Fatigue
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Fatigue
Salut tt le monde! je sui esi 3ème année je fais actuellement mon SPP et je suis épatée par le nombre de choses auxquelles penser j'ai du mal à m'organiser pour penser à tt je suis en chir ortho. Avec le tfe en plus je n'ai pas le tps de me reposer j'en ai marre encore 3 sem avant les vacances! est ce que vous auriez des conseils pr mon organisation et suis je la seule ds ce cas !??? merci d'avance pour tt ! 

Fatigue, stress & co en 3ème année
disons que j'ai du mal à réussir à penser à tout, à gérer tout ce que j'ai à faire (soins, demande d'ordonnances, visite,...) dans ma matinée. en plus l'ide avec qui je suis me met une pression énorme alors ca le fait pas je suis déjà à cran entre tfe, révisions, stage et autres !
- Little.Angel666
- Régulier
J'étais un peu comme toi avant un de mes stages. Recherche SPP, 2 modules à réviser, le Tfe a écrire, du boulot à côté.
Ce qu'il te reste à faire, c'est difficile mais il faut essayer!
Oubli ton TFE pendant que tu es en stage!!!!! Fais ton planing le matin pour ta durée de boulot. Si déjà ça c'est fait tu devrait pas avoir trop de mal à gérer les imprévus.
Essaie de te donner un temps pour chaque choses et surtout oublie pas de prendre un peu de temps pour toi (regarde un truc un peu nunuche style star ac! ca détend sisi!!) sinon tu va rapidement être dépassée et plus réussir à rien faire du tout. En bref fixe toi des délais!
Voila je sais pas si ça t'a aidé mais pour moi ça a à peu près marché...
Bonne continuation!
Ce qu'il te reste à faire, c'est difficile mais il faut essayer!
Oubli ton TFE pendant que tu es en stage!!!!! Fais ton planing le matin pour ta durée de boulot. Si déjà ça c'est fait tu devrait pas avoir trop de mal à gérer les imprévus.
Essaie de te donner un temps pour chaque choses et surtout oublie pas de prendre un peu de temps pour toi (regarde un truc un peu nunuche style star ac! ca détend sisi!!) sinon tu va rapidement être dépassée et plus réussir à rien faire du tout. En bref fixe toi des délais!
Voila je sais pas si ça t'a aidé mais pour moi ça a à peu près marché...
Bonne continuation!
Fatigue, stress & co en 3ème année
Merci Little.Angel666 pour tes conseils je v essayer au moins l'idée de la planif et de la détente pr le tfe je peux pas me permettre de ne pas m'en occuper pdt le stage vu que je dois le rendre le 6/01!
SPP c'est bien stage pré pro !
SPP c'est bien stage pré pro !
- Milie_Milie
- Silver VIP
bon ben j'avoue c'est pas évident de tout gérer... je pense que personne ne peut dire le contraire... ce qui est rassurant, c'est de se dire que c'est la fin, donc ça motive, et puis ça vaut le coup
alors évidement c'est chaud, mais bon, c'est pas la mort
vu de l'exterieur parce que c'est vrai que quand on est dedans c'est pas cool...
allez courage, déjà quand le mémoire est rendu c'est relache time

