URO NEPHRO, vos questions, stage, examens , sondes..
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Coucou !
Alors après le retrait d'une sonde à demeure, il faut surveiller :
la première miction
la diurèse
l'apparition d'un globe vésical
le risque d'infection urinaire.
Il faut conseiller à ta patiente de boire +++ pour rétablir une miction satisfaisante.
Les épreuves de clampage servent à aider le patient à ressentir l'envie d'uriner, surtout lorsque la sonde a longtemps été en place
Alors après le retrait d'une sonde à demeure, il faut surveiller :

Il faut conseiller à ta patiente de boire +++ pour rétablir une miction satisfaisante.
Les épreuves de clampage servent à aider le patient à ressentir l'envie d'uriner, surtout lorsque la sonde a longtemps été en place

Infirmière puéricultrice
poupy1610 a écrit :MERCI BCP pour ton aide ! elle a la sonde depuis 2 mois !
Pk risque d'infection urinaire ???
Car la sonde est restée en place longtemps... DOnc quand elle urine, il faut surveiller l'aspect des urines, l'odeur, etc... (Bon appétit

J'ai vu dans certains endroits faire une BU en systématique à l'ablation de la SAD mais c'était plutôt dans les services aigus (médecine, chir).. VOilà

Infirmière puéricultrice
- Norma Colle
- Silver VIP
Celà fait des lustres que je n'ai plus vu pratiquer les séances de clampage et déclampage de SAD! Dans mon service on enlève direct la SAD avec prélèvement systématique ECBU avant!
Après l'ablation surveillance des mictions(volume, odeur, aspect) , troubles mictionnels( brûlures.....) , et surtout surveillance d'un éventuel globe . ( faire bladder si besoin et éventuellement débit résidu si demandé par le médecin...mais en gériatrie ce ne sera pas possiblepour la débimétrie)
Penser aussi à contrôler la température , les douleurs abdo ou même lombaires (tout dépend du contexte dans lequel la SAD a été posée au départ).
Après l'ablation de SAD , si patient appareillé de protections type couches , penser à vérifier celes-ci régulièrement ainsi que l'état cutané.
Attention le patient ne peut boire +++ que si pas de contre indication! Et dans ce cas préciser la quantité! Pour certains patients boire beaucoup se résumera à un petit verre d'eau , alors que d'autres se noieront avec 5 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D'où l'intérêt aussi de contrôler de plus près l'apport hydrique pour mieux évaluer la diurèse de la journée...
Après l'ablation surveillance des mictions(volume, odeur, aspect) , troubles mictionnels( brûlures.....) , et surtout surveillance d'un éventuel globe . ( faire bladder si besoin et éventuellement débit résidu si demandé par le médecin...mais en gériatrie ce ne sera pas possiblepour la débimétrie)
Penser aussi à contrôler la température , les douleurs abdo ou même lombaires (tout dépend du contexte dans lequel la SAD a été posée au départ).
Après l'ablation de SAD , si patient appareillé de protections type couches , penser à vérifier celes-ci régulièrement ainsi que l'état cutané.
Attention le patient ne peut boire +++ que si pas de contre indication! Et dans ce cas préciser la quantité! Pour certains patients boire beaucoup se résumera à un petit verre d'eau , alors que d'autres se noieront avec 5 litres !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! D'où l'intérêt aussi de contrôler de plus près l'apport hydrique pour mieux évaluer la diurèse de la journée...
- adrénaline_
- Insatiable
Sonde urinaire
Bonjour à tous
Je n'ai pas trouvé de post similaire alors je me permets de le créer...
Est-ce que vous passez un coup d'antiseptique avant d'enlever la sonde urinaire?
Je vous pose cette question parce que j'ai déjà pu voir des abalations sans antisepsie au préalable...
Merci
Je n'ai pas trouvé de post similaire alors je me permets de le créer...
Est-ce que vous passez un coup d'antiseptique avant d'enlever la sonde urinaire?
Je vous pose cette question parce que j'ai déjà pu voir des abalations sans antisepsie au préalable...

Merci

- adrénaline_
- Insatiable
poupy1610 a écrit :Elle a des pb cardiac et ins rénale avec OMI +++ donc je pense qu'elle ne doit pas boire trop !
En effet, dans ce cas, il fuadra surveiller l'apport hydrique..
Pour ce qui concerne les épreuves de clampage, nos formatrices nous en ont vaguement parlé.. Par contre, je ne l'ai jamais vu faire en service..
Peut être est-ce parce que c'est de la gériatrie et donc pour prévenir une éventuelle incontinence urinaire ?
Infirmière puéricultrice