La profession infirmière s'unit pour la création d'un ordre

Modérateurs : Modérateurs, Infirmiers - ONI

Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

revenge of anesthesith a écrit :pourrait y avoir du spectacle dans les balcons...

Tu nous feras coucou devant les caméras j'espère ;)
Maxime DARDE - IADE
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

La marote de l'UMP c'est de créer des services minimums qui assurent en fait un service quasi-normal et annulent le moyen de pression ultime qu'est la grève.

Voyez les transports en commun, pour les services d'urgence, c'est encore pire, le droit de grève est mis à mal dès que possible.
Rappelez vous cette histoire de sages-femmes ( dans le PRIVE, donc non soumis au service minimum ) : Le préfet a envoyé la police chez elles pour aller les réquisitionner ! Elles ont dû reprendre le travail, forcées.
Ensuite la Justice a rappelé leur droit de grève mais le mal était fait et le préfet n'a pas été condamné aux travaux forcés que je sache..!

http://www.force-ouvriere.fr/page_princ ... dossier=34

On peut toujours trouver des accords de service vital sans changer la Constitution... Il faut savoir que des associations de malades font fortement pression pour interdire le droit de grève aux infirmières.

Vous demandez aux députés ( majorité UMP ) de proposer un projet de loi encadrant les infirmières pour garantir " la qualité des soins " au public...

Faites bien gaffe !
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Je sais bien que le forum est apolitique, mais ce que viens de dire Phil est marqué au coin du bon sens. Je ne sais pas moi allez voir un peu les amendements d'Accoyer et Préel ca vous donneras une idée des personnages...
Vous avez ouvert la boite de Pandore, reste à savoir comment va t-on réussir à la refermer.
"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Dop@mine
Silver VIP
Silver VIP

Message par Dop@mine »

Ensuite la Justice a rappelé leur droit de grève mais le mal était fait et le préfet n'a pas été condamné aux travaux forcés que je sache..!

L'ordre n'a aucune vocation syndicale. Le droit de grêve n'a pas grand chose à voir avec l'ordre. S'il devait y avoir une modification à ce niveau ce seraient justement le proffession au travers de son ordre qui devrait tenter de définir une ligne de conduite claire pour la proffession. Mais pas aller chatouiller le droit du travail. Les syndicats sont là pour ça.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

L'Ordre est une instance sensée rassurer les patients en faisant la discipline dans les rangs, garantir la qualité des soins, une éthique, une "moralité"...

Je peux vous montrer des textes d'associations de patients qui décrivent les grèves infirmières comme de graves manquements à l'éthique, comme une mise en danger de leurs vies ( c'est eux qui le ressentent comme ça... ) .

Nous savons, nous, qu'il n'est pas dans l'intéret des patients d'accepter n'importe quelle décision de gestionnaire dont la mission est de réduire le personnel et les moyens...

Mais il y a une demande du grand public d'interdire le droit de grève aux infirmières, et une instance "représentative" comme l'Ordre pourrait signer des accords de service minimum, sans pour cela changer la Constitution...
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

http://www.liberte-cherie.com/dossier.php?id=9
A voir ce qu'en penss des associations ultra-libérales proches de l'UDF (Préel)
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Bonjour tout le monde, je voulais juste savoir s'il est prévu une mobilisation pour le 26 janvier (il semblerait que oui d'après ce que j'ai pu lire dans les actualités du site)et, si oui, si quelqu'un peut me renseigner à propos de l'heure et du lieu de rassemblement. Merci.
"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" Lavoisier.
Maxime31
Fidèle
Fidèle

Message par Maxime31 »

Une mobilisation pour défendre quel point de vue ? Il risque d'y avoir un peu des deux, si tu te trompes de manif au moment de sortir les banderoles, tu risques de traverser un moment de solitude intense ;)
Maxime DARDE - IADE
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Je serai du côté des partisans, pour la création d'un Ordre infirmier :clin: M'enfin... si rassemblement il y a bien sûr 8)
foraquest
Fidèle
Fidèle

Message par foraquest »

Maxime31 a écrit :... si tu te trompes de manif au moment de sortir les banderoles, tu risques de traverser un moment de solitude intense ;)
J'imagine d'ici :lol:
Kermit
Insatiable
Insatiable

Message par Kermit »

j en ai discité avec mon pere qui est medecin et qui cotise 250 euros par an depuis 30 ans et il m a dit que ca ne lui avait jamais servi, car l ordre des medecins a etait inventé par petain et ca sert vraiment a rien, a par payer des gens a rien foutre !

salut,

saisai, en toute sincérité c'est une des plus grosses bêtise que j'ai lue sur l'argumentation "anti ordre". d'ailleurs il n'y a pas d'argument là dedans

concernant la somme de 250 euros, elle est à mettre en rapport avec les revenus d'un médecin. si nous en sommes à débattre du montant de la cotisation le dossier est en bonne voie remarque :clin:

je te rassure, je paie une assurance pro tous les ans et j'espère aussi dans 30 ans pouvoir dire la même chose que ton père

@+
Lao Tseu a dit "il faut trouver la voie"
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Là, ça commence à bien faire. Il faudrait peut-être arrêter d'agiter des épouvantails qui ne reposent sur rien.

