edition suite à une utilisation détournée de mes posts

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Invité

Message par Invité »

Pour ceux qui veulent être plus à l'aise :saut: avec les calculs de doses, aquérir de bonnes bases et s'entraîner :
Guide du calacul de doses et de débits médicamenteux de Dominique Rispail et Alain Viaux aux éditions Masson collection Déclic Santé
ISBN :2 294 01445 6 environ 15€ :clin:
ariakas
Insatiable
Insatiable

Message par ariakas »

A rappeler donc à tout individu ici présent que certains n'ont tellement peu de sens moral, comme un certains "moutarde" qu'ils sont en effet pret à prendre vos ecrits vieux de 6 ans pour les retourner contre vous. Veuillez donc bien faire attention à vos ecrits. Cela est évidement honteux...
Dernière modification par ariakas le 20 mars 2010 23:55, modifié 1 fois.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Message par Leopold Anasthase »

ariakas a écrit :Mais ce que je trouve impardonnable, c'est la manière qu'on certaines personnes dont vous, qui sont agréssif, méchant, grossier et moqueur de montrer les erreurs de l'autre...

Je vais vous donner totalement raison : je suis méchant, agressif et moqueur (et je vais faire un effort pour être grossier). Et pour cela, vous me fournissez des occasions en or :
ariakas a écrit :Je pense que cela se passe de commentaires, et simplement, je vous rappel que la diffamation envers un collègue (même étudiant) est contraire à la profession

Article 12 du décret n°93-221 du 16 février 1993 relatif aux règles professionnelles des infirmiers et infirmieres

Si vous écoutiez en cours au lieu de grenouiller sur les forums, vous sauriez que ce décret a été refondu et inséré au code de la santé publique, Article R. 4312-12.

Vous auriez avantage à le lire, ça fera sûrement l'objet d'une question lors d'une évaluation future, et je ne serais pas surpris qu'une mauvaise réponse à cette question se paye très cher. Et vous reviendrez pleurer sur ce forum...
ariakas a écrit :POURQUOI n'y a t il que si peu de réponses ?

Je ne peux répondre à la place des autres, mais vous avez répondu à cette question :
ariakas a écrit :Je n'ai pas trouvé utile de répondre sur le fond du problème, car je me susi dit qu'en cas d'erreur (nul n'est irréprochable) vous vous feriez un large plaisir de m'humilier

Ça prouve une chose : que vous n'êtes pas capable de faire un calcul de dose, puisque vous n'êtes pas sûr de ne pas vous tromper.
ariakas a écrit :Infirmier c'est aussi la "tolérance", et je ne vois rien de "tolérant" dans vos propos..... c'est ce qui me choque le plus.

Outre le fait que la tolérance, il y a des maisons pour ça, ce que je trouve intolérable dans vos propos, c'est votre façon de vous chercher des excuses, c'est pas ma faute m'sieur le juge, c'est que j'ai eu peur de faire une erreur, c'est que la présentation n'est pas adaptée, c'est pas juste qu'on me demande de le faire sans calculette...
Leopold Anasthase a écrit :Et en plus, vous ne savez même pas faire un calcul de dose

ariakas a écrit :Cela s'appel un "jugement de valeurs" compte tenu que vous ne vous appuyez sur rien pour tenir de tels propos.

Ça vous va bien de parler de jugement de valeur. Après le costard que vous venez de me tailler, j'ai la collection complète printemps été automne hiver : menteur, intolérant, diffamatoire, agressif, méchant, grossier, moqueur, mal aimable, écoeurant... N'en jetez plus, la cour est pleine. Je pense à juste titre avoir bien mieux que vous résisté à l'écueil du jugement de valeur.
Quant à affirmer que vous ne savez pas faire un calcul de dose, si je n'ai pas de preuves, j'ai un faisceau de présomptions : si vous aviez su faire un calcul de dose, vous aviez l'occasion de le prouver en réalisant les exercices proposés ; et l'énergie que vous employez à vous chercher des excuses s'ajoute à cet argument.
ariakas a écrit :Tout le monde a été étudiant un jour......
malheureusement, certains l'oublient vite......

Certains l'oublient alors qu'ils sont encore étudiant. C'est plus ennuyeux. Parce que vous, vous êtes encore étudiant, mais vous ne parlez pas d'étudier, vous portez des jugements sur vos formateurs pas pédagogues, sur les infirmiers qui vous stressent en stage, sur les laboratoires qui ne fournissent pas des présentations adaptées...

