archives des MSP et questions/COURS avant la réforme de 2009

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

ca compte pour un stage en santé publique.
pou la structure je suis assez au clair.
mais c'est aprés pour faire cette démarche je sais pas trop de quoi parler
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

Il faut que tu saches à quel moment de leur développement psychomoteur ils ne sont, que tu sois au clair sur leur alimentation. Il faut que tu expliques les activités qu'ils ont à la crêche, et leurs buts.Tu peux demander aux parents si ilsont déjà eu des problèmes de sante particulier ou si ils sont allergiques à quelque chose. pour ça demande à la directrice ou à la personne qui t'encadre si tu peux parler aux parents en leur expliquant que tu es évalue (parce que moi j'avais une directrice qui voulais pas qu'on parle aux parents!!)
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

pour ca ma directrice est bien, je peux discuter avec les parents, et on a justement choisi des enfants ensemble en choisissant aussi les parents "abordables" et pas pressés. lol
je te remercie, si tu as d'autres conseils hésite pas. ca me stresse.
surtout que en plus de cette msp j'ai un devoir écrit a rendre sur la creche.
maysan
Insatiable
Insatiable

Message par maysan »

C'est pas bien grave. Maintenant, on est sûrs de faire la rentrée et c'est bien ça le principal !
ESI 2ème année
mamout

Message par mamout »

moi aussi je serais interressé par ton sujet STP
merci :oops:
palmolive vert d'amour
Accro
Accro

Message par palmolive vert d'amour »

tu payes combien ?
je te l'envoie !
je te contacte en mp !
mamout

Message par mamout »

bah ché pa ten veu combien ??? :D
merci bocoup
Dede83
Forcené
Forcené

Message par Dede83 »

c'est quand ta msp? déjà c'est bien si t'as une directrice cool. y'a des IDE dans la crèche ou tu es?
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

ma msp est la 9 mars. Comme j'ai déja les ptits en charge je commence tout de suite a faire ces démarches pour etre au point.
il n'y a pas d'IDE dans ma creche.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

une msp dans une creche ???? mais tu vas présenter quoi comme soin ?

notre promo a été divisée en deux le mois dernier : ceux qui étaient en santé public n'avaient pas de msp et les autres (dont moi) qui étaient en gériatrie ont passé la msp. et dans un mois on inverse. Je vois vraiment pas ce que tu peux présenter comme soin??? en creche les gamins arrivent deja lavés donc pas de toilette et un change ça parait leger...

sinon pour ta demarche reprend tous les besoins de VH et repere les ressources et les difficultés. Fais d'abord ce boulot seule avec ce que tu sais du petit et avec l'aide de l'équipe et ensuite tu verras ce qu'il te manque. à ce moment là tu pourras avoir un entretien bien ciblé. enfin c'est mon avis. voilou et bonne chance !
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Bullette
Fidèle
Fidèle

Message par Bullette »

un soin n'est pas forcément une toilette, une injection. un soin dans le cadre de la formation infirmière c'est aussi dans le cas d'une creche une éducation auprès des enfants (role très important de l'infirmière dans n'importe quel service). ensuite un soin en creche peut -etre une activté faite avec les enfants (activité a but éducatif ou juste ludique). cela peut etre un accompagnement aux wc en plus.
et dans la msp il y a aussi la démarche qui est importante puisque l'on parle de l'enfant et c'est la que je bloque, car en milieu hospitalier on parle des problemes en fonction des maladies, des handicaps. pour l'enfant il faut faire la démarche en fonction de son développement et ca c'est plus compliqué.
BereNice
Accro
Accro

Message par BereNice »

et bien je suis bien contente de l'avoir passé en geriatrie ma msp...

Je n'ai malheureusement pas assez d'experience pour t'aider.

Bonne chance pour la suite :clin:
en stage chir generale

BereChoupinette et son chouchou en guerre contre la mediocrité...
Blue Dolfin 68
Fidèle
Fidèle

Message par Blue Dolfin 68 »

je remonte le sujet :clin:
pauline23

aide msp maison de retraite

Message par pauline23 »

bonjour,
j'aurai besoin d'un peu d'aide pour ma premiere MSP, j'espere que vous pourrez m'aider ...
je vous explique un peu :
j'ai une patiente a prendre en charge, je vais présenter sa toilette.
cette patiente est agée de 94 ans elle se déplace en fauteuil et elle aime bien allé sur les toilettes le matin car sinon elle se retient toute la journée , elle n'aime pas faire dans sa protection ...
pour sa toilette je ne sais pas ce qui est le mieux et je voudrais votre avis.
plusieurs possibilité s'offre a moi mais je ne sais pas laquel choisir :
-la toilette du bas (jambes ...) au lit et petite toilette aussi apres je l'a met sur son fauteil pour qu'elle fasse le haut et moi son dos sur son fauteil => probleme c'est qu'elle ne va pas au toilette
- je la met sur les toilettes, elle se leve je lui fais la toilette du bas et sa petite toilette puis je l'assois sur son fauteil et on fais la toilette du haut
- je la met sur les toilettes, je lui fais sa petite toilette et je l'installe au fauteuil et lui fais la toilette du haut et du bas au fauteuil
ou peut etre avez vous d'autres idées ...

je sais pas quelle solution prendre ... a votre avis qu'elle est le mieux pour la résidente et avec laquelle je ferais le moins de faute d'hygiene?

merci de m'aider
friends
Forcené
Forcené

Message par friends »

J'ai touvé quelqiues trucs mais c'est pas complet du tout à mon avis :roll: Personne n'aurait un cours de son IFSI??
Infirmière puéricultrice en néonatologie et soins intensifs
Verrouillé