transfusion

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

Pareil que Léopold, ils se dém*** mais moi je refuse aussi. C'est pourquoi si on me dit y a plus de place ailleurs, y a pas le choix c'est ici et que je dis non (toute façon, ce genre de chose n'arriverai jamais dans mon service, heureusement les médecins et la surveillante sont des gens responsables), il y a plus que les urgences... malgré l'engorgement, je sais qu'ils ont du boulot gost 21 :clin: ! Mais quelle est la solution alors ?
Heureusement que vous n'avez pas eu de problème mais vous avez joués avec le feu... :?
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
gost21

Message par gost21 »

merci mimil de ne pas avoir mal pris ma réponse dans mon dernier message qui je trouve est assez agressive en la relisant :oops: :clin:

je sais que le décret est la mais je trouve un peu extrémiste d'envoyer un patient dans un autre service et encore moins aux urgences!!!!

mais bon pas évident de savoir quoi faire quand on est pas dans la situation.....
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

Bah, aux urgences on reçoit bien des patients, qui sont déjà dans une structure de soins, pour reposer une sonde gastrique ou urinaire, alors pourquoi pas pour une transfusion! :roll: :?

Ca fait:- travailler ses branleuses d'infirmières
-attendre davantage les autres patients
- ça fait aussi bosser les ambulanciers
- on creuse un peu plus le trou de la sécu
mais tout va bien , le bateau coule!
gost21

Message par gost21 »

ouuuh!!!! Quel enthousiasme et positivisme Primpéran!!!! :D :D

c'est justement pour tout ca qu'il faut eviter certains comportements pour ne pas entretenir ce bateau qui coule..... :clin:
primpéran
Forcené
Forcené

Message par primpéran »

ouaip je sais mais bon... y'a certains comportements qui me choquent!
Encore que pour une transfusion je peux faire un effort de compréhension! mais la sonde gastrique c'est l'hallu!
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

pour une transfusion, il faut qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
donc pas de toubi' = pas de transfusion !
ça peut paraître un peu couillon, voire psychorigide, mais si y'a un problème, on est mal !!!!!
uij_9857
Adepte
Adepte

Message par uij_9857 »

J'ai deja vu des patients venir aux urgences et étant hospitalisés ds le même CH pour une sonde de gasotrostomie bouchée depuis 2 jours, donc la transfusion ne me choque pas. Je pense qu'une transfusion (hors urgences vitales) est un acte qui demande réfexion, je veux dire si on savait que la patiente était subceptible d'être transfusée soit il fallait que le médecin prévoit le transfert dans des bonnes conditions soit qu'il prépare avec la surveillante l'organisation du service en conséquence, ce n'est pas à l'équipe de se débrouiller, de tte façon tout est fait sur prescription médicale donc la responabilité du médecin est engagée mais ce n'est pas une raison pour faire n'importe quoi et ensuite se dire "ouf!! y a pas eu de problèmes.
Il est vrai que les accidents transfusionnels sont souvent immédiat ou apparaissent ds les deux heures après la transfusion.
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

tu as le droit de refuser de faire le soin car tu sais que tu ne pourras pasassurer la surveillance correctement le medecin n'a qu'a resté a coté et assurer cette surveillance!il faut savoir etre ferme parfois!!!
mimil
VIP
VIP

Message par mimil »

primpéran a écrit :ouaip je sais mais bon... y'a certains comportements qui me choquent!
Encore que pour une transfusion je peux faire un effort de compréhension! mais la sonde gastrique c'est l'hallu!

