archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

tu peux emmener une seule paire de gant et si par hasard tu aurais besoin d'une 2ème, tu as le droit d'aller en chercher dans la salle de soin.A condition que tu assures la sécurité de ton patient ( barrières montées si le lit est en hauteur; tu demandes au jury de veiller à ton patient...), ainsi que la pudeur ( drap sur le patient...).
Image
Kenny
Star VIP
Star VIP

les Objectifs de stage!!!!

Message par Kenny »

bonsoir

j'ai une vaste question à vous poser!!!

que signifie pour vous un objectif de stage?
à quoi est ce que ça sert?
qu'est ce que vous mettez dedans?
les adaptez vous à chaque stage, ou vous prenez des objectifs bateau, avec un ou deux de plus à chaque fois?
quand vous allez dans un stage ou il y aura une MSP quels sont vos objectifs de stage?

enfin bref je veux tou savoir!!!!

Merci d'avance
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
skikinoune
VIP
VIP

Message par skikinoune »

bah c'est un peu galere quand on commence dans les études parce qu'on a envie de tout apprendre et les IFSI idéalisent un peu les lieux de stage.
En ce qui me concerne, j'attends d'avoir passé une semaine dans le service pour envisager quoi que ce soit.
Ensuite, j'ai une grille type établi par la DRASS.J'éssaie de voir ce que je peux envisager d'apprendre en fonction des disponibilités et des soins éffectués dans le service.
Mon objéctif principal étant d'avancer dans mon cursus et de poser les connaissances que j'ai acquise avant.
Quand il y a une MSP, c'est un peu plus compliqué car il y a la sanction de la note.Pour l'instant, les objectifs concernant les MSP nous sont donnés avant de partir en stage et ils se limitent à la prise en charge de la pesonne et de son intégrité ainsi que les soins de nursing.Je passe également beaucoup de temps dans le dossier de soins car ce n'est pas encore un automatisme.
(je suis en premiere année :clin: )
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

je ne parle pas d'objectif de msp mais quels sont vos objectif de stage dans lequel vous allez apsser une MSP!!!!

et avant de commencer un stage vous n'avez aucun objectif hormis le truc bateau d'avancer dans le cursus!!!

je veux du concret quoi....
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

bonsoir.pour moi j'ai des objectifs propre a chaque stage(decouvrir le service, apprendre les differentes pathos et mettre en pratique la theorie si j'ai fait le module)) puis des objectifs personnels c'est à dire appronfondir ou faire des soins que j'ai jamais vu.a mon prochain stage je veux pouvoir poser des perfusions et maitriser mes prises de sang.voila.bonne soirée.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Chez nous on nous dit que nos objectifs c'est ce que l'on souhaite acquérir pendant le stage. :clin:
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

daphnée a écrit :comment des gens comme sa peuvent être diplomés :pleure: :pleure:

je crois au'il y a une mutation génétique chez eux qui font qu'ils ne sont pas humains...

Hélas, il y a toujours une frontière... une infirmière n'est pas au dessus de tout, ni de son appréciationm ni d'un ESI.

Dis toi que ce qui ne tue pas, te rend plus forte. Celle qui t'a evalué devait avoir ces petits tracas de nana...
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Faire ressortir : les soins technique que tu aimerais réalisés (précise ceux que tu as djà vus ou faits, ceux que tu aimerais perfectionner ou decouvrir), les pathologies propre aux services et leur prise en charge thérapeutique, pluridisplinaire...

Faut eviter de mettre les trucs QQ et bateau, ca manque à la fois de sérieux et ca montre que tu t'en fous... genre : etablir une relation avec un patient (disons que ca tu le feras forcément en le prenant en charge)

Moi je me base sur ces objectifs pour remplir la feuille de stage et evaluer/ réajuster notre encadrement.
J'ai eu le cas d'un ESI qui voulait se perfectionner en calculs de dose, c'est con mais c'etait important pour lui car il y comprenait rien.
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ouais donc c bien ce que je pensais!!!

ils sonytà la ramasse à l'école du CHU ou je bosse!!! ça fait plusieurs fois que je lis des objevctifs de stage d'esi cesz derniers temps et je dois le dire ils sont " à chier" (on a 6 ESI en ce moment)

je bosse dans un service de réanimation!!!

et les derniers objectifs que j'ai lu c'est:
:fleche: faire le tour horaire avec l'ide puis seul... ben punaise si le boulot en réa se résume juste à faire des tours horaires qu'est ce que ça doit être chiant d'y bosser :roll: je suis sur que cet ESI ne sait même pas à quoi ça sert :mdr:

:fleche: faire une démarche de soins avant la MSP
:fleche: être encadré sur 2 soins par l'IDE puis vu par la cadre avant la MSP...
donc la prise en charge global elle est inconnue au batatillon et apprarremment cette personne ne vient en stage que pour la msp...
:fleche: faire des aspirations endotrachéales (bon y a du progrès c'est du concret..)
:fleche: faire des pansements (mais ça on sait pas lesquels....
:fleche: je vous passe bien sur les connaitre le service et son fonctionnement....

je suis choquée de ces objectifs de stage :choque: , je bosse quand même dans une réa qui est très spécifique qu'il y a des trucs à voir qu'on voit très rarement ailleurs mais apparemment ça n'intéresse pas cette personne!!!

et puis résumer le boulot de réa à des tours horaires.... :choque:

une dernière question!!!

