UE 4.4 : calculs de doses
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Typh-
- Gold VIP
Kenny a écrit :ben vi c'ets ça pour la dobu!!!!
je t'ai dis le but des amines c'ets pas qu'on change à heure fixe mais bien qu'on puisse modifier al vitesse rapidement en fonction de la prescription
c'est dur la vie d'IDE en réa....
en même temps on a que 3 malades et on est toujours à côté d'eux
Ce que je pige pas bien c'est pourquoi pour la dobutamine par exemple, 5mg/mL plutôt que 10mg/mL
Parce que pour la Noradrénaline, 1mg/5mL c'est moins évident que ce que je viens de trouver : 0,1 mg/mL

C'est pas que c'est dur c'est qu'il faut des trucs pratiques pour aller vite

IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
-
- Star VIP
Pour tous les médicaments que l'on donne en continu (dont les amines, mais également l'hypnovel et le fentanyl), il ne faut pas raisoner en dose mais en débit. Par exemple, pour la dobutamine, il ne s'agit pas de perfuser X mg à un patient, mais de lui donner en continu X mg par heure (ou X micrograme par minute et par kg de poids corporel).
La mise en oeuvre de la prescription doit répondre à plusieurs impératifs, pas toujours faciles à concilier :
-la perfusion ne doit jamais être interrompue ; donc quand la seringue est vide, il faut qu'il y ait une autre seringue prête, et qu'on puisse changer rapidement (les systèmes modernes de pse permettent de programmer une seringue en relais) ;
-la seringue qui vient à la suite de la seringue terminée doit avoir la même dilution ; sinon, pendant toute la durée de perfusion du prolongateur, le patient ne reçoit pas le même débit ; bref, quand vous avez décidé d'une technique, le suivant doit faire pareil ;
-moins on change les seringues, moins ça fait de boulot ; donc c'est intéressant d'avoir des seringues qui durent longtemps ; mais...
-la seringue ne doit pas durer trop longtemps, car certains produits ne sont pas très stables une fois dilués ;
-plus la seringue dure longtemps, moins le débit est élevé ; or si vous utilisez un débit de 1 mL/h pour une amine (adrénaline par exemple), le simple fait de bousculer le pse va faire que le patient va prendre en quelques secondes la dose d'une demi-heure (un bolus de 0,5 mL correspond à la dose d'1/2 heure) ;
-il peut être utile de pouvoir modifier facilement les doses en fonction de l'état du patient ; si votre débit est 4,3 mL/h et qu'on vous demande d'augmenter la dose d'1/3, ça complique un peu les calculs... pour modifier facilement les débits, l'idéal est la vitesse de 6 mL/h (on peut facilement augmenter ou diminuer d'un tiers, doubler ou diviser par deux ou trois la vitesse de perfusion) ;
-plusieurs choix sont possibles, comme par exemple choisir toujours le même débit et la même durée (par exemple 6 mL/h, 36 mL, durée 6 h, changement à 0, 6, 12 et 18h) ; mais chaque choix a ses avantages et ses inconvénients (dans l'exemple précédent, toutes les pompes se termines à midi ; s'il y a un rush de boulot à cause d'un patient qui va mal vers 11h30, comment faire pour préparer les pse ?)...
Bref, c'est une gymnastique de conception et de calcul à acquérir, et comme souvent c'est plus facile quand on est dans le service que devant une feuille de papier...
La mise en oeuvre de la prescription doit répondre à plusieurs impératifs, pas toujours faciles à concilier :
-la perfusion ne doit jamais être interrompue ; donc quand la seringue est vide, il faut qu'il y ait une autre seringue prête, et qu'on puisse changer rapidement (les systèmes modernes de pse permettent de programmer une seringue en relais) ;
-la seringue qui vient à la suite de la seringue terminée doit avoir la même dilution ; sinon, pendant toute la durée de perfusion du prolongateur, le patient ne reçoit pas le même débit ; bref, quand vous avez décidé d'une technique, le suivant doit faire pareil ;
-moins on change les seringues, moins ça fait de boulot ; donc c'est intéressant d'avoir des seringues qui durent longtemps ; mais...
-la seringue ne doit pas durer trop longtemps, car certains produits ne sont pas très stables une fois dilués ;
-plus la seringue dure longtemps, moins le débit est élevé ; or si vous utilisez un débit de 1 mL/h pour une amine (adrénaline par exemple), le simple fait de bousculer le pse va faire que le patient va prendre en quelques secondes la dose d'une demi-heure (un bolus de 0,5 mL correspond à la dose d'1/2 heure) ;
-il peut être utile de pouvoir modifier facilement les doses en fonction de l'état du patient ; si votre débit est 4,3 mL/h et qu'on vous demande d'augmenter la dose d'1/3, ça complique un peu les calculs... pour modifier facilement les débits, l'idéal est la vitesse de 6 mL/h (on peut facilement augmenter ou diminuer d'un tiers, doubler ou diviser par deux ou trois la vitesse de perfusion) ;
-plusieurs choix sont possibles, comme par exemple choisir toujours le même débit et la même durée (par exemple 6 mL/h, 36 mL, durée 6 h, changement à 0, 6, 12 et 18h) ; mais chaque choix a ses avantages et ses inconvénients (dans l'exemple précédent, toutes les pompes se termines à midi ; s'il y a un rush de boulot à cause d'un patient qui va mal vers 11h30, comment faire pour préparer les pse ?)...
Bref, c'est une gymnastique de conception et de calcul à acquérir, et comme souvent c'est plus facile quand on est dans le service que devant une feuille de papier...
-
- Star VIP
Noradrénaline 0.4 mg/h
0.4 x 24 = 9.6
Je dispose d'ampoules de 8mg/4mL
4 mg 2 mL
9.6 mg ?
x = (9.6 x 2) / 4 = 19.2 / 4 = 4.8 mL
Je prélève 2 mL de Noradrénaline. J'ai donc 4mg/2mL
Je complète jusqu'à 40 mL
J'ai donc 40 mL contenant 4mg de Noradrénaline
Soit 0.1 mg dans 1 mL
Je règle mon débit à 0.4 mL/h
Si vous avez dilué la noradrénaline à 0,1 mg/mL, et qu'il vous faut 0,4 mg/h, il faut mettre le débit à 4 mL/h. Votre seringue durera 10 h.
Si vous choisissez de diluer toute l'ampoule (ça évite de gâcher du produit, même si la noradré est beaucoup moins cher que d'autres produits comme la dobutamine), ça vous fait 8 mg que l'on dilue par exemple dans 40 mL, ce qui fait une dilution à 8/40 = 0,2 mg/mL. En réglant votre débit à 2 mL/h, votre seringue durera 20 h (vérifier que la stabilité de la noradré permet cette durée de perfusion).
Encore un autre impératif : ne pas gâcher des produits qui sont parfois très coûteux...
- Kenny
- Star VIP
Ce que je pige pas bien c'est pourquoi pour la dobutamine par exemple, 5mg/mL plutôt que 10mg/mL
Parce que pour la Noradrénaline, 1mg/5mL c'est moins évident que ce que je viens de trouver : 0,1 mg/mL Clin d'oeil
pour la Dobu dans mon service, c'est comme ça (protocole) mais tu iras dans un autre ça sera comme tu dis!!!!
ça dépend aussi des doses, mais Léo vient de l'expliquer!!! quand on commence à sevrer les gens en amines ben ça devient galère avec des petites vitesses!!!
pour la noradré effectiveent c'ets dilué à 0.1mg/mL, parce que dans mon service on leur administre de petites doses, dans d'autres services ça sera du 1mg/mL....
par contre ce que j'aimerai c'est que Picdoux le fasse mais sans s'aider de ce qui a été fait précedemment!!!!
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
- Kenny
- Star VIP
ton débit n'est aps bon si tu dilu 0.1mg/ml, tu n'as aps un débit à 0.4mL/h
pour Léo c'est pour ça que nosu préparons toujours 2 seringues en même temps!!! sutout qu'il est rare qu'on a qu'un seul patient sous noradré
faut pas gacher looool
pour Léo c'est pour ça que nosu préparons toujours 2 seringues en même temps!!! sutout qu'il est rare qu'on a qu'un seul patient sous noradré
faut pas gacher looool

Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
-
- Star VIP
Kenny a écrit :quand on commence à sevrer les gens en amines ben ça devient galère avec des petites vitesses!
Toutafé. Le sevrage, c'est la période où l'on va diminuer progressivement les doses en espérant que le patient tienne le coup.
Si votre vitesse de perfusion est 2 mL/h, vous pouvez diminuer de moitié une fois mais pas deux (les pse ne sont pas très fiables en-dessous de 2 mL/h). Idéalement, il vaut mieux changer de seringue (en remplaçant par une seringue deux fois moins concentrée), mais à 2 mL/h, pendant une heure, le patient reçoit la même dose (2 mL, c'est la contenance du prolongateur)... Sauf si vous changez de prolongateur...
Mais si, c'est simple, je vous assure...
--
Le magasin médical vient de vous livrer des seringues d'un modèle inconnu. En les testant, vous vous apercevez que avec ces seringues, le débit est diminué de 17 %. Refaire tous les exercices proposés par Kenny en tenant compte de cette donnée.
Un rat a mordu le prolongateur et ça fuit d'un mL/h. Pour ne pas changer le prolongateur (vous n'en avez plus en réserve), vous décidez d'adapter vos débits. Refaire les calculs...
Léopold Anasthase a écrit :--
Le magasin médical vient de vous livrer des seringues d'un modèle inconnu. En les testant, vous vous apercevez que avec ces seringues, le débit est diminué de 17 %. Refaire tous les exercices proposés par Kenny en tenant compte de cette donnée.
Un rat a mordu le prolongateur et ça fuit d'un mL/h. Pour ne pas changer le prolongateur (vous n'en avez plus en réserve), vous décidez d'adapter vos débits. Refaire les calculs...

On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
-
- Star VIP
d'abord c'est pas votre signature puisqu'elle n'apparait pas sous une longue ligne noire, et puis signature ou pas signature, c'est du sadisme ce que vous proposez ! j'en suis encore à chercher dans le Dorosz les caractéristiques de chaque medoc, et je n'ai pas encore saisi le 1/4 de ce que l'on me demande....alors tuez ce %@# de rat, boycotez ce satané labo, et laissez moi ré-apprendre à calculer 1+1 !
nan méo !
nan méo !
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges