soit etudiant et tais toi!

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

circe

Message par circe »

C'est vrai que c'est vraiment pas facile en stage.
Il faut toujours aller dan sle sens de l'équipe. si quelque chose ne va pas voir avec une infirmiere avec qui on sent bien: généralement il y en a au moins une dans le lot

il faut pas etre trop discrète ni trop dynamique pas très simple
plectrude

Message par plectrude »

cécilem a écrit :c'est souvent un problème qui arrive en 3ème année car pour certains on a déjà un pied donc un positionnement de professionnel tout en étant encore étudiant pour les équipes qui encadrent d'ou un statut indentitaire très déstabilisant

je vais en profiter pour vous raconter brievement mon stage pre pro en réa : 8 semaines d'enfer avec l'equipe !
j'ai réussi a rester intègre avec moi meme au prix de ma note de stage !
la réa est un service où tout est cadré , bien ficelé ! Les nouvelle methodes sont donc proscrites ! Tout a commencé par une histoire d'heparine que je preparais ! Vu la prescription j'ai jugé economique de prendre une seringue d'insuline qui pouvait contenir le contenu d'heparine necessaire mais voila une fois la seringue en main , l'ide m'a regardé en me demandé quelle connerie j'etais en train de faire ! Apres multiples debats, elle m'a clairement dit que 0,48 ml dans la seringue d'insuline ne correspondait pas a 0,48ml dans la seringue d'heparine , VERIDIQUE !!
Sur ce je vais voir la cadre, pendant ce temps l'ide s'empresse de mettrz toute l'equipe au courant de mon "erreur", la cadre me repond que cette histoire est ridicule et que l'ide m'a tres mal argumenté celle qu'elle voulait dire ! En fait elle voulait me dire qu'en réa, peut importe la quantité voulu, il fallait prendre une seringue d'heparine, ce qui etait entendable !
Bref du coup cette ide m'a pourri mon stage du fait qu'elle est passée pour folle dans le service car pour le coup c'est l'eleve qui avait raison, ,avec l'aval de la cadre en plus !
Elle en rajoutait un peu plus tous les jours en me disant de faire comme ci et pas comme ca sans aucune argumentation derriere, ce qui n'est pas acceptable quand on est en fin de formation ! Du coup j'appliquais ce que j'avais appris a l'ecole et pas sa methode a elle !! Ouille ouille ca l'a rendu folle !!
Tout ca pour dire que quand on a des opinions fondées et justifiées et que par derriere on nous dit de faire autrement sans aucune explication, c'est assez dur de s'adapter !
Du coup elle m'a mis 14/20 en note de stage et on s'est vu juste avant la fin du stage pour s'expliquer : elle m'a fait tous les repoches du monde et je lui ai sorti qu'elle n'avait aucun sens de la pedagogie et qu'elle pourrait profiter des formations offertes par l'hopital pour se former...ca ne l'a pas fait rire !!! Du coup elle a fait son mea culpa en me disant que l'encadrement c'est tres difficile bla bla bla "tu verras quand tu encadreras, c'est pas evident, tu repenseras a nous bla bla bla" !!!
MAP MANGE OU SANS SEL...
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas qu'a moi que sa arrive!!!!
Infirmière de nuit.
Mariée depuis le 11 aout 2007.
Dédé from 74
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dédé from 74 »

Je peux aussi vous parler d'une ESI caracterielle, qui nous parle comme a des chiens, qui tourne la tête quand on lui dit bonjour, qui pleure quand on lui dit que quelque chose ne va pas, qui refuse d'entendre toute critique constructive sur sa façon de faire .... début de 3A !!!

Franchement dans ces cas là oui ... tu as envie de dire "t'es ESI alors tu ferme ta bouche".

Voila ... tout n'est ni tout blanc, ni tout noir en matiere d'encadrement... c'est gris !
IDE en Réa, ici et là
2 de tension

Message par 2 de tension »

Dédé le petit renne a écrit :Je peux aussi vous parler d'une ESI caracterielle, qui nous parle comme a des chiens, qui tourne la tête quand on lui dit bonjour, qui pleure quand on lui dit que quelque chose ne va pas, qui refuse d'entendre toute critique constructive sur sa façon de faire .... début de 3A !!!

Franchement dans ces cas là oui ... tu as envie de dire "t'es ESI alors tu ferme ta bouche".

