archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009
Modérateurs : Modérateurs, ESI
-
- Régulier
eval infectieux
alor il y avait :
-quelles mesures faut il prendre avant de prescrire un antibiotique?
-definition profilaxie primaire et secondaire
-quels sont les vaccins obligatoires et conseillés?
-un cas sur la fievre typhoide: signes cliniques, mesures de prevention, les differentes phases de la maladie, les examens diagnostics
-les cas ou un depistage du vih est obligatoire
-des questions sur les BMR et diferentes maladies.
- calcul de dose
en bref voila.bon courage pour ceux qui passent cette evaluation
-quelles mesures faut il prendre avant de prescrire un antibiotique?
-definition profilaxie primaire et secondaire
-quels sont les vaccins obligatoires et conseillés?
-un cas sur la fievre typhoide: signes cliniques, mesures de prevention, les differentes phases de la maladie, les examens diagnostics
-les cas ou un depistage du vih est obligatoire
-des questions sur les BMR et diferentes maladies.
- calcul de dose
en bref voila.bon courage pour ceux qui passent cette evaluation

dans la majorité de mes stages j'ai eu des rapports de stages cohérents,où la note(qui ne veux pas dire grand chose en soi) était en rapport avec les appréciations et les différentes remarques faites pendant le stage.
mais il y a un manque de formation net des personnels qui parfois remplissent ces rapports avec un grand flou artistique!!
ils sont pourtant clairement présentés.
je ne peux pas vous aider plus car je n'ai jamais eu de problème particulier
mais il y a un manque de formation net des personnels qui parfois remplissent ces rapports avec un grand flou artistique!!
ils sont pourtant clairement présentés.
je ne peux pas vous aider plus car je n'ai jamais eu de problème particulier

"Les parents sont des os sur lesquels les enfants font leurs dents." 

- paondujour
- Insatiable
N'oublie pas de parler avec les parents, ils connaissent bien leur enfants et fait de même avec les personnes qui s'occupent d'eux habituellement. Maintenant tu peux aussi trouver des infos dans le carnet de santé si tu y a accès.
Sinon, je pense que Sandy a résumé le principal en ce qui concerne ta démarche.
Sinon, je pense que Sandy a résumé le principal en ce qui concerne ta démarche.

Bientôt en province...Youpi !
A moi la campagne... Toute la famille est heureuse !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie
Le moteur du doute
Bonjour. Sans vouloir faire trop de littérature, je me permet de vous soumettre quelques reflexions que j'aimerais savoir partagées. J'ai 40 ans et je suis en préparation pour le Concours d'entrée en IFSI. Etapes par étapes, je révise, cherche des infos, me projette dans l'avenir....bref, un chemin sans aucun doute classique pour me préparer à "mon" futur métier. Il m'arrive néanmoins de douter parfois, d'être un peu perdu dans mes certitudes quand il me vient à l'esprit quelques freins à mon bel anthousiasme : ne suis je pas trop vieux, comment serais-je accepté et/ou intégré au milieu de personnes plus jeunes, quel projets de carrière à long terme à mon âge....autant de questions qui peuvent avoir le mérite de me motiver davantage mais qui font aussi vaciller parfois mes convictions. Merci (de ne pas se moquer aussi...) pour votre soutien.
F
F
40 ans, 40 raisons de changer de voie.
- paondujour
- Insatiable
En général, j'ai remarqué que c'est un peu la galère pour les IDE de faire les feuilles de stage. Elles n'osent jamais mettre de mauvaises notes. Beaucoup d'IDE remplissent les cases au hasard, pour aller plus vite et donnent une note standard entre 17 et 19 à chaque étudiant avec une appréciation bateau pour tous.
Ce genre de notation à la va vite fait plaisir sur le coup car l'élève est heureux d'avoir une bonne note, mais on se rend vite compte de l'hypocrisie de la chose.
Les meilleures feuilles de stage étaient pour moi, non pas la note (enfin, un peu quand même
), mais les remarques construites et motivées.
Il est vrai qu'il y a peut être un manque de formation comme l'a dit Picdoux, mais aussi selon moi, un manque de motivation lié en partie à la quantité croissante d'élève dans les services.
Ce genre de notation à la va vite fait plaisir sur le coup car l'élève est heureux d'avoir une bonne note, mais on se rend vite compte de l'hypocrisie de la chose.
Les meilleures feuilles de stage étaient pour moi, non pas la note (enfin, un peu quand même

