don de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Extrait du règlement de l'ADSB (Asso Donneurs de Sang Bénév)
Exemples de délais avant de pouvoir donner son sang :
- Maladie infectieuse banale : 8 jours après l'arrêt de la maladie ou l'arrêt du traitement.
- Gastroentérite ou infection sérieuse : délais pouvant aller de 10 jours à 2 mois selon la gravité.
- Mononucléose, toxoplasmose ou autres infections sévères ou prolongées : 1 an.
Soins dentaires, détartrage, ablation dentaire : ils entraînent souvent un passage de microbes dans le sang et peuvent nécessiter un délai allant de 3 à 10 jours.
- Une intervention chirurgicale, des examens exploratoires de type fibroscopie, un tatouage... sont des situations à risque, notamment d'hépatite C. On attendra 4 mois avant de donner son sang.
- Maladie infectieuse banale : 8 jours après l'arrêt de la maladie ou l'arrêt du traitement.
- Gastroentérite ou infection sérieuse : délais pouvant aller de 10 jours à 2 mois selon la gravité.
- Mononucléose, toxoplasmose ou autres infections sévères ou prolongées : 1 an.
Soins dentaires, détartrage, ablation dentaire : ils entraînent souvent un passage de microbes dans le sang et peuvent nécessiter un délai allant de 3 à 10 jours.
- Une intervention chirurgicale, des examens exploratoires de type fibroscopie, un tatouage... sont des situations à risque, notamment d'hépatite C. On attendra 4 mois avant de donner son sang.
irina derevko a écrit :J'ai reçu un SMS de l'EFS de toulouse cet aprem car ils sont au bord de la pénurie .... malheureusement je ne peux pas donner mon sang car je viens d'apprendre que j'avais la mononucléose ... je suis super déçue car je donne mon sang très régulièrement et ça me fout les boules de pas pouvoir donner en ce moment mais bon, je préfère de pas contaminer un pauvre patient ...
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
" J'aime bien l'endroit où j'habite parce que c'est pas loin de chez moi "
le changement de partenaire sexuel (si si c'est comme çà qu'ils appellent çà) et les AEV çà donnent 6 mois d'interdiction de don
le cancer, le traitement par chimiothérapie, c'est l'interdiction à vie
les patients transfusés, interdiction à vie, sauf pour les culots tests
concernant les intervalles entre les différents dons j'ai retrouvé çà :
vous faites un don de sang total, le prochain don de sang total sera dans 8 semaines, si don de plasma : 2 semaines et si don de plaquettes : 8 semaines
vous faites un don de plasma, si vous voulez faire un don total, de plasma ou de plaquettes, faudra attendre 2 semaines
vous faites un don de plaquettes, le prochain don de sang total ou de plaquettes sera 8 semaines après, un don de plasma c'est 2 semaines d'attente
sans oublier que pour les dons de sang total c'est maximum 5 par an pour les hommes, et 3 pour les femmes
pour les dons de plaquettes, c'est 5 fois par an que l'on soit homme ou femme
pour le plasma ca peut aller jusqu'a 20 dons par an
le cancer, le traitement par chimiothérapie, c'est l'interdiction à vie
les patients transfusés, interdiction à vie, sauf pour les culots tests
concernant les intervalles entre les différents dons j'ai retrouvé çà :
vous faites un don de sang total, le prochain don de sang total sera dans 8 semaines, si don de plasma : 2 semaines et si don de plaquettes : 8 semaines
vous faites un don de plasma, si vous voulez faire un don total, de plasma ou de plaquettes, faudra attendre 2 semaines
vous faites un don de plaquettes, le prochain don de sang total ou de plaquettes sera 8 semaines après, un don de plasma c'est 2 semaines d'attente
sans oublier que pour les dons de sang total c'est maximum 5 par an pour les hommes, et 3 pour les femmes
pour les dons de plaquettes, c'est 5 fois par an que l'on soit homme ou femme
pour le plasma ca peut aller jusqu'a 20 dons par an
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
- harmonie38
- Habitué
Mimine a écrit :antibiotique, anti-inflammatoire, antipaludéen (chuis pas sure de l'écriture là ), chimiothérapie, certains corticoides
apres tout dépend si c'est un TTT à vie, pour un moment donné, la raison du TTT, la durée etc...
Je présise que tous les médicaments ne sont pas interdits, contrairement à se que l'on pourais penser, la prise régulière de certains médicaments ne constituent en rien une interdiction de faire le don du sang (je le sais car je suis dans ce cas là).
De toute façon il faut toujours dire au médecin si oui ou non on a pris un médicament même si ça ne nous paraît pas important.
Résultat écrit Chambéry : 4 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
Oral Lyon Clémenceau : 25 mai
- irina derevko
- Insatiable
De rien... De plus, tu ne dois pas culpabiliser ; tu fais déjà preuve de bonne volonté et, si ça peut te rassurer, je suis , pour ma part, interdit de dons à vie, pour cause de transfusion en 1993 suite à un accident de voiture.
