étudier en Belgique, financement, logement,transport

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
chrichri
Habitué
Habitué

Qui est prêt à partir en Belgique pour faire c études?

Message par chrichri »

Coucou!

Est-ce qu'il y'en a qui serait prêt(e) à partir en Belgique pour faire c études!!? je suis en train de me poser cette question car j'accumule des échecs et j'ai trouvé cette solution, y'en a t-il qui serait dans ma situation et qui serai prêt à s'engager dans cette démarche pour la rentrée 2006?
Décollage dans moins de 2 mois et atterrissage au Bénin... ;-)
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

moi j'ai presque faillit y partir pour cette rentrée. c'était pour accéder à la formation d'accoucheuse autrement dit de sage-femme! mais vers mai (une fois tous les papiers réunit et l'équivalence en poche) j'ai abandonné mes recherches etc car jme suis dit j'allais plutôt devenir infirmière! (euh j'ai qd même des motivations!!!! )
:clin:

sache que c'est long, très long pour parvenir à trouver les écoles et obtenir les papiers nécessaires!
et puis je ne pourrais te dire pour infirmière ms pr SF il est parfois dur de revenir exercer en france!

je laisse ceux qui sont plus au courant que moi à ce sujet te répondre!
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
chrichri
Habitué
Habitué

Message par chrichri »

Je te remercie de m'avoir répondu, et bien je tente le maximum de concours ici ms je ne tiens pas à perdre trop de tps ou même d'année, je suis rendu à bcp d'échecs alors je réfléchis là dessus! ms je prend bonne note! tu as la chance d'avoir 2 oraux ms moi je n'arrive pas à passer l'étape de l'écrit! si o moins j'en avais un!!!
Lamarie11
Insatiable
Insatiable

Message par Lamarie11 »

J'ai faillit le faire mais j'ai reçu mon concours. Il faut beaucoup de volonté pour y allé j'ai une amie qui y ait et c'est assez dur. En fait ils prennent sur dossier donc tout le monde à ses chances mais le probleme et qu'apres ils n'esitent pas du tout a te virer, ils font leurs séléction au moment des évalutaions alors qu'en france y a le concours pour ça.
Bon courage et garde espoir!
ESI promo 2005/2008
chrichri
Habitué
Habitué

Message par chrichri »

[quote="marmelade"]J'ai faillit le faire mais j'ai reçu mon concours. Il faut beaucoup de volonté pour y allé j'ai une amie qui y ait et c'est assez dur. En fait ils prennent sur dossier donc tout le monde à ses chances mais le probleme et qu'apres ils n'esitent pas du tout a te virer, ils font leurs séléction au moment des évalutaions alors qu'en france y a le concours pour ça.
Bon courage et garde espoir![/quote]

Comment ça ils font leur sélection au moment des évaluations?

Merci pour ton soutien!!
Habitué
Habitué

Message par Chrisss »

Je ne suis pas près à passer X fois le concours en France, j'ai presque 30ans,j'ai plus le temps d'attendre donc la Belgique reste une éventualité de plus en plus précise.
PommeDamour

Message par PommeDamour »

Moi aussi comme typh, j'avais réunis tous les papiers pour partir cette année parcque j'avais assez peur du concours français et qu'effectivement en belgique la formation d'infirmiere propose plus de débouchées et notament celle de sage femme contrairement en france.
Ce qu'il faut savoir c'est que pour partir il faut beaucoup d'argent de côté vu que la belgique nous ponctionne des qu'elle peut le faire:
Je m'explique-
Pour ma part j'ai payé l'équivalence de diplome qui coute 124Euros
Puis les frais de pré inscriptions : environs 50euros à 100 euros
Les frais d'inscription definitif entre 500 euros et 800 euros
Pour le logement c'est encore une autre histoire et enfin les déplacements coute chers également.
Une chose à savoir c'est qu'en tant que françaises ont a droit a aucune bourse et aucune aide de la part des deux pays....On est livré à nous meme koi.

Il faut vraiment être solide psychologiquement.
En tous les cas j'ai décidé de reporter mon départ à 2006 et d'ici là de passer les concours en France , et puis on verra bien.
Je croise les doigts en attendant.
Pour partir il faut vraiment tout prendre en compte parce que faites moi confiance tout n'est pas qu'une question de motivation...Des parametres exterieurs peuvent parfois jouer et vous gacher vos belles ambitions.

J'espere que je n'est pas été trop négative mais c'est vrai que c'est une sortie de secour comme les autres qu'il faut saisir avant qu'elle disparaisse et que de nombreuses jeunes filles que je connais réussissent très bien cette année alors qu'elles avaient loupé une dizaine de concours en France. Alors voilà il faut garder espoir, il y a toujours une solution!!!

