post sur les PANSEMENTS
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Dans mon IFSI également on m'avait enseigné le fait de ne pas recapuchonner même sur une pompeuse non souillée pour éviter le "réflexe automatique". Le risque en prenant l'habitude de recapuchonner les aiguilles de préparation et de ne pas recapuchonner celles du patient c'est qu'un jour par pur automatisme on recapuchonne l'aiguille qui a traversé la peau du patient et hop! C'est trop tard!
Moi je trouve ce discours concevable même si j'avoue que c'est pratique de recapuchonner sa pompeuse lors d'une préparation...
Moi je trouve ce discours concevable même si j'avoue que c'est pratique de recapuchonner sa pompeuse lors d'une préparation...
poulstension a écrit :Dans mon IFSI également on m'avait enseigné le fait de ne pas recapuchonner même sur une pompeuse non souillée pour éviter le "réflexe automatique". Le risque en prenant l'habitude de recapuchonner les aiguilles de préparation et de ne pas recapuchonner celles du patient c'est qu'un jour par pur automatisme on recapuchonne l'aiguille qui a traversé la peau du patient et hop! C'est trop tard!
Idem pour moi...
Et aussi pour éviter le risque de blessure, comme dit précédemment.
Sandy_ a écrit :poulstension a écrit :[...]j'avoue que c'est pratique de recapuchonner sa pompeuse lors d'une préparation...
Dans ces cas là, je fais glisser le capuchon sur le trocard en y introduisant le bout de mon aiguille (et sans le clipser avec mes doigts puisque je ne le touche pas)
Ca devient trop sexuel pour moi là...

question pansement
salut à tous
plus le DE approche (c le 9 novembre) plus je me pose des questions... stupides mais bon...
pansement avec médiane, un redon à droite et un redon à gauche, plaies saines considerez vous cela comme une plaie unique ou trois plaies bien distinctes?
merci de vos réponses!!!
plus le DE approche (c le 9 novembre) plus je me pose des questions... stupides mais bon...

pansement avec médiane, un redon à droite et un redon à gauche, plaies saines considerez vous cela comme une plaie unique ou trois plaies bien distinctes?
merci de vos réponses!!!
repansement
utilise tu trois set à pansement ou du matériel satellite ?
merci pour ta réponse
merci pour ta réponse
- adrenaline251
- Habitué
les pinces a pansement
bonjour.... a quelques jours de la pratique du DE je me pose une petite question. Lorsque vous faites un pansement avec set stérile, bon on est ok la pince blanche peut rester dans le set mais la verte vous la poser comment si vous devez la poser a un moment donné ? j'avais l'habitude de la poser contre le set, l'extrémité en l'air. Mais une IDE m'a dit qu'il fallait pas faire comme ça car elle touche le set stérile (enfin pas trop quand meme). elle me dit de d'ouvrir une compresse stérile et de la poser dessus a coté du set. Suis pas sure du truc. J'ai une autre petite question. Est-on obligé de se servir du champ stérile vert ? moi perso je m'en sert pour le mettre sous la plaie et ça m'évite de tout déballer mon matériel dessus. Le jour du DE ne va t 'on pas me reprocher de m'en servir comme abso ???? merci
En faisant une petite recherche, je pense que tu devrais trouver ton bonheur
(perso, j'ai aps le courage de la faire
)
Sinon, j'utilise toujours le champ stérile sur lequel je déballe mes compresses stériles et met les tampons. Je me garde une partie non stérile sur laquelle j'installe le haut des pinces (là où je prends la pince quoi
)
Et je garde le set stérile dans lequel je verse les antiseptique.
Les 2 pinces vont au patient : une pour le pourtour de la plaie que l'on jette une fois terminé et une pour la plaie elle même.

Sinon, j'utilise toujours le champ stérile sur lequel je déballe mes compresses stériles et met les tampons. Je me garde une partie non stérile sur laquelle j'installe le haut des pinces (là où je prends la pince quoi

Et je garde le set stérile dans lequel je verse les antiseptique.
Les 2 pinces vont au patient : une pour le pourtour de la plaie que l'on jette une fois terminé et une pour la plaie elle même.
Infirmière puéricultrice
ah ben tiens ca me fait penser à une polemique lors de mon dernier stage :
reduction d'hypertrophie mamaire à J3, une cicatrice et deux orifices de redons, lequel considerez-vous comme plus propre que l'autre ?
reduction d'hypertrophie mamaire à J3, une cicatrice et deux orifices de redons, lequel considerez-vous comme plus propre que l'autre ?
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice a écrit :ah ben tiens ca me fait penser à une polemique lors de mon dernier stage :
Du plus haut au plus bas? ou sinon celle qui le plus loin d'un pli ou de l'aiselle car il peut y avoir macération donc risque plus important de contamination bacterienne????
Bec
moi jeme suis tjrs servi du champ sterile comme abso et jamais on m'a fait de reflexion....
lorsque je veux me debarasser un instant de ma pince, je refait un tampon avant de la deposer dans le set comme d'habitude. (dixit une IDE)
cela dit des fois g l'impression qu'on a pas les meme sets...
MERDE pour ta MSP !!

lorsque je veux me debarasser un instant de ma pince, je refait un tampon avant de la deposer dans le set comme d'habitude. (dixit une IDE)
cela dit des fois g l'impression qu'on a pas les meme sets...

MERDE pour ta MSP !!

premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
YES !!! RHHAAAAA