mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
ptitead
Adepte
Adepte

Message par ptitead »

alors moi c'est mon stage de chirurgie en milieu d'année qui s'est plutot tres mal passé...c'est simple, le premier jour, pas de surveillante donc accueil deja difficile d'entrée de jeu..je me presente donc en civile, ne sachant pas ou se trouvant les vestiaires de l'etablissement...ce n'est pas faute de m'être renseignée aupres d'autres personnels mais je ne sais pas, ils avaient surement tous et toutes perdus leur langue ce jour la.. :D :D
donc je me presente au personnel present dans le service dans lequel j'etais affectée.accueil vraiment chaleureux puisque la seule et unique reponse que j'ai obtenu de leur part a été: " on te previens tout de suite, on aime pas les etudiants, que cela soit EIDE, ou eleve aide soignante...tu te debrouille mais ca sera sans nous, on a autre chose a faire que de s'occuper de toi et des autres." :choque: :choque:
je me suis donc debrouillée toute seule et je peux vous dire que ce fut dur pendant un mois!!j'ai compté les heures..ne pouvant rien faire...on s'est tenues compagnie avec une autre EIDE et on a fait seulement les soins que l'on maitrisaient..sous les reproches du personnel..soit disant que nous n'en avions pas le droit..
bref, ce fut le pire stage de ma premiere année!!!
Aide soignante en SSIAD!! bientôt diplômée en secrétariat médical!
Si une goutte d'eau voulait dire que je t'aime, alors je te jetterais un océan.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Moi ce fut en med de gastro entérologie en premiere année. Nous arrivons ma collègue et moi à 8H et la on nous dit bonjour puis de nous changer et... allez faire le monsieur de la 8. C'est tout ni présentation, ni visite, rien... On se retrouve dans une chambre avec un jeune homme mal en point. Les yeux vitreux, absent et attaché????? Je ne savais pas qu'il avait une ascite décompensée et qu'il était en encéphalopathie. On tourne on vire avec ma collègue aussi mal à l'aise que moi. Nous commencons la toilette et la on se demande comment faire le dos. Bon et la je m'en veux encore, j'ai meme pas osé sortir demander que faire, savoir si on pouvait le détacher. Il avait l'air inofensif alors je l'ai détaché et tenu, ma collègue finissant pendant ce temps puis réattachage. Vous voyez le style?
+reglements de comptes entre IDE, AS en permanence, pas d'intérèt a nous apprendre quoique ce soit, bref l'horreur...C'est le seul stage ou je ne suis jamais retourné pour saluer le personnel, même qd je passait a coté...
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Louvic@m
Habitué
Habitué

Message par Louvic@m »

2 stages en fait :pleure:

L'un en médecine, où je suis tombée la seule IDE qu'il fallait pas. Genre elle ne t'apprend rien et le jour où elle est surbookée, elle te reproche de pas savoir poser un KT (en 1ère année en plus).:roll:

Le second en chir, où le fait que je passe 1h à masser, caresser, tenir la main à une vieille dame en fin de vie a été très mal perçu :fache: (dialogue de fous : "heu, tu sais, ça sert pas grand chose ce que tu fais, elle est en train de mourir" :pleure: )

En fait, bizarement, dans ces 2 services, quand on m'a demandé quel était mon projet professionnel et que j'ai répondu que je souhaitais bosser en psy, les comportements ont changé à mon égard (genre "ah oui, je vois... Faut aimer boire des cafés et fumer des clopes toute la journée, mais bon, si c'est ça que tu veux faire...). :roll:

Sinon, stage de psy, SP et gériatrie, que du bonheur !!! :)
c'est mystérieux, le pays des larmes (St Ex)
Youpiii, je passerais mon DE en psy!!!
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Coucou !
Ben moi aussi j'ai dejà des stages qui se sont mal passés,alors que je ne suis qu'en début de 2ème année. :clin:

Dejà,lors de mon 2eme stage de 1ere année,je me suis retrouvée en chir gynéco,et je n'ai pas du tout aimé,c'etait un vrai calvaire...
Je n'aimais pas l'équipe,ni le travail en lui même...Enfin je pense que c'est lié d'ailleurs,quand on s'attache à l'équipe on apprécie les soins,et quand on apprécie les soins,ca se passe relativement mieux avec l'équipe...Là ca n'allait donc pas du tout !
Passer dans les chambres 10 fois par jour,pour voir a combien était la SAD,soulever les couvertures pour regarder vaguement comment la cicatrice évolue...c'est vraiment pas mon truc et j'ai bien du mal à en voir l'interêt.
Bon et sinon en plus,il n'y avait pas d'inf,que des sages-femmes...Et nous etions 2 ESI,et une ESF,et on a tout de suite remarquer la différence de traitement... :?

