mon STAGE se passe MAL, racontez

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
aude62

me sens pas a l'aise dans mon stage

Message par aude62 »

bonjour, tout le monde voila deux semaines que je suis en stage et je me sens pas a l'aise du tout, je me remets en question.
je dois en plus avoir une msp avec 4 patients a prendre en charge et je n'ai tjs pas de patients!!! j'ai fait une demarche de soins pdt 4h pour m'exercer, je l'ai montré aux infirmières et elle m'ont dit que c'etait fouilli. meme pour les soins techniques je galere , je me rends compte que je ne sais pas faire bcq de chose alors que je suis en deuxieme année. j'ose pas prendre des iniatives.
donc voila c'est pas la joie!!! si vous avez des conseils je les prends volontiers.
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

coucou lola...
Je pense aussi que si tu es arrivée en 3eme année, ce n'est pas par hasard... Et en trois ans, tu as forcément un stage (si ce n'est plus) qui se passe mal. Comme tu dis, c'est un cercle vicieux que je comprends : tu te sens mal à l'aise donc tu fais des conneries, donc tu es mal vue. L'important, c'est que tu reprennes confiance en toi, que tu te dise que tu es capable de faire des choses très bien, d'apporter les osins adaptés aux patients.
Ne te démoralise pas à cause d'une AS qui, si ca se trouve, démonte toutes les étudiantes IDE. Ca ne vaut vraiment pas la peine de remettre 3ans d'études acharnées...
Il te reste necore combien de temps à tenir a ce stage ? Crois moi, ce stage va passer et puis, tu te sentira beaucoup mieux au prochain. ET essaye de prendre tous les cotés positifs et de lacher le reste meme si je pense que c'est dur à faire.

Bon courage et tiens nous au courant surtout
marie12
Régulier
Régulier

Message par marie12 »

éet ben lola on est 2. moi je viens de finir le dernier stage de ma 2ème année il y a 15jours et j'étais comme toi.
Puisque c'était le dernier stage les ide me prenait pour une 3ème année mais je n'étais pas capable d'assumer encore!! en plus j'ai fait des petites erreurs je n'ai pas eu de réflexions à part les erreurs ca arrive à tous le monde mais ca m'angoissé encor plus de ne pas avoir de critique en face car derrière me critiquaient elles?????
J'ai perdu totalement confiance en moi j'ai mm failli arreter à un moment mais il faut te dire que tu as encore une année pour apprendre et que si en début de 3ème année on savait tous faire on aurait que 2ans d'études!!! Et puis parfois dans un stage ca se passe mal et les autres peuvent bien se passer.
courage
bisou
fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

tu es dans quel type de service? quel soins tu dois présenter pour ta MSP?
dodie

Message par dodie »

ne t'inquiète pas.il faut que tu restes calme.Déja pense à te détendre.Ensuite, dis toi que au niveau des soins techniques, t'es qu'en début de deuxième année et tes profs le savent et sache que en sortant du diplome on est encore loin de tous savoir.
Pour ta MSP. je peux pas trop t'aider car je sais pas dans quel service tu es, ni dans combien de temps tu la.mais demande à ta surveillante si tu peut avoir tes patients maintenant, elle acceptera peut-être et moi ça m 'est arrivé d'avoir mes patients la veille dont un le jour même.Il faut essayer de ne pas paniqué.
demande un bilan de mi stage aux IDE et à la cadre, comme ça tu sauras ce quell pense de toi.
en tout cas bon courage!!!!!
aude62

Message par aude62 »

je suis en cardiologie. pour les soins, je sais pas j'aimerais bien faire un ecg ms bon pour les soins ça dependra de l'heure a laquelle mon formateur arrivera et ce que mon patient aura comme soins
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

je viens aussi t'encourager lola car je vit la meme situation que toi. je suis en milieu/fin de 2eme annee et je me suis faite rembarree par une AS. je voulais qu'elle m'observe pour une toilette au lit pour que j'ai un soin d'hygiene au cas ou pour ma msp, et mes derniers stages n'avait aucune toilette donc je voulais me remettre dans le bain.
je savais deja qu'elle etait pas sympa mais la c'etait encore pire! elle m'a dit " est ce que t'a deja fais des toilettes pendant tes etudes?" et aussi " c'est demain ta msp? je veux pas te mettre la pression, mais tu es vraiment mal". enfin bon que cassage sur cassage.

