patient séropositif ou SIDA déclaré, vos questions

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
Tulipe
VIP
VIP

Re: sondage sur le refus de soin auprès d'1 séropositif

Message par Tulipe »

Leopold Anasthase a écrit :Autre exemple. "Docteur, si vous m'opérez faites bien attention, je suis zéropositif (le tout avec un accent roumain à couper au couteau)". Résultat des courses, il voulait dire "je suis de grouppe O Rhésus Positif".

Situation très courante aussi en Alsace où le "zéro" devient "séro" ...

OK! :tchao:
zoe17
Régulier
Régulier

petite question sur le refus de soin IDE

Message par zoe17 »

avez vous deja rencontré des IDE ayant refusés de faire un soin (invasif) à une personne atteinte du sida?
sabi chérie
Régulier
Régulier

Message par sabi chérie »

refus, non jamais mais réticences oui souvent chez les jeunes DE mais elles se rassurent en se disant qu'avec les précautions standards, normalement, pas de pble
Y'en a marre d'attendre les résultats
13 avril : jour de stress à venir....
azur1987
VIP
VIP

soin siddeen

Message par azur1987 »

non et je ne verais pas pourquoi une personne refuserait tu prends toutes les protections possibles tu fais ce metier c'est pour soigner tout le monde et tu sais que tu as des personnes infectées
penses au personnel travaillant au mit (maladie infectieuse et tropicale) ...
IDE intérimaire
zoe17
Régulier
Régulier

Message par zoe17 »

je pose la :?: parce que j'ai déjà rencontré 2 IDE qui ont passé la main par peur du risque de contamination et je trouve qu'en 8 stages ca fait beaucoup !
Alors je voudrais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce cas dans leurs stages.
neliii
Forcené
Forcené

Message par neliii »

ba moi j'pense que chacune a ses convictions, et tout le monde a des idées persos et une facon de soigner.
moi perso, je pense que je refuserais de soigner quelqu'un qui a fait du mal a une personne proche, ou j'aurais de la réticence a soigner un pédophile ou autre exemple, Klaus Barbi quand il s'est fait hospitaliser.

quant à un séropositif, chacun est libre de penser ce qu'il veut, de le gêner ou non. C'est normal d'avoir un peu de réticence, de là à refuser je sais pas trop, mais se poser des questions, je m'en poserais aussi..

quant à soigner tout le monde, on est humain avant d'etre soignant, on a le droit d'avoir des peurs, et des émotions.
IDE 2005
didi13
Insatiable
Insatiable

Vos representations du SIDA

Message par didi13 »

Bonjour, j'ai un module à exploiter sur les maladies infectieuses.

Si vous avez un peu de temps à me consacrer, ma question est : comment vous representez vous cette maladie, ce qu'il vous passes par la tête quand vous entendez ce terme ?

Ce que vous avez pu penser avant, et ce que vous en pensez aujourd'hui, en tant que futurs infirmier(es)

Vos témoignages me seront d'une grande aide.

Je vous remerçit.
Elodie
infirmière
luluce
Régulier
Régulier

Message par luluce »

coucou!

alors avant... Sida : danger, protection, maladie,pas assez de soins (afrique), connaissance (hé culture G qd meme!), souffrance, mort,...

apres 1 an de formation : Sida : idem en ajoutant les soins palliatifs, l'envie de soigner et d'aider les personnes atteintes, l'indignation par rapport au rejet des personnes atteintes, ...mais pas encore le module infectieux!

voila!

lucie
HaGaNe
Fidèle
Fidèle

Message par HaGaNe »

Avant mon stage en unité SIDA : peur, crainte et tout ce qui suit...

Apres le stage : Compréhension, accompagnement, soins palliatifs, histoires de fou, personne n'est à l'abri, écoute, patience, secret professionnel +++++, respect du choix des malades (même si c'est dur parfois), traitements de plus en plus efficace mais tres lourd à supporter, fin de vie et mort....

Voilà c'est tout.....
ESI - Avicenne 93 - Promo 2005-2008
Quand on veut on peut....
C'est l'expérience qui parle...
11 évals - 10 stages - 4 msp
flow2
Insatiable
Insatiable

Message par flow2 »

interessant comme sujet... je n'ai jamais eu a soigner des sidéens, mais j'ai aussi une question a poser... y'a t-il une réaction spécifique losrque , par exemple, on vous demande d'aller piquer un sidéen??? existe-il une crainte? une retrait? une peur?
2ème année, MOTIVATION +++! bientot en vacances!
InfirmierLEE
Régulier
Régulier

Message par InfirmierLEE »

Personnellement , les mots qui me viennnet à l'esprit en entandant cette maladiesont/
risque de contamination transmission
chronique
maheureusement echeance dc mort
protection importante traitement +++
solitude combat
peur
les 3 H
solidarité aide jpense aux association et à solidarité sida
Si ce que tu as a dire n'est pas plus que le silence alors chuttttt ( proverbe arabe)
ISP84
Forcené
Forcené

Message par ISP84 »

maladie,mort,traitement,plaisir sexuel,préservatif,information,le pape et la religion,l'afrique.
didi13
Insatiable
Insatiable

Message par didi13 »

Merçi pour ces réponses, concernant le fait d'aller piquer un sidéen. J'en parlé ce matin avec une amie à qui c'est arrivé, elle m'a dit qu'elle n'avait jamais fait une prise de sang aussi réussie.
Elle a pensée au risques de contamination, elle a pensée a faire vite pour évité trop de douleur au patient qui endure déjà beaucoup.
infirmière
Milou_minoux
Adepte
Adepte

Message par Milou_minoux »

Voila un vaste sujet pour lequel il n'y aura jamais de mots suffisants pour faire le tour de la question (hélàs ! :( )
Personnellement, le mots me venant à l'esprit seraient :
- évincement professionnel et social
- souffrance physique et morale
- courage
- espoir
- trithérapie et progrès médical

et il y en a encore bien d'autres !
sansan25
Habitué
Habitué

Question sur le VIH

Message par sansan25 »

Quelles sont les indications pour la recherche systématique de l'infection au VIH ?
ESI 2ème année à Laxou
Eval Uro-Néphro le 5 novembre, en attente des résultats
Stage en pneumo
Répondre