La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

tito
VIP
VIP

Message par tito »

Thésée2 a écrit :Après tout qui nous prouve que vous n'êtes pas en fait un responsable CGT payé pour venir jeter le trouble sous l'étiquette pseudo innocente d'un étudiant ?

c'est la meilleure, attendez je l'imprime! :lol:
:mrgreen: Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres
L'ONI, Une grande fumisterie :roll:
Thésée2

Message par Thésée2 »

Ca ne répond pas à la question donc, j'en conclus que j'ai tapé juste.
Vous voyez c'est facile de faire de la désinformation.
tito
VIP
VIP

Message par tito »

Thésée2 a écrit :Ca ne répond pas à la question donc, j'en conclus que j'ai tapé juste.
Vous voyez c'est facile de faire de la désinformation.

non non je suis juste etudiant cher Eric! ;) Simple etudiant qui voudrait qu'on lui explique quelquechose pour y comprendre un peu mieux, et plus ça avance et plus ça me confirme dans mon positionnement.
Plus les choses sont dite "pour" l'ordre et moins j'y crois. ;)
Thésée2

Message par Thésée2 »

Je n'en doute pas ; je faisais juste une démonstration.
Que vous soyez convaincu relève de votre propre chef. Par contre, votre façon de nier les propos des autres ou de les détourner en faveur de votre argumentation ne plaide pas en votre faveur.
Pour avoir suivi de près ce projet, je peux dire que le travail de l'équipe qui a rédigé la proposition de loi déposée à l'Assemblée est exemplaire quant à la volonté de tirer des leçons des erreurs ou omissions relevées dans les statuts des autres ordres infirmiers et médicaux.
Tout est fait pour empêcher la sclérose et mettre en avant la démocratie.
Seuls deux choses peuvent détruire ce travail : des amendements du Parlement visant à "lisser" le texte pour le faire ressembler à l'Ordre des médecins et une faible implication des infirmiers lors des scrutins régionaux.
Dans le premier cas, il faudrait que l'Ordre se batte pour faire modifier ses statut a posteriori et dans le second, la profession n'aurait à s'en prendre qu'à elle-même.
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Tito a écrit :Mais moi je ne suis pas contre le droit de parole des ESI sur leurs futur, au contraire, je defend ce droit de parole mais certaines personnes ici ne sont pas trop d'accord avec le fait que les etudiants devraient participer à leur avenir.
Mais vu la position de la FNESI franchement ...
Bref 80 000 etudiants representés tu dis? Combien de cotisations? Au congrés vous en avez parlé? Combien de present? Combien pro ordre?
Bref comme toujours tout est biaisé.

Du coté de nos cotisations, le système d'adhésion a été lancé il ya moins d'un an, et donc les chiffrés n'étant pas fixe, nous ne les diffusons pas! Mais, ils ont été donné le jours du congrès... D'ailleur lors du congrès plus d'une centaine d'étudiants sur les 3 jours et plus de 200 lors du colloque!

Pour le sujet Ordre, nous en parlons depuis plus de 2 ans en conseil d'administration ou congrès, d'ailleur le soutien au projet a été voté et confirmé tout ce temps!

Mais si n'aime pas ce que fait la FNESI, tu peux tout de suite donner tes indemnités de stages, tes frais de transports et l'augmentations des bourses à des oeuvres de charités! de même, pour les 30 jours de franchises, le principe de décompte horaire (et non à la journée) etc.
J'arrêtes on est pas dans une démonstration de ce qu'a fait la FNESI, et dans quelle sens on travail (n'oublie pas qu'on est TOUS ESI et donc on connait bien les choses, on est au contact du quotidien des étudiants!)

Bien à toi!

Je t'invite quand tu veux à en débattre plus avant lors des EGIDES le 26 janvier à Ste Anne... Ce serra le moment de dire ce que tu penses et QUI tu représentes!
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

franchement ça fait 6 mois que j'attend mes indemnités mais cela n'est pas le sujet. ya du retard avec la regionalisation des IFSI mais bon, on va voir se qu'on peut faire de ce coté là.
Qui je represente? Persone de special à part moi même et je donne mon point de vue sainement... Pourquoi dés qu'on est pas trop pour quelquechose on est vu comme un extra terrestre?
Pourquoi 200 etudiants devraient etre representatifs de 80 000 que nous sommes?
Dans mon école personne n'en ai au courant du sujet de l'ordre. Les communiqués de la FNESI nous parlent de LMD, reconnaissance Bac +3, mais jamais on a reçu un truc sur l'ordre. Pourquoi etouffer quelquechose en en parlant à personne? Dans les hopitaux où je vais en stage, personne n'est au courant de l'ordre, pourquoi? Après vous voulez faire croire que ça sera bien et tout et tou... Oui cool mais combien d'IDE sont déjà au courant ne serait ce de ce qui va se passer dans les prochains jours? Combien D'ESI sont au courant de ce qu'on leur concocte pour leur avenir?
Fernand de La Gasque

Message par Fernand de La Gasque »

Je traverse pas mal de services et là dessus je suis d'accord, une majorité d'IDE n'est même pas au courant d'un projet d'ordre alors...
Ca me fait bien rire...
tito
VIP
VIP

Message par tito »

choupinoupinou a écrit :Je traverse pas mal de services et là dessus je suis d'accord, une majorité d'IDE n'est même pas au courant d'un projet d'ordre alors...
Ca me fait bien rire...

Comme je le dis, je fais casiment toute l'IDF sud entre l'interim et les stage et heu c'est la dure realité...
Thésée2

Message par Thésée2 »

Voilà qui est impressionant. Ce sujet a fait la une de presque toutes les revues professionnelles. En 2 ans il a bénéficié de conférences à chaque Salon infirmier, il est présent sur presque tous les sites professionnels et près d'une vingtaine de réunions régionales sont venues apporter l'information au plus près des collègues.
J'ai du mal à comprendre que des collègues puissent s'intéresser aussi peu à la vie de leur profession. C'est comme si un français prétendait ne pas savoir qu'une élection présidentielle va avoir lieu l'an prochain.
Si certains collègues sont à ce point concentrés sur leur petite personne qu'ils ne regardent jamais plus loin, je le déplore mais je ne vois pas ce qui pourrait changer leur attitude.
Et bien, comme certains préfèrent aller à la pêche plutôt que de voter et ne se privent pas ensuite de critiquer ceux qui prennent des décisions, je laisse volontiers ces personnes à leur désert personnel.
avelgornog
Forcené
Forcené

Message par avelgornog »

L'idée d'un Ordre infirmier ne date pas de l' APOIIF.
Cela fait 20 ans que j'entends toujours les mêmes choses. certains vont à la pêche à l'information professionnelle, d'autre à la pêche à la ligne...
Le GIPSI reproduit les articles de la presse régionale.
Lisez, informez-vous !

Qui représente les infirmières françaises à l'UE ?
Quel rôle joue l' ANFIIDE au CII ?
Que fait la FNI à l' UNAPL ?
Pourquoi le cursus professionnel italien est fixé jusqu'au doctorat ?
Pourquoi ça n'avance pas en France ?
tito
VIP
VIP

Message par tito »

avelgornog a écrit :L'idée d'un Ordre infirmier ne date pas de l' APOIIF.
Cela fait 20 ans que j'entends toujours les mêmes choses. certains vont à la pêche à l'information professionnelle, d'autre à la pêche à la ligne...
Le GIPSI reproduit les articles de la presse régionale.
Lisez, informez-vous !

Qui représente les infirmières françaises à l'UE ?
Quel rôle joue l' ANFIIDE au CII ?
Que fait la FNI à l' UNAPL ?
Pourquoi le cursus professionnel italien est fixé jusqu'au doctorat ?
Pourquoi ça n'avance pas en France ?

C'est sympa de pourrir vos collègues! :roll:
PiM
Habitué
Habitué

Message par PiM »

Je crois qu'avelgorong ne pourri pas ses collègues! Mais je suis d'accord avec lui!

:fleche: Pourquoi une des seule fac à dipenser la seule licence en soins infirmiers reconnue par le ministère de la santé FRANCAIS se situe au Liban?
:fleche: Pourquoi une association, même importante, représente la France au CII (ou ICN en anglais) www.icn.ch
:fleche: Le seul conseil réunissant les professionnels est le CSPPM qui n'a aucun pouvoir ni influence (surtout depuis la créatin des ordres kiné et podo)
:fleche: Pourquoi n'y a t il aucune évaluation des pratiques professionnelles en France?