Vos objectifs de stage en service de réanimation c'est quoi?
PetitPrince74
VIP
VIP

Message par PetitPrince74 »

Voilà mes objectifs de stage en service de pneumologie ( tout en sachant que l'on mes les a demandé au bout de 1 jour de stage donc je vais les réactualiser cette semaine car j'ai découvert déja pas mal de nouvelles choses)

Objectifs de Stage

• Prendre en charge les soins de 2 à 6 personnes, proposer une organisation de soins et assurer les transmissions orales et écrites de ces patients lors des changements d’équipes.

• M’intégrer au sein de l’équipe en tant qu’étudiant infirmier 2ème année.

• Approfondir et améliorer mes connaissances en pharmacologie ainsi que sur les diverses pathologies rencontrées au sein du service.

• Découvrir et maîtriser les protocoles de l’hôpital sur différents soins techniques (divers isolements, pansements, prélèvements sanguins, ECG, pose de cathéter…)

• Assister à des séances de fibroscopie, ponction pleurale ainsi qu’à d’autres examens éventuels fréquemment observés dans le service de pneumologie/infectieux.

• Acquérir les techniques d’apprentissages sur des soins tels que : aérosolthérapie et oxygénothérapie, pose de cathéter, prélèvements sanguins, divers pansements (plaies, escarres, ulcères….), administration de transfusion sanguine, administration de chimiothérapie, soins de trachéotomie (aspiration, changement de canule, etc…), pose de sonde à demeure et de sonde naso-gastrique (jamais effectués), soins sur les P.A.C…

• Découvrir la technique de toilette mortuaire et les « formalités » administratives et relationnelles qui en découlent (qui me sont complètement inconnues)

• M’inscrire dans la gestion administrative du service (mouvements des patients, commandes de pharmacie, gestion de rendez-vous…)

• Découvrir le travail de nuit.

• Proposer une démarche de soins (et me la faire évaluer) pour m’entraîner et garder de bonnes habitudes :clin:

• Evaluer mes apprentissages et envisager un réajustement avec l’équipe.

• Préparer et solliciter la programmation d’un bilan de mi-stage.

D'ailleurs si les professionnels pourraient me dire si j'oublie des choses ça serait vraiment sympa
(\__/) On ne voit bien qu'avec le cœur.
(='.'=) L'essentiel est invisible pour les yeux.
(")_(") Infirmier et c'est déjà bien...
prunette

Message par prunette »

salut je serais très intéressé par ta démarche merçi d'avance
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Esi 1ème année
ds le 38
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben ça c'ets bien mon ti bogosse, je rève d'avoir des ESI qui ont de vrais objectifs comme toi!!!
dis tu veux aps venir faire un stage dans mon service? :oops:
esilotte
Forcené
Forcené

Message par esilotte »

Moi aussi je suis interressée, mon adresse:
[Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]
Merci d'avance.
Byby.
Promo COLLIERE 2006/2009.
Dur dur la troisième année...
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

Moi aussi je trouve que les objectifs de stage sont à retravailler et développer pour que les étudiants profitent au mieux de leur stage.
Quand ils arivent sans connaître les spécificités du service, place aux objectifs d'ordre général (découvrir un service spécifique avec des soins spécifiques...s'adapter patati patata...).
Je propose donc à l'étudiant de se poser 1 heure avec moi le premier jour, rien que pour que je lui présente les possibilités de soins qu'il a l'opportunité de faire au cours du stage, on fixe quelques objectifs spécifique ensemble en fonction de son cursus et de son projet.
Puis je lui demande de réfléchir à ses propres objectifs pour le lendemain...c'est fait à peine une fois sur 2.
Je sollicite à nouveau l'étudiant au cours du stage pour rediscuter des objectifs atteints et en fixer de nouveaux...mais c'est dommage que cette démarche ne soit pas plus souvent faite PAR l'étudiant.
En plus, certaines écoles ne parlent pas du tout d'objectifs aux étudiants depuis 2 ans....à croire que ça ne sert à rien... :roll: (j'ai posé la question à un enseignant, il m'a répondu que c'est une question de politique d'établissement....)
cline
Insatiable
Insatiable

Message par cline »

BogosseFive74 a écrit :Voilà mes objectifs de stage en service de pneumologie ( tout en sachant que l'on mes les a demandé au bout de 1 jour de stage donc je vais les réactualiser cette semaine car j'ai découvert déja pas mal de nouvelles choses)
(...)
D'ailleurs si les professionnels pourraient me dire si j'oublie des choses ça serait vraiment sympa

pfiouh !
ça c'est un stage préparé ! tu as de quoi faire, tu sais où tu vas, tu sembles renseigné sur l'activité du service, tu sembles très motivé, ....un régal !!! :lol: :lol:
Verrouillé