la j'ai repris du poil de la bete, je fais la toilette de ma patiente tous les jours et ca se passe super bien! c'est elle qui m'avait stressee et me faisais faire n'importe quoi! ( qui soit dit en passant ne savait pas tout puisqu'elle demandais sans cesse a sa collegue)

donc ne t'inquiete pas, on tombe tous sur des personnes pas forcement sympa, et qui ont surement du oublier qu'ils etaient etudiants avant d'etre professionnel!
bon courage et ne te demoralise pas!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

[Mauvaise manip :oops: ...]
Dernière modification par ~N.64~ le 12 oct. 2005 20:40, modifié 1 fois.
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
Cam
Insatiable
Insatiable

Message par Cam »

Salut Lola

Je viens de finir mon stage de debut 2° année... Et c'est le même que toi, d'ailleurs j'ai eu 8/20. Et des commentaires désastreux. L'IDE m'a prise en grippe dès le debut, elle en avait rien à faire que l'an dernier je n'avais fais aucun soin.
Bref, j'ai discuté avec ma formatrice, elle m'a beaucoup aidé et ça va mieux, j'ai toujours aps trop confiance en moi et j'espre que ça va s'arranger au prochain stage.
Je vois tout à fait ta boule au ventre, j'ai eu la même alors plein plein de courage pour demain et vendredi.
Prend sur toi pour ces 2 derniers jours et parles en après calmement.
Ne penses pas que tu es nulle ce n'est pas vrai, quand on est destabilisé c'est très dur.
Je pense bien à toi, tiens nous au courant.
EIDE 3ème année Esquirol
Vivement l'école des Puer!
~N.64~
Accro
Accro

Message par ~N.64~ »

Déjà, comme il a été souvent dit sur ce forum, il y a quasiment toujours dans une formation un stage qui se passe moins bien...

Pas facile le statut étudiant :( ...
Je trouve dommage que tu n'ai pas essayé de crever l'abcès avant la fin du stage... Tu as l'air de dire que c'est l'altercation avec l'AS (et tu en connaitras d'autres...) et la panique qui te font faire de grosses erreurs. Pourquoi ne pas avoir demandé un RDV avec ton infirmier référent pour en parler calmement avec lui et essayer de trouver conjointement des solutions???
Maintenant que je suis infirmière, je me rends encore plus compte à quel point c'est important la communication... On ne peut pas aider un étudiant si on ne sait pas quel est le problème. Et il y a des jours, c'est vrai qu'on a pas le temps de le "prendre par la main" pour lui faire dire ce qui ne va pas. Et pourtant, je peux vous assurer que j'aime +++ encadrer les étudiants !
Facile à dire, mais je suis passée par là il y a peu de temps, donc je pèse mes mots: c'est plus à l'étudiant de se prendre par la main et d'aller au devant de ses difficultés, de nous solliciter.
Un étudiant volontaire, qui a envie de comprendre ses erreurs, qui se remet en question, on se mettra en 4 pour l'aider à atteindre ses objectifs et à s'améliorer.
Ton IDE référent n'a pas essayé de faire le point avec toi devant tes difficultés ???

D'autre part, je ne comprends pas que ton formateur référent de l'IFSI ne soit pas venu faire un tour quand on lui a demandé d'annuler ta MSP pour voir ce qu'il se passait... ça me semble énorme :roll: ...
En passant, c'est vraiment différent d'un IFSI à l'autre... Chez nous, j'ai jamais vu annuler une MSP parce qu'un stage ne se passait pas très bien...
Prends un RDV avec lui pour reparler de ce stage et faire en sorte que cette expérience soit formatrice pour toi et non "bloquante".