J'avais prévenu que je ferai un effort pour être grossier, alors le voilà : au lieu de venir glandouiller sur les forums, d'accuser les autres d'intolérance, de manque de pédagogie, les laboratoires de ne pas fournir la présentation qui vous convient, les ide en stage de vous harceler, vous feriez mieux de vous sortir les doigts du cul et de vous mettre au boulot. Et ce jour-là, l'école pourra sanctionner les calculs faux, vous n'en aurez rien à cirer.

Et surtout, ça vous évitera de vous retrouver dans la situation de cet infirmier intérimaire de ce département érotique dont on parle tant, qui a les pinces aux poignets, son diplôme en passe se métamorphoser en PQ, et une légère odeur de sapin qui doit lui trotter dans la tête.
Novocaïne
Insatiable
Insatiable

Message par Novocaïne »

Léopold a écrit :J'avais prévenu que je ferai un effort pour être grossier, alors le voilà : au lieu de venir glandouiller sur les forums, d'accuser les autres d'intolérance, de manque de pédagogie, les laboratoires de ne pas fournir la présentation qui vous convient, les ide en stage de vous harceler, vous feriez mieux de vous sortir les doigts du cul et de vous mettre au boulot. Et ce jour-là, l'école pourra sanctionner les calculs faux, vous n'en aurez rien à cirer.

Yeaaaah!! :D
Tout pareil...
Invité

Message par Invité »

ariakas a écrit :Pourquoi ENCORE se vend t il autant de bouquin sur les calculs de doses ?

:clin: Tout simplement parce qu'il y a une demande pas seulement émanant des ESI mais aussi des élèves AS, AP, AMP, et de leurs formateurs .....il ne faut pas oublier que beaucoup d'élèves et d'étudiants n'ont pas le Bac et certains ont quittés le milieu "scolaire" depuis un bon moment...alors une petite remise à niveau est indispensable et bénéfique!
Certains se sont remis en question s'y mettent d'eux même et d'autres doivent être sévèrement mis "face à leur erreurs" pour se prendre en charge et bosser sérieusement les calculs de dose pour combler leurs lacunes.
Kenny
Star VIP
Star VIP

Message par Kenny »

ça vous dirait pas de fermer ce topic???

parce que là on est plsu du tout de le calcul de dose!!!

Kenny
Membre du CODI: le Contre Ordre Des Infirmiers, venez nous rejoindre sur notre forum...
kaaron
VIP
VIP

Message par kaaron »

Ah non, c'est trop marrant !

Léopold a écrit :J'avais prévenu que je ferai un effort pour être grossier, alors le voilà : au lieu de venir glandouiller sur les forums, d'accuser les autres d'intolérance, de manque de pédagogie, les laboratoires de ne pas fournir la présentation qui vous convient, les ide en stage de vous harceler, vous feriez mieux de vous sortir les doigts du cul et de vous mettre au boulot. Et ce jour-là, l'école pourra sanctionner les calculs faux, vous n'en aurez rien à cirer.

:mdr:
mononoke
Accro
Accro

Message par mononoke »

vous pourrez donner encore d'autre calcul de dose, de dopamine, dobutrex notamment????
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Patient de 65 kg, prescription "Dopamine 2,5 µg/kg/min, dobutamine 5 µg/kg/min".

Vous disposez d'ampoules de dopamine de 200 mg/10 mL, de flacons de dobutamine de 250 mg/20 mL et de solvant.

1) Calculer les doses de dopamine et de dobutamine en mg/h.

2) Le protocole du service consiste à diluer une ampoule de dopamine dans 50 mL, une ampoule de dobutamine dans 50 mL, et adapter la vitesse du pousse-seringue. Calculer les vitesses des deux pousses-seringues.

3) Le patient change de service et vous aussi, le protocole change. Dans ce service, toutes les seringues sont passées à 5 mL/h. Vous prérarez des seringues qui sont changées toutes les huit heures.

Décrire la préparation de la seringue en indiquant les doses et les volumes.
janelle

Message par janelle »

V. Benet a écrit :C'est d'actualité .....

1°) La sorcière Camomille va, pour Halloween, préparer son grandiose philtre d’amour ! Pour ce faire, elle a besoin de 5 grammes d’ailes de chauve souris, 2,5 grammes de bave de crapaud et 4 grammes d’extrait d’araignée velue.
Pour ce faire, elle dispose d’une solution à 25 % d’ailes de chauve souris, à 50% de bave de crapaud, et à 20 % d’araignée velue.
Indiquez quel volume de chaque solution la sorcière va donc utiliser.