Je rappelle que le projet Préel est public, il est consultable sur le site de l'Assemblée Nationale. Comme je suis un gentil garçon de bonne volonté, je vous donne ici le lien vers la proposition de loi n°2309 relative à la création d'un ordre national de la profession d'infirmier et d'infirmière. Comme ça, tous les lecteurs vont pouvoir vérifier que vos affirmations ne reposent sur rien.
Phil a écrit :La marote de l'UMP c'est de créer des services minimums qui assurent en fait un service quasi-normal et annulent le moyen de pression ultime qu'est la grève.

Juste comme ça, pour situer le personnage, vous avez fait combien de fois grève depuis que vous êtes ide ?
Phil a écrit :Voyez les transports en commun, pour les services d'urgence, c'est encore pire, le droit de grève est mis à mal dès que possible.
Rappelez vous cette histoire de sages-femmes ( dans le PRIVE, donc non soumis au service minimum ) : Le préfet a envoyé la police chez elles pour aller les réquisitionner ! Elles ont dû reprendre le travail, forcées.
Ensuite la Justice a rappelé leur droit de grève mais le mal était fait et le préfet n'a pas été condamné aux travaux forcés que je sache

1) Vous êtes-vous déjà intéressé à la question du droit de grève à l'hôpital ? Non ? Vous devriez. Ainsi, vous vous apercevrez que ce que vous redoutez existe depuis déjà bien longtemps.

La réglementation a été précisée par les circulaires du seul ministre de la Santé d'un gouvernement de gauche (les autres étaient secrétaires d'État), j'ai nommé Jack Ralite, ministre de la santé communiste du premier gouvernement Mitterand.

Le chef d'établissement a tout pouvoir d'assignation (ne pas confondre avec la réquisition) pour organiser un service minimum permettant d'assurer la sécurité.

Et quand il y a assignations abusives, seul le tribunal peut trancher. En pratique, il tranche après la fin de la grève. Je n'ai pas connaissances de sanctions prises contre un directeur d'établissement en cas d'assignations abusives.

Autrement exprimé, même en respectant la loi, la portée d'une grève dans la santé est fortement limitée par le service minimum. Et comme ceux qui ne respectent pas la loi ne sont pas sanctionnés...

2) Je compte sur vous pour nous montrer ce qui modifie le droit de grève dans la proposition Préel.
invite584
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par invite584 »

Nous aurions dus commencés par là:
« Section 1
« Ordre national des infirmiers et des infirmières
« Art. L. 4312-1. - Il est institué un ordre national des infirmiers et des infirmières groupant obligatoirement tous les infirmiers et infirmières habilités à exercer leur profession en France, à l'exception de ceux relevant du service de santé des armées.

Et pourquoi ceux exercant ds les corps de l'armée échapperait a cette loi?

« Art. L. 4312-2. - L'ordre national des infirmiers et infirmières veille au maintien des principes d'éthique(1), de moralité(2), de probité(3), de compétence(4) et de dévouement(5) indispensables à l'exercice de la profession infirmière et à l'observation par tous ses membres, des devoirs professionnels et des règles édictés par le code de déontologie prévu à l'article L. 4127-1.(1)c'est au pouvoir législatif de s'occupperde l'éthique et à l'éxécutif de se charger du respect de celle ci!
(2) Sic! :roll:
(3) Vous voyez bien que la probité est expressement separée de la moralité, pourquoi donc? Por la probité idem que le (1) :fleche: sinon nous créons de la justice d'exception.
(4) Et qui va se charger de ca, vais je devoir subir un examen chaque année?
(5) Le dévouement c'est comme la vocation...

« Il assure la défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession infirmière ainsi que la valorisation et la promotion de cette profession.
Sic 2

« Il est entendu par les pouvoirs publics sur les orientations de la politique de santé.
Autant dire du blabla!

« Il participe et émet un avis sur tout projet de règlement relatif aux conditions d'exercice professionnel, notamment en ce qui concerne les programmes de formation et le champ de compétence des professionnels. Pour ce faire, il entend, en tant que de besoin, les associations ou syndicats professionnels réglementairement constitués.
Voir précédemment, du blabla, il sera entendu

« Il s'assure de la validité des agréments délivrés par les pouvoirs publics aux établissements(1), institutions et organismes de formation initiale(2) et post-diplôme(3) s'adressant aux infirmières et aux infirmiers.
(1)(2)Donc un machin supervisera les décisions de l'état :roll:
(3)Bravo la simplicité que cela va créer encore plus de paperasse, comme si les hopitaux ne s'en chargeaient pas déjà.