Il est vrai qu'il y a peut être un manque de formation comme l'a dit Picdoux, mais aussi selon moi, un manque de motivation lié en partie à la quantité croissante d'élève dans les services.
Bientôt en province...Youpi !
IDE en cardiologie
IDE en cardiologie

Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi des vieux

La pensée vole, et les mots vont à pieds.
coucou toi.
Je suis en 1ère année et je pense que c normal que tu te fasses du souci car l'inconnu fé tjrs peur mais ne stress pas trop dans ma classe il y a beaucoup de personnes de 30 à 40 ans qui soit ont repris leurs études, soit ont eu une reconversion professionnel et ça se passe super bien c'est même super important pour nous "les jeunes" d'être entourés de personnes plus âgées ça permet de maintenir un certain équilibre, une solidarité et un bon climat ds la classe. Voila donc no stress c'est pas bon pour la santé.bye.
Je suis en 1ère année et je pense que c normal que tu te fasses du souci car l'inconnu fé tjrs peur mais ne stress pas trop dans ma classe il y a beaucoup de personnes de 30 à 40 ans qui soit ont repris leurs études, soit ont eu une reconversion professionnel et ça se passe super bien c'est même super important pour nous "les jeunes" d'être entourés de personnes plus âgées ça permet de maintenir un certain équilibre, une solidarité et un bon climat ds la classe. Voila donc no stress c'est pas bon pour la santé.bye.
etudiante de 1ère année en IFSI
salut,
J'ai 37 ans et je suis en 1ère année. Aucun problème d'intégration en ce qui me concerne. J'ai même des copines de 19 ans. C'est assez amusant, j'ai quelquefois l'impression d'être leur maman mais c'est assez sympatique. Dans notre promo (165 élèves), il y a tous les ages, et je suis de loin la plus vieille.
Le décalage, c'est pour les pots entre copains qui se font au dernier moment, donc mission impossible pour moi qui ai trois enfants et la différence du travail à fournir.
C'est une belle aventure, courage !!!
J'ai 37 ans et je suis en 1ère année. Aucun problème d'intégration en ce qui me concerne. J'ai même des copines de 19 ans. C'est assez amusant, j'ai quelquefois l'impression d'être leur maman mais c'est assez sympatique. Dans notre promo (165 élèves), il y a tous les ages, et je suis de loin la plus vieille.
Le décalage, c'est pour les pots entre copains qui se font au dernier moment, donc mission impossible pour moi qui ai trois enfants et la différence du travail à fournir.
C'est une belle aventure, courage !!!
ESI 2005-2008 CHU MONTPELLIER
Re: eval infectieux
ma crevette a écrit : -quelles mesures faut il prendre avant de prescrire un antibiotique?
Je suis vraiment étonnée de cette question

La prescription médicale ne relève pas de nos compétences

Ou alors j'ai mal saisi le sens de la question

Gengis a écrit ::lol: pour trouver du soutien et de la motivationrassemblement des vieilles qui préparent le concours ide
Si mes souvenirs sont bons, il y a aussi des vieux
oui!

Allez viens on verra ce qu'on peut faire

"A force de contempler l'abyme, l'abyme te contemple"-Nietzsche
Plantage général de la première éval en 3ème année!!!
Bonjour,
Pour notre première éval de 3ème année, (neurologie et psychiatrie module I) il y a eu un plantage général....
Sur 50élèves, une dizaine sont en dessous de 8 et une 20aine entre 8 et 10...
La meilleure note ne s'élève pas au dessus de 11.5!!!!
Et les profs ne se posent pas de questions.....????
Moi ca me fait halluciner.... et quand on demande à voir nos copies, premièrement, elles sont corrigées au crayon de bois!!! (je crois pas que ce soit dans les règles....) et en plus, on ne peut pas savoir où on a faux et où on a bon, puiske sur le copie il y a juste des traits, des croix et des points d'interrogations!!!!!!
Que faire?????
Quelqu'un a-t-il déjà eu le mem problème ke moi?
Merci pour vos réponses
Céline
Pour notre première éval de 3ème année, (neurologie et psychiatrie module I) il y a eu un plantage général....
Sur 50élèves, une dizaine sont en dessous de 8 et une 20aine entre 8 et 10...

