post sur les PANSEMENTS

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
juanito
Accro
Accro

Message par juanito »

en quoi est ce compliqué d'avoir comme notion main propre main sale :?:
carpe diem
Les hommes naissent libres et égaux... après ils se démerdent. 'Jean Yann'
nina49
Fidèle
Fidèle

Message par nina49 »

perso jvois pas en quoi c'est justifier! j'ai fait un pansement a ma derniere msp et j'ai eu aucune remarque donc jpense pas faire de fautes d'asepsie!
ca y est je suis infirmière!!!!youpiiiiiiiiiiiiiiiii

prochaine étape : cdd en chirurgie viscerale
V. Benet
VIP
VIP

Message par V. Benet »

Classiquement, il y 2 techniques de pansement. Une technique où on fait un temps propre, puis un temps stérile, où il y a effectivement 1 pince stérile et 1 pince propre.
Une technique avec pince plateau / pince malade.

Les deux techniques se valent, le tout est de rester "logique" et dans la même technique jusqu'au bout.

Ah, j'oubliais .... il y a aussi la technique Mönlyncke, où on met la poubelle SUR le lit .......

Il faut se rapprocher de l'IFSI d'origine, pour voir ce qui est enseigné ... qui est en général ce qu'on trouve sur les terrains de la région concernée !!!
VB - IDE
misskittyluv07
Fidèle
Fidèle

Message par misskittyluv07 »

salut,

oui mais a partir du moment ou tu te lave les mains en début de ton pansement, que tu enlève le pansement souillé avec des gants et que tu te passe ensuite un coup de sterilium, tu n'a pas besoin de conserver une main propre et une main sale.
Enfin dans mon IFSI il n'en demande pas temps

bisous a tous
IDE en bloc opératoire
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

dans mon IFSI aussi on se pose pas ces questions et on a tres peu de TP.