« Il délivre, en collaboration avec les pouvoirs publics, les agréments des établissements, institutions et organismes de formation continue s'adressant aux infirmiers et infirmières.
Comme précedemment, vous remarquerez qu'ainsi on signe implicitement l'incompétence des services de l'état pour faire cette vérification.

« Il délivre un label de qualité pour les actions de formation continue proposées au personnel infirmier par des organismes de formation.
Ca va changer ma vie :lol:

« Il peut valider dans le respect des priorités nationales, en collaboration avec les pouvoirs publics et en fonction de leur valeur scientifique et pédagogique, les projets de formation continue qui lui sont adressés.
Je ne veux pas dépendre de cet ordre pour pouvoir choisir la formation continue ds laquelle je m'engage!

« Il est consulté et émet un avis préalablement à toute nomination d'infirmiers ou d'infirmières dans les instances sanitaires régionales ou nationales.
Oligarchie, qd tu nous tiend...ptain faudra pas avoir été contre les dirigeants de l'ordre pour postuler a une quelconque place dites moi.

« Il valide et enregistre, en collaboration avec les pouvoirs publics, les diplômes ou équivalences nationaux et internationaux.
Vraiment l'état est incapable...

« Il veille à la conformité déontologique des contrats liant les professionnels infirmiers à leurs employeurs ou tutelles.
C'est quoi cette histoire? un contrat se conforme au droit du travail ou pas, que viens faire l'éthique la dedans?

« Il réalise le suivi de la démographie nationale et régionale infirmière, participe à l'homogénéisation systématique des données statistiques, étudie les projections de la densité infirmière au regard des besoins de santé et leur régulation. Il établit et actualise un répertoire professionnel des infirmiers et infirmières.
No comment :roll:

« Il délivre à ses membres toutes informations relatives à la profession. Il crée toute commission de travail qu'il juge nécessaire pour favoriser la promotion et l'évolution de la profession.
Ma vie va etre bouleversée je le sens.

« Il élabore, valide et diffuse au niveau régional ou national auprès des professionnels les règles de bonnes pratiques en soins infirmiers, organise et participe à l'évaluation de ces pratiques.
No comment encore...

« Il peut organiser toutes œuvres d'entraide et de retraite au bénéfice de ses membres et de leurs ayants droit.
Ah! la retraite par capitalisation...le bonheur...

Voila voila c'était le premier article...
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

Phil a écrit :[...]Ensuite la Justice a rappelé leur droit de grève mais le mal était fait et le préfet n'a pas été condamné aux travaux forcés

Il n'y a pas que les préfets qui disposent de pouvoirs, il n'y a pas qu'eux qui en abusent, et il n'y a pas qu'eux qui soient rappelés à l'odre a posteriori par la justice, mais pas vraiment (ou tellement rarement) sanctionnés.

Un maire a des pouvoirs de police, des pouvoirs d'État civil etc. Un certain nombre de budgets communaux et de décisions de maires ont été censurés par le préfet ou suite à des actions en justice. Rappelez-vous cette commune tenue par un partisan du Borgne, qui avait instauré une prime pour la naissance quand les parents sont de nationalité française.

Autres exemples, les juges. L'actualité nous a montré ce qu'un juge peut faire comme dégats dans la vie des gens.
Phil
Accro
Accro

Message par Phil »

Pour répondre à ceux qui en doutaient, OUI j'ai déja plusieurs fois fait grève, j'appartiens à une coord locale et je peux vous dire que les pires opposants aux grèves et aux revendications syndicales se sont souvent des CADRES infirmiers !!!

Regardez le site de l'APOIIF, c'est une quinzaine de cadres pour la plupart, qui désirent instaurer un Ordre, structure disciplinaire dont le but est de sanctionner les infirmières "immorales" tout en promettant de défendre des revendications syndicales sans faire de syndicalisme...

Il serait temps que les infirmières s'engagent davantage dans l'action syndicale pure et soutenir les structures déjà existantes, c'est vous et moi les syndicats et les coordinations, il ne faut pas attendre que les autres se démènent et décident pour vous.

Regardez donc qui est le député PREEL :

L'association féministe Pro-Choix le décrit comme le pire des réacs aux droits des femmes, contre l'IVG, Le Pacs, la contraception même :

http://www.prochoix.org/pages.action/le ... preel.html

Les membres de l'APOIIF n'ont pas hésité à aller s'associer avec ce personnage, "au nom des infirmières"...

Pour des gens qui se veulent représentatifs, c'est grave !

Vous allez laisser longtemps une bande de cadres faire un forcing illégitime, sans avoir été consultées, et marcher derrière Préel ?

:(
Dernière modification par Phil le 26 janv. 2006 00:00, modifié 2 fois.
Verrouillé