alors évidement c'est chaud, mais bon, c'est pas la mort

allez courage, déjà quand le mémoire est rendu c'est relache time

IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
- elliothecat
- Habitué
La fatigue en service...
Bonjour,
Actuellement en stage pré-pro en service de médecine (pour 2 mois) et là en fin de 2ème semaine, je suis très fatiguée physiquement... J'ai du mal à comprendre comment les ide du service pour la plupart plus âgéés que moi font pour tenir des journées de 12 h et moi j'ai du mal à terminer ma "petite" journée de 7h30
! Et en plus je suis d'après-midi cette semaine donc j'ai la possibilité de dormir le matin même si je mets le réveil pour 9 h. il me semble que c'est la 1ère fois au cours de la formation que je ressent 1 telle fatigue.... Le service me plait beaucoup, le stress ne m'envahit pas plus que ça... Mais exemple hier je n'ai pu m'asseoir que 10mn au maxi au cours de mon temps de travail ! J'ai bien vu lors de la relevée des visites que les ide (assises) relevaient et moi j'exécutais... qu'elles avaient pris le temps de "goûter". Au moment ou je me suis assise pour manger 1 morceau, tout le monde repartait et une des ide m'a dit, il faut faire les dextros ! Alors je lui ai répondu gentillement que si ça continuais c'était à moi qu'on allait faire un dextro
Ainsi, la semaine dernière, j'ai surpris 2 ide se demandant si elles ne me sollicitaient pas de trop
Peut-être qu'elles attendent que je dise stop... ?
Pour ma part je ne suis pas une superwoman et je m'imagine mal après ce genre de journée assumer une vie avec des enfants... Alors comment font les autres ?
Et je comprends mieux des collègues de promo dires qu'ils ne souhaitent pas travailler dans tel ou tel service (même si c'est intéressant) car la fatigue est importante et qu'ils ont du mal à assurer après au niveau familial...
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Vous êtes vous retrouvés dans ce cas de figure ?
Actuellement en stage pré-pro en service de médecine (pour 2 mois) et là en fin de 2ème semaine, je suis très fatiguée physiquement... J'ai du mal à comprendre comment les ide du service pour la plupart plus âgéés que moi font pour tenir des journées de 12 h et moi j'ai du mal à terminer ma "petite" journée de 7h30

Pour ma part je ne suis pas une superwoman et je m'imagine mal après ce genre de journée assumer une vie avec des enfants... Alors comment font les autres ?
Et je comprends mieux des collègues de promo dires qu'ils ne souhaitent pas travailler dans tel ou tel service (même si c'est intéressant) car la fatigue est importante et qu'ils ont du mal à assurer après au niveau familial...
Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Vous êtes vous retrouvés dans ce cas de figure ?
Le chat ouvrit les yeux, le soleil y entra
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
Le chat ferma les yeux, le soleil y resta ...
MC
moi j'ai connu une situation comme la tienne: je ne prenais meme plus le temps d'aller manger à midi, alors le café n'en parlons pas, en plus, je faisais du temps supplementaire.
résultats des courses: je suis tombée malade , j'ai foiré ma msp et chez moi je ne gérais plus rien tellement j'étais naze.
alors maintenant: plus jamais ca, je me force a aller me poser meme 5 minutes, apres tout je ne suis pas indispensable...
et puis les collègues ca sert aussi à ca, la relève c'est la relève, si tu n'as pas le temps de tout faire c'est peut etre parce qu'il n'y a pas assez de personnel.
bref, travailler c'est bien mais si t'es trop fatiguée, tu n'assures plus dans ton travail, donc les pauses sont bénéfiques au travail!!!
résultats des courses: je suis tombée malade , j'ai foiré ma msp et chez moi je ne gérais plus rien tellement j'étais naze.
alors maintenant: plus jamais ca, je me force a aller me poser meme 5 minutes, apres tout je ne suis pas indispensable...
et puis les collègues ca sert aussi à ca, la relève c'est la relève, si tu n'as pas le temps de tout faire c'est peut etre parce qu'il n'y a pas assez de personnel.
bref, travailler c'est bien mais si t'es trop fatiguée, tu n'assures plus dans ton travail, donc les pauses sont bénéfiques au travail!!!
oui d'accord avec vous mais le fait de prendre parfois 5min est parfois mal vu par le personnel car il peut arriver que des équipes vous dise de venir faire une courte pause avec eux mais d'autres n'en ont rien a faire!
c'est le fameux statut d'eleve!!!
et quand toi tu te poses 5min en 12heures car j'etais aux urge y a pas longtemps on te regarde tout bizarre et quand tu fais ta pause repas dans le service de 30min normalement et qu'on te dit au bout de 10min y a une perf a pose alors qui sont pas deborde a ce moment la niveau boulot, ben la t en peu plus!
t as encore de la chance qui se remette en question sur ta charge de travail car ca pourrait etre mal percu par d autres! malheureusement!
bisous et bon courage a tous et toute
c'est le fameux statut d'eleve!!!

