archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Blackened
- Régulier
Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
-ciel- a écrit :je dispose les 2 serviettes sur le lit pour en diposer une au dos de la patiente pour sa toilette au lit et une sur son intimitée .. AAHHH CE N'EST PAS LEUR PLACE (m'interpelle mon formateur) ILS NE ME PLAISE PAS ICI .. or on a toujours fait comme sa de plus qu'a part le lit et le fauteuil , il ne reste que la table modulable ou je dipose ma bassine , mon savon et mes gans, je lui demande gentillement ou il les verrais le mieu .. et la il hausse les épaules et dis ne pas savoir .. mais pas sur le lit !
C'est dommage pour ta MSP, le lavage de mains a l'air tout à fait jusitifé d'après tes dires, mais par rapport au linge et aux serviettes en particulier, il y a faute!
En effet, tu dis plus loin dans ton récit que tu changes les draps, pourquoi? Parce qu'ils sont à priori sales! Tu as la raison de ne pas mettre les serviettes sur le lit du patient, car tu mélangerais tu propre avec du sale...
Donc il faut que tu t'arranges pour revoir l'utilisation de l'espace dans la chambre ou bien fais de la place au maximum sur l'adapte-table, normalement le nécessaire de toilette doit tenir. Eventuellement tu peux utiliser une chaise près de toi que tu auras désinfecté au préalable (ici tu peux y déposer le nécessaire pour la réfection de lit)
Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Ensuite la désinfection du fauteuil visiteur n'est pas utile dans l'immédiat, ceci s'effectue lorsque ton patient aura quitté la chambre et que tu procéderas à la désinfection totale de la chambre et de son mobilier.
Par contre c'est dur, ta démarche n'a du être que préparée la veille puisque tu ne savais pas la venue de ton formateur avant et qu'en tant que première expérience de MSP, tu devais certainement te sentir stressée...
Je désapprouve totalement le fait de prévenir que la veille car tu as eu vraiment trop peu de temps pour préparer l'examen.
Bon courage pour a suite des événements, rien n'est perdu!

Dernière modification par Blackened le 15 déc. 2005 23:25, modifié 1 fois.
2ème année, Promo 2004-2007, IFSI Soissons
Si le verdict est seulement lavage de mains abusif, produit gaspillé et démarche trop élaboré, c'est severe 8/20. Surtout qu'en premiere année, les fautes d'economies c'est pas tres important. On voit ca plus tard.
Enfin bon, va voir ton tuteur et parles en avec lui pour voir ce qui t'a vraiment été reproché
Enfin bon, va voir ton tuteur et parles en avec lui pour voir ce qui t'a vraiment été reproché
Quand des femmes discutent devant un Nespresso, c'est bien de Chuck Norris qu'elles parlent.
roi du flood
roi du flood
- panthera
- VIP
-ciel- a écrit :Alice06 a écrit :7.5 aux soins et 5 a la démarche ce qui fait 12.5 dans un service d'unité d'hopistalisation de courte durée.
c'est bizard .. moi on m'a donné une seule note , mon formateur n'a pas fais allusion à la note soins et démarche ..![]()
décidément je ne m'en reméttrais pas de ma note !!
Normalement il y a les soins notés sur 10 et les démarches notées elles aussi sur 10.
Renseigne toi, demande ou tu as péché pour ne pas refaire les erreurs une deuxiéme fois

Allez bonne chance pour la suite

La panthére laisse toujours des traces de son passage
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Elle èspére seulement que se seront des jolies traces!
Et depuis le 25 juillet j'ai un magnifique setter anglais qui répond au nom de bambou
Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
Blackened a écrit :Pour l'intimité, étant donné qu'il s'agit de la dernière chose que tu laves, tu peux utiliser les draps en respectant toujours les normes d'hygiène si le drap ("sale") ne touche pas les parties propres que tu as lavé c'est OK.
Quand je lis ce genre d'exigeance j'hallucine. Je pense franchement que si l'hygiène est fondamental dans un environnement hospitalier, là on frôle le ridicule.
Par contre, je ne comprends même pas le sens d'une toilette complète au lit si la patiente est autonome et s'en va elle-même dans la salle de bain se faire belle après la toilette

Bec
-
- Star VIP
l'homeoptahie peut aussi t'aider a etre + detendue...en pharmacie ils vendent des coffrets "stress"
j'en avais pris pour le stage DE et les ide m'ont dit "on n'a jamais vu une esi aussi detendue pr une msp DE"
bon à savoir si l'homeoptahie m'a vraiment detendue a ce point...(l'equipe a tout fait pour me mettre dans de bonnes conditions)
courage, le stress n'est pas anormal, à toi de le transformer par divers moyens en "bon" stress, celui qui te donne la niak !
j'en avais pris pour le stage DE et les ide m'ont dit "on n'a jamais vu une esi aussi detendue pr une msp DE"
bon à savoir si l'homeoptahie m'a vraiment detendue a ce point...(l'equipe a tout fait pour me mettre dans de bonnes conditions)
courage, le stress n'est pas anormal, à toi de le transformer par divers moyens en "bon" stress, celui qui te donne la niak !