Bon,et sinon j'ai eu un stage au bloc...Et là rebelotte.
Mais là j'avoue que c'etait plus ou moins de ma faute,si on peut dire.
Je comprenais rien aux interventions,ou alors vraiment pas grand chose,et j'arrivais vraiment vraiment pas à m'interesser au truc.L'équipe était pas non plus super,mais je pense que si je m'etais montrée plus motivée,ca se serait mieux passer,mais vraiment c'etait au dessus de mes moyens,je m'ennuyais,pareil,j'ai pas vraiment trouvé d'interêt dans ce boulot...Je comptais les heures,les minutes...Vous me direz ca ca m'occuper hein,quand il était 10h18,savoir combien de temps exactement il me restait pour arriver à 15h30.
Poser des KT à la chaine,et jouer au tarot pendant l'opération,moi c'est un truc qui me dépasse...(et quand après on entend ce qui se dit sur la psy...Tu te dis le monde tourne à l'envers,m'enfin...)

Voilà quoi...
Le tout est de se dire que ce n'est jamais qu'un mois de sa vie,et qu'on aura forcément des stages qui se passeront mieux ! :clin:
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dernier stage de 1ère année, en chir orthopédique. Une horreur ! Le courant ne passait aps du tout avec l'équipe. Du coup, je n'osais aps prendre d'initiatives, ce qui a été très mal perçu. Et je suis tombée dans un cercle vicieux car je n'aimais pas ce stage, donc je ne faisais pas grand chose, donc l'équipe ne m'aimait aps, donc je faisais en core moins de choses...

Sinon, que du bonheur pour les autres, surtout pédiatrie et réanimation pédiatrique.. :clin:
Infirmière puéricultrice
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Moi j'ai une mauvaise expérience de stage, ce n'est pas vraiment que le stage se soit mal passé.

Bref, c'était en stage de santé publique. Je suis arrivée dans une crèche où l'équipe de s'entendait pas avec la directrice. J'étais très bien intégrée à l'équipe quand la directrice n'était pas derrière mon dos. Je rajouterai qu'elle n'était pas souvent là et que donc elle ne voyait pas beaucoup ce qu'il se passait.

Très bon contact avec les enfants etc...

Comme la directrice était toujours très occupée, quasi impossible de lui poser des questions et je rajouterai plutôt impossible.

A la fin du stage, elle m'a fait le repproche de ne pas être aller vers elle pour lui poser des questions (Merci mais je le faisais assez souvent et au bout d'un moment j'en ai eu marre de me faire remballer), et donc de ne pas assez m'investir dans ma formation (Merci moral à zéro après ce premier stage en tant qu'ESI). Et le pire de tout sois disant j'ai pas aimé mon stage en crèche (Encore tout faux !). Toutes ces choses étaient marqués dans la remarque sur la feuille de note.

Retour en cours, tout le monde parlait de son super stage et moi, j'étais complètement abattu.
En discutant avec une formatrice, ce qui m'a fait du bien c'est qu'elle sentait beaucoup de choses dans ce lieu de stage sans que j'ai eu vraiment besoin de lui dire.

Après, je me suis dit que j'allais pas me laisser abattre par ce genre de femme, qui de plus, bosse en crèche mais n'aime pas les enfants. :roll: Je me suis reboostée à fond et mes deux autres stages se sont passés au mieux.

En tout cas, je remercie quand même l'équipe de m'avoir soutenu et surtout à ma référente de stage :clin:
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

merci a tous pour vos réponses! :clin:
Infirmier (CH)
christèle
Insatiable
Insatiable

soucis en stage...

Message par christèle »

Bonjour à tous...

J'ai un pb avec mon lieu de stage, enfin non pas avec le lieu, avec la cadre je crois...
Je m'explique...

1er jour de stage: super
2è jour en repos, je me fais une entorse de la cheville, je suis arrêtée 5 jours, mais je ne rate que 2 jours de stage (je suis en 12h), et au retour, on voit avec la cadre pour rattraper les heures.
Elle me dit que je n'aurais pas dû prévenir l'ifsi car elle ne me les aurait pas fait rattraper, mais je préfère les rattraper, en toute honnêteté.

