archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
patchanka a écrit :Si le verdict est seulement lavage de mains abusif, produit gaspillé et démarche trop élaboré, c'est severe 8/20. Surtout qu'en premiere année, les fautes d'economies c'est pas tres important. On voit ca plus tard.
Enfin bon, va voir ton tuteur et parles en avec lui pour voir ce qui t'a vraiment été reproché
les 3 reproches sont ceus que j'ais cité :
-lavage des mains ODSETIONNEL
-desinfection inutile
-DDS trop élaboré
mais j'ais été soutenu par l'équipe soigante et les IDE se sont lise d'accord pour aller en parler à la cadre IDE, sa ne changera certe pas ma note d'MSP mais sa m'encourage de les voir à mes coté , de même les as m'ont bien motivé, d'autre part elles se sont mise d'accord de "bien" me noter (concernant ma note de stage) et c'est conforté par cette note que je vais aller voir à la rentré mon foramteur et la directrice d'IFSI .. non pas pour changer ma note mais pour demander des conseils pour évoluer, de mêm je vais améliorer ma DDS et demander à mon formateur d'y jetter un oeil
merci d'avoir répondu!!!
bon courage à toi

.. TFE bientot !!!! aie aie AIE !!
Re: 1ère MSP... NE FAITES PAS COMME MOI !!!!
Bec a écrit :Par contre, je ne comprends même pas le sens d'une toilette complète au lit si la patiente est autonome et s'en va elle-même dans la salle de bain se faire belle après la toilette.
la patiente éét opéré du rachis (laminetomie avec ostéosynthèse)
cette patiente a le droit de se lever, marcher... MAIS elle doit ètre équipé d'un corcet , c'est pourquoi elle peu laver son visage, ses bras .. debout dans sa salle de bain ,et pour ce qui est du dos , du buste, des fesses et de sa toilette intime c'est au lit qu'on la fait, car on lui enlève momentanément le corcet..le pédiluve étant fait le soir quand on lui enlève les bas de contention ..
une foi la toilette faiten je lui pose le corcet, les bas de contention , je l'habille et elle part se faire belle
Bec
merci à toi aussi pour ta gentillesse et ta réponse

litoo a écrit :j'ai étét un peu sidérée en te lisant car souvent les formateurs ne font aucunes remarques pendant le soin.
et pourtant oui j'ais eu droit à des remarques, j'ais justifié mes gestes d'autant plus q'uil étaient sous les conseils de l'AS de l'IDE et de la kyné (pour éviter les erreurs) comme elle été opéré du rachis..
pour le détail de la serviette posé sur le it quand je me suis justifé et k'il trouvé sa pas à son gout ( comme il a dit) je lui est posé la question: alors, monsieur pour ne pas continuer dabs l'erreur ou me voyez vous poser ma serviette? il a juste hausser les épaules , il a regardé autour de lui et a dit: je ne sais pas ..
De plus nous on nous dit qu'il faut bien dévellopée sa démarche de soin moi j'ai été pénalisé dessus lors de ma 1ère.
j'ais bien épluché son dossier je l'ais même acompagné en kyné, en tout et pour tout ( toilette, habilage et refection de lit + DDS )je n'ais pas dépassé 2 heures.. de plus c'était ma première MSP et ma première DDS .. si elle été bien fourni et riche en info je pensé qu'il été mieu d'en mettre des info et des données que d'en oublier
d'autant plus qu'a la fin de l'entretien quand il m'a donné ma note il a bien précisé : toi au moin tu fais un bon suivi de tes patients tu cherche l'info à la source, c'est BIEN !!
![]()
.. tellement bien que j'ais eu 8/20
![]()
![]()
Je suis étonnée de la note qu'il ont mis par rapport aux réflxions qui t'on dit.
je te dis bon courage pour la suite t'inquiète pas (moi je suis au rattrage donc 2 msp dans le même stage )
bon courage pour ton MSP ..et surtout ne fais pas comme moi !!!!!

marmelade a écrit :Pour la dds n'avais tu pas un plan a respecté?
exacte il m'a été donné par mon formateur 3 jours avant mon MSP, et je l'ais respectéPour
la mienne j'avais un plan et c'etait tres detaillé cela a duré plus de 3 quart d'heure donc te penaliser pour ça![]()
des le début de mon exposé (de la DDS) il a vu mes feuilles et m'a posé une question: conbien de feuilles as tu ?? j'ais répondu 9 (seulement j'écris gros , je saute des lignes, je fais une feille par paragraphe,je laisse la moitié de la feuille vide .. bref je m'étais organisé pour bien me retrouver quand il me pose une question quelconque)alors il a soupiré, ila regardé la cadre .. et m'a dis de continuer ..
au bout de la 2ème feuille, il me demander d'aller plus vite de ne pas détailler autant et qu'il est venu pour 30 mn pas pour 1h30![]()
alors que la totalité (toilette , habillage, refection de lit, DDS ) n'avaient duré que 2h ! avec une brek d'attente ou il est allé se prendre un café avec la cadre
![]()
et c'est signe que tu connais bien ton patient.
bonne relation et bonne discution+recherche d'inforamation à la source et exactitude , voila ce qu'il ma dit à la fin de l'entretine quand il m'avait donné ma note, honnêtement j'aurais bien voulu voir ces dire se refléter sur le papier
![]()
Bon courage
merci pour tout et bon courage à toi aussi !!!

