conseil de livres pour concours: écrit/oral
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Livres édition Masson
Je suis en 1ère année de BTS Informatique et j'ai un Bac STI Electrotechnique donc rien de commun avec ce concours. En fait, je voudrai savoir si d'autres personnes sont comme moi et ont changé radicalement d'orientation.
Je suis assez largué pour préparer le concours (je crois qu'il y en a un en avril) mais je suis vraiment motivé pour exercer ce métier.
Peut-on se présenter à plusieurs concours dans la même région ou sont-ils tous à la même date?
Je ne suis pas riche et j'ai vu que les écoles de prépa au concours sont très chères. J'ai acheté des livres chez les Editions Masson qui sont très biens mais est ce que ça suffit?
Merci à tous ceux qui me répondront.
[Titre modifié => Juju5544]
Je suis assez largué pour préparer le concours (je crois qu'il y en a un en avril) mais je suis vraiment motivé pour exercer ce métier.
Peut-on se présenter à plusieurs concours dans la même région ou sont-ils tous à la même date?
Je ne suis pas riche et j'ai vu que les écoles de prépa au concours sont très chères. J'ai acheté des livres chez les Editions Masson qui sont très biens mais est ce que ça suffit?
[Titre modifié => Juju5544]
Re: Préparation concours IFSI
GUIGUI95 a écrit :Je suis en 1ère année de BTS Informatique et j'ai un Bac STI Electrotechnique donc rien de commun avec ce concours. En fait, je voudrai savoir si d'autres personnes sont comme moi et ont changé radicalement d'orientation.
Oui il y a d'autres personnes qui ont changé radicalement d'orientation ou qui compte passer le concours du printemps comme toi
Super car la motivation sera ton moteur pour tenir ferme dans les moments où tu te remettras en cause sur ton choix de carrière![]()
Oui, tu peux passer plusieurs concours, mais il faut que tu saches que la date du concours de la plupart des IFSI d'un même département se font le même jour.
OUI et si tu commences maintenant 1H de révisions est largement suffisante par jour![]()
avec la fonction recherche du forum tu pourras trouver beaucoup d'autres informations très précieuses

bon courage
En Toi est toute mon espérance......
la LDP est en mode OFF
ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
la LDP est en mode OFF

ESI 2ème année - S1 : EHPAD - S2 : SSR - S3 : USC - S4 : HJ/CMP - S5 : Néphrologie
Hello à tous c'est vrai que cette rubrique est super! Moi j'ai lu "Trop jeune pour mourir" de Perrine Huon. Elle à été atteinte d'une leucémie et à tout fait pour s'en sortir. Elle raconte tout: de son ressenti à sa perte de cheveux en passant par quelques notions de soins infirmiers. Bref il est vraiment super. Et je vais de ce pas aller m'acheter "La mort intime". 

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
J'ajouterai qu'il existe un lien fort utile pour les recherches: les liens les plus demandés. 

Soignant D.E. - Fondateur site IFSI / IFAS
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
Ancien modérateur Libre Tribune et Concours
Ancien ESI 3A et président BDE
Ancien Etudiant médecine
La mort intime est un livre excellent
par contre je lis nous nous somme pas dit au revoir du mm auteur, lje le trouve tres bien, mais moins captivant que mort intime
ceci dit il reste tres interessant et important pour la prepa
il y aussi dans le mm style
je vous demande le droit de mourir
je ne suis pas un assassin
et l hopital est en danger
se sont mes trois derniers livres , et je les ai trouvé extra !!!
par contre je lis nous nous somme pas dit au revoir du mm auteur, lje le trouve tres bien, mais moins captivant que mort intime
ceci dit il reste tres interessant et important pour la prepa
il y aussi dans le mm style
je vous demande le droit de mourir
je ne suis pas un assassin
et l hopital est en danger
se sont mes trois derniers livres , et je les ai trouvé extra !!!
IDE depuis le 19 juillet 2016
Merci à tous de relancer le sujet!
Ces livres sont de très bons supports pour sortir la motivaiton que l'on arrive pas à exprimer..
En parlant de livre, j'ai récement lu "la rampe" de Diana Carter, une jeune femme de 35 ans atteinte de sclérose latérale amyotrophique : maladie qui paralyse peu à peu tout son corps mais laissant sa conscience intacte.
Très beau livre qui parle de la sexualité des handicapés, de la vie, de la mort... Ton léger, mais juste assez pour ne pas masquer les sentiments de l'auteur.
Enfin, un film que l'on nous a passé à l'IFSI : "Nationale 7", waouh! Le thème c'est la sexualité des handicapés. Il est un peu vieux, mais fait toujours partie du débat et fait beaucoup cogiter. Superbe!http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=24808
PS: le film est tiré d'une histoire vrai....

