transfusion
Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers
transfusion
slt a tous
j'ai besoin de votre avis. nous avons une patiente qui doit etre transfusé lundi
nous aimerions bien la faire car c'est pas svt et ca permet de garder la mains
Le pb c que je suis en long sejour dc 1 seule ide et pas de medecin sous la mains! de plus l'ide de nuit est tte seule pour 2 batiment soit 160 patieents
on a peur de pas pouvoir assurer une surveillance correct du fait du sous effectif
toutefois, le medecin nous propose de transferer la patiente en medecine(peut etre si un lit se libere) pour nous c'est frustrant...
a votre avis doit on dire au medecin que la securité de la patiente ne peut etre garantie du fait de la charge de travail et de l'absence du medecin ou doit on accepter de la faire ds le service?
sachant ke si aucun lit ne se libere en medecine, on devra de tte facon la faire.
est-ce que nous sommes responsable en cas de probleme, si c'est le medecin qui exige qu'on le fasse ds le service malgre tout?
vous avez tt compris?
j'ai besoin de votre avis. nous avons une patiente qui doit etre transfusé lundi
nous aimerions bien la faire car c'est pas svt et ca permet de garder la mains
Le pb c que je suis en long sejour dc 1 seule ide et pas de medecin sous la mains! de plus l'ide de nuit est tte seule pour 2 batiment soit 160 patieents
on a peur de pas pouvoir assurer une surveillance correct du fait du sous effectif
toutefois, le medecin nous propose de transferer la patiente en medecine(peut etre si un lit se libere) pour nous c'est frustrant...
a votre avis doit on dire au medecin que la securité de la patiente ne peut etre garantie du fait de la charge de travail et de l'absence du medecin ou doit on accepter de la faire ds le service?
sachant ke si aucun lit ne se libere en medecine, on devra de tte facon la faire.
est-ce que nous sommes responsable en cas de probleme, si c'est le medecin qui exige qu'on le fasse ds le service malgre tout?
vous avez tt compris?
bonne journée
- Dop@mine
- Silver VIP
a votre avis doit on dire au medecin que la securité de la patiente ne peut etre garantie du fait de la charge de travail
Je pense que c'est ce qu'il faut dire.
Préciser que si un problème se présente chez un des 159 autres patients, vous ne pouvez garantir les soins.
De plus, est ce que vous avez à votre disposition les moyens de mettre en place une surveillance adéquate auprès de cette patiente ?
- mimil
- VIP
C'est p'têtre frustrant mais n'empêche que si y a un blem, il vous faut un médecin sous la main !! Je serais dans ton cas, je pense comme Dopamine, je dirais non, malgré l'envie de réaliser cette administration... Si y a un problème, tu seras responsable, pas l'unique responsable, mais une des ! Enfin, à mon avis.... c'est plus prudent de refuser. Pour la sécurité de la patiente également, mettons nous a sa place !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Personnellement, je refuserais de la faire... Si le médecin ne peut pas être présent dans l'établissement, c'est un risque que vous courez pour la patiente mais aussi pour vous. La plupart du temps, les transfusions se passent bien mais un accident peut également arriver...
Couvrez vous !
Couvrez vous !

