Enfin IDE aux USA

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Intéressante expérience qui me rappelle la mienne! J'ai aussi travaillé en californie (San Diego, endroit paradisiaque); Où es-tu en Californie SeanLa?

Bon, moi j'ai eu beaucoup moins de galère mais je ne travaillais pas comme infirmier mais dans un labo et mon diplôme français était reconnu la bas. Comme toi, je gagnais bien ma vie (18000 F/mois) pour un premier emploi. La vie est assez chère surtout les loyers mais je trouve qu'en France les loyers prennent la même tendance.

Pour être honnête, je n'ai jamais accroché à la vie américaine vien que très agréable. C'est un peu le rêve américain et je suis content d'avoir essayé pour n'avoir pas de regret aujourd'hui.

Je n'avais pas la green card mais un visa de travail de 3 ans renouvelable. C'était en 2000 et les USA étaient moins pénible en matière d'immigration à l'époque. Les attentats de NYC ont je sais changés les choses.

Comptes-tu vivres définitivement aux USA?

Moi je suis parti pour l'Australie que j'ai ADORE!!! J'y suis resté 4 ans et me revoilà de retour back home.

Têtal
SeanLa

Message par SeanLa »

Effectivement les loyer ici sont plus cher mais pour le cout de la vie en regle generale c'est quand meme moins cher et je ne parle pas que de l'essence! Je suis sur la region de Los Angeles.
Mon mari ayant vecu jusqu'a l'age de 13 ans au USA c'etait plutot sont reve de venir...maintenant il a une exellente situation ici et nous ne sommes pas pres de repartir.

La vie Americaine me plaint. Ce qui a enormement change pour nous c'est notre pouvoir d'achat qui nous permet d'avoir quand meme une vie plus facile et plus agreable...
C'est vraiment different de ce cote la pour moi...c'est une amelioration dans la vie de tout les jours...Quelques exemples: Quand je vais au supermarcher j'achete ce que je veux, je ne regarde jamais les prix sur les etiquettes, meme pas la note a la caisse...Pour les fringues...bon je regarde quand meme mais j'en achete plus qu'avant. J'ai 2 employers de maison, un babysitter et une femme de menage. Je ne fais aucune corvee menagere...pas de repassage, pas de linge a laver...
Nous voyageons enormement, pour Noel par exemple nous avons passe une semaine a New York.
Quand on a un week-end de 3 jours nous partons toujours quelques part, Washington,Chicago, Las Vegas...
On va tres souvent au resto, plusieurs fois par semaine et comme beaucoup d'Americain nous prenons tres souvent notre petit dej dans un cafe en Famille.
Bref c'est quand meme sympa...vous comprendrez aussi que ce n'est quand meme pas mon salaire qui suffit a payer tout cela!

Ensuite dans nos travail, je dois franchement dire que nos conditions sont bonnes, c'est agreable d'avoir du temps pour s'occuper de tes patients, de ne pas bacler les choses comme j'avais l'impression de le faire parfois en France. Le plus dur pour moi au debut a ete la langue, maintenant je n'ai plus de probleme de ce cote la.
C'est quand meme un grand pas a franchir de partir travailler loin de son pays, de ses amis, de sa famille.
Mais bon on s'y retrouve finalement...on est HEUREUX!
Je crois que le plus important est de trouver le bonheur ou que vous viviez ou que vous travaillez. Il y a partout des points positifs et negatifs...l'essentiel est donc qu'il y est plus de positifs. Je crois avoir fait un compte rendu objectif de notre experience...Certains peut-etre aurons envie de venir, d'autre non...A chacun donc de trouver le bonheur a sa facon!
Si certain ne l'ont pas encore dans leur vie...je vous le souhaites a tous pour cette nouvelle annee!

Bonne continuation a tous.
ann

Message par ann »

bonjour,

Je travaille moi meme en Californie ( san francisco ) depuis 3 ans

C'est sur que c'est une etape dure d'avoir les papiers. Il y a un facteur chance qui est evident! L'immigration est une veritable roulette russe et ca passe ou ca casse.
Je connais 5 ou 6 infirmieres francaises ici. Certaines ont eu leur carte verte en 1 an et d'autre en 3 ans. D'un avocat a l'autre cela change beaucoup, l'immigration prend des dossiers au hasard et demande des complements qu'elle ne demande pas a d'autres!