Courage :clin: !!! Les "couacs" en 3ème année, on est beaucoup à en avoir connu... Avec du recul, tu te rendras compte que c'est formateur. Ne baisse pas les bras, va de l'avant !
"Quand je serais grande, je serais un Ange. Et même si la réalité devait me brûler les ailes, rien ne m'empêchera d'atteindre les étoiles."
lola38

Message par lola38 »

c vraiment super gentil de votre part. Tous vos messages me touchent et me remontent un peu le moral!

Alors pour répondre à Nath, je n'ai pas d'ide référent...C'est vrai je regrette d'avoir attendu la fin de mon stage pour en parler...J'ai attendu d'être vraiment à bout en fait. Je voulais me faire croire à moi-m^rmr que je pouvais surmonter tout ça seule, qu j'étais plus forte mais c faux...
Et puis j'en veux aux ide de ne pas m'avoir parlé + tôt. En mêem temps, c vrai que comme tu le dis elles n'ont pas bc de temps à ns consacrer et ns prendre par la main...Mais elles l'avaient vu que je n'étais pas forcément très à l'aise, et elles en parlainet entre elles alors elles auraient pu m'en faire part...m'enfin bref..

Ensuite c vrai qu'annuler une mesp ne se fait pas très souvent, d'ailleurs qd j'avais rencontré ma formatrice une semaine auparavant pr lui dire que j'érais très mal ds ce stage, j'avais aussi précisé que je n'étais pas prête pr la mesp mais elle tenait à ce que je la passe. Seulement là même les ide trouvent que ce n'ets pas la peine que je fasse cette mesp car elles disent qu'en cas d'échec j'aurais du mal à le surmonter vu que j'ai déjà à fournir bc d'efforts pr remonter la pente vis à vis de mon stage.

Et pour répondre à Argrath, tu veux que j'en parle avec la cadre? mais elle n'est pas là, arrêt maladie..et je voulais leur montrer toutes mes feuilles de stages précédants, pour leur prouver que c la 1ère fois car elles m'ont demandé si mes autres stages se passaient bien...elles sont qd même un peu stupides, s'cusez moi mais si à ts mes stages j'avais eu 5 ou 7, je ne serais pas là! mais bon...rien que mon dernier stage, j'ai eu 18 et je me souviens des appréciations : "élève dynamique, qui prend des initiatives, s'est bien intégrée à l'équipe"...tout le contraire de ce stage! mais tout ça pour dire que je n'ai pas mes feuilles de stage en possession...elles sont à l'ifsi...comme quoi j'aurais dû les photocopier...

Enfin voilà, je suis tj aussi mal mais je vous remercie toutes, vos message me touchent encore une fois! je ne manquerais pas de vous mettre au courant de la suite des évènements...en tout cas ça me rassure de voir qu'il y a des cas similaires au miens! non pas que kje vous souhaite la même chose, mais ça rassure on se sent moins nulle....
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

lola38 a écrit :c vraiment super gentil de votre part. Tous vos messages me touchent et me remontent un peu le moral!

Alors pour répondre à Nath, je n'ai pas d'ide référent...C'est vrai je regrette d'avoir attendu la fin de mon stage pour en parler...J'ai attendu d'être vraiment à bout en fait. Je voulais me faire croire à moi-m^rmr que je pouvais surmonter tout ça seule, qu j'étais plus forte mais c faux...
Et puis j'en veux aux ide de ne pas m'avoir parlé + tôt. En mêem temps, c vrai que comme tu le dis elles n'ont pas bc de temps à ns consacrer et ns prendre par la main...Mais elles l'avaient vu que je n'étais pas forcément très à l'aise, et elles en parlainet entre elles alors elles auraient pu m'en faire part...m'enfin bref..

Ensuite c vrai qu'annuler une mesp ne se fait pas très souvent, d'ailleurs qd j'avais rencontré ma formatrice une semaine auparavant pr lui dire que j'érais très mal ds ce stage, j'avais aussi précisé que je n'étais pas prête pr la mesp mais elle tenait à ce que je la passe. Seulement là même les ide trouvent que ce n'ets pas la peine que je fasse cette mesp car elles disent qu'en cas d'échec j'aurais du mal à le surmonter vu que j'ai déjà à fournir bc d'efforts pr remonter la pente vis à vis de mon stage.

