Stage Neurologie ADULTE tout secteur,DDS, vos quest°, cours
Modérateurs : Modérateurs, ESI
ponction lombaire et blood patch
Ben, je demande ici, car probablement ceux qui ont fait la neuro ont-ils étudié la pl et les complications de la pl...
Est ce que par hasard, qq saurait si le seul TTT à une pl traumatique donc une brèche dans la dure mère reste le blood patch lorsque les céphalées, nausées et vertiges continuent à J3/4?
Si qq peut me répondre, ça serait très gentil
Christèle
Est ce que par hasard, qq saurait si le seul TTT à une pl traumatique donc une brèche dans la dure mère reste le blood patch lorsque les céphalées, nausées et vertiges continuent à J3/4?
Si qq peut me répondre, ça serait très gentil

Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux

Apparemment le plus sur et le plus efficace oui:
http://www.alrf.asso.fr/site/generalite ... dpatch.htm
http://www.sfar.org/sfar_actu/dou01/htm ... d01_06.htm
http://www.alrf.asso.fr/site/generalite ... dpatch.htm
http://www.sfar.org/sfar_actu/dou01/htm ... d01_06.htm
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
-
- Star VIP
Re: ponction lombaire et blood patch
christèle a écrit :Est ce que par hasard, qq saurait si le seul TTT à une pl traumatique donc une brèche dans la dure mère reste le blood patch lorsque les céphalées, nausées et vertiges continuent à J3/4?
Oui, on peut faire un Blood-Patch après des céphalées post-PL. À noter que la PL réalise toujours une brèche dans la dure-mère (si l'aiguille ne franchit pas la dure-mère, on ne récolte pas de LCR).
-
- Star VIP
- Dop@mine
- Silver VIP
C'est discuté. Si les céphalées sont d'emblée intenses et très évocatrices de céphalées post-PL, le blood-patch peut être proposé d'emblée.
Je répondais dans le cadre de la question, cad à J3/4.
Evidement, si l'algie est aigüe c'est une autre histoire et une autre question.
Maintenant, si on parle dans ce contexte ne va-t-on pas tout de même essayer des antalgiques de pallier III avant de réaliser un blood patch ?
-
- Star VIP
Dop@mine a écrit :Maintenant, si on parle dans ce contexte ne va-t-on pas tout de même essayer des antalgiques de pallier III avant de réaliser un blood patch ?
C'est de ça que je cause. Quel que soit le délai, si la céphalée est très évocatrice de céphalée post-PL (ou post brèche de la dure-mère, bref, céphalée par fuite de lcr) il semble que ça vaut le coup de faire un blood-patch d'emblée plutôt que de tester des antalgiques qui ne marcheront pas forcemment (moins souvent que le blood-patch) et qui ne sont pas dénués d'effets secondaires.
Trouble trophique
Coucou à tous
Je souhaite savoir s'il y en a qui pourrait m'aider à comprendre ce qu'est un trouble trophique, s'il vous plait.
Ce trouble se retrouve dans le stade 4 de l'artérite des membres inférieurs mais moi je le retrouve aussi dans un compte rendu de ma patiente qui a été opérer pour une pose de PTG.
Tout d'abord j'avais pensé à une cicatrice oedémaciée mais une ESI 4ème année m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas tout à fait ça mais une autre aussi en 4ème année était d'accord avec moi.
Mes recherches restent infructueuses (dictionnaire médical de l'IDE, NCI, personnel du lieux de stage).
Merci à tous ceux qui pourront m'aider sur ce trouble trophique.
Poupyk
Je souhaite savoir s'il y en a qui pourrait m'aider à comprendre ce qu'est un trouble trophique, s'il vous plait.
Ce trouble se retrouve dans le stade 4 de l'artérite des membres inférieurs mais moi je le retrouve aussi dans un compte rendu de ma patiente qui a été opérer pour une pose de PTG.
Tout d'abord j'avais pensé à une cicatrice oedémaciée mais une ESI 4ème année m'a affirmé qu'il ne s'agissait pas tout à fait ça mais une autre aussi en 4ème année était d'accord avec moi.

Mes recherches restent infructueuses (dictionnaire médical de l'IDE, NCI, personnel du lieux de stage).

Merci à tous ceux qui pourront m'aider sur ce trouble trophique.

Poupyk
- Anne.
- Silver VIP
Re: Trouble trophique
Poupyk a écrit :
Mes recherches restent infructueuses (dictionnaire médical de l'IDE, NCI, personnel du lieux de stage).![]()
Poupyk
google est une vraie source d'infos

Bonne recherche
Petit poisson deviendra grand
Merci Anne@
Je viens en effet de trouver la définition mais je ne comprend pas le mécanisme. N'ayant pas fait le module neuro quelqu'un pourrait il me l'expliquer avec des mots simples que je pourrait à nouveau expliquer en MSP si l'on me le demande sachant que je ne suis qu'en milieu de première année.
Trouble de la nutrition d'un organe, d'un tissu ou d'un organisme.
Je viens en effet de trouver la définition mais je ne comprend pas le mécanisme. N'ayant pas fait le module neuro quelqu'un pourrait il me l'expliquer avec des mots simples que je pourrait à nouveau expliquer en MSP si l'on me le demande sachant que je ne suis qu'en milieu de première année.
- irina derevko
- Insatiable
stage en neuro chir
je suis en train de faire mon premier stage de 1ere année, en neuro chir, et c'est pas un réjouissement, car je vais de déception en déception.... dans le service il n'y a aucune cohésion, tous le monde se tire ds les pattes, il n'y a vraiment pas assez de personnel, ( as 1 ou 2 fois par semaine, pareil pour les ash, et 1 infir piur le matin, l'aprem ou la nuit) , donc le manque de personnel n'arrange pas l'ambiance, du coup nous " petite stagiaire" de 1ere année on les fait chier, car on leur fait perdre du temps.
Et puis il y a un violent manque de respect par rapport au patient, ... enfin ca fait beaucoup, on m'a dit que souvent on repartant déprimé en sortant de stage en neurochir, peut importe l'endroit en france
je voulais juste votre point de vue si voius avez fait un stage ds un service de neuro chir?????
Et puis il y a un violent manque de respect par rapport au patient, ... enfin ca fait beaucoup, on m'a dit que souvent on repartant déprimé en sortant de stage en neurochir, peut importe l'endroit en france
je voulais juste votre point de vue si voius avez fait un stage ds un service de neuro chir?????
ayé diploméééééééeeeeee