EN ce qui concerne les cours de gyneco, nous n'avons rien repasse et pas eu besoin d'aller a l'ecole pour prendre les cours. Mais je tiens a confirmer (dixit les avocats de mon hosto) que le l'organisme du CGFNS est une organisation de plus en plus deplorable. Ils perdent des dossiers, ne traitent pas les dossiers de la meme facon et ne sont pas aimables du tout! Ils ont de plus en plus submerges par les infirmieres immigrantes!
....bref il faut de la chance

De plus j'ai ete en contact avec une infirmiere francaise de los angeles . Pour un meme Etat, les procedures semblaient plus compliquees a Los Angeles que a San francsico.

Un autre detail. Par experience, des que l'on commence a avoir un souci avec les papiers perdus ou manquants ...cela rajoute BEAUCOUP de temps dans la procedure.

L'experience ici est vraiment chouette. Les salaires sont hallucinant. Je suis vacataire et je me fais environ 5ooo dollars par mois.

San francisco, LA et NYC sont les EndRoits ou les conditions de travail sont les meilleurEs et les salaires les mieux...mais la vie coute plus chere aussi!
SeanLa

Message par SeanLa »

Effectivement les cas peuvent varier...je suis dans l'attente de ma green card. J'espere que ca ne saura pas trop long.
J'ai eu a faire a CGFNS dans un premier temps et j'ai carement abandonne car malgre leur avoir envoye mon equivalence au niveau de l'obstetrique ensuite en reexaminant mon dossier ils m'ont demande de faire un cours de plus en Pediatrie...alors la les boules!!!
Finalement en surfant sur les forums infirmiers americain j'ai decouvert que la californie ne demande pas l'examen de CGFNS ni meme l'examen du dossier par leurs services. Donc j'ai envoye mon dossier la bas...ensuite meme histoire pour l'obstetrique sauf que la j'avais le cours en main donc j'ai envoye les papiers et en 5 mois j'ai eu enfin une reponse positive pour passer le NCLEX.
Mais bon ne sachant pas cela au debut j'ai perdu du temps et de la patiente avec cet organisme...par contre je ne suis pas sure de pouvoir ensuite avoir le droit de travailler dans un autre etat...Mais bon apres avoir pas mal voyage aux USA je peux dire que la Californie et quand meme pas mal... sauf qu'il faut pas etre presse en voiture!
Bye et merci pour ton temoignage.
ann

Message par ann »

en fait tu peux travailler dans les autres Etats qd tu as ta carte verte. Il faut faire comme tous les americains infirmiers c'est a dire un transfert de licence en contactant le Board de nursing de l'Etat concerne.

Un petit conseil opur les gens qui veulent venir travailler aux US.
La premiere chose a faire est de conctater le Board of Nurse de L'etat dans lequel vous allez.....et surtout pas le CGFNS. En effet certains Etat comme la Californie ne demande pas l'examen du CGFNS. Cela raccourcit nettement le temps de la procedure!

De mon cote,apres 3 ans de boulot en rea ici je repars en france. Mais je ne pense pas etre capable de repartir bosser a l'hopital en france! On a de telles conditions de travail ici qu'il est dur d'envisager un retrour!
Mais cette experience etait super. J'ai appris des tones de choses. Cela ouvre les yeux sur beaucoup de chose...et on sera peut etre de retour un jour ici!
ann

Message par ann »

J'ai envie d'apporter une autre precision.

SeanLa quand tu dis qu'en france, tu en avais marrre des hopitaux, de la hierarchie des patients et des familles......Je peux te dire qu'en travaillant ici, moi aussi j'en ai marre des familles americaines..
Biensur beaucoup sont tre sympas mais beacoup sont tres arogantes. Je repars en france et je peux te dire que je suis contente de m'eloigner de ces familles. En rea, les familles decident Tous en matiere de soins aupres des leurs. Les familles demandent beaucoup d'acharnement therapeuthique et c'est tres dur a vivre pour les soignants car on ne peut rien faire a cause des proces.
J'en parle dans un article que j'ai ecris sur infirmiers.com en parlant de la reanimation a la carte.

