Réforme IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
Avatar de l’utilisateur
ryosaeba3006
Forcené
Forcené
Messages : 347
Inscription : 28 juin 2005 21:50
Localisation : GAP (Hautes Alpes)

Message par ryosaeba3006 »

armanoid a écrit :ce qui serait pas mal , quitte à allonger les études ça serait de garder des matières générale ( math , physique, bio, informatique ) qui permettrait de valider des UV de fac . d'une part ça permettrait aux gens qui échouent ou qui font le choix d'arreter de n'avoir pas perdu leur temps ( on peut critiquer la fac de médecine , mais eux au moins font le ménage en 10 mois et n'attende pas que leur étudinat fasse 3 ans pour les mettre dehors) et d'autre cela permettrait aux étudiants d'acquérir un peu pluis d'ouverture et de culture générale.


Bonsoir à tous
Je ne pense pas que ce soit une idée excelente, car honnêtement je ne vois pas ce que la physique viendrait faire au chevet d'un patient, je trouve que c'est deja super intensif et prenant sans qu'il y ai besoin de rajouter des matiéres qui ne serviront pas sur le terrain, quand à la culture générale et l'ouverture d'esprit ça se cultive a part, de maniére personnelle, sinon pour le "menage" je n'aime pas ce terme, car je connais des super cerveaux qui ne valaient pas un clou sur le terrain, une fois diplomée et puis tout le monde à le droit de se tromper.
Quand au financement des etudes je pense que si cela continue et si l'on rallonge trop cela finira par être réservé effectivement aux "élites"....financieres.
Amicalement.
Ryo
ihirene
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2005 15:17

Message par ihirene »

cette raison:"elite financiere" me parait largement suffisante pour etre contre cette reforme.
pourquoi au bout de 3 ans certains passent en conseil de discipline?(excuser mon ignorance)
Avatar de l’utilisateur
Tarjja
Insatiable
Insatiable
Messages : 516
Inscription : 20 oct. 2005 09:28
Localisation : Paris-Québec ou dans les ténèbres
Contact :

Message par Tarjja »

Des maths....Si ce sont les même que ceux du programme de TS (dérivations, + ou - l infini, etudes de courbes et j'en passe)...
Comme si pour avoir une chance d'être infirmière on avait besoin de ça,je pense que dès qu on sait compter correctement, la trigo va pas nous servir à grand chose.C'est ce que je disais plus haut, c'est pas parce que j'ai du mal à ça que je sois nulle en Chimie ou en Biologie.
On dirait, de nos jours, que sans Bac S on est plus rien, c'est très agréable...
Stay Brutal, stay Metal!!!
ancienne Promo 2006-2009
taffe en PMI sur Paris
Avatar de l’utilisateur
PiM
Habitué
Habitué
Messages : 88
Inscription : 13 janv. 2005 13:21
Localisation : Rennes // Paris
Contact :

Message par PiM »

Pour l'élite financière, certe des études plus longues sont plus chères... Mais, il faut voir aussi que si on allonge les études d'infirmier, cela permet de travailler pour gagner un peu d'argent à coté de l'IFSI en évitant le surmenage...
(juste par exemple, moi, je travail en moyenne 90-100 heures par mois à coté de l'IFSI, au bout de 3 ans, ça commence à me peser!)



Quand aux raisons pour le consiel de discipline, elles sont diverses et variées. Néanmoins, j'ai entendu parler de directrices d'IFSI qui se permettaient de renvoyer un(e) ESI à quelque semaines du DE pour ne peas prendre le riuqe qu'il ou elle échoue et donc diminue les statistique...
Et oui, les chiffres comptent beaucoup pour un directeur d'IFSI... Certains préfèrant la réussite au DE, à la cohorte...
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
ihirene
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2005 15:17

Message par ihirene »

si c'est une question de chiffres c'est honteux!!!!!
Avatar de l’utilisateur
kelly04
VIP
VIP
Messages : 2114
Inscription : 01 mars 2005 21:44

Message par kelly04 »

Mariemai a écrit :Des maths....Si ce sont les même que ceux du programme de TS (dérivations, + ou - l infini, etudes de courbes et j'en passe)...
Comme si pour avoir une chance d'être infirmière on avait besoin de ça,je pense que dès qu on sait compter correctement, la trigo va pas nous servir à grand chose.C'est ce que je disais plus haut, c'est pas parce que j'ai du mal à ça que je sois nulle en Chimie ou en Biologie.
On dirait, de nos jours, que sans Bac S on est plus rien, c'est très agréable...


