Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
kijkeens
Adepte
Adepte

Message par kijkeens »

la pédagogie n'est pas la même, c'est à dire?
promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

Ben en fait en france les IFSI fonctionnent par module (module personnes agées, module cardio, ...)
En Belgique la première année revient a voir tout ce qui est de la normalité quelques pathologies aussi mais de facon très brève. Par exemple nous voyons l'ensemble du corps humain et tous ses systèmes en première année.
Tu vois ce que je veux dire ?

Andrew
kijkeens
Adepte
Adepte

Message par kijkeens »

oui je vois, vous faites une grosse révision anatomie physiologie mais vous avez quand même des stages en première année non?
promotion 2006-2009 Saint Louis Classe Orange groupe Ia1
loupette
Régulier
Régulier

Message par loupette »

desoler je ne peut pas t'aider mais toi tu poura peut etre m'aider andrew car je vais aller habiter en belgique et je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france et merci d'avoir poser cette question car c'esttres interessent de la savoire et aussi de savoire si on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er année
amicalement
Graff laetitia
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

oui je vois, vous faites une grosse révision anatomie physiologie mais vous avez quand même des stages en première année non?

Bien sur on fait des stages, on alterne 15 jours de stage avec 15 jours de cours. Pour ce qui est de la pratique j'en ai parler avec un ESI que je connais et les techniques apprises sont relativement les meme à quelques petites choses prêtes.

je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france

Non pas de concours en Belgique mais la sélection se fait aux examens de fin d'année le niveau est élevé ...

on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er année

Dans mon école, je connais quelqu'un qui est passé de la deuxième année de france et qui est passée en troisième année en belgique...

Andrew
loupette
Régulier
Régulier

Message par loupette »

ok merci andrew
amicalement
Graff laetitia
boubou59
Fidèle
Fidèle

Message par boubou59 »

Andrew si tu veux intégrer un IFSI en France tu dois passer le concours obligatoirement. Le fait d'avoir fait une année en Belgique ne te dispense pas du concours d'entrée.
ESI 2ème année CRF
Flower

Le tri final : 4, 2, 1 :'-(

Message par Flower »

Bonjour tous le monde,

Je suis en 1ere année en Belgique, là bas il n'y a pas de concours d'entrée, en revanche la selection se fait CRUELLEMENT au cours des études.

Je vous explique:

- En 1ere il y a 4 classes (chaque promo compte environ 30 élèves);
- en 2eme il reste 2 classes (chaque promo compte aussi environ 30 élèves);
- en 3eme il ne reste plus qu'une classe (contenant aussi environ 30 élèves)
A noter que pour passer dans la classe supérieure il faut minimum 12/20 de moyenne en theorie et en pratique, bref un vrai stress quotidien...

Est-ce le même principe ne France? Y'a t-il aussi le même nombre d'élèves mis à la porte en fin de 3eme?

Merci pour vos reponses :D
dana30
Habitué
Habitué

Message par dana30 »

non, ce n'est pas autant sélectif en france , en tout cas pas dans mon ifsi, c'est impressionant vous commencez à 120 et finissez à 30!!!

nous en 1ère année on est 130, pareil en 2ème et les 3èmes années sont un peu moins: environ 80-100.

mais ce n'est pas du seulement à la selection seulement mais aussi à certains qui arrêtent d'eux même!!

en tout cas bon courage, je comprend que cela doit être stressant...
Flower

Message par Flower »

C'est tellement strssant que je vais passer des concours en france... PDT_013
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Et ben dis donc... !
C'est plus simple d'y rentrer mais pas d'y rester.

Bon courage :clin:
Dernière modification par Juju5544 le 26 janv. 2006 22:16, modifié 1 fois.
andrew
Régulier
Régulier

Message par andrew »

ok merci de l'info, passer le concours n'est pas un problème ...

tu es de quelle ifsi ?
pamou
Forcené
Forcené

Message par pamou »

et dire que nous français(e)s on se plaint que les concours sont dur! Et ben je préfère encore galérer pour rentrer en IFSI puis au moins être "plus cool" après!Bon courage miss elisekirie
Infirmière depuis avril 2009 et cherche encore un poste qui me corresponde vraiment
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

elisekirie attention je ne suis pas daccord avec toi surtout que tu m'as dit que tu ete en section hospitalière alors la moyenne en théorie est de 10/20 et non de 12/20 ensuite en stage effectivement c'est bien 12/20 mais ce n'est pas si difficile a atteindre. il s'uffit de faire attention a ce que l'on fait 12/20 en théorie c'est pour les gradués et ce sont principalement des Belgies dans cette section

Ensuite c'est sur que ce n'est pas facile mais nous en stage on n'est pas livré a nous meme puisque nous sommes évaluer tous les jours moi je trouve ça mieux au moins je ss sur de ce que je fait

De plus, quand on a pas notre année on est repris à l'école ce qui n'est pas forcement le cas dans les IFSI en France si j'ai bien compris.

Je voudrait aussi rajouté, aussi que forcement comme il n'y as pas de concours faut bien faire la selection a un moment ou a un autres et en Belgique elle se fait durant les années

Pour ce qui est du poucentage de réussite
En 3ème année nous ne sommes pas 30 mais 50 ce qui fait a peut près 50% d'echec pour passer de la 1ère jusqu'a la 3ème année c'est énorme mais dans cette diminution d'effectif il faut compter tout les élève qui sont partis dans l'autre école de Tournai 10 à 15% des élève puisque la pressiun est en effet difficile a supporter ici

Sur ceux je ne ss pas que ce sera mieux en France mais si tu ne te sens pas bien chez Jeanne il faut biensur faire quelque chose

++

Daria
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
daria
Forcené
Forcené

Message par daria »

En effet comme la façon des donner cours n'est pas la meme en Belgique et en france tu ne peut pas intégrer une 2nd année en France après avoir une 1st année Belge
De toute façon le concours en France est obligatoire donc il faut le passer et tout recommencer
Bon courage Andrew si tu recommence tous en France

Loupette si tu as besoin je ss en 3ème année sur Tournai cela fait 8 ans que je fais mes etudes en Belgique
Si je peut t'éclairer il n'y a aucun problème n'hesite pas :clin:
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
Répondre