Depuis j'ai repris, et hier j'étais seule avec un patient encéphalopathie tremblant, je l'ai accompagné au WC, et en se relevant il s'est laissé tombé, je l'ai rattrapé comme je pouvais, et je me suis cassée le dos.
Cette nuit, totalement bloquée j'ai dû faire venir sos médecin , et ce matin, je ne pouvais pas marcher, et j'avais du mal encore à me lever. A 7h30 j'ai prévenu l'ide du service que je ne serais pas là aujourd'hui mais que je reviendrais demain si ça allait mieux (en général je suis bloquée un jour et après si je fais attention ça peut aller).
Par respect à 10h j'ai prévenu la cadre, qui m'a dit qu'elle trouvait qu'il m'arrivait bvcp de choses en stage comme l'entorse soit disant guérie en 48h, je lui ai dis que non, ce n'était pas guéri en 48h, mais en 7 jours de repos et que je suis au travail tjs avec mon attelle amovible.
Ensuite elle me dit que pour le dos elle doute aussi, et je lui explique ds quelle circonstance je me suis bloquée.
Bref, elle ne me croit absolument pas, je suis convoquée demain dans son bureau dès son arrivée, et je stresse vachement, vous trouverez ça surement stupide mais j'en ai pleuré, je ne suis absolument pas du genre à louper des jours de stage pour un rien, mais à 6h30 impossible de me lever, comment j'aurais pu faire les 30 bornes pour me rendre en voiture au boulot alors que je pleurais de douleur...
Là avec l'injection et la 2è prise de médoc, je peux marcher, mais pas me baisser, je ne sais pas comment l'expliquer à la cadre, j'ai peur de pleurer devant elle demain ...
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

et bien si elle n'est pas contente, propose lui d'aller a la medecine du travail, et retourne la voir avec un certificat!!!! ca devient du n'importe koi d'etre génée parceque malade! Moi j'ai eu une semaine d'arret, et ben j'ai meme pas osé la prendre entierement, par peur des jugements! mais merde, si on est malade on y peut rien!!!!

P:S: ton dos, accident de travail, donc la cadre devrais moins faire sa maligne! cours a la medecine du travail...
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
babycath

Message par babycath »

slt christèle

je comprend que tu sois stressée ms bon relativise!!!

tu as vu un medecin qui a pris la decision de t'arrêter dc la cadre n'a rien a redire la dessus!

de plus si ce n'est pas ds ton habitude d'etre absente ton ifsi le sait tres bien dc aucun soucis.

a mon avis ce que tu risque au maximum c'est un rapport de stage pas tres bon ms ca c'est pas la fin du monde, on a tous eu un rapport moins bon qu'un autre

si la cadre ne veut rien entendre lors de l'entretien, je te conseille de prendre rdv avec formateur de l'ifsi pour lui expliquer et vider ton sac. tu te sentira peut etre plus soutenue

bon courage et tiens nous au courant
soigne toi bien, ton dos est sacré surtt ds notre profession...
bonne journée
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

ton problème de dos est dû à un accident de travail !! tu as 48 h il me semble pour faire la declaration, et si tu omets de la faire et qu'il y a des complications par la suite, tu seras dans la m.... pour ne pas dire dans le caca :roll:
c'est surtout cet aspect là qu'il te faut entrevoir, car ta carrière ne fait que debuter, ton dos il te suivra partout.....cette cadre non ! :clin:
le come back du retour !
thadeus
Fidèle
Fidèle

Message par thadeus »

pareil ! accident du travail et ça c'est très génant pour la cadre alors c'est toi qui trinque... j'ai déjà vu une esi se faire engueuler comme du poisson pourri pendant une heure après un aes... désolé pour toi et puis prochaine fois prend 10secondes de réflection avant de rattraper un patient qui vascille... hmm moui je sais je sors :fleche:
IDE en SSR
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

ben thadeus, d'un coté t'a pas tord! tu laisse tomber le patient, tu commet une enorme faute professionnelle et tu te fait engueuler, mais tu le rattrappe, tu te pete le dos, tu te fait engueuler aussi! alors dans ce cas, jpense que y'a pas photo hein....
christèle
Insatiable
Insatiable

Message par christèle »

Le patient il tombe, tu vas prendre un temps de réflexion à savoir comment le rattraper? Euh mon cerveau tourne surement au ralenti alors, moi je rattrape comme je peux pour qu'il se fasse le moins mal possible (surtout une PA).
De toute façon, demain je serais dans le bureau de la cadre, et elle pourra dire tout ce qu'elle a à dire, je fermerais ma gueule, en lui disant qu'elle a raison, c'est pas ça qu'on attend d'un esi?
Quand j'essaie de lui expliquer, elle me coupe, rien à faire, alors à quoi bon batailler...

Tenez une question, une cadre peut-elle décider d'exclure un esi de stage sous prétexte qu'elle trouve ses 2 absences visa AT injustifiées?
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux :)
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

non, ne te laisse pas faire! va a la medecine du travail!!! quelqu'un a t il été temoin de ton accident??? si tu ne le fait pas maintenant, tu risque d'etre embétéeplus tard, si ton dos refais des siennes a cause de ca!!!

et puis biensur que non , ton cerveau ne tourne pas au ralenti! dans une telle situation, tu n'a pas le temps de reflchir, tu as juste le reflexe de ratttraper, et je pense que n'importe qui aurait fait comme toi!!!

tiens nous au courant, mais surtout, ne te laisse as faire! appel une de tes formatrices!
Répondre