toilette au lavabo -technique, et sur wc? qu'en pensez vous?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Répondre
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

toilette compléte au lavabos

Message par SARDEGNA »

bonjour

pouvez vous me donner les régles d'hygienne et de pudeur à respecter pour une toilette complette au lavabos

merci d'avance
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
ESI de la Croix rouge de LENS
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

Message par p_titpoussin »

comme pour une toilette au lit :
:fleche: du plus propre au plus sale
:fleche: 2 gants, 2 serviettes
:fleche: respect de la pudeur
:fleche: tout en favorisant l'autonomie de la personne

voilà j'espère avoir répondu assez clairement à ta question :clin:
Infirmière Puéricutrice en pédiatrie-néonatalogie
Carpe Diem
doyouwanna
Insatiable
Insatiable

Message par doyouwanna »

Alors si c'est au lavabo, faut vraiment essayer d'en faire une "aide à la toilette". Si la personne peut se lever au fauteuil ou debout et être assise/debout devant un labado, utiliser des jambes, elle peut sans doute utiliser également ses bras, donc potentiellement (oui oui je sais y'a des exceptions) se laver au moins le visage voire le torse et les bras.

N'oublions pas que pour le nursing notre rôle se limite à prendre en charge les besoins que la personne ne peut pas satisfaire, donc si ton patient peut effectuer partiellement ses soins d'hygiène, laisse lui en faire un maximum. Et ne pas hésiter à stimuler, hein, parfois on fait son fainéant alors qu'on peut très bien le faire !

Point de vue chronologie de l'hygiène, ça reste comme pour les toilettes au lit les deux gants et deux serviettes, respect du plus propre vers le plus sale ; quand à la pudeur rien de changé...

Bon courage malgrés mes explications pas claires et probablement inutiles :d
IDE en SAU, UMJ et SMUR
Formateur AFGSU en CESU
Flo84
Insatiable
Insatiable

Message par Flo84 »

Si la salle de bain est trop petite et que tu ne peux pas respecter tous ces critères (surtout l'ergonomie!!) n'hésite pas à faire la toilette du bas (pieds, jambes, toilette intime) au lit. :clin:
Typh-
Gold VIP
Gold VIP

Message par Typh- »

Image

grâce à elle vous auriez trouver ça et même qu'il y a plein de liens :roll: si si j'vous jure
IDE toute neuve du 21-04-10
TEFE : La prise en charge de la douleur chronique en service de soins de suite
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

merci de vos réponses

mais moi j'ai un soucis car je ne sais pas comment faire pour bien respecter la pudeur de ma patiente
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

mais moi j'ai un soucis car je ne sais pas comment faire pour bien respecter la pudeur de ma patiente

:fleche: mettre ta présence
:fleche: commence par laver le haut, sur les jambes de ta patiente tu mets une serviette qui lui couvre les jambe
:fleche: dès que tu as terminé avec le haut, comme à l'habiller
:fleche: si tu fais une aide à la toilette au lavabo, essai de cacher ta patiente avec ton corps.
je m'explique, essaie d'installer la patiente contre le mur et toi tu te situe entre ta patiente et la porte, comme ca si quelqu'un entre dans la chambre il n'a pas une vue directe sur la patiente.
c'est clair ou pas ce que j'ai dis?
Carpe Diem
JeSSiCa RaBBiT
Accro
Accro

Message par JeSSiCa RaBBiT »

Flo84 a écrit :Si la salle de bain est trop petite et que tu ne peux pas respecter tous ces critères (surtout l'ergonomie!!) n'hésite pas à faire la toilette du bas (pieds, jambes, toilette intime) au lit. :clin:

Ou dans la douche aussi si il y en a une dans la salle de bain!C'est ce que j'ai fais, j'ai demandé avant hein!
ESI à Vaise promo 2005-2008 :D
SARDEGNA
Fidèle
Fidèle

Message par SARDEGNA »

jpeux pas mette le haut à ma patiente car aprés elle va en balnéo donc je dois lui mettre son maillot de bain dc comment je fais pour cacher? et qd je suis a la petite toilette elle va etre dbout toute nue!?!
PDT_013 ALEX PDT_015
Promo 2005-2008
litoo
Fidèle
Fidèle

Message par litoo »

Une serviette sur le dos peut être
Resultat DE qui approche
p_titpoussin
Silver VIP
Silver VIP

met une serviette sur les épaules
Carpe Diem
samirlove
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par samirlove »

un truc aussi important avant de retirer la blouse de nuit dis a la personne de commencer par son visage avant d 'enlever la blouse , la personne aura moins froid ,
ESI promo 2005/2008----> 3éme année==> 5/9/2007-2008
a la recherche de mes etoiles,youpi derniere ligne droite
misseringuette

toilette au lavabo lors de ma msp

Message par misseringuette »

bjr je passe dans une semaine ma 1ere msp en maison de retraite!!!!
joré aimé avoir quelque conseil pour une toilette au lavobo pour éviter au maximum de faire des fautes d'hygyène!!!!!!
merci de me donner des conseils!!! :D
Juju5544
Star VIP
Star VIP

Message par Juju5544 »

Bonjour,

Ce topic t'aidera certainement.

Pour la recherche, tu aurais tapé "Toilette lavabo" et rechercher tous les termes dans le forum des étudiants tu aurais trouvé quelques topics.

Par contre si tu pouvais éviter le langage SMS sur le forum :clin: Merci
misslted

Toilette au lavabo

Message par misslted »

Je vais peut etre répéter un sujet déjà évoqué mais excusez moi je n'ai pas réussi à trouver réponse à ma question.

Je suis actuellement en 1ere annèe en stage en gériatrie, ma MSP est dans 1semaine, j'ai déja choisi mes 2patientes, les soins que je vais proposer sont aide à la toilette au lavabo.
Je vais essayer d'expliquer ma démarche, comment je ferais mon soin si quelqu'un pouvat me dire les erreurs à ne pa commettre...

Bien je prépare mon matériel : 2serviettes 2 gants de toilette, des gants à usag unique, un change (c ce ke la personn met), du surfanios + du papier) j'entre dans la chambre je préviens la personne je désinfecte le bassin et les rebords sur lequels je pose mon matériel. Ensuite d'habitude la persone va aux WC avant la toilette donc esct ce que j'emmene madame sur les WC avant ma MSP ou pendant?? si je l'emmène pendant je dois enlever sa protection et donc el sera toute nuit sous sa chemise de nuit (je ne sais pas si ca sera génant ou pas). Cette personne s'assoit sur la chaise percée qui sert aussi de caise à douche... aisnsi elle s'assoi fait ses besoins et esuite je la transporte sur la chaise des WC au lavabo, dois je mis prendre ainsi?? Si c'est comme ça j'instale madame elle lave sa figure, j'enlève sa chemise de nuit et la elle est toute nue?? le mieux étant de mettre au moins une serviette pour couvrir ses jambes mais son dos je le laisse nue ou je met aussi une serviette?? Madame lave ses bras le devant puis je lui laisse une serviete pour se couvrir le devant je lave son dos, ensuite je l'habillerait bien le dessus mais cette dame ne met que des robes et rien en dessous ce qui me génerait pendant mon soin il faudrait que je repli la robe ce ne serait pas très pratique je ne sais pas comment m'y prendre.
Puis elle lave le haut de ses jambes je fait le bas et les pieds.
Viens à faire la petite toilette, madame s'aide d'un déambulateur pour se lever ele se lèbve je me dépeche de faire ses parties intimes et je lui met sa protection. ENsuite je met ses chaussures maintenant ou avant de faire ses parties intimes???
Plein de questions sans réponse!
Je continue enfin finie, je baisse la robe de madame elle se rassoi je la coiffe puis je l'emmene au fauteuil, ensuite je vide l'eau je désinfecte le bassin le contoir de la salle de bain je range et je met du SHA? c'est bien comme ça??

Merci de me venir en aide, ça serait vraiment gentil, ce n'est que mon 2eme stage et je suis déja perdue!
Répondre