Contre la vie qui va qui vient Puis qui s'éteint
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
Contre l'amour qu'on prend qu'on tient Mais qui tient pas
Contre la trace qui s'efface Au derrière de soi
-
- Accro
j'ai pris des fleurs de bach, et nanou83 aussi (bisou nanou!!) ainsi que ma meilleure copine de promo. résultats : c'est pour moi quasi instantané : relax.
En ce qui concerne l'atarax 25... je pense que tous les étudiants stressés ont eu le "conseil" par les Ide de cette solution... avec +/- avlocardyl... je pense que ce n'est pas une solution... c'est dangeureux déjà parce que on ne sait pas comment on va physiologiquement réagir au "traitement" , de plus, l'atarax fait partie de la classe des anxiolytique : tout arret brutal entraine un effet rebond... on ne peut pas non plus prendre ça "comme ça"...
L'homéopathie ou les fleurs de bach sont des solutions naturelles... et finalement si une thérapie te convient mieux : vas-y!!! Mais, prendre des médicaments ne doit être banalisé...
Voili, voilou, bonne quête!!!....
En ce qui concerne l'atarax 25... je pense que tous les étudiants stressés ont eu le "conseil" par les Ide de cette solution... avec +/- avlocardyl... je pense que ce n'est pas une solution... c'est dangeureux déjà parce que on ne sait pas comment on va physiologiquement réagir au "traitement" , de plus, l'atarax fait partie de la classe des anxiolytique : tout arret brutal entraine un effet rebond... on ne peut pas non plus prendre ça "comme ça"...
L'homéopathie ou les fleurs de bach sont des solutions naturelles... et finalement si une thérapie te convient mieux : vas-y!!! Mais, prendre des médicaments ne doit être banalisé...

Voili, voilou, bonne quête!!!....
"Les jours avec et les jours sans,c'est la pluie après le beau temps.
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
Les jours avec et les jours sans,ce sont les mêmes exactement..."
-
- Habitué
En cas de stress, je prends des fleurs de Bach ( celles évoquées plus haut ) ; elles s'appellent RESCUE ou REMEDE DE SECOURS . ça coute environ 8euros le flacon de 20 ml et tu peux la commander en pharmacie ou la trouver facillement dans un magasin bio . Moi je mets 3 gtt sous la langue ( umh c'est aromatisé au cognac ! ) et c'est instantané . Mais tu peux en diluer dans de l'eau que tu bois régulièrement et là c'est plus pour les états d'angoisse .
Sinon j'ai une cop. qui,elle est allée voir un méd. et là c'est benzo : ça a bien fonctinné pour elle mais elle est tjs sous benzo 1 an plus tard !!!
Faut voir
Par contre je te conseille d'essayer le rescue avant ( moi j'suis pas trop trucs bio, naturopathie et tutti quenti mais là j'avoue tous ceux qui l'on testé dans mon entourrage m'ont dit "Yé, ça marche !)
Sinon j'ai une cop. qui,elle est allée voir un méd. et là c'est benzo : ça a bien fonctinné pour elle mais elle est tjs sous benzo 1 an plus tard !!!
Faut voir

pamplemousse a écrit :En cas de stress, je prends des fleurs de Bach ( celles évoquées plus haut ) ; elles s'appellent RESCUE ou REMEDE DE SECOURS . ça coute environ 8euros le flacon de 20 ml et tu peux la commander en pharmacie ou la trouver facillement dans un magasin bio . Moi je mets 3 gtt sous la langue ( umh c'est aromatisé au cognac ! ) et c'est instantané . Mais tu peux en diluer dans de l'eau que tu bois régulièrement et là c'est plus pour les états d'angoisse .
Faut voirPar contre je te conseille d'essayer le rescue avant ( moi j'suis pas trop trucs bio, naturopathie et tutti quenti mais là j'avoue tous ceux qui l'on testé dans mon entourrage m'ont dit "Yé, ça marche !)
moi même sujette au stress avant les msp je prefere ne pas te conseiller de médocs style anxiolytique ( ex : lexomil) car si tu n'es pas "habitué" tu risque de te retrouver dans le cirage le jour J ! l'homéopathie peut marcher style gélsémium que tu peux trouver en pharmacie...
certaines activités peuvent t'apprendre à gérer ton stress tel que pratiquer un sport ( footing, natation...) un travail sur le corps aussi avec le yoga, tai chi, relaxation, danse...
moi pour gérer mon stress avant une msp, je fais en sorte d'être bien préparée, que tout soit nickel ( biensur peut toujours y avoir des éléments perturbateurs pour te déstabiliser!), sinon je bouquine, je m'occupe autrement, je prends du temps pour moi, j'essaie de bien dormir et de me coucher tot la nuit d'avant si c'est possible !
bon courage ! tu auras un rattrapage, rien n'est perdu ! ca arrive à beaucoup d'autres !!

le changement ca fait du bien !
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!
de retour sur le forum !
1ère créatrice du topic " maladie d'amour" !
j'ai trouvé l'homme de ma vie !! mariée le 1/08/2009 !!! Bisous aux coupines !!!