Sinstaller ds le sud

Le forum des infirmier(e)s, discussions, débats et bien plus encore...

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers

Répondre
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

Au contraire zaza je trouve que c'est bien d'aimer sa région chaque région a sa spécifité son charme et heureusement que l'on trouve une région qui nous correspond et dans laquelle on se sent bien il faut avoir du courage pour tout quitter loin de toute sa famille ses amis ce n'est pas facile moi je sais que je ne pourrais pas je me sens bien là où j'habite et je pense que c'est l'essentiel :!:

c'est vrai que j'aime ma région mais j'aime aussi découvrir les autres je sais qu'il y a des trésors à découvrir autre part. je ne critique pas les gens des autres régions bien au contraire je cherche à découvrir leur façon de penser, leur coutume, leur vécu c'est primordial je crois pour comprendre pourquoi se comporte les gens de chaque région.

voili voilou
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
Tetal
Adepte
Adepte

Message par Tetal »

Julie, j'aime beaucoup ma région du languedoc (Montpellier et Nîmes) :D mais ça ne m'empéche pas de voir la réalité qui n'est pas aussi belle que ça. :?

Je maintiens que Montpellier est une ville très sale comme pas mal de grande ville (tu as raison) mais peut être aussi que dans le sud les gens sont particulièrments inciviques (merde de chiens dans la rue, on conduit et se garre n'importe comment, etc...). Choses que tu ne verras pas autant à Strasbourg par exemple.

Le problème est que Montpellier était il y a 30 ans une toute petite ville de province dont la population a été multipliée par 10!!! Donc c'est sûr que ca congestionne un peu et cela entraine de nombreux problèmes. Le logement est un vrai casse tête et les nouveaux arrivants logent de plus en plus loin, la grande motte, les cévennes et se tappent des longs trajets. Les étudiants dorment dans leur voiture c'est vrai, alors qu'il y a encore 10 ans, cela n'existait pas!!!

Je ne veux pas dénigrer le sud, j'adore ma région (j'y habite et j'ai toute ma famille dans le 30 34) mais je veux juste dire à ceux qui en rêvent qu'ils pensent à tous les possibilités.

Et je confirme aussi que selon les stats, Montpellier est une des villes avec le plus d'arrivée et de départs!! Et le chomage national est à 10 et à 14.6 pour Montpellier. Ce sont des faits!

Et dernière chose, un peu d'audace, ne pas vouloir bouger de son petit confort quand on a 20 ans, c'est triste, visitez la france, l'europe, le monde... je n'ai pas trop ce régionalisme forcené!
~~Julie~~
Insatiable
Insatiable

Message par ~~Julie~~ »

salut tetal je comprends ton point de vue mais je ne partage pas toutes tes idées .
par contre comme tu le dis j'ai voyagé je suis partie à la rencontre d'autres régions et endroits de france (PACA, Pays-basque, Bretagne, Landes, gers, la montagne, Paris, et j'en passe ) ainsi que le Royaume-Uni, l'espagne, la tunisie, l'italie, ... (je sais c'est un peu léger mais bon le budget est serré, je me rattraperais un fois diplômée :clin: ) et je trouve que toutes les régions ont leur charme et qu'elles méritent d'être vues et connues quand on peut le faire ! voili voilou

PS : pour ce qui est du chômage c'est sûr c'est une réalité il est plus élevé que la moyenne nationale dans notre région
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
salsa canella
Habitué
Habitué

Message par salsa canella »

moi je viens du tarn et le boulot c'est pas ça, y'a pas grand chose,donc pour l'instant je fais ma parisienne!!
ange ou démon?
Habitué
Habitué

Message par ange ou démon? »

Perso, je pense que cela dépend des personnes on est tous uniques.
Installé depuis un an à Perpignan je ne regrette rien de la région parisienne, j'apprécie des choses simple telles qu'être à 15 minutes de mon taff et pas 1h30. De ne plus avoir cette satanée montre dans la tête qui vous oblige à tout planifier en permanence en région parisienne.
"Ah oui je dois alle là il me faut, attention je dois partir plutôt car risques d'embouteillages alors le train mais en train quelle heure, oups des grève etc etc..."
De plus dès que je sors du taff, évacuation extra rapide du stress de la journée car route au milieu des vignes, au pied de notre montagne sacrée le Canigou. Enfin montagne et plage à proximité que demander de plus. Avant je descendais en vacances à Perpignan, aujourd'hui c'est mes parents qui viennent chez moi. Et puis quand cela me prend une petite cure de Paris, mais toujours très heureux de redescendre. Alors, à nous de trouver le lieu qui nous convient le mieux, Paris, le nord, le sud, à l'étranger le tout c'est de le trouver. Bonne chance dans votre quête !!
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

ange ou démon? a écrit : Alors, à nous de trouver le lieu qui nous convient le mieux, Paris, le nord, le sud, à l'étranger le tout c'est de le trouver. Bonne chance dans votre quête !!