Pour autant, je n'ai pas dit mon dernier mot ; j'apporte ma petite contribution en m'occupant de l'asociation des donneurs de sang. Tu sais, si déjà; tu collectes les timbres d'adhésion à l'association dans ton village, tu fais beaucoup. Il n'y a pas de petite contribution
Pour autant, je n'ai pas dit mon dernier mot ; j'apporte ma petite contribution en m'occupant de l'asociation des donneurs de sang. Tu sais, si déjà; tu collectes les timbres d'adhésion à l'association dans ton village, tu fais beaucoup. Il n'y a pas de petite contribution

irina derevko a écrit :Merci beaucoup Albéric pour cette précision sur les durées de contre-indications au don !... dans mon cas je ne savais pas que c'était si long.
Infirmier en chirurgie ambulatoire et endoscopies
Le don du sang, c 'est devenu banal pour moi! le must, c le dont de plaquette! apres des petits fourmillements, on m'a injecté du calcium! trop marrant! ca chauffe dans tout le corps! Plus serieusement, tous les deux mois je donne mon sang, sauf en ce moment, car je me sui fai piercer dernierement!!!!
Don du sang
Bonjour,
Je vous écrit aujourd'hui pour vous parler du don du sang, je suis peut être hors sujet par rapport au forum, mais j'y vais quand même.
En fait je voudrait parler de ma déception car je ne peut pas donner mon sang...
Voila, la semaine dernière je me décide enfin à donner mon sang (j'aurai pu le donner ca fait un an déjà) alors je prend rendez vous et je suis reçu le lendemain, je donne mon sang normalement, tout se passe bien. Et deux ou trois jours après je me rend compte que quand j'étais bébé (un mois apres ma naissance) j'ai eu une transfusion sanguine de 60 ml. Alors je téléphone à l'EFS et là le médecin me dit que je ne pourrait pas donner mon sang et que c'est définitif.
Alors voila je suis pas certaine d'avoir bien compris pourquoi mais surtout je suis très très déçu de ne pouvoir donner mon sang. Pour moi ca représentait beaucoup et en plus je ne pourrait jamais le donner. Le médecin que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y avait d'autre manière d'être généreux, don de moelle, don d'organe. Mais c'est très différent...
Alors voila si quelqu'un peut mieux m'expliquer pourquoi les personnes transfusé (entre autres il y a plus de 19 ans) ne peuvent définitivement donner leur sang et aussi si d'autres personnes ont vécu la même chose et comment ils ont réagit...
Je vous écrit aujourd'hui pour vous parler du don du sang, je suis peut être hors sujet par rapport au forum, mais j'y vais quand même.
En fait je voudrait parler de ma déception car je ne peut pas donner mon sang...

Alors voila je suis pas certaine d'avoir bien compris pourquoi mais surtout je suis très très déçu de ne pouvoir donner mon sang. Pour moi ca représentait beaucoup et en plus je ne pourrait jamais le donner. Le médecin que j'ai eu au téléphone m'a dit qu'il y avait d'autre manière d'être généreux, don de moelle, don d'organe. Mais c'est très différent...
Alors voila si quelqu'un peut mieux m'expliquer pourquoi les personnes transfusé (entre autres il y a plus de 19 ans) ne peuvent définitivement donner leur sang et aussi si d'autres personnes ont vécu la même chose et comment ils ont réagit...
-
- Star VIP
Re: Don du sang
douma a écrit :[...]je donne mon sang [...]je me rend compte que quand j'étais bébé (un mois apres ma naissance) j'ai eu une transfusion sanguine de 60 ml. Alors je téléphone à l'EFS et là le médecin me dit que je ne pourrait pas donner mon sang et que c'est définitif.[...]Alors voila si quelqu'un peut mieux m'expliquer pourquoi les personnes transfusé (entre autres il y a plus de 19 ans) ne peuvent définitivement donner leur sang [...]
La circulaire DGS/DH/AFS 662 du 30 septembre 1997 demande aux médecins prescripteurs de produits sanguins labiles (globules rouges, globules blancs, plaquettes, note de moi), ou suivant des malades transfusés, d'informer ceux-ci de leur exclusion définitive du don du sang.
Le fait d'avoir été transfusé constitue une contre-indication aujourd'hui absolue au don. Il ne s'agit pas d'un risque prouvé, mais plutôt une exclusion qui relève du principe de précaution (comme l'exclusion des personnes ayant séjourné plus de six mois au Royaume Uni pendant l'époque de la vache folle). L'idée est que si A est porteur (peut-être porteur sain) d'un agent infectieux non détecté, qu'il est donneur de sang, qu'il donne à B, B devient lui aussi porteur. S'il donne à C, D et E (un don du sang peut être fractionné, ou être poolé avec plein d'autres pour réaliser des produits dérivés du sang), tous les receveurs risquent de développer une maladie (on pense surtout à des agents infectieux non conventionnels type prions, et à des virus lents).