Infirmière puéricultrice
- mimil
- VIP
babycath a écrit :merci a tous
ms si nous n'avons pas le choix?
on a le droit de refuser? pdt ce tps la patiente est pas bien elle a que 7 d'hemoglobine
Tu as le droit de refuser. Si y a pas d'autres solutions, moi je serais pour appeler le samu et la transférer aux urgences... Enfin, faudra voir avec votre cadre au plus tôt !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Bonsoir,
Tout pareil que dopamine Pas de médecin sur place= pas de transfusion possible....
Les complications suite à une transfusion arrivent rarement (ça m'est arrivé une fois en 5 ans de SI), mais sont potentiellement grave et nécessitent une surveillance continue. Il est impossible d'assurer un suivi correct de patient transfusé quand il y en a 159 autres.
Pour information je m'occupe au maximum de 5 patients de jour et 7 la nuit.
Il faut que tu dises au medecin prescripteur que vous ne pouvez pas assumer la prise en charge d'une trzansfusion sanguine.
Pour ce qui est de la mise à jour et de l'entretien des connaissance, rien ne remplace la pratique. Pourquoi ne pas demander à ta surveillante de passer une journée dans un service de soins de ton hôpital, lors d'une séance de transfusion sanguine.
Tout pareil que dopamine Pas de médecin sur place= pas de transfusion possible....
Les complications suite à une transfusion arrivent rarement (ça m'est arrivé une fois en 5 ans de SI), mais sont potentiellement grave et nécessitent une surveillance continue. Il est impossible d'assurer un suivi correct de patient transfusé quand il y en a 159 autres.
Pour information je m'occupe au maximum de 5 patients de jour et 7 la nuit.
Il faut que tu dises au medecin prescripteur que vous ne pouvez pas assumer la prise en charge d'une trzansfusion sanguine.
Pour ce qui est de la mise à jour et de l'entretien des connaissance, rien ne remplace la pratique. Pourquoi ne pas demander à ta surveillante de passer une journée dans un service de soins de ton hôpital, lors d'une séance de transfusion sanguine.
-
- Star VIP
Le décret du 29 juillet 2004 est clair, la transfusion ne peut avoir lieu qu'à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
Donc oui, si un médecin ne peut intervenir à tout moment, l'infirmière doit refuser de transfuser.
Article R4311-9
L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :
1º Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;
Donc oui, si un médecin ne peut intervenir à tout moment, l'infirmière doit refuser de transfuser.
- haricot vert
- Gold VIP
Non seulement tu as le droit de refuser , mais je pense même que c'est un devoir par rapport à la patiente et pour toi - même .
Si cette patiente à 7g d' hémoglobine , je pense que ce n'est pas arrivé d'un seul coup et qu' elle est anémiée depuis longtemps . Donc si elle doit attendre encore quelques jours pour cette transfusion , sa vie n'est pas en danger.
Par contre un accident transfusionnel peut mettre sa vie en péril .
Montre l'extrait du décret de compétences à ton médecin .
Si cette patiente à 7g d' hémoglobine , je pense que ce n'est pas arrivé d'un seul coup et qu' elle est anémiée depuis longtemps . Donc si elle doit attendre encore quelques jours pour cette transfusion , sa vie n'est pas en danger.
Par contre un accident transfusionnel peut mettre sa vie en péril .
Montre l'extrait du décret de compétences à ton médecin .
marie-pierre
- lhippo
- Adepte
tu as le droit de refuser car la transfusion ne peux se faire que si le medecin peut intervenir a tout moment.
Si jamais il y a un problème, rare sont les medecins qui prendront ton parti, ils ne se generont pas pour désigner un coupable ( c'est arrivé dans mon hosto).
Alors, à mon avis, le decret de compétence doit etre ta seule référence
Si jamais il y a un problème, rare sont les medecins qui prendront ton parti, ils ne se generont pas pour désigner un coupable ( c'est arrivé dans mon hosto).
Alors, à mon avis, le decret de compétence doit etre ta seule référence

IDE scolaire
[quote="mimil"
Tu as le droit de refuser. Si y a pas d'autres solutions, moi je serais pour appeler le samu et la transférer aux urgences... [/quote]
Non mais ca va pas bien
Transporter un patient hospitalisé aux urgences
je crois quand même qu'ils ont assez de boulot sans en plus qu'on leur amène des patients hospitalisés
Pour ce qui est de la transfu, il faudrait savoir si c'est la première pour la patiente, non pas que ca empêchera l'accident transfu mais ca donne une info importante je trouve quand même.
Demander au medecin s'il est joignable pendant le tps de la transfu (bip, téléphone).
Mettre un appareil à tension réglé toute les 30 min, donner la sonnette à la patiente si elle est capable de sonner.
Et puis aussi brancher l'inetrphone de la chambre ( je crois qu'il y en a souvent en long séjour quand les gens sonnent on leur demande ce qui se passe anant de se déplacer!)
Je pense qu'il y de la marge avant de refuser d'effectuer la transfusion et d'eviter à cette dame d'être trimballée dans un autre service ou elles ne connaitra personne, ou elle va rester surement un certain tps à attendre le retour dans sa chambre...
c'est mon oppinion et je me doute qu'elle ne plaira pas forcément à tout le monde

Tu as le droit de refuser. Si y a pas d'autres solutions, moi je serais pour appeler le samu et la transférer aux urgences... [/quote]
Non mais ca va pas bien

Pour ce qui est de la transfu, il faudrait savoir si c'est la première pour la patiente, non pas que ca empêchera l'accident transfu mais ca donne une info importante je trouve quand même.
Demander au medecin s'il est joignable pendant le tps de la transfu (bip, téléphone).
Mettre un appareil à tension réglé toute les 30 min, donner la sonnette à la patiente si elle est capable de sonner.
Et puis aussi brancher l'inetrphone de la chambre ( je crois qu'il y en a souvent en long séjour quand les gens sonnent on leur demande ce qui se passe anant de se déplacer!)