Bonjourà tous, je suis étudiant inf (sans blagues..!) en 3e année à l'IFSI Lionnois (Nancy). Je viens de lire le message de Ciel. Excuse-moi par avance mais je n'ai pas lu toutes les infos ni les précédents messages, donc je ne connais pas ton IFSI. MAIS, si tu es fidèle à la réalité, c'est assez consternant. Le lavage de main peut être abusif, certes, mais là, il était justifié, d'autant que tu avais tripoté tout partout. Te prévenir la veille pour une MSP, c'est de l'incorrection, ces profs sont tous les mêmes!
Dis toi que les cadres de santé sont souvent (pas toujours) de mauvaise foi. Ils appliquent des protocoles obsolètes qui, lorsque tu les réfutes devant eux, ressortent les habitudes de service qui sont totalement dépourvus de sens... (comme ma phrase, mais j'ai pas envie de la réécrire
)
On ne peux pas te reprocher de nettoyer des éléments dans une chambre, ton geste était normal. Les AS et ASH ne sont pas les boniches de service!
Gaspillage de produit? Tu parles! La prochaine fois, Observe les VRAIS gaspillages (pas ceux que l'on t'apprends à l'école ou ceux que les infs te disent, les VRAIS, que tu observes...) comme, par exemple, les protections anatomiques ou les sondes urinaires que le personnel pose à tout va pour ne pas avoir à changer les patients en permanence!!!
Ne t'inquiète pas, la médecine est parfois injuste avec ses stagiaires, mais fait comme moi : souris, dis "oui" tout le temps! Ca fait mal au début car l'amour propre nous titille mais tu as un 18 à l'arrivée!
Courage! Et courage à tous!
Dis toi que les cadres de santé sont souvent (pas toujours) de mauvaise foi. Ils appliquent des protocoles obsolètes qui, lorsque tu les réfutes devant eux, ressortent les habitudes de service qui sont totalement dépourvus de sens... (comme ma phrase, mais j'ai pas envie de la réécrire

On ne peux pas te reprocher de nettoyer des éléments dans une chambre, ton geste était normal. Les AS et ASH ne sont pas les boniches de service!
Gaspillage de produit? Tu parles! La prochaine fois, Observe les VRAIS gaspillages (pas ceux que l'on t'apprends à l'école ou ceux que les infs te disent, les VRAIS, que tu observes...) comme, par exemple, les protections anatomiques ou les sondes urinaires que le personnel pose à tout va pour ne pas avoir à changer les patients en permanence!!!
Ne t'inquiète pas, la médecine est parfois injuste avec ses stagiaires, mais fait comme moi : souris, dis "oui" tout le temps! Ca fait mal au début car l'amour propre nous titille mais tu as un 18 à l'arrivée!

Courage! Et courage à tous!
Seifer merci pour tes encouragments!!!!!!!
je crois que je me suis mal exprimé ; mon MSP FORMATIVE j'en été informé la veille (2 heures avant de quitter le service) .. c'est pourquoi je n'est pas eu le temps de me préparer et du coup elle ne m'été pas du tout formative!!!!! je n'est pas pu en profoter à proprement dit
ce jour la on m'a informé de ma MSP NORMATIVE , et 3 jours avant mon MSP on m'a confié une patiente , j'ais préparé au mieux ma DDS je me suis couché ce spir la a 3h30 et je me suis levé a 5h30 .. (transports en comun obligé j'habite a 2h de transport de mon lieu de stage..
d'autre part,en ce qui concerne LE "oui " et la banane , il faut dire que ce n'été pas évidant au début et j'ais fini par comprendre que c'est la meilleur méthode pour apprendre bien et surtout au gout du formateur ( ou de l'IDE qui te supervice) chacun sa méthode et il faut se dire que l'on a jamais fini d'apprendre , même si on connais le geste et qu'on a eu l'occasion de l'appliquer réaprendre a nouveau ne peu être qu'enrichissant , il est vraie qu'au début je croyé rendre service en disant "oui je sais , je vais le faire , merci " et bien c'est tout faut, les formateurs AIMENT quand tu leur dit " vous pouvais me montrer ?? " sa ils adooorreenntt !! ( tout comme le souchi
)sa leur donne de la valeur ( les pov si seulement ils savaient ce qu'on pense d'eux) et sa nous donne de nouvelles astuces ( dieu sait qu'en a jamais fini d'en apprendre) ..
alors voila la méthode OUI-OUI et la banane en générale sa paye C vraie !puis la bonne enbiance dans l'équipe passe aussi par sa, le tout est que l'élève sache rester humble et que l'instituter sache se monter clément et indulgent .. mais la nature humaine a oujours son charme et c'est rarement aussi évidant dans la vie de tous les jours !
merki pour tes conseils !! bonne contination à toi aussi
je crois que je me suis mal exprimé ; mon MSP FORMATIVE j'en été informé la veille (2 heures avant de quitter le service) .. c'est pourquoi je n'est pas eu le temps de me préparer et du coup elle ne m'été pas du tout formative!!!!! je n'est pas pu en profoter à proprement dit