Voila ... tout n'est ni tout blanc, ni tout noir en matiere d'encadrement... c'est gris !

je suis bien d'accord avec dédé...quand on passe de l'autre coté on s'aperçoit que certains etudiants sont vraiment "cons"...pas parce qu'ils sont etudiants mais parce qu'ils sont comme ça...on est tous tombé sur des ide bien particuliers ben j'imagine qu'etudiants ils devaient l'etre tout autant!!!
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

plectrude a écrit :Tout a commencé par une histoire d'heparine que je preparais ! Vu la prescription j'ai jugé economique de prendre une seringue d'insuline qui pouvait contenir le contenu d'heparine necessaire mais voila une fois la seringue en main , l'ide m'a regardé en me demandé quelle connerie j'etais en train de faire ! Apres multiples debats, elle m'a clairement dit que 0,48 ml dans la seringue d'insuline ne correspondait pas a 0,48ml dans la seringue d'heparine , VERIDIQUE !!

L'ide a raison. Sans doute son explication n'était pas claire, mais elle a raison. De la même façon, je me suis fait envoyer dans mes buts un jour où, élève infirmier, je préparais de l'insuline dans une seringue de 1 mL pas destinée à l'insuline.

L'explication est simple : il ne faut pas se créer de risque d'erreur supplémentaire. C'est sur ce principe également qu'il existe des tas de systèmes de détrompeurs (prises murales d'O2, d'air et de vide non interchangeables, tuyaux que l'on peut brancher dans un sens et pas dans l'autre...).
plectrude a écrit :Sur ce je vais voir la cadre, pendant ce temps l'ide s'empresse de mettrz toute l'equipe au courant de mon "erreur", la cadre me repond que cette histoire est ridicule et que l'ide m'a tres mal argumenté celle qu'elle voulait dire !

Le cadre aurait pu la jouer plus fine et sauver la face de chacun.

Le fait d'être diplômé n'entraîne pas que vous ayez toujours raison face à un étudiant. Le professionnel doit rester ouvert, et s'intéresser aux façons de faire de l'étudiant. S'il réfute une façon de faire, il ne doit pas simplement lui dire "ne fais pas comme ça, c'est moi qui décide", mais argumenter sa décision. Mais...

Mais l'étudiant doit être à l'écoute, et ne jamais oublier qu'il est là pour apprendre des autres, et pas pour apprendre aux autres. Je suis de bonne volonté avec les étudiants, mais certains argumentent tout ce qu'on fait, cherchent la petite bête dans tous les soins, ça devient vite pénible.

Autre chose, ça n'est pas parce que l'ide a manifestement tort sur un point que vous devez perdre toute confiance en elle. Elle a sûrement des choses (beaucoup de choses) à vous apprendre.
plectrude a écrit :Du coup elle m'a mis 14/20

C'est une bonne note. Au bac, ça vous vaut la mention bien, cest pas donné à tout le monde.
plectrude a écrit :"tu verras quand tu encadreras, c'est pas evident, tu repenseras a nous bla bla bla" !!!

Vous aurez le temps d'y repenser, mais elle a raison. En tant qu'encadrant, vous vous retrouvez à gérer des problèmes qui vous sont totalement inconus :

-les soins, vous savez les faire, mais là il faut que vous les fassiez faire ;

-tout ce que réalise l'étudiant se fait sous votre responsabilité ;

-vous devez surveiller, mais laisser une part d'autonomie...
elaize
Insatiable
Insatiable

Message par elaize »

Dédé le petit renne a écrit :Je peux aussi vous parler d'une ESI caracterielle, qui nous parle comme a des chiens, qui tourne la tête quand on lui dit bonjour, qui pleure quand on lui dit que quelque chose ne va pas, qui refuse d'entendre toute critique constructive sur sa façon de faire .... début de 3A !!!

+1

Il ne faut pas prendre les ESi comme des sous-m.... et qui sont là pour aller au labo, à la radio faire du café vider les bassins et faire tous les soins qui nous ennuient, nous devons les respecter et les considérer comme des futurs collègues+ de les noter de cette façon (surtout pour les 3è années)
Le lama ça respire l'intelligence !
azur1987
VIP
VIP

stage

Message par azur1987 »

c'est ca qui me fait peur aussi du fait qu'on dise qu'on est trop ouvert ou trop discret ya jamais un juste milieu
IDE intérimaire
alexmeralda
Accro
Accro

Message par alexmeralda »

daudy a écrit :voila tout a fait d'accord;on te dit que tu es trop a l'aise,paradoxale non????je sais plus quoi faire la franchement !!!!faut s'adapter on va me dire,ok mais faut pas pousser non plus!

