Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Ben en fait en france les IFSI fonctionnent par module (module personnes agées, module cardio, ...)
En Belgique la première année revient a voir tout ce qui est de la normalité quelques pathologies aussi mais de facon très brève. Par exemple nous voyons l'ensemble du corps humain et tous ses systèmes en première année.
Tu vois ce que je veux dire ?
Andrew
En Belgique la première année revient a voir tout ce qui est de la normalité quelques pathologies aussi mais de facon très brève. Par exemple nous voyons l'ensemble du corps humain et tous ses systèmes en première année.
Tu vois ce que je veux dire ?
Andrew
desoler je ne peut pas t'aider mais toi tu poura peut etre m'aider andrew car je vais aller habiter en belgique et je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france et merci d'avoir poser cette question car c'esttres interessent de la savoire et aussi de savoire si on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er année
amicalement
Graff laetitia
Graff laetitia
oui je vois, vous faites une grosse révision anatomie physiologie mais vous avez quand même des stages en première année non?
Bien sur on fait des stages, on alterne 15 jours de stage avec 15 jours de cours. Pour ce qui est de la pratique j'en ai parler avec un ESI que je connais et les techniques apprises sont relativement les meme à quelques petites choses prêtes.
je souhaiterais savoir si il y a un concour d'entrer comme en france
Non pas de concours en Belgique mais la sélection se fait aux examens de fin d'année le niveau est élevé ...
on peut faire l'invers faire une année en france et aller en belguique sans recomencer la 1 er année
Dans mon école, je connais quelqu'un qui est passé de la deuxième année de france et qui est passée en troisième année en belgique...
Andrew
Le tri final : 4, 2, 1 :'-(
Bonjour tous le monde,
Je suis en 1ere année en Belgique, là bas il n'y a pas de concours d'entrée, en revanche la selection se fait CRUELLEMENT au cours des études.
Je vous explique:
- En 1ere il y a 4 classes (chaque promo compte environ 30 élèves);
- en 2eme il reste 2 classes (chaque promo compte aussi environ 30 élèves);
- en 3eme il ne reste plus qu'une classe (contenant aussi environ 30 élèves)
A noter que pour passer dans la classe supérieure il faut minimum 12/20 de moyenne en theorie et en pratique, bref un vrai stress quotidien...
Est-ce le même principe ne France? Y'a t-il aussi le même nombre d'élèves mis à la porte en fin de 3eme?
Merci pour vos reponses
Je suis en 1ere année en Belgique, là bas il n'y a pas de concours d'entrée, en revanche la selection se fait CRUELLEMENT au cours des études.
Je vous explique:
- En 1ere il y a 4 classes (chaque promo compte environ 30 élèves);
- en 2eme il reste 2 classes (chaque promo compte aussi environ 30 élèves);
- en 3eme il ne reste plus qu'une classe (contenant aussi environ 30 élèves)
A noter que pour passer dans la classe supérieure il faut minimum 12/20 de moyenne en theorie et en pratique, bref un vrai stress quotidien...
Est-ce le même principe ne France? Y'a t-il aussi le même nombre d'élèves mis à la porte en fin de 3eme?
Merci pour vos reponses

non, ce n'est pas autant sélectif en france , en tout cas pas dans mon ifsi, c'est impressionant vous commencez à 120 et finissez à 30!!!
nous en 1ère année on est 130, pareil en 2ème et les 3èmes années sont un peu moins: environ 80-100.
mais ce n'est pas du seulement à la selection seulement mais aussi à certains qui arrêtent d'eux même!!
en tout cas bon courage, je comprend que cela doit être stressant...
nous en 1ère année on est 130, pareil en 2ème et les 3èmes années sont un peu moins: environ 80-100.
mais ce n'est pas du seulement à la selection seulement mais aussi à certains qui arrêtent d'eux même!!
en tout cas bon courage, je comprend que cela doit être stressant...
- daria
- Forcené
elisekirie attention je ne suis pas daccord avec toi surtout que tu m'as dit que tu ete en section hospitalière alors la moyenne en théorie est de 10/20 et non de 12/20 ensuite en stage effectivement c'est bien 12/20 mais ce n'est pas si difficile a atteindre. il s'uffit de faire attention a ce que l'on fait 12/20 en théorie c'est pour les gradués et ce sont principalement des Belgies dans cette section
Ensuite c'est sur que ce n'est pas facile mais nous en stage on n'est pas livré a nous meme puisque nous sommes évaluer tous les jours moi je trouve ça mieux au moins je ss sur de ce que je fait
De plus, quand on a pas notre année on est repris à l'école ce qui n'est pas forcement le cas dans les IFSI en France si j'ai bien compris.
Je voudrait aussi rajouté, aussi que forcement comme il n'y as pas de concours faut bien faire la selection a un moment ou a un autres et en Belgique elle se fait durant les années
Pour ce qui est du poucentage de réussite
En 3ème année nous ne sommes pas 30 mais 50 ce qui fait a peut près 50% d'echec pour passer de la 1ère jusqu'a la 3ème année c'est énorme mais dans cette diminution d'effectif il faut compter tout les élève qui sont partis dans l'autre école de Tournai 10 à 15% des élève puisque la pressiun est en effet difficile a supporter ici
Sur ceux je ne ss pas que ce sera mieux en France mais si tu ne te sens pas bien chez Jeanne il faut biensur faire quelque chose
++
Daria
Ensuite c'est sur que ce n'est pas facile mais nous en stage on n'est pas livré a nous meme puisque nous sommes évaluer tous les jours moi je trouve ça mieux au moins je ss sur de ce que je fait
De plus, quand on a pas notre année on est repris à l'école ce qui n'est pas forcement le cas dans les IFSI en France si j'ai bien compris.
Je voudrait aussi rajouté, aussi que forcement comme il n'y as pas de concours faut bien faire la selection a un moment ou a un autres et en Belgique elle se fait durant les années
Pour ce qui est du poucentage de réussite
En 3ème année nous ne sommes pas 30 mais 50 ce qui fait a peut près 50% d'echec pour passer de la 1ère jusqu'a la 3ème année c'est énorme mais dans cette diminution d'effectif il faut compter tout les élève qui sont partis dans l'autre école de Tournai 10 à 15% des élève puisque la pressiun est en effet difficile a supporter ici
Sur ceux je ne ss pas que ce sera mieux en France mais si tu ne te sens pas bien chez Jeanne il faut biensur faire quelque chose
++
Daria
Diplômé Belge promo 2006
fini la neuro vasculaire et générale. Me voilà en rea CCV!!
- daria
- Forcené
En effet comme la façon des donner cours n'est pas la meme en Belgique et en france tu ne peut pas intégrer une 2nd année en France après avoir une 1st année Belge
De toute façon le concours en France est obligatoire donc il faut le passer et tout recommencer
Bon courage Andrew si tu recommence tous en France
Loupette si tu as besoin je ss en 3ème année sur Tournai cela fait 8 ans que je fais mes etudes en Belgique
Si je peut t'éclairer il n'y a aucun problème n'hesite pas
De toute façon le concours en France est obligatoire donc il faut le passer et tout recommencer
Bon courage Andrew si tu recommence tous en France
Loupette si tu as besoin je ss en 3ème année sur Tournai cela fait 8 ans que je fais mes etudes en Belgique
Si je peut t'éclairer il n'y a aucun problème n'hesite pas

Diplômé Belge promo 2006