Gestion du stress en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
laffite cindy
Forcené
Forcené

gestion stress

Message par laffite cindy »

coucou

oui, j'ai reussi a lui en parler, mais elle m'a repondu qu'il fallait que j'apprenne a gerer mon stress et qu'elle m'evaluait que sur un moment T
as du bloc
Louloutte
Régulier
Régulier

Message par Louloutte »

Deja juste avant de commencer tu respires a fond et tu pars OPTIMISTE!!Quand on part des le depart en se disant que ca va pas aller, generalement ca se passe mal.
Ensuite pour ce qui est du rapport a ton patient, je pense que ce n'est pas au patient de te parler mais a toi d'engager la conversation. Souvent que le formateur parle avec le patient c'est parce qu'on pourrait entendre une mouche voler!!
Des que tu entres dans la chambre prend l'initiative de lui parler, de lui poser des questions, meme des questions qui paraissent banales (vous avez bien dormi, votre jambe est encore douloureuse....)Le patient te repondra forcement et comme ca il fera pas la causette avec ta formatrice! En plus ca ne t'apportera que des avantages: tu apprendras peut etre des infos que tu pourras incorporer a ta demarche (exemples:EVA, probleme de diarrhée qu'il n'avait peut etre pas la veille...) et puis en parlant avec ton patient ca te permet d'occulter un peu ta formatrice qui restera dans son coin et silencieuse!!!!
Voila j'espere que ca pourra t'aider un peu et bon courage.
laffite cindy
Forcené
Forcené

gestion du stress

coucou

merci pour le conseil, je vais faire ca et je vais faire en sorte qu'il n'y ait pas de silence enfin je me comprends :D merci encore ca va beaucoup m'aider :D
as du bloc
Lou22
Accro
Accro

Message par Lou22 »

j'ai aussi ce problème du silence, et souvent j'ai l'impression de ne pas être naturelle (exemple : "vous avez bien dormi?" euh...normalement je l'ai déja vu avant que le prof n'arrive, et normalement je lui ai déja demandé !!) sachant que pour ma DDS il faut que je sache pas mal de chose sur mon patient, je ne sais plus quoi demander que je ne lui ai demandé!!! bref et si le patient n'est pas bavard ça fait "vous avez bien dormi?" réponse : "oui". "vous navez pas froid?" réponse : "non". " etc. :roll: embêtant, non?
IDE pédopsy
"On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs - mais il est étonnant de voir combien on peut casser d'oeufs sans faire d'omelette décente" (loi de Murphy)
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Lou22 a écrit :j'ai aussi ce problème du silence, et souvent j'ai l'impression de ne pas être naturelle (exemple : "vous avez bien dormi?" euh...normalement je l'ai déja vu avant que le prof n'arrive, et normalement je lui ai déja demandé !!) sachant que pour ma DDS il faut que je sache pas mal de chose sur mon patient, je ne sais plus quoi demander que je ne lui ai demandé!!! bref et si le patient n'est pas bavard ça fait "vous avez bien dormi?" réponse : "oui". "vous navez pas froid?" réponse : "non". " etc. :roll: embêtant, non?

Je compatis +++
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
tho

Message par tho »

Salut,
Autre piste pour éviter les silences génants lors d'une msp : "M.Machin, (re)bonjour, je vous présente ma formatrice qui vient m'évaluer..." En général, le patient est solidaire et te facilite la tâche, la discussion est engagée, et tu peux éventuellement demander : "du nouveau par rapport à tout à l'heure? la douleur? etc..." Ta formatrice verra ainsi que le rapport avec le patient est établi et elle pourra cocher la case "relationnelle" sur sa grille d'évaluation!!
Dernière chose, si tu as besoin de concentration pour un geste technique ou pour compter les pulsations cardiaques, dis : "je vais être un peu silencieuse pour rester concentrer sur le soin, on pourra discuter après" ou quelque chose du genre avec un ton rassurant ( pour ne pas faire penser au patient que si tu as besoin de concentration, c'est que tu es nul).
audrey34

Message par audrey34 »

Salut !
G le même pb que toi, je suis en 2e année et je viens de passer ma 3e msp... ça a été (16/20) mais bonjour le stress !!!
Pour te rassurer, parle de ton stress aux infirmières, y'en a toujours au moins une sympa qui fera tout pour te faciliter ta msp...
ensuite entraîne toi bien pour tes soins et bosses tes démarches à fond, histoire d'être zen de ce côté là !
n'hésites pas aussi à prévenir tes patients de ta msp, en général ils sont compatissants et ça te rapproche un peu plus d'eux...
Essaie au max aussi de bien t'organiser car si tu as oublié un truc, ça va te stresser davantage.
Si c ta 1ere msp, je pense que tu as une toilette à faire : qd tu entre dans la chambre dis ce que tu viens faire : "bonjour, je viens vous aider à faire votre toilette..." tu peux enchainer par le "Vous avez bien dormi...", parles aussi du temps (c'est con mais les monitrices te notent pas sur la profondeur de ton discours !! elles veulent juste voir que tu parles à ton patient)
pendant la toilette, demande à ton patient si l'eau est assez chaude, si tu l'as bien essuyer, etc
En général, pour moi, les 2/3 premières minutes sont difficiles car je sens que je suis pas très naturelle à cause du stress, mais le fait de parler avec le patient ça me détend et après ça se passe bien !!
Voilà, j'espère que ça va t'aider un peu, bon courage !
bises
laffite cindy
Forcené
Forcené

gestion stress

coucou

merci a tous pr vos conseils , ma premiere msp est passee et j'ai sauvé les meubles avec 10.40/20. Avec le recul j'arrive a analyser et je sais que les erreurs que j'ai faites je pense ne plus les refaire. De plus je me rends compte que j'ai paniquer et que manque de chance je suis tombé sur un soin que je ne maitrisais pas.

voilà merci encore pr vos conseils.
as du bloc
Eulalie
Accro
Accro

Message par Eulalie »

Salut !
Bah 10.40 c'est pas mal !

