toilette au lit, GANTS, toutes vos questions
Modérateurs : Modérateurs, ESI
appel aux rois de la toilette
Je suis en première année et je me pose encore des questions au sujet de la toilette au lit...
Si j'ai bien compris on doit utiliser 2 gants de toilettes et 2 serviettes pour sécher. Peut-on utiliser ces 2 memes serviettes pour protéger le lit ?(à mettre sous les jambes, sous les fesses etc...). Mais du coup elles ne seront plus tout à fait propre, non?
Je me pose aussi une question au sujet des douches. Si j'enlève une protection au patient, je mets une paire de gants au cas où celle-ci est souillée... Puis je les enlève pour le mener à la douche et le laver... Mais une fois que je dois lui faire la petite toilette, il faut que je remette encore des gants... Ne vas-t'on pas me reprocher d'utiliser ainsi 2 paires de gants de protection? (pas très économique m'a t'on dit une fois...)
Merci beaucoup
Si j'ai bien compris on doit utiliser 2 gants de toilettes et 2 serviettes pour sécher. Peut-on utiliser ces 2 memes serviettes pour protéger le lit ?(à mettre sous les jambes, sous les fesses etc...). Mais du coup elles ne seront plus tout à fait propre, non?
Je me pose aussi une question au sujet des douches. Si j'enlève une protection au patient, je mets une paire de gants au cas où celle-ci est souillée... Puis je les enlève pour le mener à la douche et le laver... Mais une fois que je dois lui faire la petite toilette, il faut que je remette encore des gants... Ne vas-t'on pas me reprocher d'utiliser ainsi 2 paires de gants de protection? (pas très économique m'a t'on dit une fois...)
Merci beaucoup
pour les deux paires de gants je trouve que c'est justifié ou alors il faut que tu enlève la protection dans la douche?? Enfin moi je préfère ta méthode.
Pour ce qui est des serviettes moi j'ai appris à protéger le lit avec la serviette qui essuie j'ai été évalué on ne m'a pas fait de remarque. Sinon moi je reprend ou alors tu prend une troisième serviette qui peut aussi servir pour l'intimité de la personne.
Voilà un peu ce que moi je fait à voir avec ce que vont dire les autres
Pour ce qui est des serviettes moi j'ai appris à protéger le lit avec la serviette qui essuie j'ai été évalué on ne m'a pas fait de remarque. Sinon moi je reprend ou alors tu prend une troisième serviette qui peut aussi servir pour l'intimité de la personne.
Voilà un peu ce que moi je fait à voir avec ce que vont dire les autres
Resultat DE qui approche
Re: appel aux rois de la toilette
yuyu7 a écrit :Je suis en première année et je me pose encore des questions au sujet de la toilette au lit...
Merci beaucoup
Moi aussi j'ai appris la technique des 2 gants et des 2 serviettes que tu places sous chaque bras et chaque jambe ou en tout cas devant.
Et oui porte des gants pour enlever la protection et lui faire la petite toilette sinon c'est crado.
Et l'hygiène est beaucoup plus importante que l'économie le jour de l'examen, tu peux perdre beaucoup plus de points sur l'hygiène donc là dessus il faut être au point +++.
choupinouchou a écrit :yuyu7 a écrit :Je suis en première année et je me pose encore des questions au sujet de la toilette au lit...
Merci beaucoup
Moi aussi j'ai appris la technique des 2 gants et des 2 serviettes que tu places sous chaque bras et chaque jambe ou en tout cas devant.
Et oui porte des gants pour enlever la protection et lui faire la petite toilette sinon c'est crado.
Et l'hygiène est beaucoup plus importante que l'économie le jour de l'examen, tu peux perdre beaucoup plus de points sur l'hygiène donc là dessus il faut être au point +++.
si je comprends bien tu essuies un membre avec la serviette sur laqueele tu avais posé le membre savonné
si c'est bien çà,est ce faisable
choupinouchou a écrit :yuyu7 a écrit :Je suis en première année et je me pose encore des questions au sujet de la toilette au lit...
Merci beaucoup
+1 ! L'hygiène est importante et si tu sais justifier à chaque fois pourquoi tu prends plus de gants c'est bon.

aide à la toilette
pour mon encadrement clinique, j'envisage d'effectuer une aide à la toilette au lavabo.
Je dois aider ma patiente pr lui laver le dos, les jambes et les pieds. Pour le reste, elle est autonome.