J'ai un bac L. A l'époque où je l'ai passé je n'étais pas consciente que cette série me fermerait beaucoup de portes. Aujourd'hui, si c'était à refaire je ferais un bac S ou ES. Je trouve tellement dommage d'avoir été freinée pour ça...
Avatar de l’utilisateur
armanoid
Fidèle
Fidèle
Messages : 227
Inscription : 07 juil. 2004 16:04

Message par armanoid »

je crois que je me suis mal exprimé. quand je parle de math, de physique ou de sciences nat , sous forme de module permettant de rattrapper des équivalences fac , je parlais de notion ( comme le premier semestre en fac). quand je vois que certain me dise que ça sert à rien au chevet du patient , je suis pas d'accord. je vais encore faire hurler les cadres infirmiers enseigant mais bon tant pis: le but du LMD et de l'entrée en fac des études infirmières c'est de gagner en crédibilité. seulement et c'est juste un exemple quand je vois un mémoire ou le candidat me parle de statistique et d'enquête , ça me fait mal aux tripes. les enquêtes sont bidons , les stat se résument à 4 porcentages qui n'ont rien d'un calcul stat. les enquêtes n'ont aucune valeur car souvent jamais réalisé de manière standardisé et les questionnaires sont réalisé un peu au hasard. combien de mémoire voyond nous avec des questionnaires n'exploitant pas l'ensemble des items ( des trucs de 3 pages de questions disparates archi orienté) ? perso dernièrement j'ai été jury d'un mémoire de puericulture , le questionnaire mélangait entretien, question ouverte , question fermé , enfin tout était mélangé, et tout ça pour arrivé à la fin à une conclusion reposant sur 2 pourcentages. alors qu'avec une dizaine d'heure d'enseignement, on pourrait donner aux étudinats les moyens de faire de vrais études statistiques qui augmenterai la qualité des mémoires assez moyenne. De plus , une fois en service les infirmières seraient capables de réaliser des outils tel que des questionnaire de satisfaction, et de les exploiter.
un autre exemple, les cours de pharma: ça fait chier tout le monde, les gens apprennent par coeur , oublie dans les 10 seconde ( EX : combien d'etudiant sont capables de siter 3 classes d'anticoagulant avec leur surveillance? alors que c'est des traitement classiques). or si il y avait un vrai module de physiologie avec des notions de neuroméditeur , de mécanisme hormonales , les gens comprendrait les traitements et leur effets secondaires , ce qui aiderai à la mémorisation.

après pour les gens virés en 3 ème année alors qu'ils sont à la limite pendant 2 ans , je trouve ça scandaleux et dangereux. comment voulez vous que quelqu'un s'en sorte sans y laisser des plumes en se faisant "remercier" après 2 ans ? la faute ne revient pas qu'aux enseignants !
ihirene
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2005 15:17

Message par ihirene »

il n'y qu'un seul mot : :clap:
ihirene
Habitué
Habitué
Messages : 97
Inscription : 10 mars 2005 15:17

Message par ihirene »

au fait quand la reforme doit elle avoir lieu? :?
stetho
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 16 déc. 2005 01:56
Localisation : Au milieu des Caraïbes

Message par stetho »

Bonsoir.

Si j'ai bien compris, à partir de Septembre 2006 les étudiants vont faire 4 années d'études?

ESI 1A - ESI 2A - ESI 3A- ESI 4A ??? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Juju5544
Star VIP
Star VIP
Messages : 18512
Inscription : 10 juil. 2004 05:42

Message par Juju5544 »

stetho a écrit :Bonsoir.

Si j'ai bien compris, à partir de Septembre 2006 les étudiants vont faire 4 années d'études?

ESI 1A - ESI 2A - ESI 3A- ESI 4A ??? :roll:


Pas encore... La réforme n'a pas encore été mis en place :clin:
Avatar de l’utilisateur
Chantal06
Insatiable
Insatiable
Messages : 412
Inscription : 26 juin 2005 22:47
Localisation : Nice

Message par Chantal06 »

Je relance le sujet.En fait une amie étudiante AS à la CRF de nice m'a dit qu'en Septembre 2006 les élèves infirmiers auront 3 ans et demi et non plus 36 mois mais ce n'est pas non plus 4 ans comme j'ai pu le lire dans certains posts.Pourrait-on m'éclairer sur ce sujet car c'est important pour l'oral de savoir combien dure la formation.Pour être plus précise on m'a dit que c'est que la CRF qui prolonge la durée des études mais ça me semble impossible car toutes les écoles doivent dispenser la même genre de formation non?Merci d'avance pour vos réponses! :clin:
Avatar de l’utilisateur
Gengis
Star VIP
Star VIP
Messages : 14614
Inscription : 21 sept. 2004 11:21

Message par Gengis »

Effectivement la durée des études est la même pour tout le monde quel que soit l'ifsi...
D'autre part, en l'absence aujourd'hui de réforme effective, on ne peux pas te demander de spéculer sur l'avenir...
Il s'agit de suivre l'actualité dans ce domaine là aussi :clin:
La pensée vole, et les mots vont à pieds.
Avatar de l’utilisateur
Katya
Fidèle
Fidèle
Messages : 215
Inscription : 04 nov. 2005 19:17
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Moi, je le vois dans le sens de la spécialisation!

Message par Katya »

Puisque nous avons bien des infirmières anesthésistes, puéricultrices, cadre... Après leurs études d'infirmières certaines prennent une ou deux années de formation supplémentaire pour se spécialiser dans tel ou tel domaine. Et pour moi, un master servira déjà à reconnaître le DE à bac+3, et les infirmières qui le voudront pourrons acquérir d'autres enseignements! Bonne révision à tous! :roll:
Infirmière depuis le 25 novembre 2010!
stetho
Insatiable
Insatiable
Messages : 471
Inscription : 16 déc. 2005 01:56
Localisation : Au milieu des Caraïbes

Message par stetho »

C'est la licence qui reconnait un bac+ 3 et le master à bac + 5... :clin:
Répondre