2°) Le philtre d’amour se présente sous forme de petites fioles de 2,3 ml. Pour séduire un beau mâle, il faut utiliser, en moyenne une fiole pour 75 kg. Sachant que la sorcière a mis dans son sac 7 fioles, déduisez le poids approximatif de l’ogre Babborco (son soupirant !)

3°) Dracula doit boire 1/10 è de son poids à chaque nuit de pleine lune, pour conserver son immortalité. Sachant qu’il pèse 69 kg, et que chaque jeune fille ne peut lui fournir que 350 g de sang, combien de jeunes vierges Dracula doit-il mordiller à la prochaine Lune ?

4°) Les chauve souris se reposent sur “l’arbre des âmes damnées”. Rogue, le chat de la sorcière, est chargé de capturer la plus grasse et la plus dodue, pour la confection du filtre du #1. Sur les 265 chauve souris présentes sur l’arbre, le chat arrive effectivement, avec bien du mal et après avoir bataillé pas loin de 5 minutes, à capturer une de ces créatures. Combien de chauve souris reste-t-il sur l’arbre ?

J'ai fait les calculs je ne suis pas sure de mes réponses
1) 20 ml d'ailes de chauves souris
5 ml de bave de crapaud
20 ml d'araignée velue

2) Monsieur l'Ogre doit peser environ 525 kg

3) a mon avis après le passage du chat il ne doit plus en rester elles sont toutes parties

Alors je suis nulle en calculs ou j'ai quand meme un peu de logique?
ESI 3ème année
Post stress avant prochain stage
et proche, trop proche DE
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

Leopold Anasthase a écrit :Patient de 65 kg, prescription "Dopamine 2,5 µg/kg/min, dobutamine 5 µg/kg/min".

Vous disposez d'ampoules de dopamine de 200 mg/10 mL, de flacons de dobutamine de 250 mg/20 mL et de solvant.

1) Calculer les doses de dopamine et de dobutamine en mg/h.

2) Le protocole du service consiste à diluer une ampoule de dopamine dans 50 mL, une ampoule de dobutamine dans 50 mL, et adapter la vitesse du pousse-seringue. Calculer les vitesses des deux pousses-seringues.

3) Le patient change de service et vous aussi, le protocole change. Dans ce service, toutes les seringues sont passées à 5 mL/h. Vous prérarez des seringues qui sont changées toutes les huit heures.

Décrire la préparation de la seringue en indiquant les doses et les volumes.

Dopa : prescription 65kgx2.5/min = 162.5µg /min=(162.5x60=) 9750µg /h = 9.75mg/h
Soit amp 200mg=10ml-> 9.75x10/200=0.4875 ml de dopa doivent passer en 1h

Si une seringue pse de 50ml est preparée comme suit : 10ml dopa+40ml g5
On a une seringue de 50ml= 200mg où 9.75mg doivent passer en 1h

50ml->200mg
X->9.75mg…………( 9.75x50)/200=2.4375 ml/h vitesse PSE dopa

Dobu :
prescription 65kg x 5µg /min = 325µg/min= 325x60min=19500µg/h = 19.5mg/h
Soit une ampoule 250mg=20ml->19.5x20/250=1.56mL doivent passer en 1h

Si une seringue pse de 50ml est preparée comme suit : 20ml dobu+30ml g5
On a une seringue de 50ml= 250mg où 19.5mg doivent passer en 1h

50ml->250mg
X->19.5mg…………( 19.5x50)/250=3.9 ml/h vitesse PSE dobu

...pour la 3eme partie, peut-on me dire si je ne fais pas fausse route avant de continuer ? :oops:
On peut rire de tout mais pas avec n'importe qui -P.Desproges
CLASS- Centre de Lutte Anti SMS : the fight goes on
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

bon tant pis je me jette à l'eau quand même :

Dopa : on doit avoir 0.4875 ml/h, donc 8x0.4875ml = 3.9mL en 8h.
Une seringue qui doit durer 8 heures en vitesse 5mL/h, doit avoir un volume de 40mL.
On remplit donc la seringue de 3.9mL (soit 78mg) de dopa+36.1mL de G5%

Dobu : on doit avoir 1.56mL/h, donc 8 x 1.56mL=12.48 mL en 8h.
Une seringue qui doit durer 8 heures en vitesse 5mL/h, doit avoir un volume de 40mL.
On remplit donc la seringue de 12.48mL (soit 156mg) de dobu+27.52mL de G5%
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vanice a écrit :Dopa : prescription 65kgx2.5/min = 162.5µg /min=(162.5x60=) 9750µg /h = 9.75mg/h

Parfait (juste une petite remarque, en français, le séparateur décimal est la virgule, donc on écrit « 9,75 mg/h »).

