La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

Léopold Anasthase a écrit : intéressez-vous aux médecins qui ont boycoté leur cotisation, et à la réaction de l'odre des médecins.
.

la réaction, je l'ai dit. L'ordre n'a pas bougé.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Du nouveau dans Landerneau...

L'Assemblée vient de refuser deux propositions :

-l'harmonisation des tarifs des déplacements professionnels,

-la création d'un tarif de carburant professionnel.

Le ministre vient également de refuser de mettre en chantier la création d'un ordre, au motif que les syndicats d'idel et de salariés ne sont pas d'accord.

Le compte-rendu des débats à l'Assemblée :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2005-2006/039.asp

[modéré par Merlin]

On semble se diriger vers un afrontement : afrontement entre la profession qui souhaite majoritairement la création d'un ordre, comme le révèlent les sondages qui ont été réalisés, et le ministre, et afrontement avec les syndicats qui ont peur que la création d'un ordre ne remette en cause leurs prérogatives.

À noter que les décrets d'aplication de l'odre des kinés et des podologues vont bientôt paraitre.
revenge of anesthesith
VIP
VIP

Message par revenge of anesthesith »

merci de reprendre un lien disponible depuis le 12 novembre sur un autre site.
des cathlons, à fond la forme !
la santé est un état précaire qui ne laisse augurer rien de bon.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Le Ministre X Bertrand a eu l'occasion de s'exprimer publiquement sur l'idée d'un ordre infirmier :
Il y a eu l'Assemblée nationale le JEUDI 27 OCTOBRE 2005, cf post plus haut puis,
Le 25 novembre , aux Assises du Centre National des Professions de Santé où il a déclaré « le besoin évident de créer une instance ordinale »pour les infirmiers.

A suivre sur les 2 sites suivant :
discours du Ministre non disposnible sur le site du ministère et celui-ci //cnps.netmedicom
Boubouh80

Message par Boubouh80 »

Bonjour à tous !
Je me suis inscrite dermièrement à ce forum afin de réagir au sujet de l'odre infirmier.
Je dois avouer mon septicisme quant à la rapidité de création de cet ordre malgré tous les avantages qu'il peut apporter à la profession. Je dis cela car depuis que je suis diplômée (2ans seulement) je n'ai jamais entendu parlé de cet ordre, hormis celui des suisses (au salon IDE 2005 )auquel je n'ai attaché aucune importance je l'avoue. Je pense d'ailleurs ne pas être la seule dans ce cas car aucune de mes collègues et copines de promo n'en parlent.
Je veux bien croire qu'en psy (mon secteur d'activité) nous travaillons un peu en marge de l'actualité IDE, mais pas au point de n'être au courant de rien. Cependant, j'aggrave mon cas en étant abonnée à aucune revue concernant la profession.
Ceci étant, les informations passent mal, ou ne sont pas transmises du tout. Je trouve étrange que les notes d'info sur l'arnaque des RTT, ou autres sujets syndicaux maintes fois évoqués arrivent avec une facilité déconcertante sur notre bureu IDE alors que nous ne sommes pas informés sur l'évolution même de notre métier!!
Toujours est-il que je n'ai pas bien compris le rôle exact de l'ordre IDE bien qu'il soit capital aux yeux de certains. Et oui, je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps. Je vais passer encore qq longues heures à potasser le sujet je crois
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Boubouh80 a écrit :[...]depuis que je suis diplômée (2ans seulement) je n'ai jamais entendu parlé de cet ordre, hormis celui des suisses (au salon IDE 2005 )auquel je n'ai attaché aucune importance je l'avoue.

Pendant le salon infirmier 2005 (et d'ailleurs également pendant celui de 2004, et probablement avant) il y a eu des conférences sur le sujet de l'ordre infirmier. Mon petit doigt me dit que certains participants de ce forum y ont participé...

Comme pour beaucoup d'autres informations, l'information vient rarement à vous, c'est à vous d'aller la chercher. Et pour ce sujet, il ne vaut mieux pas compter sur les grandes centrales syndicales, vu qu'elles sont opposées à l'ordre : elles y voient (à tort à mon avis) une menace sur leur influence.
Blackmat
Insatiable
Insatiable

Message par Blackmat »

Léopold Anasthase a écrit : pour ce sujet, il ne vaut mieux pas compter sur les grandes centrales syndicales, vu qu'elles sont opposées à l'ordre : elles y voient (à tort à mon avis) une menace sur leur influence.

et vu toute l'influence qu'elles ont, elles peuvent s'inquiéter....
:lol:
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Bonjour,
tout d'abord, il n'y a pas d'ordre infirmier en Suisse. Ce pays est une confédération. Les cantons bénéficient de leur propre législation. Les assos infirmières existent ( francophone 26 000 IDE pour leur assos etc ...)

en Europe : Italie, Espagne, Portugal, Irelande, Royaume-Uni : certains ont été créé après guerre ou bien existe depuis plus de 100 ans.
Autres pays : Québec, Australie, Nouvelle-Zélande, Liban
réf. //appoif.mon-blog.org

Dans les pays scandinaves, Malte, Croatie, Grèce il existe une organisation qui regroupe plus de 90% des IDE et qui négocie salaires et condition de travail;

Que se soit les syndicats de la Fonction Publique Hospitalière ou bien les syndicats de Fonctionnaires : leur problème : il ne représentent que 8% des salariés et ne diffusent que lorsqu'il s'agit de sujets sociaux ou bien statutaires. Les dossiers professionnels exposés au CSPPM restent confidentiels. Par ailleurs, c'est le siège de leur centrale syndicale qui imprime les tracts, localement leurs militants n'a plus qu'à les diffuser.

