Concours Bordeaux Arnozan

Toutes les discussions sur le concours IFSI par localités

Modérateurs : Modérateurs, Concours - Près de chez vous

Répondre
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Aujourd'hui

Message par kapicoua »

Ben, j'chuis tellement motivé que je viens vous en parler aujourd'hui (avant de finaliser mes révisions)parce qu'après ça sert plus à rien( de réviser). Après avoir exercé plusieurs années dans le commerce; j'ai tout plaqué, décidé de passer le concours et reprendre les études. J'ai préparé le concours tout en travaillant (les soirs et les week-end), enfin quand je pouvais quoi!!!!Et puis, voilà, écrit le 8 octobre à Pessac et ces résultats le 3 novembre qui m'envoyaient passer l'oral.....Je vois beaucoup de sujets sur ce forum sur l'oral, c'est vrai que c'est sans doute le moment important dans le processus de sélection (quand on est admissible). Bien sûr, on peut tomber sur des questions déstabilisantes, bien sûr on est stressé (moi le premier), mais l'important est de ne pas faire son oral avant le jour J. Je crois qu'il faut y aller préparé et rester naturel, ça ce sont les critères d'un bon oral. Alors courage à tous, aux plus âgés pour leur dire que toute expérience est utile pour peu qu'on démontre au jury qu'on a su tirer des enseignements de cette expérience. Aux plus jeunes aussi pour leur dire que la volonté est un formidable moteur et qu'elle renverse des montagnes. :)
Jeyman

C est fini !!!!!!!!!

Message par Jeyman »

Voila, apres toute cette attente, je viens de passer l oral !
Voila comment ca se deroule :

On se presente au secretariat, verification de l ID, ensuite patience dans un corridor avec une petite dizaine de candidats. L heure venue, une personne nous emmene tous dans une salle de cours , distribution des sujets , 10 mm let s go ! Il doit y avoir entre 8 et 10 entretiens simultanes, car une fois les 10 min ecoulees , le jury vient chercher son candidat l un apres l autre ! J ai du avoir de la chance car je me suis retrouve tout seul dans la salle pendant 5 bonnes minutes, heureusement je suis integre :malefiq: !!!
Mon petit sujet : La suppression du gouter dans les maternelles , et les distributeurs dans les ecoles . Qu en pensez vous ?
Avec le jury, d ailleurs tres sympa, agreable, souriant, nous penetrons dans un mini bureau 2m par 2 , et la on se lance !

Pas de questions pieges , seulement parlez nous de vous , vos motivations, avez vous des peurs, connaissez vous le programme, comment allez vous vous financer .

Perso, je me suis senti surexcite ( content, allegre), difficile a etre coherent, mais tout de meme assez a l aise pour sortir quelques idees! Finalement, pas besoin de se prendre la tete avec toutes les questions existentielles relatives a la profession, il faut etre naturel: j ai souri , j ai rigole, j ai ete moi meme !

Je me sens maintenant plus leger, bonne continuation a toutes et a tous pour la suite !

Jey :langue2:
chaves de almeida

Message par chaves de almeida »

est ce que vous savez quels sont les modules étudiés en 1ère année à pellegrin?
lulo

Message par lulo »

coucou !!

moi aussi passé l oral ce matin..8h45 c est tot ! lol j ai eu droit au meme sujet sur les distributeurs dans les colleges et lycées... sujets bof pas grand chose a dire mais bon j ai dis ce qu il fallait j pense. le jury etait bien sympa, il m a mis bien a l aise et apres m ont posé pleins de questions (les memes d ailleurs que celles enumerées plus haut)
voila c est passé, plus qu a attendre les resultats mi decembre !!
enfin merci a mon pote que j ai vu ce matin juste avant de passer l oral dans les couloirs ca m a bien detendu ! lol (sacré matt, tjs là quand il faut ! ;) )
mathildemtp
Habitué
Habitué

Message par mathildemtp »

Salut à tous!

Tous d'abord, bienvenue à didou33 et à kapicoua. Je vous souhaite bonne chance pour l'oral !!!

Merci Jeyman et lolu pour tous vos renseignements !!

J'ai cru comprendre que les groupes étaient de 10 environ, et qu'on passé tous en même temps à la même heure avec des jury différents !

Alors pas le temps de strésser ? personne n'aura a attendre le passage de tous les candidats s'il est dernier ? Tous en simultané ? Si c'est le cas pour toute la cession tant mieux !! Je suis convoquée à 14h15 et je m'imaginais attendre dans cette fameuse salle jusqu'à 17h !!

Croisons les doigts, M**** à tous ! à très bientot
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Oral

Message par kapicoua »

Merci mathildemtp pour la bienvenue. Merci à vous Jeyman et lolu pour ces tuyaux. Pour moi, il est vraiment temps de passer cet oral parce que je commence sérieusement à tourner en rond et à regarder les aiguilles de la pendule :roll:

M**** à tous ceux qui le passe et courage à ceux qui comme moi sont en attente de le faire:clin:
didou33

Message par didou33 »

coucou tout le monde bon sa y'est j'ai passé mon oral ! avant que j'oublie merci de me souhaité la bienvenue !!!
bon moi le sujet c'était "beaucoup de personnes pratiquent l'automedication qu'en pensez vous?" j'ai tenu que 2 min (je le sent mal ) par contre sur les motivations comme dit jeyman c' était des questions bateau le jury était sympa ! j'ai bien fait ressortir les points positifs mais bon il y a toujours des ptites choses que l'on oublie bref on verra bien !
Et pour moi on était 7 dans la salle et les jury sont venus nous chercher a 1 minute d'intervalle et j'étais toute seule dans une salle pour preparer mon sujet !

