Topic unique/BELGIQUE, étude, se loger, aides ,bac, stages
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Fidèle
Daria a effectivement raison c'est 10/20 en theorie sauf l'anatomie 12/20 et 12/20 en stage c'est un travail constant mais c'est tout a fait realisable, il faut juste s'accrocher et tenir bon la pression ne peut être relâcher tout ou plus quelques jours, sinon bonjour la cata!!!!
IDE en psy et pédopsy
En preparation pour le concours de l'EN
En preparation pour le concours de l'EN
- skikinoune
- VIP
Moi, je trouve qu'en France, on est pas mieux lotti.Quand on regarde bien, nous, le tri se fait au concours.Il n'y a à la base que 20% de réussite.De plus, je ne trouve pas que le concours soit vraiment révélateur de nos aptitudes à devenir IDE.La preuve en est que certains se déchire pour le concours et arrête au bout de 2 mois.
Pour les stages, je trouve aussi qu'on est évalué tous les jours.Bien sur, on a qu'une note finale mais qui est révélatrice du stage.
Pour les stages, je trouve aussi qu'on est évalué tous les jours.Bien sur, on a qu'une note finale mais qui est révélatrice du stage.
On m'a dit c'est impossible...Alors je l'ai fait
IDE 2008
Puéricultrice 2014
IDE 2008
Puéricultrice 2014
Salut, je suis a hornu en belgique en IH aussi.
Nous au début on est six classes de premières années d'environ 40 élèves ce qui fait a peu près 240 élèves au total.
En deuxième ils sont 4 classes de 35-40 élèves environ 160 élèves
En troisième ils gardent le meme nombre de classe que les deuxièmes.
Mais chez nous en tous cas, il y a beaucoup d'abandon si je prend l'exemple de ma classe par exemple, au début, on était 42 aujourd'hui on se retrouve à 26 ... Et certains veulent changer d'école l'année prochaine trouvant le niveau de l'école élevé...
Pour ce qui est du passage, comme l'a dit daria, c'est 50 % en théorie (10/20) et 60 % (12/20) en pratique. Et comme tu as encore dit daria, je trouve que l'on est quand meme bien encadré en stage chez nous c'est une prof toute la matinée (8h 12h voir 13h) une fois par semaine et on est deux semaines en stage. Sur les deux premiers stages c'est deux évaluations formatives c'est à dire sans cotation, le troisième et quatrième stage ce sont des évaluation ponctuelles et formatives donc deux évaluations notées et enfin le dernier stage c'est une évaluation certificative, l'examen de fin d'année quoi !
Voilà pour ce qui se fait chez moi ...
Andrew
Nous au début on est six classes de premières années d'environ 40 élèves ce qui fait a peu près 240 élèves au total.
En deuxième ils sont 4 classes de 35-40 élèves environ 160 élèves
En troisième ils gardent le meme nombre de classe que les deuxièmes.
Mais chez nous en tous cas, il y a beaucoup d'abandon si je prend l'exemple de ma classe par exemple, au début, on était 42 aujourd'hui on se retrouve à 26 ... Et certains veulent changer d'école l'année prochaine trouvant le niveau de l'école élevé...
Pour ce qui est du passage, comme l'a dit daria, c'est 50 % en théorie (10/20) et 60 % (12/20) en pratique. Et comme tu as encore dit daria, je trouve que l'on est quand meme bien encadré en stage chez nous c'est une prof toute la matinée (8h 12h voir 13h) une fois par semaine et on est deux semaines en stage. Sur les deux premiers stages c'est deux évaluations formatives c'est à dire sans cotation, le troisième et quatrième stage ce sont des évaluation ponctuelles et formatives donc deux évaluations notées et enfin le dernier stage c'est une évaluation certificative, l'examen de fin d'année quoi !
Voilà pour ce qui se fait chez moi ...
Andrew
-
1ère année Belgique 2éme année en France????????
Bonsoir à tou,
Je voudrais savoir s'il est possible aprés avoir reussit sa première année en Belgique d' integrer la 2ème année en France ?
Le niveau est il le meme?
Merci
Je voudrais savoir s'il est possible aprés avoir reussit sa première année en Belgique d' integrer la 2ème année en France ?
Le niveau est il le meme?
Merci
Hum... comme bali balo, je ne suis pas trop calée sur le sujet, mais sachant que l'entrée en 1ère année en Belgique est libre et qu'en France il faut en passer par une sélection, je pense qu'il serait un peut simple de rentrer comme une fleur en 1ère année en Belgique et de retourner en France par la suite en ayant évité le concours...
Bref, pour moi, ce n'est pas dit! Mais j'espère me tromper
Bon courage!
Bref, pour moi, ce n'est pas dit! Mais j'espère me tromper

