Echec à l'oral, pourquoi? Comment se préparer/prochain oral?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Répondre
PERSEVERANCE
Adepte
Adepte

Message par PERSEVERANCE »

Salut,
J'ai été dans le même cas que toi. L'année derniere j'ai loupé l'oral, je me suis posée les questions essentielles, pourquoi je n'y suis pas arrivée, Ai je fait passé le message que je voulais envoyé....... Puis après la deception, la colère, je me suis dit que le mieux était de m'investir encore plus, donc je me suis inscrite a la CRF en social et je me suis rendue compte de beaucoup de chose que l'on explique pas dans les livres. Pour ma part ça m'a permis d'être "humble" et lorsque j'ai passé mes oraux, je me suis dits que de toute façon je n'avais rien à perdre et ça a marché. Donc ne désespère pas, ne baisse pas les bras! :D
ESI PROMO 2006-2009

iL FAUT OSER POUR ENTREPRENDRE ET PERCEVERER POUR REUSSIR!
Ce qui ne me tue pas me rend plus forte!!!!!!
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Salut

Tout comme toi j'ai passé l'oral et j'ai eu un tout petit 09.75 (malheureusement). En sortant de l'épreuve je ne savais pas si j'avais réussi ou pas. Evidemment les questions pièges m'ont déstabilisés et je bafouillais un peu du coup j'avais l'impression de dire n'importe quoi.
En prenant du recul je saurai me défendre vis à vis de ces questions et je me dis que c'est reculé pour mieux sauter.
Je ne peux pas m'avancer pour te dire que cette fois ci je l'aurais mais en tout cas c'est une expérience meme si cela me fait encore très peur.

Alors je te dis fonce et ce n'est pas parce qu'on a échoué la dernière fois que l'on avancera pas. Bien au contraire !
fin de 3ème année
YAS
Fidèle
Fidèle

Message par YAS »

Salut

Tout comme toi j'ai passé l'oral et j'ai eu un tout petit 09.75 (malheureusement). En sortant de l'épreuve je ne savais pas si j'avais réussi ou pas. Evidemment les questions pièges m'ont déstabilisés et je bafouillais un peu du coup j'avais l'impression de dire n'importe quoi.
En prenant du recul je saurai me défendre vis à vis de ces questions et je me dis que c'est reculé pour mieux sauter.
Je ne peux pas m'avancer pour te dire que cette fois ci je l'aurais mais en tout cas c'est une expérience meme si cela me fait encore très peur.

Alors je te dis fonce et ce n'est pas parce qu'on a échoué la dernière fois que l'on avancera pas. Bien au contraire !
fin de 3ème année
Papillonne
Régulier
Régulier

Message par Papillonne »

Bonsoir,

J'ai raté l'oral en septembre dernier alors que je pensais qu'il s'etait plutôt bien passé ... deception +++++ :pleure:

Je n'ai pas demandé la raison mais avec le recul, je suppose que je n'ai pas assez montré mes motivations, que je n'ai pas assez parlé des soins " techniques " et parlé trop de l'aspect " psychologique "

Je repasse le concours en mai et espère vivement le réussir. J'ai refléchi à mes motivations et suis justement motivée pour les montrer :lol:

De toute façon, j'étais un peu à côté de la plaque à ce concours, je pensais avoir mieux réussi les tests psycho que la culture générale et resultat : J'ai eu une meilleure note à la culture G.

Ce qui m'a fait aussi halluciner est que, lors de l'attente pour passer à la preparation de l'oral, j'etais assise autour d'une table avec deux eleves de 2ème année et 2 elèves qui passaient le concours et l'une d'elle qui s'exclame '" ah les stages c'est 1 mois / 2, c'est bien ça " :roll: :roll: :roll:
Elle se présente au concours et ne sait pas le strict minimum ! :malefiq:
oranda
Fidèle
Fidèle

Message par oranda »

Salut !

J'ai raté l'oral AP-HP en décembre avec un 9/20. J'ai pensé comme toi écrire un courrier pour connaître les raisons de mon échec mais je ne l'ai pas fait car j'ai lu plusieurs fois sur ce forum que les IFSI ne répondent jamais aux courrier, qu'il faut prendre un RDV avec le directeur. Je ne sais pas trop pourquoi j'ai raté. Je sais que je n'ai pas assuré pour le sujet de culture général (pas assez préparée à ce genre d'épreuve) mais pour les motivations je pensais m'en être bien tirée... :roll: Alors, j'ai encore plus peur maintenant pour mon prochain oral vu que je ne sais pas trop ce qui n'a pas été la dernière fois.
N'hésite pas à nous donnez des nouvelles si tu reçois une réponse du directeur !
ESI 2ème année :)
elo085
VIP
VIP

Message par elo085 »

oranda a écrit :Salut !

Je sais que je n'ai pas assuré pour le sujet de culture général (pas assez préparée à ce genre d'épreuve) mais pour les motivations je pensais m'en être bien tirée... :roll:

en general a l'oral le sujet de CG compte seulement pour 5 points sur 20 et l'entretien pour 15 points sur 20
c'est ce que m'as dit une cadre qui fait passer des concours
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
oranda
Fidèle
Fidèle

Résultat de l'oral concours & questionnements sur l'échec

Message par oranda »

Bonsoir !