d'autre part,en ce qui concerne LE "oui " et la banane , il faut dire que ce n'été pas évidant au début et j'ais fini par comprendre que c'est la meilleur méthode pour apprendre bien et surtout au gout du formateur ( ou de l'IDE qui te supervice) chacun sa méthode et il faut se dire que l'on a jamais fini d'apprendre , même si on connais le geste et qu'on a eu l'occasion de l'appliquer réaprendre a nouveau ne peu être qu'enrichissant , il est vraie qu'au début je croyé rendre service en disant "oui je sais , je vais le faire , merci " et bien c'est tout faut, les formateurs AIMENT quand tu leur dit " vous pouvais me montrer ?? " sa ils adooorreenntt !! ( tout comme le souchi

alors voila la méthode OUI-OUI et la banane en générale sa paye C vraie !puis la bonne enbiance dans l'équipe passe aussi par sa, le tout est que l'élève sache rester humble et que l'instituter sache se monter clément et indulgent .. mais la nature humaine a oujours son charme et c'est rarement aussi évidant dans la vie de tous les jours !
merki pour tes conseils !! bonne contination à toi aussi

J'ai eu 17,5 !!!!
je croyais vraiment que j'allais la foirer, et c'est la meilleure note que j'ai eu ces 3ans en msp !!
Il a choisi une prise de sang, un pansement et une démarche éducative !
C'est les vacaaaaannnnnnces !!!!!!!
Merci pour tout vos conseils

je croyais vraiment que j'allais la foirer, et c'est la meilleure note que j'ai eu ces 3ans en msp !!
Il a choisi une prise de sang, un pansement et une démarche éducative !
C'est les vacaaaaannnnnnces !!!!!!!

Merci pour tout vos conseils

IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
note de stage
salut!
moi j'ai eu 18 à mon stage en gériatrie et 17 à ma msp
trop contente
moi j'ai eu 18 à mon stage en gériatrie et 17 à ma msp
trop contente

NATY yes!!! je passe en 2ème année youpiiiiiiiiiiiiii trop contente
en fait j'ai laissé les insulines avant 8h, sachant que ça doit être fait avant le repas, pour être sur que ce soit fait. j'ai gardé la prise de sang pour 8h, il est venu avant 8h donc ça a été fait largement pour 8h-8h15 et le patient est descendu en salle à manger. ensuite il yavait un vide pour mes patients jusqu'a 9h (leur laisser le temps de manger, etc) donc j'ai proposé de présenter ma DDS. vers 9h moins le quart je suis allé voir si mon patient est revenu de SAM et j'ai put tranquillement lui faire son pansement. vers 9h10-15 je suis allé faire la démarche éducative d'un patient (j'ai mis sur ma planif "de 9h à 10h30" en expliquant que je le ferais selon mes-et ses-disponibilités.)
Tout s'est passé à merveille, à 10h-10h30 il est partit
Tout s'est passé à merveille, à 10h-10h30 il est partit

IDE pédopsy
- daphnée
- Star VIP
moesha a écrit :16....![]()
![]()
![]()
![]()
J'ai envie de tout plaquer....
moe est ce que je prends la peine de te redire ce que je t'ai dit sur msn

bon pour que d'autres ne soient pas comme toi, je tiens juste à dire qu'il ne faut pas vous comparer aux autres sinon vous n'y arriverez jamais et vous n'avancerez pas

Je vends mes charmes Et mes armes Ma violence et ma douceur. Je vends ce que je vaux Et si ça ne vaut pas un clou Tant pis, je donnerai tout. Je vends mon âme au diable et j'envoie ma vie en l'air;