Bon courage!
future étudiante infirmière bizute en chef (vivement les cours!)
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
ESI 2006/2009: IFSI d'Angers
3ème étage sans ascenseur = futur déménagement traumatisant
Kya a écrit : je pense qu'il serait un peut simple de rentrer comme une fleur en 1ère année en Belgique et de retourner en France par la suite en ayant évité le concours...
c'est pour cette raison que je pense que
-soit ce n'est pas possible de faire la 1ere annee en belgique et la 2eme en france
-soit il faut passer un examen de niveau pour integrer une 2 eme annee en france
apres ce n'est qu'un avis
bon courage
-IDE depuis le 24/06/09
-ISPV à mes heures perdues
-de retour sur le forum que j'ai déserté depuis au moins 2 ans..
tu pourrais soit
- appeler directement l'IFSI ou tu aimerais rentrer en deuxieme annee pour lui expliquer ta situation et demander si c'est possible
-ou demander a l'ecole ou tu es en belgique popur demander si c'est possible
aussi sien venant sur ce forum si aucun des forumeur(e)s ne connait comment on peut faire on ne peut lui donner que des conseils
- appeler directement l'IFSI ou tu aimerais rentrer en deuxieme annee pour lui expliquer ta situation et demander si c'est possible
-ou demander a l'ecole ou tu es en belgique popur demander si c'est possible
aussi sien venant sur ce forum si aucun des forumeur(e)s ne connait comment on peut faire on ne peut lui donner que des conseils

-IDE depuis le 24/06/09
-
MERCI
Merci pour vos réponses,
En fait j'ai appelé beaucoup d'ecoles mais ils ne savent pas donc tant pis.
Il faut qu'ils regardent si les modules suivit sont les meme.
A bientot

En fait j'ai appelé beaucoup d'ecoles mais ils ne savent pas donc tant pis.
Il faut qu'ils regardent si les modules suivit sont les meme.
A bientot

Une petite précision à savoir.
Certes en Belgique ils n'ont pas le concours d'entrée, mais pour valider leur année ils doivent avoir au moins 12/20 à la fin de l'année, alors que nous on est à 10/20.
Par contre, non le temps de formation n'est pas le même, même si on a tendance à dire 3 ans.
En Belgique, c'est 3 ans pas tout à fait de Septembre à Juin avec 2 mois de vacances scolaires tous les ans + les petites vacances!
Par contre, si ton école IH fait 1/4 stage, 3/4 cours, pas compatible avec la France puisque nous faisons moitié moitié.
Christèle
Certes en Belgique ils n'ont pas le concours d'entrée, mais pour valider leur année ils doivent avoir au moins 12/20 à la fin de l'année, alors que nous on est à 10/20.
Par contre, non le temps de formation n'est pas le même, même si on a tendance à dire 3 ans.
En Belgique, c'est 3 ans pas tout à fait de Septembre à Juin avec 2 mois de vacances scolaires tous les ans + les petites vacances!
Par contre, si ton école IH fait 1/4 stage, 3/4 cours, pas compatible avec la France puisque nous faisons moitié moitié.
Christèle
Ex ESI en perdition
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux
Ex AS perdue
Aurevoir le paramédical...
Depuis, chargée de clientèle, ça va mieux