Vous me direz que c'est capilotracté et c'est vrai. C'est le raisonnement 'principe de précaution" : même quand le risque n'est pas démontré, on exclue du don tous ceux qui pourraient constituer un risque, tant que ça n'exclue pas trop de monde (car ça metrait en péril le fonctionnement du don du sang).
Par exemple, on a exclu tous ceux qui ont séjourné en Angleterre plus de six mois pendant les années de la vache folle. Pourquoi six mois ? Parce qu'on a calculé combien ça faisait perdre de donneurs, et que ça ne met pas le système en danger, et que ça permet d'exclure des potentiels porteurs de prions qui s'ignoreraient encore.
Inversement, on ne pourait exclure du don du sang toutes les personnes ayant des rapports sexuels : il ne resterait pas assez de monde pour donner et les receveurs mourraient de manque de sang.
La réponse directement sur le site de l'EFS :
http://www.dondusang.net/le_saviez-vous.htm
http://www.dondusang.net/le_saviez-vous.htm
Une personne transfusée ne peut pas donner son sang.
Depuis le 15 septembre 1997, une personne ayant été transfusée ne peut plus donner son sang quelle qu'ait été la date de la transfusion. Le Ministère de la santé a mis en place cette mesure afin de rendre encore plus grande la sécurité pour les malades.
Il s'agit d'une mesure de précaution afin de protéger en l'état actuel des connaissances médicales la santé des personnes qui devront être transfusées. Certains virus aujourd'hui inconnus peuvent, en passant d'un donneur à un receveur qui devient lui-même donneur, devenir au bout de longues années dangereux pour le dernier receveur de la chaîne.
- doyouwanna
- Insatiable
Merci pour vos réponses...
Mais il y a quelque chose qui me gêne là dedans. Peut être que je n'ai pas compris.
On interdit les personnes qui ont été transfusé, de donner leur sang car peut être qu'un agent infectieux y est présent non connu aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Ce que je ne comprend pas c'est que cela n'a pa été prouvé et que donc tous donneurs de sang est succeptible de porter dans son sang une maladie non connue aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Donc pourquoi les transfusés sont interdit de donner leur sang. Peut être que notre alimentation ou autres modes de vie peut contaminer notre sang et on ne le découvrira que plus tard.
Bon c'est vrai que maintenant si on résonne comme ca plus personne ne pourrait donner son sang et ca aurait de graves conséquences.
Mais voila je ne comprend pas pourquoi interdire alors que rien n'est prouvé...
Mais il y a quelque chose qui me gêne là dedans. Peut être que je n'ai pas compris.
On interdit les personnes qui ont été transfusé, de donner leur sang car peut être qu'un agent infectieux y est présent non connu aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Ce que je ne comprend pas c'est que cela n'a pa été prouvé et que donc tous donneurs de sang est succeptible de porter dans son sang une maladie non connue aujourd'hui et que l'on découvrira peut être plus tard. Donc pourquoi les transfusés sont interdit de donner leur sang. Peut être que notre alimentation ou autres modes de vie peut contaminer notre sang et on ne le découvrira que plus tard.
Bon c'est vrai que maintenant si on résonne comme ca plus personne ne pourrait donner son sang et ca aurait de graves conséquences.
Mais voila je ne comprend pas pourquoi interdire alors que rien n'est prouvé...
J'ai commence a donner mon sang j'avais 18ans, l'annee de mes 24 ans on m'a decouvert une hypothyroidie d'Hashimoto et depuis ils veulent plus de mon sang a l'efs car maladie auto-immune.
Mon endocrino a bien rigole quand je lui ai dis ca, elle m'a dit que j'ai du declarer Hashimoto a l'adolescence et qu'on ne l'a decouvert qu'a mes 24 ans car mon organisme ne pouvait plus gerer et pour conclurre elle m'a sortit texto "c'est con se plaigne de ne pas avoir assez de don et il refuse vraiment parfois pour des inepties" apperement les endocrino on deja explique aux efs que Hshimoto n'etait pas une contre indication au don.
Mais bon pour moi ca change rien peux plus donner et je suis pas contente !!!!
Mon endocrino a bien rigole quand je lui ai dis ca, elle m'a dit que j'ai du declarer Hashimoto a l'adolescence et qu'on ne l'a decouvert qu'a mes 24 ans car mon organisme ne pouvait plus gerer et pour conclurre elle m'a sortit texto "c'est con se plaigne de ne pas avoir assez de don et il refuse vraiment parfois pour des inepties" apperement les endocrino on deja explique aux efs que Hshimoto n'etait pas une contre indication au don.
Mais bon pour moi ca change rien peux plus donner et je suis pas contente !!!!