toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
fortum
Régulier
Régulier

Message par fortum »

Tulipe a écrit :
ELO58 a écrit :
Vanice a écrit :ne pas oublier la bouche... très importants les soins de bouche chez les personnes agées...

Eh oui on en parle pas beaucoup mais c'est vrai c'est primordial!!!

Oui mais je me permets de faire une petite remarque : avant de penser au soin de bouche, il faut penser au brossage des dents!

Exact!!!! Quand on regarde de prêt ce sujet il y a des soins de bases qui passent aux oubliettes! Et pourtant c'est l ordre normal des choses!
misslted

Message par misslted »

Bien je vais suivre vos conseils demain et faire moin soin en technique, cela me fera un entrainement. Je remercie tout le monde d'avoir répondu à ce poste, cela fait du bien de pouvoir demander conseil
fortum
Régulier
Régulier

Message par fortum »

misslted a écrit :Bien je vais suivre vos conseils demain et faire moin soin en technique, cela me fera un entrainement. Je remercie tout le monde d'avoir répondu à ce poste, cela fait du bien de pouvoir demander conseil

Il faut que tu fasses comme on t'a appris et faire le plus simplement possible. N 'essaies pas de faire une nouvelle manière le jour de la msp car cela te perturbera mais aussi la patiente. Fais comme tu le sens et tiens moi au courant bon courage
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

bon courage!!! tu y arrivera !!
Infirmière en pneumologie
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

moi aussi je suis en 1ère année, en stage en MR avec une msp et je vais faire une toilette au lavabo, c'est déroutant car les habitudes en MR sont loin de ce qui se fait en hospitalier... je n'ai vu personne faire des soins de bouche, déjà que le personnel ne lave pas les jambes des pensionnaires...
ma pensionnaire a une chemise de nuit de l'établissement (à une casaque qui se ferme dans le dos), je dois donc lui enlever pour faire le haut donc je ne vois pas comment la protéger... bref comment se situer entre les habitudes de la MR et la MSP...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
tidoune
Forcené
Forcené

Message par tidoune »

salut.de tout façon lorsqu'on fait sa toilette on est nu.mais si ta patiente est frileuse tu lui mets la serviette sur le dos mais souvent ça ne tient pas.dés que tu a fini de lui faire le haut tu la sèches bien puis tu lui mets sa chemise propre.voilà.
ethan, 2650g et 48 cm d'amour:né le 28.06.2008 avec 3 semaines d'avance.
longbow
Forcené
Forcené

Message par longbow »

merci ça me rassure, c'est déjà ce que je fais...
IDE scolaire (contractuelle pour l'instant)...
lollypop02
Forcené
Forcené

Message par lollypop02 »

j'ai ma MSP mercredi et une petite question:

Ma patiente je vais lui mettre sa chemise de nuit perso vous me conseillez quoi pour la petite toilette: de lui faire un noeud a la chemise? (pour pas que ca traine et ca me gene pendant la petite toilette?)
Infirmière en pneumologie
laurine1010

msp toilette au lavabo

Message par laurine1010 »

bonjour à tous,
je suis a l'ifsi d'ales dans le gard et la je suis en stage en long sejour, ou je passe mon msp le 10 avril.
une petite question qui me trotte dans la tête, puis je faire une toilette en laissant la personne sur le wc, car la bas il font leurs toilettes comme ça.
je risque de me faire casser pour ça ou pas?
repondez moi svp
merci
a bientot
puer75
Star VIP
Star VIP

Re: msp toilette au lavabo

Message par puer75 »

laurine1010 a écrit : puis je faire une toilette en laissant la personne sur le wc, car la bas il font leurs toilettes comme ça.

:choque: :choque: PLutôt 2 fois qu'une que tu risques de te faire casser !

Evite vraiment de faire les toilettes de cette manière. Installe la personne sur une chaise, dans le cabinet de toilette, face au lavabo et stimule là pour qu'elle participe ! :clin:

Est-ce une personne autonome ?

Mais jamais de toilettes sur un WC (sauf si souhait de la personne :roll: ce qui est rare mais arrive...)

Bon courage !
Infirmière puéricultrice
laurine1010

Message par laurine1010 »

je vais suivre ton conseil merci, sa me semblai bizarre aussi,
j'espere que sa va aller!
merci
Artefact
Gold VIP
Gold VIP

Message par Artefact »

Ne présentes jamais une aide à la toilette avec une personne sur les WC ou sur la chaise percée car, comme Mystiq l'a dit, tu seras pénalisée dans ta notation!

Par ailleurs, je sais que cela se pratique couramment dans les services, mais personnellement je ne le fais jamais. Je trouves cela dégradant et c'est un manque de respect envers la personne soignée.

Bonne chance pour ta MSP! :clin:
Image
Laury
Modérateur
Modérateur

Message par Laury »

Je rejoins la réponse des filles!
pas d'aide à la toilette sur les WC. Sur une chaise à la rigeur...

bon courage!! :clin:
Ô mon païs.... ô Toulouse....
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

ne fais pas la toilette sur les wc !
par contre si jamais la personne ne se sent pas bien les jours d'avant et le jour meme, evite de la lever pour la toilette. préfère une toilette au lit.
je te dis ca en connaissance de cause puisque a mon 1ère stage, ma patiente était pas bien les jours précédants ma msp. le jour meme elle allait bien. je devais lui laver les pieds avant de la lever (bas de contention oblige), au moment de la lever elle a fait un malaise cardiaque... bon c'est rare que cela arrive lors de msp (tout le monde me l'a dit) mais protège la patiente un maximum.
indienne42
Insatiable
Insatiable

Re: msp toilette au lavabo

Message par indienne42 »

*~~Mystiq~~* a écrit :
laurine1010 a écrit : puis je faire une toilette en laissant la personne sur le wc, car la bas il font leurs toilettes comme ça.

:choque: :choque: PLutôt 2 fois qu'une que tu risques de te faire casser !

Bonjour,
Ce n'est pas parce que tout le monde fais comme ça là bas que tu dois faire pareil, je supposes que tu as appris à faire une toilette en technique et c'est ce qui t'es demandé, en plus, c'est du bon sens. Aimerais-tu qu'on te laves sur les toilettes, un endroit pas des plus confortables ni des plus propres d'ailleurs!
Tu dois te positionner en tant que future professionnelle, c'est ce qu'attendent tes formateurs.
N'attends pas le jour de ta MSP pour faire des toilettes en technique. C'est sur que de faire des toilettes en techniques sont plus longues mais plus rigoureuse, pus appréciée, ... de toute façon, tu ne dois pas travailler au rendement, tu dois apprendre et prendre le temps.
En plus, tu verras que la personne sera certainement plus à l'aise et tu pourras établir un contact relationnel beaucoup plus intéressant.
Bonne chance

Image
- IDE depuis le 22/11/2006
- Puéricultrice depuis le 08/02/2013 :)
- Directrice adjointe de multi-accueil (65 places)
Répondre