D'autre pars, tu dis que aux US si on n'a pas d'assurance medicale on meurt sans soin......c'est faux!
Leur systeme de soin n'est pas comme le notre c'est sur mais les clochards et d'ailleurs tout le monde est accueillis dans les hopitaux! Il y a des hopitaux publics " county hospital" qui accueillent les gens. Les pauvres sont pris en charges par les assurances d'Etats.
Les personnes qui arrivent aux urgences ne peuvent etre mise a la porte . Le probleme est surtout en matiere de prise en charge au long terme pour les maladies chroniques.

En matiere d'assurance medicale, je pense que le probleme se passe surtout pour les classes moyennes qui n'ont pas d'assurance. Certains font un pari et ne prennent pas d'assurance. Quand ils sont malades c'est tres tres cher!

Je ne pense pas que cela soit la verite de le resumer a " qd on n'a pas d'assurance on meurt sans soin". EN trois ans d'experience ici, je n'ai jamais vu cela. Mon hopital se situe dans un endroit qui accueille beacoup de gens defavorises d'Oakland.

En tous les cas c'est sur que l'on prend conscience de la chance d'avoir un systeme de sante comme le notre en france. ....mais perso j'ai plus envi de bosser dedans car on paie trop de notre personne!!!!!!!!!!!!

Seanla c'est tres interressant de pouvoir avoir ton point de vue....j'espere que l'on continuera a discuter sur nos expreiences respectives!
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

J'ajoute que ceux et celles qui veulent (comme j'ai fait) ne venir que quelques mois/années aux USA n'ont pas besoin de s'embêter avec la Green Card (c'est quand même très lourd). Un contrat de travail est suffisant pour demander un visa travail temporaire. C'est très rapide à obtenir, l'ambassade à Paris est sympa et efficace. Et autre avantage, les français ne paient pas d'impôt (taxe fédérale) pendant les 3 premières années ce qui est très très avantageux. Pas d'impôt non plus en France évidement. Donc tout bénéf'.
C'était encore le cas en 2001, j'imagine que c'est toujours pareil même si c'est plus tendu entre les administrations françaises et US.

Je ne suis pas sûr mais je crois que si tu es émigrant permanent (green card), il n'y a pas cette franchise de 3 ans.

J'irais aussi dans le sens de Ann: je n'ai pas trouvé leur système de santé déplorable comme on aime à se le dire ici. Souvent c'est la société qui t'emploi qui paie ta sécu, c'est pour les petites boîtes et les indépendants que c'est plus dur.

La vie est très facile aux USA quand tu as de la thune. Les logements sont chers mais la vie au quotidien est bon marché. C'est par contre difficile de s'intégrer dans la communauté des américains de souche. Moi mes potes étaient souvent des expatriés (europes, asie, amérique du sud...).

Je suis sidéré par tes 5000$/mois!!!!

Tetal
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Bonjour et Heureuse année à nos deux américaines d'adoption!

Un grand merci à vous deux, SeanLA et Ann pour votre éclairage sur le système de santé américain et votre témoignage d'infirmière.

Bonne continuation!
SeanLa

Message par SeanLa »

Hello Again!
Je suis tres heureuse que mes messages et pu m'ouvrir autant d'opportunite de discuter avec vous tous!!!
Au niveau de l'integration c'est vrai que dans mes amis proches se sont surtout des immigrants comme nous, de pologne, armenie, germany...et suisse. Je ne pense pas que se soit un probleme d'integration mais nous avons plus de point commun dans notre parcours. Je n'ai quand meme jamais pour l'instant connu de gens profondement raciste contre nous...ce qui m'a etonne c'est que malgre mon accent les gens sont sympa, car en France mon mari avait beaucoup de probleme avec cela...c'est arrive de nombreuse fois que les patient refusent que se soit lui qui les soigne car il est etranger. Bref ca aussi ca l'a beaucoup decide a partir.