Ces livres sont de très bons supports pour sortir la motivaiton que l'on arrive pas à exprimer..

En parlant de livre, j'ai récement lu "la rampe" de Diana Carter, une jeune femme de 35 ans atteinte de sclérose latérale amyotrophique : maladie qui paralyse peu à peu tout son corps mais laissant sa conscience intacte.
Très beau livre qui parle de la sexualité des handicapés, de la vie, de la mort... Ton léger, mais juste assez pour ne pas masquer les sentiments de l'auteur.
Enfin, un film que l'on nous a passé à l'IFSI : "Nationale 7", waouh! Le thème c'est la sexualité des handicapés. Il est un peu vieux, mais fait toujours partie du débat et fait beaucoup cogiter. Superbe!http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=24808
PS: le film est tiré d'une histoire vrai....
IDE en questionnement perpétuel... il parait que c'est rassurant?
Juste une p'tite question à Aly: tu es une dévoreuse de boukin c'est génial mais comment fais tu entre les cours, les révisions, les loisirs et la lecture? En tout cas merci beaucoup pour toutes tes précieuses critiques de livres et aux autres aussi
c'est super!

Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
Merci pour ces compliments Pamou!
En fait, je me sert surtout de mes lectures passées... En effet, avec mon entrée en IFSI, je n'ai plus vraiment le temps pour les loisirs... Juste le forum vite fait le midi!
C'est surtout pendant mes 6 mois de prépa ou je me suis vraiment intéressé à tous les bouquins en rapport avec le soin.
Et puis, une maman infirmière qui a une bibliotèque bien remplie, ca aide!
Bon courage à tous pour trouver du temps pour grignoter quelques bouquins!

En fait, je me sert surtout de mes lectures passées... En effet, avec mon entrée en IFSI, je n'ai plus vraiment le temps pour les loisirs... Juste le forum vite fait le midi!
C'est surtout pendant mes 6 mois de prépa ou je me suis vraiment intéressé à tous les bouquins en rapport avec le soin.
Et puis, une maman infirmière qui a une bibliotèque bien remplie, ca aide!

Bon courage à tous pour trouver du temps pour grignoter quelques bouquins!

hop je m'insère ds ce post parce qu'après l'avoir lu je me suis offert La mort intime.. Je l'ai reçu hier et j'en suis à la moitié et je dirais que c'est un livre qui .. "remue"
En fait je trouve ce témoignage admirable et il change ma vision des soins palliatifs.. bien que ce doit pas être partout comme ça..
par contre je me pose des questions car, si je deviens infirmière, c'est réellement l'approche que je voudrais avoir avec les patients, une approche humaine et enrichissante, ms si je tombe ds un service en sous-effectifs ou je ne sais quoi encore, ms qui ne me laisserait pas le tps d'avoir cette approche.. n'est-on là que pr prodiguer des soins, sans pouvoir parler ou échanger avec le patient?
et je sais je parle bcp et qu'en plus c'est pas tjs très clair mais en lisant ce bouquin, pr revenir à lui, je me suis rendue compte que ce n'était pas l'idée de m'occuper de patients en fin de vie qui me dérangerait, ms plutôt le fait que ça me ramène à ma propre mort..et ça c'est angoissant!
est ce que qqn comprend ce que je raconte?