En plus, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'information des infirmières dans les services! Certe, il y a de la mésinformations, mais le sujet est quand même connu par pas mal de monde! Il fau juste faire comprendre à tout le monde, les tenants et aboutissants de la création d'une instance, ordinale ou non!
IDE interim, partout tout le temps...
ex-VP de la FNESI (3 ans)
ex SPV (putain 8 ans)
ex ESI (4 ans)
tito
VIP
VIP

Message par tito »

PiM a écrit :En plus, je ne suis pas d'accord avec toi sur l'information des infirmières dans les services! Certe, il y a de la mésinformations, mais le sujet est quand même connu par pas mal de monde! Il fau juste faire comprendre à tout le monde, les tenants et aboutissants de la création d'une instance, ordinale ou non!

Peut etre à Rennes, mais dans le 78/91/94/92, dans les differents hopitaux où j'ai bossé en tant qu'AS de part l'interim, et de part mes stages, je n'ai vu aucunes infos sur l'ordre infirmier. Pourtant l'IDF est où la concentration d'IDE est la plus importante en France :roll:
julieg

Message par julieg »

Tito,
Peut etre à Rennes, mais dans le 78/91/94/92, dans les differents hopitaux où j'ai bossé en tant qu'AS de part l'interim, et de part mes stages, je n'ai vu aucunes infos sur l'ordre infirmier. Pourtant l'IDF est où la concentration d'IDE est la plus importante en France Roulement des yeux

Je suis bien d'accord avec toi... et c'est pour ça que nous, on arrive à grands sabots pour réveiller les "parigots" afin qu'ils participent enfin à l'avenir de la profession et qu'ils lisent autre chose que les appels aux manifs cgt/sud et compagnie ou les prospectus rébarbatifs qui circulent dans la capitale...:mal: !!! (enfin on les lit même plus en fait :roll:)

Pourquoi 200 etudiants devraient etre representatifs de 80 000 que nous sommes?

Pourquoi 60 millions de français devraient être représentés par un chef d'Etat??? FAUT TOUT PETER (accent stallone,,,,???
Mais oui mais oui...shhhut; c'est facile de râler tout le temps et de critiquer ( et c'est une grande spécialité infirmière je trouve) mais on n'aurait pas grand chose dans notre société si quelques personnes ne retroussaient pas leurs manches de temps en temps pour le bénéfice de tous.
Relis l'historique de la profession et vois un peu le travail accompli et les avancées (et positif) qu'une poignée de gens comme tu dis ont obtenues pour tous. On leur doit un certain confort aujourd'hui non-négilgeable par rapport à des générations qui en ont bavé même si depuis d'autres problèmes se sont greffés.
C'est une profession jeune qui est en pleine mutation et toi en tant en temps que futur pro tu devrais prendre le train en route plutôt que de vouloir le freiner. Essaies de comprendre le sens dans lequel nous allons depuis des décennies et tu verras peut-être que tu n'as rien à craindre et peu à perdre venant de tes collègues car nous avons en grande majorité les mêmes revendications car le même quotidien.
Une instance représentative ultra démocratique(comme prévue) ne peut être que bénéfique il suffit de lire le texte de proposition pour en saisir la portée. Maintenant il ne faut pas que les médecins et/ou les politiques nous imposent un autre texte ou une version médicalisée ou politisée contre laquelle je me positionnerais . Mais on n'en est pas là... :roll:
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Tito a écrit :Pourquoi 200 etudiants devraient etre representatifs de 80 000 que nous sommes?

Si on considère cette déclaration à la lumière du personnage qui a le même nom que votre pseudo, on peut en déduire que vous regrettiez de ne pas être, vous, leur unique représentant tout puissant...
julieg a écrit :Pourquoi 60 millions de français devraient être représentés par un chef d'Etat?

C'est pire que ça. D'abord, personne ne m'a parlé, à moi, de ces élections, et qu'elles allaient avoir lieu l'année prochaine (j'ai été au courant par hasard en parcourant ce topic). Personne ne m'a dit comment faire pour m'inscrire sur les listes électorales. Les candidats ne sont pas venus (m'offrir l'apéro et) m'exposer leurs programmes.

C'est un black-out total sur le sujet. Vous ne trouvez pas ça louche, vous ?
Verrouillé