En ce qui concerne le systeme de sante Americain je trouve qu'il profite beaucoup au profession de la sante. Car nous sommes bien paye et travaillons dans de bonne condition. J'ai deja vu dans ma courte carriere ici des gens qui ne se font pas opere par defaut d'assurance. A chicago mon mari travaille a Cook county hospital...encore un an a faire la navette...et les gens paye quand meme leur soins...moins cher ok mais ils sont quand meme responsable de leur soins.Par exemple j'avais un prof de fitness dont la femme enceinte n'avait pas d'assurance car en changeant de job, il a eu un mois sans travailler et donc sans assurance et c'est la quelle est tombe enceinte donc comme elle est tombe enceinte durant ce mois la...les assurances ne prennent pas en charge ses soins durant la grossesse...et c'est pareil pour toute les pathologie...si vous etes diabetique sans assurance et que vous souscrivait apres l'avoir appris c'est pas pris en charge ou votre assurance augmente vachement!!!
Bref finalement donc vu le cout des soins pour l'accouchement entre 10000et 20000 dollars elle a decide d'accoucher seule chez elle! Je trouve ca trop fort!!!
Si y'avait eu un probleme elle aurait appele 911 mais bon je trouve que c'est un peu dnagereux.
Donc les gens ici ont des choix a faire parfois base sur l'argent.

Effectivement comme le dit Ann, ici c'est la reanimation et les soins a la carte...on peut refuser certains soins. Bon je n'ai pas trop etait confronte a l'acharnement therapeutique comme tu en parle mais mon mari qui est Aneshtesiste et qui a fait des rotations en SICU ou neuro ICU m'en parle parfois. Mais en regle generale c'est plutot le contraire des gens qui sont DNR ou qui refuse certain soisn invasif.
En tout cas effectivement ca complique un peu notre travail mais le patieny est maitre de ses soins et de ses choix...en France souvent c'est le contraire, les patients sont subissent les soins sans faire reellement le choix de certaine therapeutique.

oups je dois partir ...a plus...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

merci pour ces témoignages, SeanLA, Ann et Tetal,
c'est très intéressant d'entendre parler d'autres systèmes de soins et d'expériences anglophones !
bonne année 2006 et bonne continuation dans vos projets respectifs !
Milie_Milie
Silver VIP
Silver VIP

Message par Milie_Milie »

+1 !
IPDE promo 2006
Maman d'une petite princesse et future maman d'un bb surprise !!
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Je pense que si vous souhaitez formaliser vos vécus, le site serait heureux de faire profiter vos collègues qui envisagent de passer le pas. Plus il y aura de témoignages, plus les expériences seront riches !

Ils serait en bonne place à côté de ce qui est déjà en ligne :clin: .
TCHIKA

Message par TCHIKA »

Mesdames qui travaillaient aux States.
je reviens de NY où ma ligne de métro desservée un hôpital, j'ai été ahurie pendant tout mon séjour de voir le personnel grimper dans le métro en blouse blanche ou tenue pyjama bleue .
Franchement, dégoutant.........question hygiène, la grande amérique m'interpelle !!!!!!!!!!!!!!
Et pour vous, CT la même chose dans vos coins respectifs ????
cedelah
Accro
Accro

Message par cedelah »

TCHIKA a écrit :Mesdames qui travaillaient aux States.
je reviens de NY où ma ligne de métro desservée un hôpital, j'ai été ahurie pendant tout mon séjour de voir le personnel grimper dans le métro en blouse blanche ou tenue pyjama bleue .
Franchement, dégoutant.........question hygiène, la grande amérique m'interpelle !!!!!!!!!!!!!!
Et pour vous, CT la même chose dans vos coins respectifs ????

Aux HCL (Hospices Civils de Lyon) le personnel mange à la cafétaria en tenue professionnel...pourtant question hygiene... :roll:
"On la pense terre de chaleur et de sécheresse, on la pressent étouffante. Mais c'est oublier que l'Ardèche est une terre d'eau qui porte fièrement le nom de sa plus tumultueuse rivière."
typh
Insatiable
Insatiable

Message par typh »

Je ne suis pas encore infirmière, ni même étudiante (c'est pour février!!!) mais ça me met déjà l'eau à la bouche ce que vous me dites!
J'aurai aimé avoir s'il y avait des personnes qui envisageait de partir en amérique du sud ou en asie? Enfin n'importe quel témoignage d'infirmier parti exercer à l'étranger est bon à prendre!

Bonne chance pour la suite!
:P
IFSI de nantes CHU , promo 2006-2009 : diplômée depuis le 29 avril 2009
IDE en service d'urgences générales adultes dans un CHU!
Répondre