En fait je trouve ce témoignage admirable et il change ma vision des soins palliatifs.. bien que ce doit pas être partout comme ça..
par contre je me pose des questions car, si je deviens infirmière, c'est réellement l'approche que je voudrais avoir avec les patients, une approche humaine et enrichissante, ms si je tombe ds un service en sous-effectifs ou je ne sais quoi encore, ms qui ne me laisserait pas le tps d'avoir cette approche.. n'est-on là que pr prodiguer des soins, sans pouvoir parler ou échanger avec le patient?
et je sais je parle bcp et qu'en plus c'est pas tjs très clair mais en lisant ce bouquin, pr revenir à lui, je me suis rendue compte que ce n'était pas l'idée de m'occuper de patients en fin de vie qui me dérangerait, ms plutôt le fait que ça me ramène à ma propre mort..et ça c'est angoissant!
est ce que qqn comprend ce que je raconte?

kamchka a écrit :hop je m'insère ds ce post parce qu'après l'avoir lu je me suis offert La mort intime.. Je l'ai reçu hier et j'en suis à la moitié et je dirais que c'est un livre qui .. "remue"Ca.. j'avais prévenu! Mais c'est un livre fait pour!
En fait je trouve ce témoignage admirable et il change ma vision des soins palliatifs.. bien que ce doit pas être partout comme ça.. Ce livre est maintenant assez vieux car l'action se passe dans le 1er service en soins palliatifs de France, donc je pense que les soins palliatifs ont bien changer.. malheureusement. Mais l'intérêt je pense c'est de nous montrer une facon idéal de prendre soin, pour tenter de l'appliquer dans notre vie professionnelle.
par contre je me pose des questions car, si je deviens infirmière, c'est réellement l'approche que je voudrais avoir avec les patients, une approche humaine et enrichissante, ms si je tombe ds un service en sous-effectifs ou je ne sais quoi encore, ms qui ne me laisserait pas le tps d'avoir cette approche.. n'est-on là que pr prodiguer des soins, sans pouvoir parler ou échanger avec le patient? Il faut arriver à trouver un juste milieu. Mais tes 1ers stages (pour la 1ère année surtout je pense) vont te permettre de prendre ton temps pour être réellement en relation avec les patients, car tu ne pourras pas encore faire beaucoup de soins. Profite donc de ces périodes là!
J'ai longtemps été stagiaire dans une maison de retraite, et c'était génial, j'avais le temps de discuter avec les résidents, de leur refaire redécouvrir des plaisirs, des sensations, des réflexes.. Mais ensuite j'ai été embauché pour 2 mois, et ca a été complétement différent : j'avais un temps impartis pour faire les toilettes qui ne me permettait pas de faire tout ce que je faisait avant en étant stagiaire. A la fin des 2 mois, j'étais presque contente de partir tellement c'était épuisant de rester dans les exigences de temps, et dans le besoin d'être en relation.. Triste hein?![]()
et je sais je parle bcp et qu'en plus c'est pas tjs très clair mais en lisant ce bouquin, pr revenir à lui, je me suis rendue compte que ce n'était pas l'idée de m'occuper de patients en fin de vie qui me dérangerait, ms plutôt le fait que ça me ramène à ma propre mort..et ça c'est angoissant!Eh oui... c'est normal.. je pense que ca viendra petit à petit. Dans tes stages tu verras (surement) des personnes mourir. Tu pourras choisir de ne pas approcher la chambre, ou d'aider à la toilette mortuaire! A toi de voir, mais ne te force pas si tu n'est pas prête. Il faut d'abord accepter soi-même de mourir n'importe quand pour soigner des personnes en fin de vie..
Bonne lecture et bonne méditation alors..