Et pour répondre à Argrath, tu veux que j'en parle avec la cadre? mais elle n'est pas là, arrêt maladie..et je voulais leur montrer toutes mes feuilles de stages précédants, pour leur prouver que c la 1ère fois car elles m'ont demandé si mes autres stages se passaient bien...elles sont qd même un peu stupides, s'cusez moi mais si à ts mes stages j'avais eu 5 ou 7, je ne serais pas là! mais bon...rien que mon dernier stage, j'ai eu 18 et je me souviens des appréciations : "élève dynamique, qui prend des initiatives, s'est bien intégrée à l'équipe"...tout le contraire de ce stage! mais tout ça pour dire que je n'ai pas mes feuilles de stage en possession...elles sont à l'ifsi...comme quoi j'aurais dû les photocopier...

Enfin voilà, je suis tj aussi mal mais je vous remercie toutes, vos message me touchent encore une fois! je ne manquerais pas de vous mettre au courant de la suite des évènements...en tout cas ça me rassure de voir qu'il y a des cas similaires au miens! non pas que kje vous souhaite la même chose, mais ça rassure on se sent moins nulle....

Cours les faire photocopier. Nous sommes ds une civilisation de l'écrit. Les paroles s'envolent les écrits restent. Allez zouh :clin:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
TIBEYRE
Adepte
Adepte

Message par TIBEYRE »

se confier a un patient ne me semble pas une bonne idée;
dabord parcequ'il n'est pas là pour cela, c'est plutôt a nous de l'écouter et non l'inverse et ensuite parceque tu ne sais pas sur qui tu tombes.......la preuve, certains de tes propos peuvent être déformés ou mal compris!!!!
Sinon et bien ne te laisses pas monter dessus et dit ce que tu penses une bonne fois pour toute a tes tortionnaires, dis le bien haut et fort et je te jure qu'elle te ficheront une paix royale après cela!!!!!!
je n'ai pas encore d'expérience en milieu hospitalier mais j'ai bosser 10 ans avant de reprendre mes études; si ton coup de gueule est justifié (et il l'est) tu seras en paix après, crois en mon expérience!!!!!
bon courage
LE MIEUX EST L'ENNEMI DU BIEN
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Tout à fait même si le comportement de certaines AS n'est pas sympathique il ne faut pas se fier aux patients. Personnellement, elle n'a rien à voir avec ce qui peut se passer avec l'équipe. Et puis, elle peut elle aussi le répéter aux AS.

Mais bon, nous ne sommes pas là pour te juger.

Après, même s'il n'y a pas forcément une bonne entente dans l'équipe, il faut faire son boulot. C'est désolant de ne pas trouver du réconfort, une entraide etc... :clin:

Bon courage à toi pour la suite.
samia1
Habitué
Habitué

Message par samia1 »

comme je te comprend lola.
je suis aussi en debut de 3ème année et je suis vers le milieu de mon 1er stage.
je me rapelle qu'à la rentrée de 3eme année,j'étais heureuse et motivée+++.
il a suffit que j'aille au stage ou je suis actuellement (c'est une maison de retraite dans un hopital) pour que mes motivations s'envolent.
non seulement parce que le stage ne me plait pas,mais aussi parce que il y a une IDE avec qui j'ai tourné une seule fois (heureusemnt) et qui a reussi a me faire perdre confiance: elle critiquait tout ce que je faisais,me reprenait tt le temps,ne disait rien quand ca allait mais n'hésitait pas a l ouvrir a la moindre petite imperfection. et + elle me reprochait des choses,+ je faisais des bétises.
je suis allé pleurer au vestiaire,j'avais besoin de me vider de la pression qu'elle me mettait et je ne voulait surtout pas craquer devant elle.
heureusement je ne suis pas évaluée mais ma grande crainte est de tourner avec elle.

je pense que je lui en parlerai a la fin du stage,car je ne me sens pas prete a l affronter.

courage,il faut tenir bon et essayer de reprendre confiance en te rapellant des bonnes notes,les bonnes appreciations et tout ce que tu as fait de bien dans ta formation,ca aide!!
BISOUS
IDE en médecine depuis le 29/11. HAMDOULILLAH
Répondre