J'ai donc prévu:
-Un siège devant le lavabo
-2 alèses: une pr mettre sur le siège , l'autre pr mettre à ses pieds (éviter contact propore/sale, et empecher la patiente de glisser)
- une solution hydro alcoolique pr moi
- La savonnette de la patiente
-gant de toilette (la patiente n'en a qu'un...je l'utilise pr le haut. J'ai prévu un gant à usage unique pr les jambes et les pieds. mais pr la toilette intime, je ne sais pas trop comment me débrouiller, mm si elle la fait seule..)
- 2 serviettes (une pr le haut, l'autre pr les membres inférieurs)
-Son paignoir
-Ses vetements
-ses bas de contension
-ses chaussons
- Une poubelle
Manque-t-il quelque chose?
Comment pensez vous que je dois m'organiser avec les gants..?
Merci d'avance de vos réponse.
Je dois aider ma patiente pr lui laver le dos, les jambes et les pieds. Pour le reste, elle est autonome.
J'ai donc prévu:
-Un siège devant le lavabo
-2 alèses: une pr mettre sur le siège , l'autre pr mettre à ses pieds (éviter contact propore/sale, et empecher la patiente de glisser)
- une solution hydro alcoolique pr moi
- La savonnette de la patiente
-gant de toilette (la patiente n'en a qu'un...je l'utilise pr le haut. J'ai prévu un gant à usage unique pr les jambes et les pieds. mais pr la toilette intime, je ne sais pas trop comment me débrouiller, mm si elle la fait seule..)
- 2 serviettes (une pr le haut, l'autre pr les membres inférieurs)
-Son paignoir
-Ses vetements
-ses bas de contension
-ses chaussons
- Une poubelle
Manque-t-il quelque chose?
Comment pensez vous que je dois m'organiser avec les gants..?
Merci d'avance de vos réponse.
ESI 1ère année.
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
"Etre à la hauteur de ce qu'on vous demande,ce que les autres attendent, et surmonter sa peur..."
Moi je serai toi, je ferai les jambes et le pediluve la veille de ta msp et tu le preciseras. Au moins, tu n'auras pas a le faire car la toilette au lavabo risque de durer trop longtemps ou alors tu fais prendre une douche a ton patient.
Pour la petite toilette, si ton patient le fais tt seul, laisse le faire en surveillant.
Pour les gants, 1 pr le visage, le torse et le dos; l'autre pr la petite toilette.Voila!
BIsous
Pour la petite toilette, si ton patient le fais tt seul, laisse le faire en surveillant.
Pour les gants, 1 pr le visage, le torse et le dos; l'autre pr la petite toilette.Voila!

BIsous
Etudiante 2è année à l'IFSI d'Emile Roux!!!
- Paulinenete
- Adepte
a ma msp ou j'ai aussi fait une toilette au lavabo, je me suis contentée de désinfecter le siege avant (puisque de toute facon il sert a tout les rédidents) et j'ai juste mis une serviette a ses pieds au cas ou il lui prendrait l'envie de se lever... je me suis faites évaluée par la prof d'hygiene et elle m'a dit que la toilette était nickel, donc je ne comprends pas poursuoi mettre 2 aleses?? pourquoi pas simplement une serviette au pied, et elle directement sur le siege??
ca n'engage que moi, mais si pour chaque patient tu utilises deux aleses, le stock va vite etre vide...
apres tout dépend de toi et des habitudes de la résidence...
bises
ca n'engage que moi, mais si pour chaque patient tu utilises deux aleses, le stock va vite etre vide...
apres tout dépend de toi et des habitudes de la résidence...
bises
msp demain aide a la toilette HELP!!!!
coucou!
demain j'ai ma msp c'est ma premiere de 2eme année.
ma patiente a une infection urinaire...pour la toilette je fais au lit jambe puis petite toilette
donc 1 bassine pour les jambes puis changer l'eau pour toilette intime (infection urinaire) donc gant de toilette jetable!!!puis apres je dois changer l'eau pour laver ses fesses?
logiquement oui mais bon je suis un peu perdu...
merci pour vos conseil!!!!
lucie
demain j'ai ma msp c'est ma premiere de 2eme année.
ma patiente a une infection urinaire...pour la toilette je fais au lit jambe puis petite toilette
donc 1 bassine pour les jambes puis changer l'eau pour toilette intime (infection urinaire) donc gant de toilette jetable!!!puis apres je dois changer l'eau pour laver ses fesses?
logiquement oui mais bon je suis un peu perdu...
merci pour vos conseil!!!!
lucie