Tu es tombée sur quel soin ?
Comment cela se fait-il que tu ne le maitrisais pas ?

En tout cas si tu as compris tes erreurs c'est bien,et puis ca te laisse une marge de progression !
Infirmière toute neuve depuis le 29/11/07 ! :love:
En EHPAD...
"Oui pourquoi vouloir décrocher la lune, quand on a les étoiles..."
flopoit

Message par flopoit »

hello comment on peut mettre 10.40????
ça me semble un peu ridicule c 10 ou 11 mais 10.40g jms vu ça a croire qu'on a pas tous les memes baremes de notation en france!!!
gerer son stress c facile a dire moins a le faire mais moi ce qui m'inquieterai un peu c si tu arrivai cool les mains ds les poches a ta msp!
Moi je stress pas trop au msp mais a l'ecrit la bcp plus tu vois a chacun sa croix!
bizzzzz et courage
purple7vanille
Habitué
Habitué

Message par purple7vanille »

moi , je sais que la non gestion du stress peut te faire passer à côté de pas mal de choses .
j'ai fait mon TFE dessus
en MSP je ne sais même plus comment je m'appelle , c'est affreux
je l'ai subit aussi en MSP et les monos t'évaluent sur le moment
à certaines , cela change qq chose d'en parler
mais au final , tu es seule , tu as peur du jugement (elles sont là pour ça en plus ) tu flippes de la note.........
il faudrait que tu puisses prendre confiance en toi
que tu potasses un max ta théorie pour être sûre de ne pas te faire rétamer au final , ça te rassurerais un minimum
en plus quand tu t'investis les infirmières le voient , te connaissent mieux et t'aident ce jour là un peu, beaucoup, et pas du tout selon affinités
chez toi , prends du temps pour te détendre , organises toi bien
bon courage ....meme en flippant à mort ,je suis arrivée en 3 ème année
merci d'avoir répondu à mon annonce pour le CV !
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

flopoit a écrit :hello comment on peut mettre 10.40????
ça me semble un peu ridicule c 10 ou 11 mais 10.40g jms vu ça a croire qu'on a pas tous les memes baremes de notation en france!!!

Il m'est aussi arrivé d'avoir une note se terminant par 0.65 :clin: Comme quoi :clin:

Toujours est il que tu as validé ta MSP et c'est le principal. Ne te fais pas de soucis, tu y arriveras.

Je suis en 3ème année et je passe ma 2ème et dernière MSP avant le DE dans 1 mois environ.. Je stresse déjà mais en même temps, je me dis que c'est la dernière et qu'il n'y a aps de raisons que ça ne marche pas. J'ai toujours réussi jusqu'à maintenant, pourquoi ça ne continuerai pas ? :clin:

En 2ème année, j'étais très stressée, à 2 doigts de tomber... Cette année, j'ai progressé mais bon, les anxio sont nécessaires le jour de l'exam (et uniquement pour cette raison)... Et j'ai eu une super note à ma 1ere MSP, la meilleure de ma formation.

Tu vois, tout n'est pas perdu :clin:

Bon courage à toi ! Bisous
Infirmière puéricultrice
Crunch
VIP
VIP

Message par Crunch »

Félicitation mystic ! Et bon courage pour la prochaine ! biz
On voudrait passer l'arme à gauche pour être à la droite de Dieu, moi je préfère prendre les armes et rester au milieu...
puer75
Star VIP
Star VIP

Message par puer75 »

BSPP... a écrit :Félicitation mystic ! Et bon courage pour la prochaine ! biz

[Mode Flood On]
Merci BSPP :clin:
[Mode Flood Off]
Infirmière puéricultrice
pri7

stress pour ma msp...

Message par pri7 »

Coucou! :)

alors voila, je suis en stage en creche jusqu'au 17 mars. Je suis evaluée sur ce stage mais le probleme c'est que je ne sais pas quoi presenter... en plus c'est a 14h et a cette heure la, la plupart des enfants font la sieste... :pleure:
Du coup, je me pose plusieurs questions: Comment presenter mes demarches ce soin alors que se sont des enfants sains? Est ce que je peut presenter mes 2 demarches de soins avant de faire le soin? Est ce qui faut que je presente 2 "vrai" soins (par exemple un change et 1 lavage de nez? ou est ce que je peut presenter une activité avec plusieurs enfants et presenter une demarches que sur 2 d'entre eux?
J'ai regarder sur le forum mais j'ai pas trouvé...

J'ai l'impression d'être completement perdu. J'ai demander a ma referente de stage mais elle en sais pas beaucoup plus que moi. Elle comprend pas pourquoi je ne presente pas une demarche en santé publique. :?

enfin voila.

Bizoo.
profite de les moments de la vie car demain tu peut te retrouver 6 pieds sous terre...

module personnes agées validée; module ortho validé, module infectieux validé; module cardio validé.Attent résultat module de psy
Répondre