Archives: le D.E. avant modification de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

Pour rentrer en IFSI il te faut le bac, et avoir reussi le concours d'entrée.
moi g fais L :fleche: et g terminé l'ecole sans problemes
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
bipbip
Forcené
Forcené

Message par bipbip »

bonne chance nella c'est demain!!! bon courage tiens nous au courant... :clin:
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

et moi également, j'ai terminé ma formation par la pratique du DE, comme tout le monde....

3 semaines de stress pour etre au point sur l'organisation. j'étais en réa et c'est fou toutes les lacunes que j'avais. 2 iade m'ont briefé dès le premier jour de stage. c'est simple j'ai l'impression d'avoir revu les 3 ans de formation en 3 semaines.

Et j'ai finit pas du tout anxieux la veille de l'épreuve, presque confiant. il était temps. juste un soupson d'adrenaline, bénéfique. alors que je paniquais à toutes mes msp des 3 ans.

mais bon c'était hard...je finis normalement jeudi le stage DE mais je pense etre en arret maladie demain.....

je sais c pas serieux mais j'en ai besoin!
Dernière modification par Blackmat le 09 nov. 2005 23:54, modifié 1 fois.
khad
Adepte
Adepte

Message par khad »

demain ç le grand jour pour moi et je stress de plus en plus
:(
angélique1

IFSE

Message par angélique1 »

ok d'accord je te remercie et l'IFSE c'est l'école où l'on prépare le diplome d'état d'infirmiere?
neliii
Forcené
Forcené

à 2 jours du DE... :-(

Message par neliii »

premier décès aujourd'hui.. après 3 ans de formation où l'on m'a appris quelques phrases a dire dans le cas où le pire arriverait.. et finalement, on se retrouve devant lui, a ne pouvoir rien dire, ne rien faire.. juste observer.. que la mort est omniprésente dans la chambre, que lui même n'était pas apaisé par sa propre liberté, que ses pieds sont tous blancs, durs et froids, et que la couverture que l'on a mis sur son visage au moment de quitter le service était bleue..
a observer la famille qui arrive, et qui repart avec des sacs auchan remplis avec ses vêtements, a observer le malheur qui se lit sur leurs visages et toujours a ne pouvoir rien dire.. a poursuivre sa journée sans craquer, sans rien laisser transparaitre.. a combattre la mort, et proner la vie...
j'avais juste besoin d'en parler, merci...
:roll:
IDE 2005
angélique1

IFSI

Message par angélique1 »

Désolé je me suis tromper c'est l'IFSI et je voudrais donc savoir si c'est dans l'IFSI que je peux préparer un diplome d'état d'infirmiere et dans quelle ville se situe cette école? Où peut-on avoir les dossiers d'inscription , faut-il payer pour s'inscrire au concours et si oui quelle est la somme? Lors de l'examen d'entree a cette ecole , sur quelle matière sommes nous intérogés et est ce a l'écrit ou a l'oral?
Merci d'avance !!! :clin:
poupette_a
Fidèle
Fidèle

Message par poupette_a »

tu as raison, lache toi. tu sais qu'ici, tu peux parler.... C'est difficile d'apprendre des phrases que l'on peut dire pour un déces... c'est tellement personnel !!! les phrases ne ovnt pas etre les meme si c'est une personne agée ou si c'est un enfant, si c'était une personne qui souffrait depuis longtemps ou si c'était une mort subite....
La famille est toujours triste...mais parfois aussi, c'est un soulagement pour elle, elle se dit que son proche ne souffrira plus, que c'est mieux pour lui, que maintenant, il est soulagé....Je pense qu'il n'y a rien a dire de spécifique dans ses moments la...Il faut laisser la famille parler, lui répondre avec calme, etre la pour elle, l'écouter, prendre du temps et surtout, respecter leurs dires...

c'est très bien je trouve que tu réagisse comme ca, ca montre que tu ne banalise pas la mort, que tu es sensible au fond de toi et je pense aussi que pour tenir, il faut en parler.

courage à toi et n'hésite pas
annedelyon
Fidèle
Fidèle

Message par annedelyon »

Il ya des IFSI dans toutes les villes de France. Le dossier d' inscription au concours est à retirer entre décembre et mars (renseigne toi dans les IFSI de ta ville) pour le concours du printemps et une rentrée en septembre. Cette année à Lyon les frais d' inscriptions étaient de 90 euros.
A l' écrit tu as des tests psychotechniques et des questions de culture générale. Il te faut au moins 10/20 pour aller à l' oral.
Mais pour plus de renseignements, vas sur le forum du concours tu trouveras plein d' info.
Reprise en 2ème année à Beaune. C'est reparti !
tnemerca
Habitué
Habitué

Message par tnemerca »

il n'y a rien de plus humain que ce que tu a exprimé là...
pourquoi ne rien laisser transparetre ?
je suis d'accord pour dire que l'on doit garder une attitude professionnelle mais il n'y a rien de bete à en parler. il est dur d'accepter que nous pratiquons le "soins" et non la guerison...

ce n'est pas parce qu'on est de futur IDE que nous devons rester insensible. je pense que c des personnes empathiques comme toi qui font de bonnes infirmieres :D
premier poste mardi !!
YES !!! RHHAAAAA
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

khad a écrit :demain ç le grand jour pour moi et je stress de plus en plus
:(

Pas mieux khad! :pleure:
Ca va bien se passer jvais les bouffer 8) :lol:
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
ematitou
Accro
Accro

Message par ematitou »

Enorme pensée pour vous et courage :clin:
3ème année : petite pause bébé
Edigb
Adepte
Adepte

méchage pour le DE

Message par Edigb »

Salut à tous,

je suis actuellement en stage DE en chir digestive et j'aurais aimé avoir votre technique pour mécher un patient. J'ai regardé dans mes cours mais j'ai du mal à reproduire la technique pure.

Merci d'avance

Ed
Ayé suis infirmier. Où ça? Mais dans un bloc enfin....
...
Fidèle
Fidèle

Message par ... »

ben ça depend avec qu'elle technique, pince ou gants sté ?
nanou83
Forcené
Forcené

Message par nanou83 »

je me sers de ma pince stérile "plateau" à la fin du pansement- la pince à disséquer et en fait je prends mon pot de mèche j'attrape l'extrémité de la mèche et j'enroule la mèche sur la pince en faisant tourner le pot plutot que la pince, et j'enroule assez serré, en essayant de garder le ruban de mèche bien à plat. Je découpe avec mes ciseaux stériles et ensuite avec le stylet stérile je dévide le ruban dans l'orifice à mécher en tournant ma pince sur elle meme - je sais pas si c clair comme explication! et M......
c'est le début de la fin!!!
Verrouillé