post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

en quoi est ce compliqué d'avoir comme notion main propre main sale :?:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

perso jvois pas en quoi c'est justifier! j'ai fait un pansement a ma derniere msp et j'ai eu aucune remarque donc jpense pas faire de fautes d'asepsie!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Classiquement, il y 2 techniques de pansement. Une technique où on fait un temps propre, puis un temps stérile, où il y a effectivement 1 pince stérile et 1 pince propre.
Une technique avec pince plateau / pince malade.

Les deux techniques se valent, le tout est de rester "logique" et dans la même technique jusqu'au bout.

Ah, j'oubliais .... il y a aussi la technique Mönlyncke, où on met la poubelle SUR le lit .......

Il faut se rapprocher de l'IFSI d'origine, pour voir ce qui est enseigné ... qui est en général ce qu'on trouve sur les terrains de la région concernée !!!
VB - IDE
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

salut,

oui mais a partir du moment ou tu te lave les mains en début de ton pansement, que tu enlève le pansement souillé avec des gants et que tu te passe ensuite un coup de sterilium, tu n'a pas besoin de conserver une main propre et une main sale.
Enfin dans mon IFSI il n'en demande pas temps

bisous a tous
IDE en bloc opératoire
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

dans mon IFSI aussi on se pose pas ces questions et on a tres peu de TP.

moi je ne v vers le patient qu'avec une seule pince (les ciseaux), et si g besoin de m'en libérer, je ne la pose jamais directement dans le set mais je refait directement un tampon pour que l'extremité sale ne soit pas en contact avec le set sterile.
l'autre pince ne me sert qu'a fabriquer ls tampon et reste tjrs dans le set...
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Je fais exactement pareil, sauf ke je ne fait pas de tampon lorske je veux poser mes ciseaux

Mais on ne me la jamais reproché et de toutes facon les TP sont également rare donc on fait a la manière des IDE et des élèves IDE, et se n'est pas pour cela kon fait des fautes ou ke l'on amène des germes au patients
IDE en bloc opératoire
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

ou alors si tu a un plateau avec plusieurs compartiments tu place ta pince sale dans un compartiment qui ne te servira pas et comme ca tu ne desterilise rien
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

chez nous c'est 1pince(qui va du set au patient) pour 2étapes; la détersion et le rincage. la 2eme pince pour le séchage + désinfection..
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

dans les set chez nous y'a que 2 pinces...vous faites comment pour faire vos tampons ? il faut bien les 2...non ??!!!
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
elliothecat
Habitué
Habitué

Message par elliothecat »

Merci pour vos réponses :D !

Je ne me posais pas autant de questions avant que l'on remette en cause sur mon stage actuel ma façon de pratiquer, j'ai argumenté tout comme certains que mes mains restaient propres... dès lundi je vais à mon IFSI demander confirmation...

Si vous voulez j'ai d'autres "questions" toujours sur mon stage actuel :

1 étudiante de mon ifsi fin de 3ème année m'encadre pour 1 préparation de vitamines à injecter dans 1 poche de perfusion et à 1 moment après avoir préparé ma seringue, je recapuchonne le trocart (ou pompeuse...) et là horreur, malheur, je la choque : "ça c'est zéro, on ne recapuchonne jamais " et moi j'argumente sur le fait que je n'encours pas de risque puisque le trocart n'a pas été au patient (et n'ira pas)... mais non pour elle j'ai tort :oops: je vous rassure c'est la seule fois où je recapuchonne

1 infirmière du service qui s'étonne qu'avant de casser des ampoules je passe 1 compresse d'alcool (qui fixe les germes :clin: ), elle, ellle ne se sert que d'1 compresse séche pour casser l'ampoule, sa collègue arrive et dit c'est normal d'utiliser de l'alcool...

1 dernière : fin de ma 1ere semainde de stage (urgences), 1 infirmière qui me dit "tu nous fais pas assez de transmissions orales, sur les patients que tu prends en charge, c'est pas normal, que tu ailles directement faire tes transmissions aux médecins... c'est pas eux qui font ta note et on ne sait pas ce que tu fais..."

Ok 2ème semaine je rattrape le tir, et je fais en 1er les transmissions aux ide

Vendredi, j'ai eu mon bilan de mi-stage et là on me dit " tu sais tu devrais te mettre plus dans le rôle d'1 professionnelle"
comment ça ?
" arrête de venir nous présenter tes patients, on voit ce que tu fais"
Aaargh :malefiq:

L'ide qui m'avait dit de faire plus de transmissions arrive et là bataille à ok corral avec ses collègues, j'ai bien rigolé (intérieurement bien sur)

Pas facile le statut d'étudiant, si je ne suis pas les "conseils" car j'argumente ma position (lorsque je fais 1 erreur ou ce que je fais n'est pas logique, pas de problème, je rectifie) on me dit que je n'écoute pas ! et lorsque je m'adapte à chaque ide on me repproche de ne pas m'affirmer ! c'est mon 1er stage où je vois çà sur les autres stages c'étais plus tôt ok moi je ne pratique pas tout à fais comme ça mais ta technique est bonne...

Enfin je ne suis sûrement pas la seule à être passé par là ... 8)
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...

MC
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

elliothecat a écrit :Merci pour vos réponses :D !

je recapuchonne le trocart (ou pompeuse...) et là horreur, malheur, je la choque : "ça c'est zéro, on ne recapuchonne jamais " et moi j'argumente sur le fait que je n'encours pas de risque puisque le trocart n'a pas été au patient (et n'ira pas)... mais non pour elle j'ai tort :oops: je vous rassure c'est la seule fois où je recapuchonne

8)

en effet tu ne dois pas recapuchonner !!
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

on ne recapuchonne pas la seringue si celle ci est allé au patient, c'est juste pour cette raison ke l'on nous conseille de ne pas le faire, afin d'éviter les risque dAES et au liquide biologique.

Quand vous préparer une seringue (calciparine ou insuline) tu la recapuchonne en allant ds la chambre du patient.
C'est exactement pareil enfin je pense, et pour ma MSP ya pas eu de pb
IDE en bloc opératoire
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

bipbip a écrit :
elliothecat a écrit :Merci pour vos réponses :D !

je recapuchonne le trocart (ou pompeuse...) et là horreur, malheur, je la choque : "ça c'est zéro, on ne recapuchonne jamais " et moi j'argumente sur le fait que je n'encours pas de risque puisque le trocart n'a pas été au patient (et n'ira pas)... mais non pour elle j'ai tort :oops: je vous rassure c'est la seule fois où je recapuchonne

8)

en effet tu ne dois pas recapuchonner !!

a partir du moment ou ce n'est pas une aiguille qui a été en contact avec le patient ,il n'y a rien qui justifie qu'on ne puisse recapuchonner ...
d'ailleurs je recapuchonne pour purger ma seringue et pour desadapter l'aiguille de la seringue ...
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

nous on nous a juste dit de pas recapuchoner uniquement pour pas se piquer...que l'aiguille soit propre ou pas...et bien sur surtout quand elle est souillée.
en passant je beni le gars qui a breveté les dernieres sécurités lovenox
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Dans mon IFSI, nous pouvons recapuchonner pendant la préparation des seringues mais à l'aide d'une pince Kocher uniquement pour éviter les piqures accidentelles.

Sinon pour la technique de pansement, je ne saurais répondre puisque je n'ai aps le même protocole (les 2 pinces vont au patient)
Infirmière puéricultrice
Répondre