archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nathy
Régulier
Régulier

Message par nathy »

: bonjour, je suis interessee par ta demarche de soins pour ma dernière msp de fevrier, merci d'avance, esi 1ere annee :clin:
nathy
Régulier
Régulier

Message par nathy »

rebonjour, j'ai oublie de te donner mon email, [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544], merci
carole06
Régulier
Régulier

Message par carole06 »

suis tout a fait d'accord avec vous sur l'economie ou l'hygiène?? :roll: le choix ne se pose pas !!!!
ESI 3 année maman de deux louttines
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

et vilà c'est envoyé!! :clin: en cas de soucis n'hésitez pas à me contacter!
gene29

Message par gene29 »

Merci blue dolfin 68, je suis aussi intéressée pour ma 1ère MSP. mon adresse hotmail : [Mail supprimé en raison du spam => Juju5544]. Encore merci :D
Hash
Accro
Accro

Message par Hash »

Voici les objectifs que j'ai posés à l'ESI que j'encadre :

1ère semaine :
- accueil, connaissance du service et de l’équipe
- Connaitre les chirurgiens et leur specilités
- Apprendre les différents documents administratifs

2ème semaine :
- prise en charge de 2 patients de manière globale et leur dispenser les soins nécessaires (certaines en collaboration avec un référent)
- Commencer à connaître les différents régimes selon les pathologies/ interventions

3ème semaine :
- prise en charge de 3 patients
- Commencer à maîtriser les pathologies et spécificités du service : ByPass, CCK, Hernies, TURP et TURV, prostatectomie, diverticulite et pancréatite
- Connaître les traitements : antalgique et les différents antibio utilisés : Indication, voie administration, effets secondaires, surveillance

4ème semaine
- Acquerir une autonomie mais toujours se référer au référent
- Continuer à approfondir ses connaissances
- Bilan de semi stage par les référents et faire une auto-évaluation
- Faire une matinée au bloc

5 et 6ème semaine :
- Prise en charge de 4 à 6 patients
- Maitriser la plupart des pathologies/ intervention les plus courantes dans le service
- Connaître les traitements les plus courants dans le service : anticoagulants, antibio, antalgie

Rapport de stage rempli par les deux référents le dernier vendredi de stage (et tout gateau sera le bienvenue)

J'ai fait son bilan de demi stage vendredi et elle a souhaité pouvoir poser plus de KT, alors je l'ai envoyé aux urg pour le faire le reste de l'apm et elle s'est regalé. :clin:
D.U Plaie et cicatrisation
Cadre Infirmier - Urgences - suisse
tetanos
VIP
VIP

Message par tetanos »

la dernière ESI que j'encadre actuellement (est en 2ème année)...
objectif de stage :
prendre en chrge un patient du debut de la séance de dialyse jusqu'à la fin.... :fleche: ben là comme ça elle est sûr de ne rien avoir oublié !! :lol:
le come back du retour !
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

tetanos a écrit :la dernière ESI que j'encadre actuellement (est en 2ème année)...
objectif de stage :
prendre en chrge un patient du debut de la séance de dialyse jusqu'à la fin.... :fleche: ben là comme ça elle est sûr de ne rien avoir oublié !! :lol:

Extremement judicieux !

ça m'a toujour gonflée de devoir formuler des objectifs.

Je sais pas moi quand on arrive dans un nouveau stage, le but et de conprendre son organisation, les patho ... de voir et de faire le maximum de choses, afin d'etre autonome !
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

pour revenir à la fameuse ESI en stage dans mon service!!!

en plsu d'avoir des objectifs à 2 balles, il faut dire ce qui est, elle n'a pas 2 sous de jugeotte!!!

genre y a une alarme ou une SE qui sonne, elle ne réagit pas!!!

heureuseme,nt que je l'encadre pas, aprce que sinon la pauvre elle pleurerait toute la sainte journée :roll:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
tinker bell
VIP
VIP

Message par tinker bell »

comment faire pour etre une ignoble IDE et stresser les étudiant en 10 leçons :roll:
" Toi tu m' fous les glandes ... Pis t'as rien à foutre dans mon monde ... Arrache toi d' là t'es pas d' ma bande
Casse toi tu pues ... Et marche à l'ombre"
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

PErsonnellement je formule toujours des objectifs de stage mais généralement les équipes s'en fichent pas mal sauf dans deux services : psychiatrie en 1ere année et réanimation pédiatrique en 2ème année.

Mon rapport de stage a été fait entre autre par rapport au fait que j'ai ou non atteint les objectifs posés. Et en effet, on me demandait des objectifs très précis... Je ne comprenais pas le but au début mais c'est vrai que c'est un énorme support à l'apprentissage.

Lorsque j' aurais retrouvé ceux de réa, je les mettrais en ligne pour que vous me disiez ce que vous en pensez, si c'est ce que vous attendez.

Sinon, pour l'ESI qui ne réagit aps aux alarmes, peut être est elle simplement perdue ? La réa est un univers à part et c'est difficile de s'y sentir à l'aise dès le début.
Ca fait combiend e temps qu'ils sont en stage dans ton service kenny ?
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ben 15jours quand même :choque:

et le plus horrible, c'est que mon collègue m'a dit que c'était son meilleur jour depuis son arrivée en stage, donc j'ose même pas imaginer ce qui a pu se passer avant :choque:
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :ben 15jours quand même :choque:

D'accord... Euh oui 15 jours ça commence à faire gros quand même :roll:

Peut être stresse t'elle carrément ? POurquoi ne pas en parler avec elle, savoir ce qui cloche...
Infirmière puéricultrice
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

atta moi je l'encadre pas je le vois 15min par jour mdr!!!!

elle est de jour, je bosse de nuit :roll:

c'est pas à moi de rectifier la chose....

mais bon c'ets pour elle elle a une MSP dans 10jour et n'arrive toujours pas à prendre ne serait ce que la moitié d'un patient en charge!!!
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

Kenny a écrit :atta moi je l'encadre pas je le vois 15min par jour mdr!!!!

elle est de jour, je bosse de nuit :roll:

c'est pas à moi de rectifier la chose....

mais bon c'ets pour elle elle a une MSP dans 10jour et n'arrive toujours pas à prendre ne serait ce que la moitié d'un patient en charge!!!

Oki, je savais aps que tu bossais de nuit... Et bien, j'espère pour elle qu'elle remédiera à ça vite fait bien fait...
Infirmière puéricultrice
Verrouillé