui a le quart de l'âge de Paul, enfin tu vois le genre... Pas forcément difficile, mais avec le stress et le chrono... Dur dur :roll:
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

ah oui, il faut que je m'entraîne là-dessus, je suis carrément nulle !!

hier, j'ai bloqué sur 4 ouvriers fabriquent 28 pièces en 5 jours. Combien faut-il d'ouvriers pour fabriquer le même nombre de pièces en une demi-journée ?

J'ai demandé le raisonnement à un collègue ce matin. Ca m'a paru tellement évident après ! Mais après, il est trop tard, le jour du concours.
ESI 2ème année
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Pour les master je suis pareil que Coshka :clin: J'ai enfin réussi à les résoudre (enfin attention, ça m'a pris bien 3 mois de travail intensif lol :lol: ) mais je sais toujours pas comment.
J'en ai eu à 2 concours sur 3.
Sinon il y avait pas mal de français aussi, révises bien tes temps pour être sûre des terminaisons par exemple, il y avait de l'orthographe aussi, et des synonymes. Vas voir dans le post "écrit printemps 2005", on a souvent relaté les exercices de tests psycho.
Pour les maths j'ai eu des conversions, des pourcentages, et ... de la logique :pleure:
3ème année : petite pause bébé
elynn-the-dark-angel
Insatiable
Insatiable

Message par elynn-the-dark-angel »

Moi j'avais beaucoup de problèmes avec les master et au final y'en a même pas eu. Y'en a qui adore ça mais moi ça passe pas !!!!
Puéricultrice en réa néonatale et pédiatrique :-)
Alice06
Insatiable
Insatiable

Message par Alice06 »

Coucou!

Moi j'en ai eu aucun alors que j'aimais beaucoup ça!
ESI en 3eme année!!!!! "Si tu ne pars pas maintenant tu partiras jamais!"
"En quoi les émotions ressenties par l'IDE influencent l'accompagnement d'un patient en fin de vie?"
adam de la mer
Régulier
Régulier

Re: Master mind

Message par adam de la mer »

maysan a écrit :Je m'entrâine aux master minds en ce moment en effectuant les exos de Stéphane Beltrame. J'ai compris mais j'avoue que je ne trouve pas toujours la réponse exacte.

Avez-vous une méthode infaillible à me soumettre ?

Merci

j'aimerais pour ma part signaler le bouquin qui m'a fait avoir le concours sans doute. il s'agit d'un petite livre donnant le minimum à savoir pour assurer au moins 10/20 aux carrés magiques ( ou mister mind), les tests les plus idiots et les plus cruels pour son égo , dans la mesure ou l'on se sent particuliérement con face à eux si on n'en pas compris le fonctionnement.
c'est "réussir les carrés magiques de Claude Miniére , chez Vuibert , et il necoute "que" 14 euros !
à mon avis plus utile que les tests de Beltrame, car avec ce bouquin on donne le secret , la recette magique pour enfin comprendre!!
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

Et tu n'en connais pas un avec les explications des suites logiques de figures ?

Merci pour la réf. du bouquin, je vais aller voir à la FNAC.
ESI 2ème année
adam de la mer
Régulier
Régulier

Message par adam de la mer »

pour les suites logiques, à mon avis plus simples à piger , il te faut saisir la loi qui fait la suite . et là, je ne vois que l'entrainement, alors bon courage et organise ton temps pour en faire à petite dose,mais souvent, c'est plus digest!!
(désolé pour cette réponse bateau !! )
autrement, avant d'acheter le bouquin, essaie le lien dont te parle Betty 13, il existe une méthode parait-il infallible, je ne l'ai pas testée, mais certains n'en disent que du bien , et en plus ... c'est gratuit!!
bon courage !!
comme le disait si bien mon oncle : si tu veux avancer, évite d'avoir des idées fixes
DIPSY
VIP
VIP

Message par DIPSY »

pour toutes les explications des exos, je te conseille les LAMARRE, ils sont trés bien faits, et trés bien expliqués, tous les exos, y compris les suites logiques, y sont détaillés, tu avances bien avec eux :clin: :clin:
infirmière en médecine polyvalente......toute nouvelle diplômée de 2008
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

salut pour ma part je ne trouve pas ça trop dur en fait c'est que de l'entrainement cela demande de la régularité j'ai travaillé cet exo que dans les bouquins et je trouvais les bonnes réponses.
Mais pas de soucis j'ai passé 3 concours et pas un seul carré j'étais dég vu comment j'avais passé du temps dessus!!!
je crois qu'il ne sont pas systématique!
alberic
Insatiable
Insatiable

Message par alberic »

Attention ! Les masterminds très en vogue il y a quelques années, mais désormais trop connus sont en perte de vitesse au profit des plannings par exemple.

Pour ma part, sur 5 concours, j'ai eu 3 plannings, dont deux hypercostauds et un seul mastermind à aubenas (ardèche).

Après certains IFSI mettent pas mal l'accent sur les tests de français (orthographe, conjugaison, anagrammes, proverbes), tandis que d'autres offrent une large part aux équations et aux calculs.

Attention aussi (se renseigner auprès des anciens), certains IFSI ne donnent pas de QCM; ce sont des questions ouvertes auxquelles tu dois répondre en toutes lettres, et non en cochant un choix (ex : Blois).

En cas de QCM, attention encore aux consignes de certains IFSI qui appliquent des points négatifs en cas de mauvaise réponse (ex : Le Mans).

Dans les tests d'observation, l'usage des couleurs peut être autorisée ou non. Si rien n'est noté à ce sujet sur ta convocation aux épreuves écrites, il vaut mieux prévoir un stylo 4 couleurs au cas où.

A noter que , à Marseille, le même jour pour le même sujet au sein du même IFSI (Nord), certaines salles n'ont pas eu de remontrances pour l'utilisation du stylo 4 couleurs, tandis que d'autres se sont vues sommées de ranger ledit stylo.

maysan a écrit :En général, quels sont les tests que vous avez le plus vu au concours ?
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies

" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
YAS
Fidèle
Fidèle

toujours aussi nul

Message par YAS »

Salut

malgré toute la bonne volonté que j'ai je n'arrive pas à élucider les masters minds.

Suis je une extra terrestre ou une nul/

Pourtant cela est tombé l'an dernier au concours en avril mais toujours pas moyen d'élucider malgré toutes vos techniques.

Je désespère
CoCoLiCo
Adepte
Adepte

Message par CoCoLiCo »

j'adooooooooore les mastermind
et jetai decue kil n'y en n'ai pas eu jeudi dernier! lol
par contre je suis persuadée que si j'explique ma méthode personne comprendra rien
on a beau me dire que c de la logique moi jy arrive sans me dire que je fais de la logique lool
j'ai l'impression de faire un peu de hasard par ci par la et pui au bout du compte jy arrive

et kan jy arrive vraiment pa bah je prend un au hasard dans les reponses proposées et je teste et ca marche aussi ahahah
yop!!! je m'apelle cocooo (riiiiicoo)
ESI promo Fevrier 2006/2009 à Avicenne
Yes papa!! Jeu de jambes c'est cadeau pour moi!
A moi la 3e année youpiii
utopia
Accro
Accro

Message par utopia »

salut à tous cette année il n'y en avait pas de master mind :clin:
Répondre