et quand toi tu te poses 5min en 12heures car j'etais aux urge y a pas longtemps on te regarde tout bizarre et quand tu fais ta pause repas dans le service de 30min normalement et qu'on te dit au bout de 10min y a une perf a pose alors qui sont pas deborde a ce moment la niveau boulot, ben la t en peu plus!

t as encore de la chance qui se remette en question sur ta charge de travail car ca pourrait etre mal percu par d autres! malheureusement!

bisous et bon courage a tous et toute

-
ne t'en fais po....tu gagnera le paradie.
salu cava? t'es encore stressée ? que Dieu nous aide.nous -stagiers ide-souffraons de stresses fatigue,mais koi faire.on se prépare pour étre des onges, et ca nous rend à l'aise car on gagnera le paradie.
salah
salah
pour la noublesse , le développement et la valorisation de notre cher metier, on doit s'entraider!!
-
- Star VIP
Re: La fatigue en service...
elliothecat a écrit :Et vous, que pensez-vous de tout ça ? Vous êtes vous retrouvés dans ce cas de figure ?
Oui, comme vous, au début. Au fur et à mesure que le métier rentre, on réflechit mieux et donc on s'organise mieux et on sait économiser sa peine, économiser ses pas, déléguer ce qui peut l'être...
J'ai travaillé avec un collègue qui m'a montré plein de trucs qu'il appelait "trucs de feignant". C'était des façons de faire tout aussi efficaces mais moins fatiguantes.
Le fait de s'économiser profite aussi aux patients : on travaille mieux quand on n'est pas épuisé, et si il survient une surcharge de travail (urgence vitale, entrée non programmée...), il nous en reste un peu sous le coude.
- Norma Colle
- Silver VIP
Re: La fatigue en service...
Leopold Anasthase a écrit :J'ai travaillé avec un collègue qui m'a montré plein de trucs qu'il appelait "trucs de feignant". C'était des façons de faire tout aussi efficaces mais moins fatiguantes.
Tiens çà me fait sourire car "truc de feignant" c'est aussi le terme que j'utilise le dimanche matin quand je fais la tournée Pouls TA au pas de course en utilisant le dynamap au lieu du vrai brassard TA et comptage pulsations manuel en radial ( si pb arythmie connu je vérifie tout de même) Celà me permet pendant le temps de prise de TA de contrôler les piluliers, perfs ou autre....
Ce serait intéressant qu'on ouvre un topic "truc de feignant", non

Stages et fatigue
Bonjours a tous.
Ca fait 3 semaines que je suis en stages et je me pose beaucoup de questions, a savoir est-ce que je vais pouvoir supporter la fatigue du travail plus tard. Je m'explique: lorsque je sui en stage quand je rentre chez moi je suis crevée, je n'ai qu'une envie dormir.. Alors je me pose des questions car plus tard j'aurais en plus de mon travail à m'occuper du ménage et de mes enfants, alors maintenant que je suis seule j'ai déjà du mal.. Alors je me pose une questions, est-ce que je suis la seule? Et est-ce que certaines l'étaient et ont changée?
Merci de vos réponses.
Ca fait 3 semaines que je suis en stages et je me pose beaucoup de questions, a savoir est-ce que je vais pouvoir supporter la fatigue du travail plus tard. Je m'explique: lorsque je sui en stage quand je rentre chez moi je suis crevée, je n'ai qu'une envie dormir.. Alors je me pose des questions car plus tard j'aurais en plus de mon travail à m'occuper du ménage et de mes enfants, alors maintenant que je suis seule j'ai déjà du mal.. Alors je me pose une questions, est-ce que je suis la seule? Et est-ce que certaines l'étaient et ont changée?
Merci de vos réponses.

IDE depuis 2008