Je pense qu'il y de la marge avant de refuser d'effectuer la transfusion et d'eviter à cette dame d'être trimballée dans un autre service ou elles ne connaitra personne, ou elle va rester surement un certain tps à attendre le retour dans sa chambre...

c'est mon oppinion et je me doute qu'elle ne plaira pas forcément à tout le monde

je ne sais pas comment vous avez fait finalement, mais si un médecin n'est pas dans les locaux pour intervenir dès qu'il y a un soucis, il ne faut pas faire la transfusion. Il faut tenir compte des patients avant tout. Une transfusion se fait dans les meilleures conditions, médecin sur place, patient branché (appareil à tension) et du personnel en csq car besoin d'une surveillance rapprochée. Je comprend que vous ayez envie de le faire mais pas n'importe comment, de plus la mise en place d'une transfusion est réglementée.
je vous apporte les nouvelles fraiches
on a pas eu le choix, on a fait la transfusion, la surveillante n'a pas voulu le transfert!
elle nous a trouver un renfort ide pour la journée, ms quand on lui a dit que pr la surveillence cette nuit l'ide etait tte seule pr 160 patients elle a dit que les accident post transfusionnelle etait rares dc kil n'y avait pas de raison ke ca arrive!
je precise que c'est le premiere fois que la dame est transfuser...
j'espere que tt va bien se passer, on a encore 2 culot a passé demain...
a suivre!
on a pas eu le choix, on a fait la transfusion, la surveillante n'a pas voulu le transfert!
elle nous a trouver un renfort ide pour la journée, ms quand on lui a dit que pr la surveillence cette nuit l'ide etait tte seule pr 160 patients elle a dit que les accident post transfusionnelle etait rares dc kil n'y avait pas de raison ke ca arrive!
je precise que c'est le premiere fois que la dame est transfuser...
j'espere que tt va bien se passer, on a encore 2 culot a passé demain...
a suivre!
bonne journée
ta surveillance a raison dans le fait que si la transfusion posée ce jour présente un problème cela ne risque pas d'intervenir cette nuit et que l'ide en poste ne sera pas concerné.
les gros problèmes liés à une transfusion interviennent lors du passage de la poche ou dans les 2 heures après la fin de la transfusion. c'est pourquoi la législation souhaite que la poche soit gardée 2 heures au frais dans le service, après la fin de la transfusion.
je n'avais pas répondu au message initial, mais si le médecin est présent dans le service ou peut intervenir à tout moment pendant la transfusion, il n'y avait pas de raison de transférer la patiente. et je ne pense pas que le médecin prescripteur de la transfusion refuse d'être présent alors qu'il avait lui-même prescrit le soin.
les gros problèmes liés à une transfusion interviennent lors du passage de la poche ou dans les 2 heures après la fin de la transfusion. c'est pourquoi la législation souhaite que la poche soit gardée 2 heures au frais dans le service, après la fin de la transfusion.
je n'avais pas répondu au message initial, mais si le médecin est présent dans le service ou peut intervenir à tout moment pendant la transfusion, il n'y avait pas de raison de transférer la patiente. et je ne pense pas que le médecin prescripteur de la transfusion refuse d'être présent alors qu'il avait lui-même prescrit le soin.
Sorlock83
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
IDE en Service de Surveillance Médicale Continue Cardio, MNPS
"quand la bouteille est vide, je craques une allumette et la bouteille vide se remplit de lumière " (JJGoldman)
-
- Star VIP
babycath a écrit :on a pas eu le choix, on a fait la transfusion, la surveillante n'a pas voulu le transfert!
Personnellement, si les cnditions du décret ne sont pas respectées (médecin présent en permanence dans l'établissement), je refuse. Quoi que puisse dire la surveillante.