La meilleure note ne s'élève pas au dessus de 11.5!!!!

Et les profs ne se posent pas de questions.....????

Moi ca me fait halluciner.... et quand on demande à voir nos copies, premièrement, elles sont corrigées au crayon de bois!!! (je crois pas que ce soit dans les règles....) et en plus, on ne peut pas savoir où on a faux et où on a bon, puiske sur le copie il y a juste des traits, des croix et des points d'interrogations!!!!!!
Que faire?????
Quelqu'un a-t-il déjà eu le mem problème ke moi?
Merci pour vos réponses
Céline
IDE depuis le 27/11 !!!!
-
- VIP
Si tu fais partie des éléves qui ont raté l'eval tu dois bien savoir où tu as fais faux non, reprends tes cours et compare a tes réponses !
Si tu estime que les résultats sont injustifié tu peut demander une autre correction par un autre formateur.
Pour ce qui est du crayon dans mon IFSI certains correcteurs le font également et puis entre nous je vois pas ce que ça change.
Mais bon il est déjà arrivé que dans ma promo il y est ce genre de résultats, en tout cas en se qui conserne les 30 éléves sur 50 et pas pour la meilleur note car certaines sont abonnées aux 18.
Il faudrais avnt tout savoir se qui s'est passé, vous estimez les questions trop dures ? je vois pas ce que vous reprochez aux formateurs ...
Si tu estime que les résultats sont injustifié tu peut demander une autre correction par un autre formateur.
Pour ce qui est du crayon dans mon IFSI certains correcteurs le font également et puis entre nous je vois pas ce que ça change.
Mais bon il est déjà arrivé que dans ma promo il y est ce genre de résultats, en tout cas en se qui conserne les 30 éléves sur 50 et pas pour la meilleur note car certaines sont abonnées aux 18.
Il faudrais avnt tout savoir se qui s'est passé, vous estimez les questions trop dures ? je vois pas ce que vous reprochez aux formateurs ...
- elynn-the-dark-angel
- Insatiable
-
Salut !
Bon faut savoir quelle est son habitude le matin ? toilette au lit, au lavabo ?
Si elle marche pour les transferts ?
Tu l'emmènes aux toilettes comme ça c'est fait et puis tu l'installes sur une chaise devant le lavabo si c'est son habitude ? si elle fait le haut tu la laisses faire, tu lui fais le dos, lui met sa chemise, puis elle se lève tu lui fais la petite toilette si elle ne la fait pas elle même, tu lui mets une culotte avec sa protection ou un filet ça dépend des habitudes Puis tu fais les jambes Moi je ferai comme ça mais il faut tout prendre en compte!
bon courage
Bon faut savoir quelle est son habitude le matin ? toilette au lit, au lavabo ?
Si elle marche pour les transferts ?
Tu l'emmènes aux toilettes comme ça c'est fait et puis tu l'installes sur une chaise devant le lavabo si c'est son habitude ? si elle fait le haut tu la laisses faire, tu lui fais le dos, lui met sa chemise, puis elle se lève tu lui fais la petite toilette si elle ne la fait pas elle même, tu lui mets une culotte avec sa protection ou un filet ça dépend des habitudes Puis tu fais les jambes Moi je ferai comme ça mais il faut tout prendre en compte!
bon courage
Question sur l'encadrement clinique.
Bonsoir,
Est-il obligatoire d'avoir un encadrement clinique avant la première MSP?
Merci d'avance pour votre réponse
!
Est-il obligatoire d'avoir un encadrement clinique avant la première MSP?
Merci d'avance pour votre réponse

ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."