Ca m'est arrivé l'année dernière cette réflexion : "euh mademoiselle vous êtes trop à l'aise avec les patients !!!" Et c'est clair que ça fout bien les boules!!!!! :mal:
Du coup cette année je prends la température du service avant de faire ou dire quoique ce soit et j'ai parfois l'impression de ne plus avoir aucune authenticité!!! :roll:
Infirmière en congé maternité!!!
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Je vais te rassurer en te disant qu'il ne doit pas y avoir qu'en service d'urgences pédiatriques que ça se passe.
J'ai fait mon premier stage en 1ère année en santé publique et plus exactement en crèche.
je n'étais entourée que d'auxilliaires de puéricultures.
Tout d'abord, elles ont commencé par me critiquer en raison de mon statut au regard de mon âge (oui ben il n'est jamais trop tard pour bien faire et il y a pire et puis au moins on a de l'expérience en d'autres points :lol: )
J'avais un problème au début, c'était de faire trop de rapporchement entre le stage est les cours théoriques (j'ai compris bien vite qu'il ne fallait pas trop !) et donc j'ai posé beaucoup de questions.
Les nanas ont pris toutes mes questions comme des critiques, des remontrances alors que ça n'était pas du tout le cas.
elles m'ont reproché de vouloir me mettre à leur hauteur (même pas en rêve ... je voulais juste intégrer l'équipe) et de prendre trop d'initiative.
et puis tout cela s'est soldé par un RdV avec la dirlo (une IDE puer !) qui m'a gentiment demandé de bien vouloir rester à ma place de stagiaire et que je l'allais me prendre des grandes claques dans la tronche le jour où je partirai en service avec une "vieille peau" de surveillante.
Trop nul la réaction ....
en attendant les 4 semaines de stages furent longues ... très longues ... et je n'étais pas très à l'aise car toujours surveillée, suspectée ...
j'espère ne pas avoir trop de stage comme ça !
Donc bon courage à tout le monde ... puisque la seule solution : c'est de ronger son frein ! :D
balibalo
Accro
Accro

Message par balibalo »

perso , jke ferme toujours ma gueule meme qd on me prends pour un comis au moins, c'est aprécié et len inf mettent des bonnes notes lorsqu'on ferme sa gueule

j'ai compris depuis longtemps qu'il fallait réagir ainsi! :clin: :clin:
Infirmier (CH)
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

J'évite au maximum les histoires mais quand ça m'énerve vraiment, je le dis haut et fort !

Un exemple : Une IDE m'envoie au labo porter un prélèvement et me dis d'y aller de suite... Il pleuvait à saut et il faisait un gors orage... J'y vais tout de même, je traverse tout l'hôpital et je reviens trempée. A peine arrivée, elle me donne un autre sac à emmener au labo qu'elle avait soi disant oublié de me donner.. Je demande s'il y en a d'autres mais c'était le seul. Trop bonne poire, j'y retourne. Je reveins dans le service et elle me refait le coup une 3ème fois. Là, j'ai dit NON... En plus, j'ai appris par la suite que ce n'étaient pas des prélèvements urgents donc on aurait pu les envoyer en même temps...

Résultat : 18/20 en note de stage et une très bonne appréciation :clin:
Infirmière puéricultrice
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

et bien sa me conforte dans mon idée tout ca!!!hier dernier jour dans ce stgae!!!!on m'a enlever un point sur ma note (15)!!!!!c'est la cadre qui a jugée que c'était trop 16!!!!pffffffffffff !le pompom c'est que l'on m'a dit en plus de tout le reste que j'étais hautaine!!!!!!!le top non?????et que j'etais trop sur de moi :choque: !en meme temps en 3eme année faudrait savoir ce qu'ils veulent!!!!au secours,ils m'enquiquinent! :lol:
Infirmière de nuit.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

daudy a écrit :on m'a enlever un point sur ma note (15)!!!!!c'est la cadre qui a jugée que c'était trop 16!

Je rappelle que 16, c'est une très bonne note. 16, c'est la mention très bien au bac. Vous connaissez beaucoup de personnes qui ont eu leur bac avec mention très bien ?

Cf. le fil sur la surnotation des étudiants en stage. Maintenant, quand on trouve que l'étudiant est bien et qu'on lui met 16 avec de bonnes appréciations, l'école appelle en demandant si ça s'est mal passé, l'étudiant pleure parce que ses copines ont eu 18,5, dit à ses collègues étudiant de vous courcircuiter pour la feuille de note, voire déconseille le stage...
daudy
Fidèle
Fidèle

Message par daudy »

oula je t'arrete de suite,je ne me plaind pas de ma note!!!entendons nous bien!15 me va tres bien,(je trouve meme que c'est beaucoup par rapport au stage que j'ai passé)il est vrai que nous sommes souvent surnoté,on va pas se mentir,ce qui me gene a moi c'est que la cadre a modifié la note sans en parler a l'equipe et sans me dire pourquoi voila c'est tout apres 15 ou 16 franchement on va pas chipoter! :clin:
Infirmière de nuit.
Répondre