Enfin la profession évolue : oui ! certaines assos y contribuent mais diffuser l'info a un coût d'antant que leur effectif est faible, et ne sont pas remerciées en retour. Certaines assos ont moins de 100 adhérents alors que nous sommes 430 000 !
Le Ministère lui engage sa propre dynamique par l'intermédiaire du lobby médical : dernier rapport à lire la VAE dans les professions de santé par le chirurgien A-C Benhamou après ceux des médecins Berland, Debouzie.

Un Ordre infirmier rassemble la profession toute entière, devient l'interlocuteur du Ministère, intérroge la profession etc. (on peut lui trouver 18 missions spécifiques)

Profite des doc. à télécharger sur le site :
//perso.wanadoo.fr/collectifinfirmier/

Bonne lecture
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Un point de vue à prendre en compte, celui du syndicat Convergence-infirmière :

http://www.convergence-infirmiere.fr/index.php?action=affichageRubriques&idRubrique=10
Boubouh80

Message par Boubouh80 »

merci pour les liens.
n'ai pas encore tout lu, mais le rôle de l'ordre est plus clair.
Cependant à part en parler autour de moi avec les collègues, je ne vois pas ce que je peux faire à mon niveau pour faire avancer les choses
Je suis unique!!! Comme tout le monde...
thierryalberti
Habitué
Habitué

Liens sur l'ordre

Message par thierryalberti »

Bonjour,
Pour avoir une vision globale sur la question de l'ordre vous avez également le site du GIPSI
www.gipsi.org
et celui du gcoi-paca
www.gcoi-paca.org (très complet)
qui vous permettra d'avoir les dernières informations sur le sujet. Car il ne faut pas oublier, même si c'est peux aborder sur ce forum, qu'en parallèle de l'APOIIF le groupe St-Anne travail d'arrache pieds sur le sujet.
Cordialement
Thierry Alberti
Pdt du GCOI-PACA
"Unis dans la diversité"
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Ca fait de plus en plus pitié cette histoire je trouve...

Chaque organisation/association/syndicat,propose son propre projet, et beaucoup s'engoufrent dans la brêche pour essayer de se placer le plus haut possible au sein des futures instances dirigeantes de notre profession. Chez certains, c'est flagrants...

Y'a tellement de points de vue différents sur la question que ca vire a une espèce de débat politique ou chacun essaye de ralier le plus d'infirmiers a sa cause, que ca soit le GIPSI, l'APOIIF, ou des syndicats comme ceux cités plus haut. Certains même usent de menaces...

Dommage, dommage... Il apparait que la perspective d'un "pouvoir central" pour notre profession gache beaucoup de chose...
Maxime DARDE - IADE
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

eh ! oui
l'exercice professionnel est multiple et les infirmières, les inf spé. etc. n'échappent pas à la règle des querelles de clochers... et l'emblême de la France, c'est le coq !
Donc à chacun son organisation, si faible soit telle en nombre d'adhérents. ce qui n'empêche pas de se diviser encore plus : l'actualité nous en donne suffisamment de preuves !

En ce qui concerne l'Ordre, Je ne crois pas qu'il y a 36 projets comme certains seraient tenter de le faire croire.
Pour ceux qui militent depuis des lustres, cela ne doit pas être une surprise. Pour les autres, c'est une bonne occasion d'apprendre.
Comme je connais ces personnes depuis une quinzaine d'années et pour d'autres plus récemment, je ne suis pas surpris par leur stratégie et leur comportement.
Regardons le projet sur les fondations.
N'oublions pas que ces élections se dérouleront au suffrage des infirmières; certains y seront pour leurs frais !
L'unité est à faire, (le GIPSI y contribue) comme c'est le cas dans beaucoup de pays européen. Il y a des sujets professionnels que les autres pays européens ont déjà réglé, pas nous.

Vous êtes nombreux à lire les compte-rendus publiés sur le blog de l'APOIIF. Je vous en remercie. Sachez que notre secrétariat est également sollicité par des journalistes et bien sûr par des IDE non reliées au net.
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

CQFD
Maxime DARDE - IADE
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

Aux infirmières et infirmiers, aux associations professionnelles et syndicats

pour Monsieur, Madame le député,

Le député Jean-luc Préel, avec lequel l’ APOIIF poursuit entre autre la démarche pour la création d’un Ordre des infirmières et infirmiers de France, nous informe avoir obtenu une fénêtre parlementaire pour présenter le projet de loi, amendé par notre asociation; Le travail de la commission se déroulera durant la semaine du 16 au 20 janvier 2006, et le projet de loi sera présenté au vote soit le 24 janvier 2006, soit le 26 janvier 2006 en séance publique.

Ces deux évènements sont essentiels pour notre profession. Soyons très nombreux présents pour faire pression sur les parlementaires. C’est le moment ou jamais de demander aux députés, de tout bord, favorable à notre démarche de concrétiser leur soutien aux infirmières et de voter la loi. Ecrivez à votre député et demander lui de joindre le geste à la parole;

La profession a réellement besoin de se fédérer et de se structurer pour prendre en main le destin des 450 000 infirmières;

Confraternelles salutations et bonnes fêtes de fin d’année;

les membres de l’APOIIF.

Listes des députés co-signataires du projet de loi :
http://apoiif.mon-blog.org

Pour connaître le député de votre circonscription, vous y trouverez également son e-mail sur sa fiche signalétique :

http://www.assemblee-nationale.fr/12/qui/circonscriptions/
Verrouillé