Je passes demain un oral et je viens de penser à une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
:fleche: Vous avez déjà râté 1 concours, pourquoi pensez vous avoir râté ?
On m'a bien conseillé de dire que j'avais déjà passé un concours car ça prouve la motivation de retenter.
J'ai passé un concours AP-HP cet automne et j'ai eu 9/20 à l'oral.
J'étais stressée, j'ai foiré le sujet de culture générale, j'avais très chaud, les mains qui tremblaient, je ne trouvait pas mes mots et j'ai bafouillé !
J'ai l'impression que quelque soit la réponse que je donnerais elle sera mauvaise... Qu'en pensez-vous ?
Dernière modification par oranda le 29 mai 2006 22:39, modifié 1 fois.
ESI 2ème année :)
Nani soa
Insatiable
Insatiable

Message par Nani soa »

rooooh: on ne te demandera pas ca! :choque:

mais si c'est le cas, reponds que tu n'avais pas assez preparé tes motivations et que du coup tu n'avais pas su les faire "passer"!

c'est une des seules expliquations que je vois, sinon bah revois dans ta tete ce que tu as mal fait lors de cet oral, et reponds objectivement! rien d'autre a dire... :clin:

bonne chance!!
Nani - bientot ESI 2e année!
Vivement fin 2009....
kk08
Régulier
Régulier

Message par kk08 »

:pleure: Mois aussi, j'ai déjà passé plusieurs fois le concours, et j'ai pas eu l'oral pour manque de motivation, ce n'est pas facile de se lâcher devant 3 personnes comme ça, je suis trop dég en fait. j'ai loupé aussi l'oral du concours aide soignante, (13/20), il m'ont dit qu'il fallait au moins 18/20, ils ne savent pas ce qu'ils veulent, je veux pourtant être infirmiére, mais je suis trop découragée maintenant :oops:
imrane

Message par imrane »

salut Oranda,

Moi j'ai passé un de mes oral également et justement ils m'ont demandé pour quels raisons je pensais avoir raté l'oral l'an dernier, j'ai répondu honnetement que je manquais peut etre d'expériences et de maturité, j'avais 17ans et en Terminal S donc je n'avais pas eu l'occasion de faire des stages en milieu hospitalier, mais que ma motivation était la même!
Voilà, reste naturel et essaie de réfléchir sur toi ! J'aurais aimé aussi rajouté, que le jury était trés dure, et pas sympa du tout :lol: , mais ça se faisait pas trop, c'est leurs collegues donc j'ai pris sur moi lol :clin:
ESI 2ème année Cochin !!
genecpa
Adepte
Adepte

Pourquoi un jury mais une note d'oral inférieure à 10 ?

Message par genecpa »

pourquoi un jury met il une note inferieure à 10?
-hors sujet à la question?
-trop jeune?
-trop de stress? (bafouillage...)
-manque de motivation? (comment c'est possible, si on passe le concours c'est que l'on veut devenir infirmière...)
-.....

j'aurai mes résulats le 30 juin, mais je stresse trop...
j'avais l'impression d'avoir assez bien réussi, mais plus je repense à mon oral plus je me dit que j'aurai pu (et du) faire mieux...
le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la note...

est-ce que des personnes qui ont eut une note inferieure à 10 (ou au contraire une exellente note) peuvent me racconter leurs oral ?
merci.
lolote2
Insatiable
Insatiable

Message par lolote2 »

Aucune idée mais question intéressante! Ca pourrait nous rassurer... ou nous démoraliser!!! :clin:
Infirmière depuis le 30/11 à 15h!!!
C'est trop bon!!!
~Laeti~
Forcené
Forcené

Message par ~Laeti~ »

Mon ptit témoignage LA

Mais bon, d'autres récits seraient les bienvenus :oops: ...mais pas sûre que ceux qui l'ont loupé aient envie d'en parler com ça à chaud...moi c'était il y a 10 ans, alors bon, j'ai pris le recul nécessaire ajd, mais il m'a fallu bcp bcp bcp de temps :oops:
PDT_026 ESI promo 2006-2009 PDT_026
Frankie30
VIP
VIP

Re: note oral inférieure à 10

Message par Frankie30 »

genecpa a écrit :pourquoi un jury met il une note inferieure à 10?
-hors sujet à la question?
-trop jeune?
-trop de stress? (bafouillage...)
-manque de motivation? (comment c'est possible, si on passe le concours c'est que l'on veut devenir infirmière...)
-.....

j'aurai mes résulats le 30 juin, mais je stresse trop...
j'avais l'impression d'avoir assez bien réussi, mais plus je repense à mon oral plus je me dit que j'aurai pu (et du) faire mieux...
le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre pour la note...

est-ce que des personnes qui ont eut une note inferieure à 10 (ou au contraire une exellente note) peuvent me racconter leurs oral ?
merci.

L'an dernier j'ai eu 12/20 alors que ça c'était bien passé. Qd j'y repense, je me dis que je n'ai pas dû être assez convaincante au niveau de mes motivations
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con :clap:
stetho
Insatiable
Insatiable

Message par stetho »

Tu n'as pas demandé à rencontrer la directrice, frankie, pour savoir ce qu'il en était vraiment, et ainsi mieux te préparer l'année suivante?

Si j'avais une note inférieure à 10, je crois que c'est ce que je ferais.
Répondre