Bonne chance à toutes
Tant qu'on rêve encore...Rien n'est perdu!
PommeDamour

Pour te répondre chrichri, il n'y a pas de concours en belgique mais la séléction se fait naturellement avec les examens de fin d'année et certaines ecoles ont mis au point un numerus closus a partir de cette année ce qui permet de limiter les places en seconde année d'accoucheuse mais encore une fois pour la section infirmiere ils ne l'ont pas encore mis en place.Ils ont trop besoin d'infirmieres comme la france d'ailleurs!

Je crois qu'en france le systeme est réellement mal fait et contraint ses étudiants à partir pour la belgique alors qu'ils seraient bien mieux en france.C'est ridicule!

Le pire dans tout çà c'est que la belgique est de plus en plus stricte en ce qui concerne les inscriptions des français vu que ces étudiants repartent en france une fois leur diplome déccroché.E, belgique sur une classe de 40 futures infirmieres 34 sont françaises et repartent en france pour exercer.Ne reste plus que 6 belges et celles ci ne combleront pas la pénurie de personnel hospitalier qui sévit tres largement en Belgique.
Voilà j'espere que je vous ai éclairé
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz Qu'est ce que je suis bavarde!
chrichri
Habitué
Habitué

Message par chrichri »

Je te remercie pour ton message pomme d'amour, en effet la Belgique reste tout de même une roue de secours pour moi! je ne vais pas baisser les bras et je vais en retenter en printemps mais les concours coûtes chers, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident mais je ne veux pas les pénaliser tout le tps, je vais tout de même faire une pré-inscription on verra bien! on va prendre notre tps et puis ça sera notre dernière solution! y'en a t-il de mon âge (19ans) qui est prête à partir?
PommeDamour

Bah voui moi si je réussi pas mon concours je recommence mes démarches...Je te laisse mon adresse msn si tu veux qu'on discute toutes les 2
pierre2lune@hotmail.fr
Voilà a +
chrichri
Habitué
Habitué

Message par chrichri »

[quote="PommeDamour"]Bah voui moi si je réussi pas mon concours je recommence mes démarches...Je te laisse mon adresse msn si tu veux qu'on discute toutes les 2
pierre2lune@hotmail.fr
Voilà a +[/quote

Ok je t inscris ds ma liste de contact!! sur msn!

A très vite!
Régulier
Régulier

Message par laure666 »

oui moi je serai prete a partir car vraiment les concours francais, j'ai de plus en plus de mal a y croire.
j'ai penser beaucoup de fois a cetteéventualité mais faire toutes les demarches et partir seule c'est un peu dur quand meme!!!
Lisha
Régulier
Régulier

Message par Lisha »

excusez moi..perso, je n'ai jamais passé encore de concours de ma vie mais celui d'infirmiere est si dure que ça? :choque: :choque: ça me fait tres peur là !!!
Lisha
Régulier
Régulier

Message par Lisha »

[/quote]Je te remercie pour ton message pomme d'amour, en effet la Belgique reste tout de même une roue de secours pour moi! je ne vais pas baisser les bras et je vais en retenter en printemps mais les concours coûtes chers, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident mais je ne veux pas les pénaliser tout le tps, je vais tout de même faire une pré-inscription on verra bien! on va prendre notre tps et puis ça sera notre dernière solution! y'en a t-il de mon âge (19ans) qui est prête à partir?

Pourquoi desespéré comme ça alors que tu n'as que 19 ans !! (j'ai le meme age que toi) Toi au moins tu sais à quoi ressemble le concours et leur difficulté! Donc tu as ttes tes chances de réussir ! Moi je risque peut etre de le repasser 6 fois desuite au moins je me connais :( ) Donc j'aurais peut etre le concours à 24 ans mais c pas grave !! Il faut pas desesperer comme ça surtout à 19 ans !! Ne va ps quitter ton beau pays our le nord ! :)
Lisha
Régulier
Régulier

Message par Lisha »

[/quote]Je te remercie pour ton message pomme d'amour, en effet la Belgique reste tout de même une roue de secours pour moi! je ne vais pas baisser les bras et je vais en retenter en printemps mais les concours coûtes chers, j'ai la chance d'avoir des parents qui m'aident mais je ne veux pas les pénaliser tout le tps, je vais tout de même faire une pré-inscription on verra bien! on va prendre notre tps et puis ça sera notre dernière solution! y'en a t-il de mon âge (19ans) qui est prête à partir?

Pourquoi desespéré comme ça alors que tu n'as que 19 ans !! (j'ai le meme age que toi) Toi au moins tu sais à quoi ressemble le concours et leur difficulté! Donc tu as ttes tes chances de réussir ! Moi je risque peut etre de le repasser 6 fois desuite au moins je me connais :( ) Donc j'aurais peut etre le concours à 24 ans mais c pas grave !! Il faut pas desesperer comme ça surtout à 19 ans !! Ne va ps quitter ton beau pays our le nord ! :)
Répondre