Merci primpéran ! Et t'inquiètes pas gost 21, j'l'avais pas pris mal !
"Le jour où l'on comprendra qu'une pensée sans langage existe chez les animaux, nous mourrons de honte de les avoir enfermés dans des zoos et de les avoir humiliés par nos rires" [Boris Cyrulnik]
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

Leopold Anasthase a écrit :Le décret du 29 juillet 2004 est clair, la transfusion ne peut avoir lieu qu'à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
Article R4311-9

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :

1º Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;

Donc oui, si un médecin ne peut intervenir à tout moment, l'infirmière doit refuser de transfuser.

bonjour
j'vais m'assurer le prix du déterrage de topic...

alors au niveau législatif, comment interpréter "à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment ?" si vous avez des textes législatifs à l'appui...
faut-il que le médecin soit présent dans le service,
suffit-il qu'un médecin d'un autre service (présent dans l'établissement) prenne la responsabilité en cas d'absence du médecin du service où il y a une transfusion à faire ?
ou alors si le médecin est chez lui, ou à son cabinet en ville, peut-on dire qu'il est joignable à tout moment ?
enfin, peut-on transfuser si seul un interne (et pas de médecin thésé) est présent dans le service ?

ceci pour avoir vos avis sur ce qui chez nous est sujet à interprétation totalement différente entre les ide et le médecin...

merci
Tulipe
VIP
VIP

Message par Tulipe »

Zeb a écrit :ou alors si le médecin est chez lui, ou à son cabinet en ville, peut-on dire qu'il est joignable à tout moment ?

Bonjour!

Le texte ne dit pas que le médecin doit être joignable à tout moment, mais qu'il doit pouvoir intervenir à tout moment.
Donc le médecin doit être dans les locaux et pas dans son cabinet en ville.
Sabsab
Insatiable
Insatiable

Message par Sabsab »

Je dirais que le doc en vacances reste joignable... même si il est a 8OOkms :D! Perso, si aucun doc est dansla structure, je ne risque pas la vie de la personne, et, accessoirement, mon droit d'exercer..
la connerie c'est comme un virus: ça se propage à une vitesse folle quand on est au contact de personnes contaminées!!
Myrrha
Accro
Accro

Message par Myrrha »

Leopold Anasthase a écrit :Le décret du 29 juillet 2004 est clair, la transfusion ne peut avoir lieu qu'à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment.
Article R4311-9

L'infirmier ou l'infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, les actes et soins suivants, à condition qu'un médecin puisse intervenir à tout moment :

1º Injections et perfusions de produits d'origine humaine nécessitant, préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l'exige, un contrôle d'identité et de compatibilité obligatoire effectué par l'infirmier ou l'infirmière ;

Donc oui, si un médecin ne peut intervenir à tout moment, l'infirmière doit refuser de transfuser.

C'est la loi... Pas de médecin pouvant intervenir à tout moment.. pas de transfusion!!
Y'a pas à tergiverser! Ni question à se poser..
"Tous ces symboles d'un pouvoir que j'exècre, la cagoterie appuyée sur le bras de la soldatesque, cela me fait bander de les arracher"O.Rolin.

Solidaire
Zeb
Adepte
Adepte

Message par Zeb »

C'est la loi... Pas de médecin pouvant intervenir à tout moment.. pas de transfusion!!
Y'a pas à tergiverser! Ni question à se poser..

encore faut-il être soutenu par son cadre infirmier..........

qu'est-ce que précisément "un médecin pouvant intervenir à tout moment" ? doit-il être présent dans le service ou peut-il s'agir du médecin du service juste à côté ?
peut-il s'agir d'un interne ?
peut-il s'agir de l'urgentiste ? (sachant que si y'a un déchoc, il sera pas disponible..... je propose l'urgentiste car cela avait déjà été évoqué pour une transfu un dimanche.........sachant qu'en plus le dimanche seule pour 30 et qq patients, je fais comment déjà pour aller chercher le culot, et ensuite pour surveiller correctement)
FFC
Forcené
Forcené

Message par FFC »

Dans mon hôpital, c'est le médecin prescripteur (qui peut être un interne) qui a la responsabilité de la transfusion... et qui reste jusqu'à ce qu'elle soit terminée (et Dieu sait que ça fait ronchonner les internes). Il reste dans le service (ou au moins dans l'hôpital).
Pour une transfusion du WE, elle est généralement prescrite par le médecin de garde et peut être sous la responsabilité du médecin des urgences.
Répondre