TFE Accompagnement des familles lors d'un décès
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE Information décès pour la famille
bonjour,je suis etudiante en 3ème année a l'ifsi.
j'ai une petite question pour vous professionnels.
La problematique de mon mémoire est la suivante:
Comment préparer un patient a l'annonce d'une mauvaise nouvelle, et l'accompagner dans les efftes produits par cette nouvelle?
ce memoire est basée sur une personne a qui nous devons anoncer la mort de son fils apres appel de sa famille dans l'office infirmier.
pour ce cas qui n'est pas l'anonce d'un diagnostic, je me demandais si c'était le medecin qui devait faire l'annonce ou l'infirmiere peut elle le faire?
lorsque la famille appel pour donner un message nous le transmettons si la personne n'a pas le telephone, mais pour une nouvelle d'une telle ampleur, il est evident que j'en parlerai au medecin, mais au niveau legislatif? sur quelles regles professionnelles doit on se baser?
si vous pouviez m'eclairer? merci d'avance.
j'ai une petite question pour vous professionnels.
La problematique de mon mémoire est la suivante:
Comment préparer un patient a l'annonce d'une mauvaise nouvelle, et l'accompagner dans les efftes produits par cette nouvelle?
ce memoire est basée sur une personne a qui nous devons anoncer la mort de son fils apres appel de sa famille dans l'office infirmier.
pour ce cas qui n'est pas l'anonce d'un diagnostic, je me demandais si c'était le medecin qui devait faire l'annonce ou l'infirmiere peut elle le faire?

lorsque la famille appel pour donner un message nous le transmettons si la personne n'a pas le telephone, mais pour une nouvelle d'une telle ampleur, il est evident que j'en parlerai au medecin, mais au niveau legislatif? sur quelles regles professionnelles doit on se baser?
si vous pouviez m'eclairer? merci d'avance.

- Ju-elektrik
- VIP
Dans les cas que j'ai rencontrés c'était la famille qui venait l'annoncer, en présence ou non de la psychologue selon leur souhait.