Autre chose, vous placez le signe « = » entre deux choses qui ne sont pas égales.
Vanice a écrit :Soit amp 200mg=10ml-> 9.75x10/200=0.4875 ml de dopa doivent passer en 1h

C'est exact, mais on ne vous le demandait pas. Sur une copie, je vous conseille de vous en tenir à la question posée.
Vanice a écrit :Si une seringue pse de 50ml est preparée comme suit : 10ml dopa+40ml g5

L'énoncé ne précise pas le solvant. Vous ne devez pas le préciser dans vos réponses. En effet, si l'examinateur estime que ça n'est pas le bon solvant (ou que la formulation est imprécise), ça va vous pénaliser.
Vanice a écrit :On a une seringue de 50ml= 200mg où 9.75mg doivent passer en 1h

50ml->200mg
X->9.75mg…………( 9.75x50)/200=2.4375 ml/h vitesse PSE dopa

Réponse exacte. Mais les pse ne se règlent pas au 1/10 000e de mL/h. Il faut donc donner la réponse numérique, puis le réglage du pse, soit 2,4 mL/h.

Petite question anexe, quelle sera la dose (en µg/kg/min) que recevra le patient si on règle le pse sur 2,4 ? Quelle est l'erreur relative par rapport à la dose prescrite ?
Vanice a écrit :Dobu : prescription 65kg x 5µg /min = 325µg/min= 325x60min=19500µg/h = 19.5mg/h
Soit une ampoule 250mg=20ml->19.5x20/250=1.56mL doivent passer en 1h

Si une seringue pse de 50ml est preparée comme suit : 20ml dobu+30ml g5
On a une seringue de 50ml= 250mg où 19.5mg doivent passer en 1h

50ml->250mg
X->19.5mg…………( 19.5x50)/250=3.9 ml/h vitesse PSE dobu

Réponses exactes, et mêmes remarques que précédement.
Vanice
VIP
VIP

Message par Vanice »

et bien merci pour tous ces renseignements/astuces/précisions, je prends note et ajusterai en conséquence mes reponses à l'avenir . :clin:

en fait pour le niveau d'arrondi, je me suis bêtement dit que les doses étant si précises et minimes, si j'arrondissais ne serait-ce qu'au centième, j'obtiendrais un resultat final avec une marge d'erreur non négligeable.
Leopold Anasthase
Star VIP
Star VIP

Vanice a écrit :Dopa : on doit avoir 0.4875 ml/h, donc 8x0.4875ml = 3.9mL en 8h.
On remplit donc la seringue de 3.9mL (soit 78mg) de dopa+36.1mL de G5%

Oui. Mêmes remarques que précédement sur le solvant et la virgule.

On aurait pu faire le calcul autrement :

-dose de dopamine pour 8 heures (en µg) = 2,5 x 65 x 60 x 8 = 78 000
soit 78 mg pour 8 heures

(la prescription est en µg/kg/min, on multiplie la dose par le poids puis par le nombre de minutes)

-la dopamine est livrée en ampoules de 200 mg/10 mL, pour calculer la quantité à prélever, on peut soit faire un produit en croix, soit passer par la concentration ; la concentration de la dopamine est de 20 mg/mL, il faut donc 78/20 = 3,9 mL
Vanice a écrit :On remplit donc la seringue de 12.48mL (soit 156mg) de dobu+27.52mL de G5%

Pareil que précédement. Pour faire le calcul, on peut également noter que 5 µg/kg/min, c'est 2 fois plus que 2,5 µg/kg/min, et donc la dose en mg/8 h sera le double de celle de la dopamine. Mais attention, la concentration n'est pas la même.

Il risque d'être délicat de prélever 12,48 mL de dobutamine... Il faut donc préciser qu'on arrondit à 12,5 mL.

Autre chose, n'abrégez pas les noms. Si l'énoncé indique « dobutamine », écrivez « dobutamine ».
Vanice a écrit :en fait pour le niveau d'arrondi, je me suis bêtement dit que les doses étant si précises et minimes, si j'arrondissais ne serait-ce qu'au centième, j'obtiendrais un resultat final avec une marge d'erreur non négligeable.

Ahemm... Vous avez donné comme réponse "2,4375 mL/h", soit une précision relative de 4.10(-5). Quelle est, à votre avis, la précision sur le poids sur patient, quelle est la précision du pse ?

Il faut faire des calculs exacts, mais donner des résultats logiques.

Cela dit, sur un exercice de calculs de doses, vous auriez les points (ou presque).
Répondre