+1
pourvu que l'on se sente bien ou l'on est c'est l'essentiel

c'est vrai que de demenager dans un departement ou une region que l'on ne connait ou tres peu etre destabilisant mais si ca nous plait on s'habitue vite
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
Mimine
Modérateur
Modérateur

Message par Mimine »

bellylotte a écrit :
Argrath le Troll a écrit :où tu apprendras que l'on dis "Ouaille" et non pas "Why" :clin:

:langue2: :langue2: :langue2: :langue2: :clin: (m'en fous heu!!!....)
merci je sais très bien ce que veut dire le ouaille, c'est juste que l'écriturage me faisait drôle, de même que je connais "dégun","vier" et autre subtilités du coin :langue2:

mais c'est gentil d'avoir expliqué :clin:
"La fonction rechercher n'étant pas nuisible pour la santé, vous pouvez l'utiliser sans risque immédiat pour votre vie"
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

d'autre experience????

moi aussi je decide de tout quitter pour partir au soleil....c'est un peu flippant surtout le faite de ne connaitre personne mais bon je ne veux pas avoir des regrets dans lavie et ça fait 5 ans que j'y pense serieusement et puis bon vaut mieux faire une connerie a 23 ans qu'a 40ans!
Nanane
Accro
Accro

Message par Nanane »

Moi c'est pareil, je suis bretonne et vit en région parsienne depuis 5 ans. Je suis tombée amoureuse du Var il y a deux ans, et maintenant je rêve d'y habiter. Si tout se passe bien, je pense y aller dans un an. Mais ce qui me fait peur aussi c'est que je ne connais personne làbas. :?
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

oui c'est qui me fait peur...le faite de ne plus avoir sa famille et ses amis proche...mais il faut faire sa vie et realiser ses reves et ses envies!
Levophed
Accro
Accro

Message par Levophed »

Moi j'ai quitté ma région parisienne il y a bientot 3 ans et demi pour vivre avec ma douce dans les pays de la loire. J'ai laissé ma famille, mes amis, mon appart' et un boulot que j'adorais. Et pourtant je ne regrette pas une seconde mon choix: je me suis bien fait à ma nouvelle vie et pour rien au monde je ne retournerais sur Paris.
De retour après une longue absence
max83
Accro
Accro

Message par max83 »

Moi je suis né dans le sud et franchement je trouve que c'est une mentalité particulière...
Si vous êtes hypocrite et grande gueule le Var vous attend!!
Mais après c'est comme partout, y'a du bon et du mauvais...
Moi perso, quand j'ai mon diplôme je m'exile du Sud histoire de comparer au moins!! :clin:
mayleis
Adepte
Adepte

Message par mayleis »

moi je veux aller dans le sud pour le soleil et la mer!
j'ai toujours voulu y aller mais c'est vrai que ça me fait peur de me retrouver toute seul sans mes amis et ma famille.
j'espere que je vais tomber dans un service acceuillant et que je vais decouvrir et a voir de nouveau ami.
Mabouya
Habitué
Habitué

Message par Mabouya »

Salut à tous!

Et bien moi, je suis né dans le sud (34) et je suis comme julie : je suis bien dans cette région. Par contre, ça m'aurait bien dit de bouger, en Martinique par exemple mais mon conjoint ça ne le tente pas trop ( à cause de son travail)... alors ce n'est que partie remise car je pense qu'il n'y a pas qu'à 20 ans que l'ont peut bouger mais à 30 ou 40 voire à la retraite....
Pour revenir au Sud, Montpellier est ma ville et j'y suis très attachée mais je l'aime moins qu'avant car elle a grandie trop vite et perdue beaucoup de son charme. J'avoue être aussi un peu blasée d'avoir eu à aller vivre à 30 kms de la ville à cause du prix de l'immobilier surtout quand j'entends les nombreuses critiques des personnes d'autres régions qui viennent vivre ici et qui ne s'y plaise pas ou bien qui dise que les gens d'ici sont trop fermées.
J'ai beaucoup d'amis qui sont venus d'autres régions, qui se plaisent ici et que j'ai rencontrés au fil des années, c'est tellement agréable de leur apprendre des choses sur notre région et d'en apprendre sur la leur! Alors, j'espère que si vous venez dans le Sud et que vous ne vous y plaisez pas, vous aurez le courage de repartir et de ne pas ruminer des années durant.
¨Pour les autres : bienvenue et profitez bien de la plage et du soleil, sans oublier l'arrière pays avec la garrigue te l'odeur de thym qui après 25 ans me ravit toujours!!!
lulla
Insatiable
Insatiable

Message par lulla »

moi je suis née et j'a itoujours vecue dans le sud de la france (corse) et maintenant j'y bosse et pour rien au monde je ne partirai de la. rien que le fait de se lever le matin de voir le lever de soleil sur la mer des fenetres de l'hosto ca vaut tous les tresors du monde
puis la mentalite n'est pas la meme, les gens sont moins stressés qu'en grande ville. dans un petit CH, vous prenez le temps de discuter avec les pateints de tout et de rien. et les continentaux qui sont hospitalisés chez nous en ce moment ( et oui l'ete commence et l'afflux touristique arrive meme a l'hopital) nous disent qu'ils sont surpris de tant de gentillesse et de disponibilite du personnel
ca fait toujours plaisir
Chi vive sperendu morre caguandu

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre