TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Information décès pour la famille
bonjour,je suis etudiante en 3ème année a l'ifsi.
j'ai une petite question pour vous professionnels.
La problematique de mon mémoire est la suivante:
Comment préparer un patient a l'annonce d'une mauvaise nouvelle, et l'accompagner dans les efftes produits par cette nouvelle?
ce memoire est basée sur une personne a qui nous devons anoncer la mort de son fils apres appel de sa famille dans l'office infirmier.
pour ce cas qui n'est pas l'anonce d'un diagnostic, je me demandais si c'était le medecin qui devait faire l'annonce ou l'infirmiere peut elle le faire?
lorsque la famille appel pour donner un message nous le transmettons si la personne n'a pas le telephone, mais pour une nouvelle d'une telle ampleur, il est evident que j'en parlerai au medecin, mais au niveau legislatif? sur quelles regles professionnelles doit on se baser?
si vous pouviez m'eclairer? merci d'avance.
j'ai une petite question pour vous professionnels.
La problematique de mon mémoire est la suivante:
Comment préparer un patient a l'annonce d'une mauvaise nouvelle, et l'accompagner dans les efftes produits par cette nouvelle?
ce memoire est basée sur une personne a qui nous devons anoncer la mort de son fils apres appel de sa famille dans l'office infirmier.
pour ce cas qui n'est pas l'anonce d'un diagnostic, je me demandais si c'était le medecin qui devait faire l'annonce ou l'infirmiere peut elle le faire?

lorsque la famille appel pour donner un message nous le transmettons si la personne n'a pas le telephone, mais pour une nouvelle d'une telle ampleur, il est evident que j'en parlerai au medecin, mais au niveau legislatif? sur quelles regles professionnelles doit on se baser?
si vous pouviez m'eclairer? merci d'avance.

- Ju-elektrik
- VIP
Dans les cas que j'ai rencontrés c'était la famille qui venait l'annoncer, en présence ou non de la psychologue selon leur souhait.
L'avis du médecin concerne l'état du patient : est il ou non en état de supporter le choc selon la nouvelle ?
Je ne vois pas trop pourquoi on devrait interférer dans ce cas.
Est ce un patient chronique ? hospitalisé depuis longtemps ? en institution ?
sinon, ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours et qui demandent plutôt à être traitées au cas par cas.
L'avis du médecin concerne l'état du patient : est il ou non en état de supporter le choc selon la nouvelle ?
Je ne vois pas trop pourquoi on devrait interférer dans ce cas.
Est ce un patient chronique ? hospitalisé depuis longtemps ? en institution ?
sinon, ce ne sont pas des choses qui arrivent tous les jours et qui demandent plutôt à être traitées au cas par cas.

merci de vos reponses.
la famille ne souhaitait pas annoncer la nouvelle a leur mere, en fait la personne revenait d'une operation (pontage aorto coronarien) a la suite d'un IDM, et malheureusement cette personne se remettait tres difficilement de son operation.c'est en fait la famille qui a fait la demande de remettre a plus tard l'annonce du deces de son fils (quand son etat le lui permettrait.
la famille a ete tres fragilisée par ce deces et elle se sentait incapable d'anoncer une telle nouvelle a leur mere.
Dans cette situation, la nouvelle a ete annoncer par le medecin, mais je me demandais si il y avait des regles professionnelles sur ce type de decision?
merci beaucoup de vos reponses....
la famille ne souhaitait pas annoncer la nouvelle a leur mere, en fait la personne revenait d'une operation (pontage aorto coronarien) a la suite d'un IDM, et malheureusement cette personne se remettait tres difficilement de son operation.c'est en fait la famille qui a fait la demande de remettre a plus tard l'annonce du deces de son fils (quand son etat le lui permettrait.
la famille a ete tres fragilisée par ce deces et elle se sentait incapable d'anoncer une telle nouvelle a leur mere.
Dans cette situation, la nouvelle a ete annoncer par le medecin, mais je me demandais si il y avait des regles professionnelles sur ce type de decision?
merci beaucoup de vos reponses....