Mais bon maintenant il faut attendre le 15 decembre ! je croise les doigt

bonne chance aux prochains ...

si vous avez des questions faites moi signe :P
angie28

Message par angie28 »

Salut les p'tits loups,

J'ai passé 2 concours, à Angers, le sujet : "De nbreuses organisations médiatiques et sportives se mobilisent pour la recherche médicale, qu'en pensez-vous ?" Le jury était très sympa.

Le 2ème à la Roche sur Yon, le sujet "un récent sondage montrent que les pratiques alimentaires des français ont évolué. La nutrition est la cause de 30 à 60 % des cancers. Que pensez-vous de ce constat ?".
Le jury était pointilleux, ils m'ont posé des milliers de questions.
La directrice du CHD de la Roche sur Yon faisait partie de mon jury, elle n'était pas très sympa.

Bref, j'attends la semaine prochaine, le 8 à 13h45 pour passer celui de Bordeaux et ça sera terminé pour moi. Quelles épreuves !!!

Courage à tous. A bientôt.
ESI Angers 2006-2009
GENIAL !!!!!!!!!!
lapikichante
Habitué
Habitué

Message par lapikichante »

Bon courage à @spirine qui passe lundi et à ahnon mardi !!!

J'espère que vous réussirez.
Perso j'ai passé Villeneuve (jury très bavard) et Agen (jury peu bavard) ça s'est assez bien passé.

Sujet d'Agen: "pour de nombreuses personnes confrontées à des difficultés sociales, le recours aux soins semble entrer en concurrence avec d'autres priorités ou d'autres enjeux. Qu'en pensez-vous ?"

Sujet de Villeneuve : en gros le sujet c'était "la communication directe s'utilise de moins en moins. Qu'en pensezvous ?"

Voilà je passe le 8 à Pessac, je croise les doigts !!

@spirine et ahnon s'il vous plaît en passant, vous pourriez regarder combien on est d'admissible ? Merci beaucoup

Bises

Lapikichante :clin:
ESI à Bordeaux en report de scolarité !!! Reprise de ma 2nde année au printemps je pense !! En attendant tjs AS en pysichiatrieeee s-)
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Oral passé

Message par kapicoua »

Ben voilà, pour moi ça c'est joué ce matin. Le sujet:"Globalement, les étudiants sont en bonne santé, cependant 1/3 d'entre eux sont sujets à des périodes de stress ou de déprime. Qu'en pensez-vous?" :roll: J'ai dit ce que j'en pensais puis les questions du jury (1 cadre-enseignant, 1 psy, 1 cadre-infirmier) assez sympa: motivations, contenu des études, inconvénients de la profession. Voili, voilà, résultats les 15 décembre :!: :?:
:fleche: Petits trucs à retenir: quand vous arrivez, présentez-vous au secrétariat (1er étage)pour qu'il vous note sur lla liste des candidats présents, éteignez votre portable (moi je l'avais fait mais c'est la cadre infirmière qui s'est fait gauler :D ), restez naturel car le psy vous teste.....
Courage à tous et si vous voulez + d'infos, envoyez-moi un MP. A bientôt sur le forum.
@spirine
Habitué
Habitué

Message par @spirine »

Bonjour!

Un grand MERCiiiiiiiii à vous toutes et à vous tous pour vos sujets et vos encouragements!

J'espère que nous ouvrirons ensemble le champagne le 15 au soir!
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Champagne

Message par kapicoua »

Tu serais cap @spirine? :lol:
lotus312
Habitué
Habitué

Message par lotus312 »

coucou tous le monde,

kapicoua tu as dis que le psy nous test, ils posent quoi comme questions par exemple?
Et les autres ils ont demandés quoi?

merci d'avance

Bonne chance a tous le monde.
en report
AS en SAD en attendant
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Psy

Message par kapicoua »

Cher(e) Lotus 312, en fait le psy est le seul qui m'a posé des questions sur le sujet traité. Par exemple que comme je n'avais abordé que le côté négatif du stress (et un point négatif pour moi :( ), que s'il n'y avait que cela. Il m'a permis de rebondir :? , ouf. Et puis, comme j'ai abordé le problème du cannabis (j'ai dit que, entre autres conséquences dues au stress et à la déprime, certains étudiants pouvaient chercher refuge en fumant du teusch pour se libérer artificiellement de ce stress des études :? , ouais, je sais "moyen" comme réponse), il en a profité pour me demander ma position sur le cannabis. Là, c'était chaud parce que si tu donnes une réponse à la va vite, tu t'exposes à la foudre. Mais là, j'ai verrouillé et j'ai donné une réponse politiquement correcte. :clin:
kapicoua
Fidèle
Fidèle

Oubli

Message par kapicoua »

Pour les autres questions, lotus 312, regarde dans mon 1er message, elles sont toutes notées.
A+.
Répondre