TFE: Accompagnement de la famille d'une personne décédée...
Bonjour tout le monde!
Voici l'intitulé de mon TFE, en précisant qu'il concerne la famille d'une personne décédée brutalement en milieu hospitalier.
Sachant que la trame du TFE se base sur ces 2 questions:
=>Quels moyens l'infirmière peut-elle mettre en place afin d'accueillir et de prendre en charge au mieux la souffrance de l'entourage?
=>Quelles limites peuvent entraver cette prise en charge (contraintes horaires,...)?
Si vous avez des idées, des pistes de réflexion, témoignages,etc.. en rapport avec ce sujet, n'hésitez pas à me donner votre point de vue!
Merci d'avance et bon courage à tous les ESI!
Armelle
Voici l'intitulé de mon TFE, en précisant qu'il concerne la famille d'une personne décédée brutalement en milieu hospitalier.
Sachant que la trame du TFE se base sur ces 2 questions:
=>Quels moyens l'infirmière peut-elle mettre en place afin d'accueillir et de prendre en charge au mieux la souffrance de l'entourage?
=>Quelles limites peuvent entraver cette prise en charge (contraintes horaires,...)?
Si vous avez des idées, des pistes de réflexion, témoignages,etc.. en rapport avec ce sujet, n'hésitez pas à me donner votre point de vue!
Merci d'avance et bon courage à tous les ESI!
Armelle
Bonjour à tous!
Je suis désolée d'insister lourdement mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des documents sur mon sujet. Dès qu'on parle de mort et de familles, quasiment tous les liens renvoient vers les soins palliatifs. Or, j'ai ciblé mon travail sur la mort brutale.
La moindre petite info, le moindre témoignage pourrait m'être utile, alors n'hésitez pas! Merci
Je suis désolée d'insister lourdement mais j'ai beaucoup de difficultés à trouver des documents sur mon sujet. Dès qu'on parle de mort et de familles, quasiment tous les liens renvoient vers les soins palliatifs. Or, j'ai ciblé mon travail sur la mort brutale.
La moindre petite info, le moindre témoignage pourrait m'être utile, alors n'hésitez pas! Merci
- ~~Julie~~
- Insatiable
Salut j'ai trouvé ce lien peut-être cela pourra t'aider un peu
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... cher&meta=
bon courage
http://www.google.fr/search?hl=fr&ie=IS ... cher&meta=
bon courage
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- ~~Julie~~
- Insatiable
j'ai aussi été confronté lors de ma première année au décès d'un patient d'une hémorragie digestive impressionnante ( décès survenu en quelques minutes ) qui a lieu devant les yeux de ses enfants. La prise en charge est très difficile d'autant plus que le décès est brutal, violent et non prévu. L'équipe a eu du mal à les prendre en charge car ce patient venait de rentrer il avait été muté des urgences. La psychologue du service a fait un gros travail avec les enfants du patient ainsi qu'avec les membres de l'équipe qui s'étaient sentis très impuissants face à cette situation. Voilà ce que je peux t'en dire !
Puéricultrice en pédiatrie à Nîmes
!!!
!!!
- neve-oscar
- Habitué
Bonsoir Armelle,
Si je peux te conseiller un trés beau bouquin c'est "la mort intime" de Marie De Hennezel! C'une une véritable leçon de vie et il y a pas mal d'apport sur tout ce qui entoure la mort!
Bon courage pour ton TFE et bonne année!
Si je peux te conseiller un trés beau bouquin c'est "la mort intime" de Marie De Hennezel! C'une une véritable leçon de vie et il y a pas mal d'apport sur tout ce qui entoure la mort!
Bon courage pour ton TFE et bonne année!
Il faut être pris pour être appris! (ma grand-mère)
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
Vivement que les lapins aient des fusils...
ESI C.H.U AMIENS
- Nounoune 93
- Régulier
slt a tous et d'abord bonne année!
ton sujet est bien mais en ce qui concerne la faisabilité je vois pas ou tu vas aller! je m'explique, combien de temps reste un défunt dans le service? quelques heures (3h je crois
) seulement, crois tu pouvoir prendre en charge la famille en si peu de temps...et encore faudrait il qu'elle préfère passer du temps avec toi plutot qu'a dire aurevoir a leur proche(et il faudrait aussi que tu n'ai pas d'autres patients en charge a coté)!ensuite, si tu es dans un service X ou Y la famille, tu ne la vois plus après, et puis je pense (en raison aussi de mon mémoire) que ton role après le décès est un role administratif, tu peux donner quelques conseils, quelques adresses, quelques mots gentils mais peux tu vraiment la prendre en charge?L'idée est bonne mais il faut redéfinir dans quel service (je pense qu'il serait plus faisable en HAD, et encore....). Enfin c'est pas évident tout cela!
Pour les bouquins, meme si ton thème ne concerne pas les soins palliatifs, tu peux t'inspirer de leurs philosophies(qui sont vraiment très bien) : je te conseils donc "manuel des soins palliatifs" de Dominique Jacquemin, la très célèbre Elisabeth Kubler-Ross "Les derniers instants de la vie", "le deuil" et "les soins palliatifs" au édition QUE SAIS JE?, qui t'apporteront pas mal de chose sur le "que faire après le décès". voila j'espère t'avoir un peu aider!
Bon courage
ton sujet est bien mais en ce qui concerne la faisabilité je vois pas ou tu vas aller! je m'explique, combien de temps reste un défunt dans le service? quelques heures (3h je crois

Pour les bouquins, meme si ton thème ne concerne pas les soins palliatifs, tu peux t'inspirer de leurs philosophies(qui sont vraiment très bien) : je te conseils donc "manuel des soins palliatifs" de Dominique Jacquemin, la très célèbre Elisabeth Kubler-Ross "Les derniers instants de la vie", "le deuil" et "les soins palliatifs" au édition QUE SAIS JE?, qui t'apporteront pas mal de chose sur le "que faire après le décès". voila j'espère t'avoir un peu aider!
Bon courage
PROJET PRO : gardienne de chats dans le morvan ou éléveuse de lapins aux baléares.
Le suivi du deuil
Bonjour, je suis étudiante de 3ème année. Mon TFE se porte sur la prise en charge des familles d'un patient en phase terminale. En faisant ma phase exploratoir, je me suis plus accès sur le suivi du deuil. Si vous avez des infos sur ce sujet j'aimerai bien que vous les partagiez avec moi. Merci beaucoup
demande d'information pour mon TFE sur le suivi du deuil
Bonjour je suis étudiante infirmière de 3ème année. Mon sujet de TFE se porte sur l'accompagnement des familles en deuil et plus particulièrement sur le suivi du deuil. Savez vous s'il existe des moyens mis en place pour le suivi du deuil après le décès du patient à l'hôpital.
Merci d'avances
Merci d'avances